Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Rien ne t'empêche de les chausser sur ton canapé !

Par contre évites de sortir avec ... 9_9

 

Merci du conseil. Je me demandais pourquoi mes voisins me regardaient bizarrement ce matin quad j'ai tenté la descente de la grand rue avec mes skis HOK. C'était donc ça.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 20 heures, mistigri07 a dit :

Et bien c'est très simple c'est quand il n'y a plus de braise, fumées et points chaud.


Avant ce stade, le feu passe par plusieurs étape.
_Fixé/maîtrisé: il y a encore des flammes mais le feu ne progresse plus sur de la végétation encore seine et non parcouru. 
_En cours de "noyage " étape la plus longue et fastidieuse car il faut parcourir la totalité de la périphérie du chantier afin de traiter la moindre fumerolle. C'est d'ailleurs cette étape qui s'est déroulé hier après-midi avec l'aide de Canadair car le terrain était très difficile d'accès ils ont donc aider les homme au sol. 
_Et enfin éteint.

 

Ce matin, les pompiers (9 camions) étaient toujours sur place. La superficie brûlée a quant à elle été revue à la baisse passant de 50 à 35ha.

Source : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/09/07/incendie-dans-le-pilat-les-pompiers-toujours-sur-place

 

D'autres photos prises par un pompier (François Perrot) :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118886514_3787934477902322_7520311598262614592_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=xUGacLk_7WcAX80dqiz&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=771b6ee8f2f2d60db51cab6b40d2115a&oe=5F7D40EA

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118881389_3787933334569103_7480441060123828267_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=T8E1XkIg3ZYAX8c32zx&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=e5668814e5658ddc358a5a6b3cf9505d&oe=5F7A3124

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/119019496_3793096907386079_6568771920750568097_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=d3_RkbnWWykAX_egelz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8860e4064b3f8c3fcd9a5f337770b73d&oe=5F7D7E0E

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/119049125_3793097434052693_4139975276434031929_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=sfGBuOqKrg0AX8XFDG8&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=bee1a2dbb58a90dd96e1a8aadcfc2308&oe=5F7B526C

Source : https://www.facebook.com/Sapeurs.pompiers.loire/

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 05/09/2020 à 17:57, ivoire42 a dit :

Le mois prochain devrait être ouvert par un sud ligérien ( @thony42, @Thoupie42, @ivoire42) ... afin de bien vous préparer au coup de neige stéphanois de fin octobre ...😋

 

Comme c'est parti tu vas voir que le prochain gros coup de précipitations (plusieurs dizaines de mm sur un épisode) on va se le taper sous forme solide fin octobre/début novembre... Histoire de bien achever les forêts déjà mal en point en raison de la sécheresse. Enfin j'dis ça mais j'dis rien :ph34r:...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désespérément sec : soleil vent et frais en montagne!

C'est incroyable de devoir attendre désormais les très rares passages pluvieux en 07 (hors orage estival) provenant du Sud sur un cycle annuel.

Pauvre pays! Les vaches en estives commencent à beugler car c'est tout grillé! Les autres entament le foin rentré pour cet hiver.

Comme les 3 années précédentes, on peu s'attendre à l'arrivée de la pluie (la vrai) pour la mi octobre?

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Temps sec, ensoleillé et venté aujourd'hui sur le secteur du village (plus de 65km/h pour les rafales tôt ce matin) et un petit 13.4°C de minimale. Actuellement il fait 21°C au mercure après une petite pointe à 22.4°C. 

Les prémices d'épisode pluvieux s'éloignent... le mois de septembre sera, comme ces dernières années, assez sec...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Point débit en cette période bien peu humide :

 

Pour rappel, mercredi, cela donnait :

A Bas, 11,5 m3/s , Goudet est à 1.7 et Chadrac à 2.6

Villerest crache 24.4 avec une retenue à  ( côte 302.62 -- Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.8 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 8,6 m3/s avec une retenue à la côte 940,54( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

Aujourd'hui :

A Bas, 5.8 m3/s , Goudet est à 1.6 et Chadrac à 2.7

Villerest déverse  22.0 m3/s  avec une retenue à  la côte 301.28 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.5 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 14.2 m3/s avec une retenue à la côte 939,95( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

A noter qu'à compter du 15/09, la côte réglementaire de Villerest descend à  304 m NGF et Grangent est libéré de sa côte maxi  liée aux activités touristiques et va donc pouvoir soutenir son homologue Roannais. Ca va bouger donc en fin de semaine ,  même sans pluie.

 

Sinon niveau pluvio , l'été météo a donné 207.7 mm ( proche de la normale - merci juin ! ) , par contre 2020 est à 361.3 mm pour une moyenne ( 90-09 ) de 424.2 mm au 31/08.

Loin du Top 3 au 31/08 :

264.1 mm en 2003 ( !)

290.8 mm en 1991

329.9 mm en 1997

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Rien ne t'empêche de les chausser sur ton canapé !

Par contre évites de sortir avec ... 9_9

 

Pourquoi pas aller voir le Tour de France en skis. :D 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,3 et Tx 23,3 °C (à comparer avec les 5,8° à Aulnat ce matin !).

Belle journée passée au bureau, on devrait télétravailler de moins en moins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Vedasien a dit :

Temps sec, ensoleillé et venté aujourd'hui sur le secteur du village

 

tout comme ici, un temps où les risques de voir intervenir "la patrouille" se sont malheureusement avérés cet après midi

Heureusement le vent est tombé juste après le début de l'incendie (à # 1km de la maison) et les moyens mobilisés ont rapidement eu raison de l'incendie.

Un Dash qui effectuera 2 passages avec du retardant

200907062110504630.jpg

Arrivée un peu plus tard des 4 Canadairs mobilisés qui ont effectués 3 largages

200907062217287158.jpg

200907062318313246.jpg

En action

200907062434263567.jpg

2009070626166022.jpg

200907062703933061.jpg

 

18h40 4ième et je pense dernier passage des 4 Canadairs (l'accès du feu étant peu accessible ils ont mis le paquet avec les moyens aériens)

Plus de fumées visibles, beau boulot les gars !

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

Belle journée passée au bureau, on devrait télétravailler de moins en moins.

 

Pareil de mon côté : télétravail sur ce mois (sauf semaine prochaine), mais retour au bureau en octobre.

Retour à un rythme plus normal. Ca ne sera pas si mal. N'ayant pas de bureau dans l'appart, j'empiète trop sur la vie familiale et je ne trouve pas ça génial de ne plus avoir de frontière bien marquée entre vie perso et vie pro.

Pour suivre la météo en direct ce sera plus compliqué, mais bon ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

j'empiète trop sur la vie familiale et je ne trouve pas ça génial de ne plus avoir de frontière bien marquée entre vie perso et vie pro.

 

C'est comme les topics convivialités qui débordent sur le topic suivi météo MC.

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

C'est comme les topics convivialités qui débordent sur le topic suivi météo MC.

 

Que veux tu, on est si conviviaux ...

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est comme les topics convivialités qui débordent sur le topic suivi météo MC.

Bonjour Monsieur , vous avez raison! En fait vous avez  toujours raison , il faudrait les sanctionner deux semaines en preview. Perso  , lors de la rencontre MC  du 3 octobre non conviviale , il ne sera pas toléré  de bavardage de ce style  , simplement du technique !

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Bonjour Monsieur , vous avez raison! En fait vous avez  toujours raison , il faudrait les sanctionner deux semaines en preview. Perso  , lors de la rencontre MC  du 3 octobre non conviviale , il ne sera pas toléré  de bavardage de ce style  , simplement du technique !

 

Je te mets de côté un datalogger IP, cet acte d'allégeance mérite récompense.

 

Bon, je me sens quand même obligé de préciser à l'ensemble de nos lecteurs que mon message précédent est encore un gros trolling 2nd degré ;)

EDIT: et de préciser également que ce n'est pas moi qui décide des prêts de datalogger, cela se règle par vote en CA

Modifié par Sebaas
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le 19/20 de France 3 vient de parler des arbres en souffrance à cause de la sécheresse récurrente de ces dernières années.

Entres autres, hêtres et épicéas ont été évoqués, mais pas vu celui de @damien63. Les 2 potes forestiers ( @sylver19 & @Sebaas) n'ont par contre pas été cités ...

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

Bonjour Monsieur , vous avez raison! En fait vous avez  toujours raison , il faudrait les sanctionner deux semaines en preview. Perso  , lors de la rencontre MC  du 3 octobre non conviviale , il ne sera pas toléré  de bavardage de ce style  , simplement du technique !

 

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Je te mets de côté un datalogger IP, cet acte d'allégeance mérite récompense.

 

 

Quel faux-cul ce Lilian !!

Mais bon, il l'a eu son datalogger ! ... :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Je te mets de côté un datalogger IP, cet acte d'allégeance mérite récompense.

 

Bon, je me sens quand même obligé de préciser à l'ensemble de nos lecteurs que mon message précédent est encore un gros trolling 2nd degré ;)

Vous etes bien bon mon seigneur! J'espère que tu pourras venir ainsi que Lolo , car j'ai des questions / remarques/idées à vous  partager.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Quel faux-cul ce Lilian !!

Mais bon, il l'a eu son datalogger ! ... :D

tu parles ! il faut surtout que je me demmerde de trouver  des emplacements fiables pour developper le reseau , mais je n'ai pas gagné au loto ,mais je vais y arriver  petit à petit .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

On a changé de dimension ? O.o

 

François, chut !!... On va les laisser entre eux, hein ?... :cool:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, gerardt a dit :

 

Pourquoi pas aller voir le Tour de France en skis. :D 

 

Le TDF peut-être pas, mais y'a des étapes de la Vuelta du 20 octobre au 8 novembre (!!) qui promettent pas mal : l'étape 6 par exemple, le 25 octobre.. ça laisse songeur quand même :

https://www.lavuelta.es/fr/etape-6

ou l'étape 17 le 7 novembre :) ouais y'a moyen d'attendre les coureurs à l'Alto de la Covatilla avec des skis aux pattes :

https://www.lavuelta.es/fr/etape-17

 

 

Vous allez me dire, le Giro du 3 au 25 octobre, avec un passage à 2744 m lors de la 20è étape le 24 octobre, y'a de quoi rigoler d'avance aussi :)

https://www.giroditalia.it/fr/tappe/tappa-20-alba-sestriere/

 

Si seulement il pouvait neiger au col du Béal samedi prochain pour accueillir dignement les coureurs...

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rougeoiement du soir ...

 

20200907_200722.thumb.jpg.87d291c3a08f9cf041ce44c7e8e6a7b8.jpg

 

 

Vent de nord qui reste sensible ce soir.

Ta 20.3°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

 

Je te mets de côté un datalogger IP, cet acte d'allégeance mérite récompense.

 

Bon, je me sens quand même obligé de préciser à l'ensemble de nos lecteurs que mon message précédent est encore un gros trolling 2nd degré ;)

EDIT: et de préciser également que ce n'est pas moi qui décide des prêts de datalogger, cela se règle par vote en CA

 

Comme on dit :

Donner c'est donner, reprendre c'est voler :P

 

4cF3th.png

[Suivez le lien de l'image]

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

 

Je te mets de côté un datalogger IP, cet acte d'allégeance mérite récompense.

 

Bon, je me sens quand même obligé de préciser à l'ensemble de nos lecteurs que mon message précédent est encore un gros trolling 2nd degré ;)

EDIT: et de préciser également que ce n'est pas moi qui décide des prêts de datalogger, cela se règle par vote en CA

pas grave ! la prochaine fois ce ne sera pas la vitre passager.....

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, sinon j'ai absolument rien pané à vos histoires de datalogger et de stations orbitales et réseaux météo, et je sais même pas comment ça s'écrit.

Je me contente de regarder dehors : s'il fait beau alors j'écris : il fait beau, et s'il fait pas beau alors j'écris enfin bon vous me comprenez.

Donc !

Sinon !

Il a fait beau.

Et là, il fait toujours beau enfin c'est la nuit maintenant donc c'est plus difficile à affirmer mais normalement hein, il fait une belle nuit quoi.

Pour être un poil plus précis, je dirais quand même que les températures ont atteint la maximale de 22°C, ce qui est fort agréable.

Une bonne crapahutade (copyright moi-même) en fin d'après-midi en vallée du Madet (trois heures de sortie dont une passée à prendre le thé chez mes amis Danielle et Jean-Paul aux Loubatoux (au-dessus de la vallée)

 

Toujours pas beaucoup d'eau dans le ruisseau, ce qui n'a rien d'étonnant, et c'est bien sec dans le coin.

 

Vallée du Madet

 

Et voilà de magnifiques cairns dans le cours du ruisseau (regardez-les bien parce que désormais ils ont disparu - un vandale et son chien sont passés par là et ont replace les galets dans le ruisseau)

 

Vallée du Madet

 

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

Mes amis du Loubatoux me disaient qu'à la fin du confinement, ils ont vu débarquer pendant tout le week-end des milliers de personne, ça défilait sans interruption devant chez eux, venus jouir de la "nature sauvage et solitaire" (hahaha :)

Inutile de dire que depuis ça s'est bien calmé quand même (on n'y voit plus un chat, enfin si, un chat peut-être)

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...