Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 19 heures, sylver19 a dit :

Slt , pour mon projet de station météo  dans le massif de l'aigoual ,j'ai lancé cela en plus .  https://www.okpal.com/station-meteo-dans-les-cevennes-massif-de-l-aigo/#/

Y'a pas un truc (ou 2) déjà sur le site en photo ?;)

Tu peux nous en dire plus, sur la localisation projetée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Y'a pas un truc (ou 2) déjà sur le site en photo ?;)

Tu peux nous en dire plus, sur la localisation projetée.

mon porcelet , la localisation est bien notifiée sur le topic dedié ^^

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

mon porcelet , la localisation est bien notifiée sur le topic dedié ^^

Désolé je n'avais pas fait le lien. Et j'ai pas compris ce qu'il était advenu de la station ONF ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 20 heures, un_Mauzunois a dit :

J'ai perdu des neurones c'est évident

 

il y a une heure, metre3 a dit :

Passé 18 ans, nous en sommes tous réduits à ça.

 

Laisses tomber Philippe, pour Vincent, Neuronne c'est juste un col cantalou xD

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

Désolé je n'avais pas fait le lien. Et j'ai pas compris ce qu'il était advenu de la station ONF ?

Je ne sais pas s'il y a toujours des relevés , j'attend d'avoir réponses à mes questions des personnes sur place 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps chaud cet aprèm sur Sainté, comme partout il me semble.

Légère ventilation de N qui aura rendu agréable le ressenti.

Mais qu'est-ce que c'est sec ... :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Les journées se suivent et se ressemblent. C'est ce que l'on attend du plein été ! C'est à dire chaud mais sans excès (29,4°C de Tx), des Tn raisonnables qui permettent d'aérer la maison et surtout pas de vent !!! Ce sont vraiment des journées parfaites ! Et les tomates recommencent enfin à mûrir !

Bon par contre nous sommes quand même bientôt mi-septembre. Ce temps pourquoi pas il ne me dérange pas, mais il manque juste un élément de temps en temps à la fête... l'eau... Pas une goutte depuis 12 jours. C'est à nouveau le désert, les arrosages ne s'arrêtent pas...

Concernant les prévisions, il y a une semaine, nous n'étions pas du tout sur de passer ce weekend au sec. Puis ce fut décaler au lundi, et mardi... et maintenant les chances ultra faibles de voir l'eau sont pour vendredi soir avec un diagramme bien maigrichon jusqu'au bout de ces 15 jours. 

Il fait encore bon ce soir avec Ta de 22,1°C.

Bonne soirée

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Laisses tomber Philippe, pour Vincent, Neuronne c'est juste un col cantalou xD

 

ôôô là je te décerne la palme de la blague du jour monsieur Vincent du 42 !!

le col de Neurone, fallait la faire celle-là !!!

🗯️🥳

SINON !

Tx : 28,5°C aujourd'hui. À quelque chose près copie conforme de la journée d'hier, avec encore moins de nuages.

Et autant de pluie, d'averses, de déluges et de tornades. Exactement pareil qu'hier quoi. Et autant de vent aussi, c'est-à-dire pas un souffle.

Demain donc. demain ? Copié-collé encore, quoique, sans doute un poil plus chaud. Atteindrons-nous les 30°C ? Si ce n'est demain ce sera après-demain. Bon. C'est normal, on est en décembre 2030 après tout !

(en 2030, ils feront le tour de France en décembre, c'est sûr ! Parce qu'en été, il fera trop chaud - vous l'aurez lu ici en premier hein !!)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn 14,2 et Tx 30,2 : magnifique journée... et entièrement d’accord avec Damien ci-dessus !

On commence sérieusement à manquer d’eau en surface ...

(je dis ça car où on s’est promené cet aprèm il y avait de l’eau dans les ruisseaux et rivières)

 

Et donc on est allé se promener entre Nébouzat et Olby !

Dès le départ un truc qui rassure : (y’a un piège !)

1ADA962D-C5A8-4EB3-AB8C-2AAFCCFE67FA.jpeg.7d6c01bdf9594ddaa611bc7303f2ac45.jpeg

 

Partis à l’aventure on a croisé des cascades et intrépidement traversé des « fleuves » !

1CA81B14-9D80-4249-B052-40FF8181C402.jpeg.2c6a7121348affa441989adfce84dab5.jpeg

6A74FBE0-BF08-4CDE-9B4E-9CE59CC2A239.jpeg.168cc2427301cc87d098a626d0681058.jpeg

 

Mais en fait on avait un objectif bien précis... les mûres qu’on avait repérées l’an dernier, grosses et juteuses ! On en a bien profité (tous les 3)

14678C00-EA41-43FA-856C-CA8FB511D4A4.jpeg.d9a17ccfe497905f30a8b4d114df23da.jpeg

79532235-E4B5-4940-AFD5-D525A4DA130A.jpeg.5cf5a3f41b23c38e0d7d74345f58a714.jpeg


Et comme d’hab Easy a fait plusieurs conférences improvisées devant un public captivé !

6AC9101F-47B4-40C5-AC8A-12A13ECE3C50.jpeg.613fcab504106c70324cf76ebe902ccd.jpeg


Un coin sympa, peu fréquenté... et il y avait même de la Barbapapa naturelle 😉

9F01EBCE-F08A-4723-A56A-A9858753F4CF.jpeg.ee807036fa627cba0ad992ff59a50f68.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

(en 2030, ils feront le tour de France en décembre, c'est sûr ! Parce qu'en été, il fera trop chaud - vous l'aurez lu ici en premier hein !!)

 

Les vélos autonome le feront en juillet eux, ils craignent moins le chaud, par contre faudra peut être remettre les roulettes 😜

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 41 minutes, metre3 a dit :

Les vélos autonome le feront en juillet eux, ils craignent moins le chaud, par contre faudra peut être remettre les roulettes 😜

tu viendras le 3 octobre? car  tu pourrais me preparer un filet de cochonnailles  pour faire  goutter aux tornades , donne moi l'adresse de ton site.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

tu viendras le 3 octobre? car  tu pourrais me preparer un filet de cochonnailles  pour faire  goutter aux tornades , donne moi l'adresse de ton site.

Non j'ai une grosse semaine et une foire le dimanche. le site est sous la signature. Bien pris, un des participants pourrait peut être faire le transport.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

Non j'ai une grosse semaine et une foire le dimanche. le site est sous la signature. Bien pris, un des participants pourrait peut être faire le transport.

dommage ,une prochaine fois alors à celle du Pilat en 2023 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

le site est sous la signature. 

 

à propos Philippe, le lien de ta signature semble ne pas fonctionner ...

il ramène sur la page en cours du topic https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55543-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2020/?&page=22

et non là http://www.ferme-du-prince.fr/

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Non j'ai une grosse semaine et une foire le dimanche. le site est sous la signature. Bien pris, un des participants pourrait peut être faire le transport.

 

Nous ne serons pas de la partie non plus le 3. Sinon, on aurait fait transporteurs avec plaisir (à condition de vérifier la commande à l'arrivée et, si produits manquants, de fouiller le sac de Maeva ! xD)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé ce soir, avec étoiles légèrement voilées.

Pas de vent.

Ce n'est que depuis une petite demie heure que le thermo baisse significativement.

Ta 21.1°C (23h15) - (j'avais encore 24.2° à 22h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Qu'est ce qu'on s'ennuie niveau météo ! Mais bon, c'est agréable ce temps, soleil déjà assez bas, journée plus très longues, la chaleur passe mieux dans ces conditions.

Sinon, ben c'est toujours aussi délirant, on n'en sort pas, pire, on creuse encore ! C'est tellement dingue qu'il vaut mieux ne pas trop y penser 😅.

11.4° / 26.5° grand soleil, brise de nord et sécheresse.

 

Temps idéal pour les tomates qui commencent à murir en nombre :

 

20200912_182311copie.thumb.jpg.4b161b0e2fd8f73c8a8987366ce0ba17.jpg

 

Pour les aubergines en revanche c'est presque fini, les nuits fraiches ont bloqué la croissance des fruits et les nouvelles fleurs flétrissent avant de tomber.

 

 

Dans la campagne, c'est le statu quo silencieux. Tout sèche sous la belle lumière de septembre, en attendant une hypothétique averse...

 

20200911_182200copie.jpg.afb926c62bba0f156cb0f7082398f0cb.jpg

 

17.9° actuellement, 58% Hr.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, paparazzi a dit :

Sinon, ben c'est toujours aussi délirant, on n'en sort pas, pire, on creuse encore !

 

Sur les "pelouses" de ma résidence, pour creuser ça s'est simplifié ces derniers jours...

Même plus besoin d'enlever la couche végétale avant d'y mettre la pioche !...

En général, il reste toujours un peu d'herbe jaunie ... Là non : plus rien, que de la terre !...:S

Je commence à me demander si ça va repartir à la saison des pluies (oops ! désolé pour le gros mot !)...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

18°C à 23h30.

Ciel très étoilé.

 

Bonne nuit à tous !

Faites de beaux rêves !

 

1280px-Wildebeest_mikumi.thumb.jpg.c8a913b74d1ce50ef10292de4013dbca.jpg

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wildebeest_mikumi.jpg#/media/Fichier:Wildebeest_mikumi.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

on est en décembre 2030 

 

Souvenez-vous, en 2019, Montbrison avait été élu plus beau marché de France ...

 

Nous y sommes allés cet aprèm pour les courses du réveillon ! Toujours aussi beau 11 ans après... et bien fourni en fruits locaux.

Bon, on n'a pas trop trainé car le temps commençait à se gâter... notamment sur la plaine du forez où des belles cumulifications se développaient et surtout une grosse enclume qui nous annonce un début de soirée agité !

 

DSCN2171.JPG.a53e1ecb7fd190372a36dca3c062983c.JPG

 

DSCN1125.JPG.52330bf6e713a30c4c962c5cfd87d805.JPG

 

 

Bonne nuit !

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn d'hier : +13,0°C.

Tn aujourd'hui : +12,8°C.

Les journées proposent un ressenti estival, chaud mais sans excès. À l'intérieur, la maison garde facilement le "frais" jour (en fermant légèrement les volets) et nuit (en ouvrant une ou deux petites fenêtres côté Nord). 

Ce matin ciel bleu laiteux (légèrement voilé vers l'Est). Pas de vent. Pas de rosée. 

Allez direction le boulot. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

Temps idéal pour les tomates qui commencent à murir en nombre :

 

Salut,

 

la Creuse, ses tomates, ses aubergines et ses figues!

 

837407798_figues13_09.thumb.jpg.3fa9647a92b6d21d7f77d6354dcfe152.jpg

 

Ciel toujours bleu, petite fraîcheur et rosée de plus en plus discrète.

Tn: 9 °C.

 

Sinon, gros soulagement ce matin. On a frôlé hier soir, l'invasion de hordes de faisans apparus d'on ne sait où. Mais fort heureusement les régulateurs de la faune sauvage sont à l'oeuvre et semblent prendre leur mission à coeur. 

 

Edit: 30 minutes plus tard, les faisans sont tous éliminés, le calme est revenu, les héros remontent dans leur 4x4 et partent fêter dignement leur victoire...xD

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, tao a dit :

 

Salut,

 

la Creuse, ses tomates, ses aubergines et ses figues!

 

837407798_figues13_09.thumb.jpg.3fa9647a92b6d21d7f77d6354dcfe152.jpg

Tout change, mais que va-t-il rester aux méditerranéens ?

 

il y a 22 minutes, tao a dit :

Ciel toujours bleu, petite fraîcheur et rosée de plus en plus discrète.

Tn: 9 °C.

 

Ici Tn largement supérieure à 15°c et déjà 18.1°c de Ta. Et les médias toujours au top qui ressortent l'été indien ! Juste un automne trop chaud et trop sec accompagné de sa brise de N NE et de son absence de rosée .

 

il y a 22 minutes, tao a dit :

Sinon, gros soulagement ce matin. On a frôlé hier soir, l'invasion de hordes de faisans apparus d'on ne sait où. Mais fort heureusement les régulateurs de la faune sauvage sont à l'oeuvre et semblent prendre leur mission à coeur. 

 

Edit: 30 minutes plus tard, les faisans sont tous éliminés, le calme est revenu, les héros remontent dans leur 4x4 et partent fêter dignement leur victoire...xD

Tu pourrais les remercier d'avoir préserver tes tomates, aubergines et figues, même si elles ne devaient pas avoir bcp à craindre de cette horde de faisans sauvage, gavée aux céréales.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, tao a dit :

 

Sinon, gros soulagement ce matin. On a frôlé hier soir, l'invasion de hordes de faisans apparus d'on ne sait où. Mais fort heureusement les régulateurs de la faune sauvage sont à l'oeuvre et semblent prendre leur mission à coeur. 

 

Edit: 30 minutes plus tard, les faisans sont tous éliminés, le calme est revenu, les héros remontent dans leur 4x4 et partent fêter dignement leur victoire...xD

 

Une bien touchante histoire vraiment qui devait inciter bien des gens à militer pour la défense des traditions rurales !

(Hé non Iris, pas de faisan cette année dans le jardin : on n'a plus de jardin ;)

C'est arrivé une fois, le faisan relâché de la veille qui traînait sur la terrasse au moment où j'ai libéré Iris pour sa galopade du matin. Elle en revenait pas la Riri : bordel, un faisan là, y'a qu'à se servir - un voisin chasseur qui m'a sorti : votre chien là, il n'a pas le droit de "divaguer" dans les prés, lui faut une laisse ! Ben té mon colon, t'as raison, je vais la sortir en laisse dans mon jardin, c'est cela oui.. sans parler du nombre de cabots que je retrouve à l'automne seul et paumé dans les bois - c'est pas de la divagation ça ?)

 

SINON :

Tn 12,2°C - et pour le reste, ciel vent pluie etc.. se reporter aux bulletins précédents.

On va aller divaguer tiens (y'a une grosse étape de montagne cet après-midi, faut penser à s'échauffer pour pas risquer la crampe ou l'élongation)

 

 

  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...