Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, papulefer a dit :

Et vous ferez la connaissance de not' bon roi  François 1er....

 

 

il y a 54 minutes, metre3 a dit :

PAs de news, suis passer par Maclas pour aller respirer l'air sain et parfumé de Roussillon, mais j'ai pas vu d'animation particulière ni de fumée.

Il a fait chaud (23.1°c de Tx) avec un bon petit vent en plus et encore 17.8°c ce soir, on se croirait en plein été. 

 

Idéalement il faudrait que mardi 15 ressemble à aujourd'hui (Ma station fourchette affiche 20.7°c de Tx). Si cela excite votre curiosité, suivez le lien , c'est facile, plus ou moins gourmand en temps selon votre degré d'expertise, très prenant (pensez à libérer du temps le mardi après midi) et en plus c'est un membre éminent de ce topic qui mène au score. Alors viendez avec nous vous casser les dents sur la fourchette.

 

Ouais mais faut pas déconner, pas de HS sur la Fourchette sinon on coupe les têtes ! >:(

Nan je blague (les têtes tombent toutes seules), c'est très convivial, on attend quelques "pointures" du forum MC avec plaisir ... ;)

 

Autrement Ta 20,8 °C à 23h45 et pleins d'étoiles !

Et dans LE match local : Fanfoe63 vs Frelons 2-0 ce soir !

Il refait chaud ils reviennent ... et j'ai pas relevé les 2 pièges o.O (environ 150 en presque 1 mois)

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé, Ta de  11.2°C.

A 6h30 sur la carte McIC, St Alban vec 5.3°C, Pérols/Vézère avec 5.8°C et Riotord avec 6.4°C forment le trio des plus fraîches.

A la même heure Malbosc indique 20.4°C, talonnée par Pélussin avec 20.2°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce matin sur ma butte 15,7 sur le bas de la commune 13°.

De ce que je vois même avec une faible luminosité ciel toujours dégagé pas un nuage à l’horizon.
La rosée se fait vraiment de plus en plus rare nous la trouvons que dans les fonds de Vallons ou celle-ci arrive encore à persister.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en légère baisse sur mon adret par rapport à hier avec +13,0°C (contre +15,5°C).

Sur les sommets du massif (crêts Rachat 1400m) Tn douce également en cours avec +11,7°C sous un vent de Nord modéré en rafales. Par contre, le TAF de Riotord (866m) n'affiche que +6,3°C.

Ce matin sur ma position, ciel peu nuageux, pas de vent et légère rosée. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques rares nuages et un léger voile ce matin. Sinon, c'est du bleu et du soleil. 

Pas de vent. 

Légèrement plus frais avec une tn en cours à 8h05 : 16.3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn : 13,7°C

Il fait déjà chaud sous le soleil généreux de septembre à 11h30 (22°C).

Peu de vent, ciel très légèrement voilé.

Et pis cé tout !

 

Alors Vincent, chaud patate pour cette aprèm et un passage du TdF en 63 et 15 ??...:)

63x15, ça c'est du braquet, hein ?! ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Beau temps avec quelques cirrus ici ou là, et quelques cumulus vers l'horizon ouest.

Petite brisounette (c'est juste pour ne pas parler de pet :P ).

Ta 21.8°C (12h00).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Quelques cumulus bien gris débordent au dessus des crêts, et nous avons même eu droit à un petit peu d'ombre, un court instant. Mais déjà 19.8°C de Ta=Tx en partant de 15.5°C ce matin. Pour changer brise de nord, environ 15 km/h ici en rafales, la même chose en vent moyen à Graix.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu agrémenté de cumulus sur le haut de la vallée qui apportent sur de courtes périodes un peu d'ombre. On est (je suis) bien dehors même en plein soleil (pas accablé par la chaleur). L'intérieur de la maison (niveau principal de vie comme les combles aménagées) restent à 19°C. Si la majeure partie des journées d'été pouvait être ainsi... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

 

Alors Vincent, chaud patate pour cette aprèm et un passage du TdF en 63 et 15 ??...:)

63x15, ça c'est du braquet, hein ?! ...

 

Tu m'étonnes !

63x15, cela dit, c'est peu probable comme braquet sur le Puy Mary ou le Béal :)

(c'est en gros un des braquets testés par le dernier recordman de l'heure, 8,70 m par coup de pédale ! T'imagines le bestiau !)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumulus dans un ciel cirrusé à Châteaucreux.

 

Sinon, je regardais ce matin, la Loire est stable à environ 51 m3:s à Gien dans le Loiret et quand on voit que Villerest lâche 20 m3/s depuis quelques jours et Naussac 14, cela fait un débit naturel à 17 m3/s , pas cher payé pour un 11 septembre.

 

Pour l'anecdote , on est descendu à 10 m3/s de débit naturel à Gien en 1949 et 2003.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel nettement plus nuageux à présent au dessus de la Rupiscicie, certains cumulus ayant même des bases bien grises. On alterne donc entre périodes ensoleillées et périodes d'ombre.

 

IMG_20200911_130821copie_lpr7.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel nettement plus nuageux à présent au dessus de la Rupiscicie, certains cumulus ayant même des bases bien grises. On alterne donc entre périodes ensoleillées et périodes d'ombre.

 

IMG_20200911_130821copie_lpr7.jpg

 

Pas mieux !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Pas mieux !

 

J'ai mieux puisque depuis mon dernier message (25 minutes) mon adret n'a pas vu le soleil.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'ai mieux puisque depuis mon dernier message (25 minutes) mon adret n'a pas vu le soleil.

 

En bas, le soleil est encore plus ou moins présent. 

Le vent aussi, nordiste, faible à modéré. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon,  je retourne télétravailler... mais tout en gardant un œil sur les images du TdF c'est joli le 63 finalement ... quand ce n'est pas dans le brouillard ;)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le bulletin de l'AMRL est sorti. On peut y lire que le TAF pilatois du Sapt (920m) à Saint-Genest-Malifaux a connu le gel sous abri :

-> 2 fois au mois de juillet : -0,4°C le 8 et -0,3°C le 12. On peut également rajouter 5 Tn <+1°C et 13 Tn <+5°C.

-> 1 fois au mois d'août : -1,3°C le 5. On peut également rajouter 5 Tn <+1°C et 10 Tn<+5°C.

 

Sinon pour en revenir au temps actuel, le soleil fait son retour après une longue période d'absence (depuis mon message avec la photo) dans un ciel toutefois toujours très nuageux.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

ciel clair ce matin puis les cumulus inoffensifs ont pris leur place.

Tn: 11°C, Ta: 27.9°C, bien chaud pour la période.

J'ai aperçu deux trois images du TDF, vous avez vu la couleur du lac à Bort les orgues? Vert fluo :o...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de la pluie en Ardèche avec 2 averses de pluie par vent de sud mercredi dernier : 5,8mm sur la tourbière de la verrerie et moins sur le tanargue (3mm). On a même eu un petit crachin le même soir sur Mézenc Gerbier et la nuit dernière 4 gouttes en basse Ardèche.... mais pas de quoi activer les pluvios ni atténuer la sécheresse qui  s'aggrave sur les 2/3 du 07.

On  essaie de prendre ce mirage comme un signe, juste une odeur de terre mouillée qui ravive l'espoir toujours repoussé de pluies cévenoles pour la semaine prochaine...

 

Bon aujourd'hui, beau avec gros vent de Nord en matinée désormais calmé. Super temps de septembre si ce n'était cette satanée aridité.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

pas la tête dans le guidon mais dans les dossiers :P

 

Toi, t'as encore pioncé toute l'après-midi au boulot ...

 

1308703323_GIFCastrexsurpris.gif.5e50a1d28a3a092ace394b211feaa6f5.gif

 

Ne dis pas l'contraire : y'a marqué AZERTY sur ton front !!...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés au couchant, mais ça colorise moins que les jours précédents.

Pas de vent (pas un pet, même de frelon !). Tiens, malgré la remontée du thermo, on n'a plus de guêpe !

 

20200911_195155.thumb.jpg.e9bf8232ed678aa495fe39aba86aeca4.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...