Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Que dire...? J'ai envie de réagir à ce que vous avez décrit et dit et à qu'on entend  de plus en plus, le discours des fameux  et autoproclamés "régulateurs de la nature"... mais déjà mon neurone vieillissant surchauffe, fait trop chaud, j'perds mes mots, j'vais me faire du mal et c'est pas l'endroit...

Bref... (grande respiration ...)

Tx de 29/8°C hier et 8.8°C de Tn ce matin

Très belle rando perdue et boisée hier du côté de Champagnac Le Vieux, où les rares et seuls chasseurs croisés, habillés de couleurs vives et bariolées régulaient le champignon...

Et ça fait du bien.

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps toujours et encore ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 14.7°C.

Ta 17.1°C (9h50).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Que dire...? J'ai envie de réagir à ce que vous avez décrit et dit et à qu'on entend  de plus en plus, le discours des fameux  et autoproclamés "régulateurs de la nature"... mais déjà mon neurone vieillissant surchauffe, fait trop chaud, j'perds mes mots, j'vais me faire du mal et c'est pas l'endroit...

Bref... (grande respiration ...)

Tx de 29/8°C hier et 8.8°C de Tn ce matin

Très belle rando perdue et boisée hier du côté de Champagnac Le Vieux, où les rares et seuls chasseurs croisés, habillés de couleurs vives et bariolées régulaient le champignon...

Et ça fait du bien.

ça se plaint de son neurone vieillissant et ça nous met des Tx en fractions, et en plus suspecte.  Ce serait pas plutôt 238/8 °C.

A quand les températures en fraction et en °F ?

On se laisse aller, croyant encore à la langueur d'un dimanche matin d'automne, son herbe mouillée qui brille au soleil matinal, ses bancs de brume qui s'évanouissent doucement dans le lointain, pendant que le panier à champignons se prépare.

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Une bien touchante histoire vraiment qui devait inciter bien des gens à militer pour la défense des traditions rurales !

(Hé non Iris, pas de faisan cette année dans le jardin : on n'a plus de jardin 

 

Slt le Psyché , bientôt entre le loup , l'ours, les vautours  , la régulation va vite venir . Déjà dans les monts du Cantal les animaux sauvages seront bientôt absent et ensuite les domestiqués , mais tout va bien le loup et les vautours sont protégés 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

 

à propos Philippe, le lien de ta signature semble ne pas fonctionner ...

il ramène sur la page en cours du topic https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55543-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2020/?&page=22

et non là http://www.ferme-du-prince.fr/

 

 

si ça fonctionne je viens d'y aller au prince. Ça donne faim vingtdiou!

Temps ensoleillé et toujours poussiéreux...:@ Tn 9,3° Ta 23,8°.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

L'été est "revenu" sur les pentes du village avec des températures (minimales surtout) reparties à la hausse plein pot ! :D 

Tn de vendredi 20.2°C, Tn de samedi 21.3°C et Tn de ce dimanche matin 21.8°C ! Rien que ça ! 

Sinon hier toute la journée réparation de canalisation sur une dizaine de mètres, les 31°C dans l'après-midi en plein soleil ont été difficiles à supporter. 

 

Les modèles nous jouent des tours, pleuvra ? pleuvra pas ? Nous le saurons le jour venu... il y en a besoin ! :) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt le Psyché , bientôt entre le loup , l'ours, les vautours  , la régulation va vite venir . Déjà dans les monts du Cantal les animaux sauvages seront bientôt absent et ensuite les domestiqués , mais tout va bien le loup et les vautours sont protégés 😉

 

Mon petit Davy Crockett, comme je suis de bonne humeur ce matin, je répondrais même pas :)

(et surtout je vois pas du tout le rapport entre le loup, les vautours et la chasse au faisan de la veille)

Bisou (masqué) !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mon petit Davy Crockett, comme je suis de bonne humeur ce matin, je répondrais même pas :)

(et surtout je vois pas du tout le rapport entre le loup, les vautours et la chasse au faisan de la veille)

Bisou (masqué) !

le rapport c'est que quand  il n'y aura plus de chasseur pour reguler ou chasser du volatile d'elevage ,  il y aura les bestioles protégés des gens de la ville qui s'en chargeront

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

le rapport c'est que quand  il n'y aura plus de chasseur pour reguler ou chasser du volatile d'elevage ,  il y aura les bestioles protégés des gens de la ville qui s'en chargeront

 

Les bestioles protégés des gens de ville ? Ha. Tu veux dire les prédateurs genre loups, renards etc.. (parce que tu crois qu'il n'y a que des "gens de ville" pour appeler à la protection du loup et des vautours ? Je croyais que tu connaissais mieux les campagnes que ça quand même -  faut sortir de cette espèce de manichéisme à la noix Lilian : moi je n'ai rien contre la chasse à la bécasse avec tes chiens et deux potes sur les hauts-plateaux de la Planèze - le nombre de fois où j'ai accompagné des potes qui partaient crapahuter là-haut.. Et je vais te dire, ces gars-là, ils étaient ravis de voir revenir le loup, tout excités même. Et la plupart des chasseurs que j'ai connus en Planèze étaient vraiment sympas - et même les battues ça se passait bien. Des types réglos, conscients de partager un territoire avec d'autres "usagers", et souvent eux-mêmes skieurs d'ailleurs ! Y'a des connards, c'est sûr, des gars qui font exprès de tirer au-dessus de la tête des randonneurs - je l'ai vu de mes yeux, mais c'est rare.)

Bon.

 

De toutes façons mon grand Davy Crockett, vu le peu d'empressement que mettent les gens des villes à "envahir" les zones hyper-rurales (genre Cantal, Lozère, etc), le vieillissement de la population de chasseurs, et la crise de l'élevage qui se prépare (en fait elle est déjà là depuis longtemps, mais y'aura pas toujours des vaches dans le Cantal hein, faut pas rêver), la question sera vite réglée : ours, loups et vautours, mais aussi tous les cervidés, les renards, les blaireaux et volatiles divers et variés ont de très beaux jours devant eux dans nos pays dépeuplés. Et c'est fort bien ainsi.

Allez j'arrête là pour aujourd'hui (et pour demain et après-demain etc)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et s'il n'y a plus d'eleveurs dans nos montagnes , la foret ou la brousaille fermeront vite l'espace  , et ce n'est pas les randonneurs  qui dégageront les chemins et sentiers  , et tu l'as bien remarqué quand trois mois de confinement la nature n'etait pas en sommeil .  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Et s'il n'y a plus d'eleveurs dans nos montagnes , la foret ou la brousaille fermeront vite l'espace  , et ce n'est pas les randonneurs  qui dégageront les chemins et sentiers  , et tu l'as bien remarqué quand trois mois de confinement la nature n'etait pas en sommeil .  

 

Oui. Et ?

Je n'ai jamais souhaité qu'il n'y ait plus d'éleveurs ou de chasseurs dans nos montagnes non ? J'ai même écrit un pavé de 500 pages là-dessus !

Je pense juste que ce moment arrivera, dans pas si longtemps. Parce que l'élevage en France est sous perfusion - et dans une précarité extraordinaire, pas seulement à cause du changement climatique mais aussi ! Et parce que les populations de chasseurs diminuent, que les investissements sur le tourisme risquent bien de faire plouf un  de ces jours et de revenir dans les dents des promoteurs comme un boomerang, parce que les urbains désireux de quitter les métropoles ne vont pas aller se fourrer à plus de 50 bornes d'une gare TGV, et parce qu'il n'y a pas de travail tout simplement, et qu'à part quelques néo-ruraux, des résidences secondaires qui ne servent à rien, la démographie dans les arrière-pays devrait continuer à s'effondrer, etc etc.  Donc oui, la broussaille et les petites routes re-végétalisées, et la disparition des randonneurs etc. , pourquoi pas. Suffit d'aller se balader en sud-est-Cantal, c'est déjà largement comme ça. Et alors ? Moi j'ai pas de paysages préférés hein. J'observe c'est tout.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

il suffit juste d'aller les puys à quelques kilometres de Clermont  , ou le parc des volcans interdit  beaucoup de chose à part aux randonneurs  de piétiner de partout creant l'erosion  à des endroits et favoriser les broussailles ailleurs car interdit de planter ou entretenir pour la bio diversité  , ils sont en train de faire du n'importe quoi .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

si ça fonctionne je viens d'y aller au prince. Ça donne faim vingtdiou!

 

Oui, Philippe a corrigé hier soir.

/Pub ON

Je confirme que les produits sont excellents !

Si vous passez dans le Pilat, la pause s'impose ! Le lieu est sympa également. Et malgré ce que peut en penser @Fanfoe63, facile d'accès ! :D

/Pub OFF

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Soleil toujours omniprésent, dans un ciel bleu laiteux.

Vent de N faible.

Ta 24.9°C (13h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

il suffit juste d'aller les puys à quelques kilometres de Clermont  , ou le parc des volcans interdit  beaucoup de chose à part aux randonneurs  de piétiner de partout creant l'erosion  à des endroits et favoriser les broussailles ailleurs car interdit de planter ou entretenir pour la bio diversité  , ils sont en train de faire du n'importe quoi .

 

Ha mais ok. Si tu parles de ce coin-là.. (moi je pensais surtout aux arrières-pays dépeuplés)

Les puys de dôme, c'est pas la campagne là, c'est Disneyland et le Futuroscope et le Puy-du-Fou réunis !

(moi j'y mets jamais les pieds sauf quand il y a une rencontre IC-MC :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Vedasien a dit :

Bonjour, 

L'été est "revenu" sur les pentes du village avec des températures (minimales surtout) reparties à la hausse plein pot ! :D 

Tn de vendredi 20.2°C, Tn de samedi 21.3°C et Tn de ce dimanche matin 21.8°C ! Rien que ça ! 

Les modèles nous jouent des tours, pleuvra ? pleuvra pas ? Nous le saurons le jour venu... il y en a besoin ! :) 

Bonjour Lucas

Tu  es toujours un poil plus chaud (surtout sur les Tn) ici je viens d'enregistrer ce matin la première Tn>20°C (20.2°C) depuis 1 mois (20.1 °C le 12.08) ; 

30.2°C de Tx hier après midi

On est donc sur des seuils canicule, un phénomène récurrent et récent que l'on subit en plein milieu de septembre (voire en troisième décade )

Excepté la spécificité 1987 pour les purs  "centraliens" ici en sud Ardèche les gros scores de Tx en septembre ont été enregistrés sur ces 15 dernières années

Les 26 des plus fortes Tx ont été enregistrées (dans l'ordre)  en 2019, 2016, 2005, 2006, 2018 ! ....et plus loin en 27ième position 1991

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

le rapport c'est que quand  il n'y aura plus de chasseur pour reguler ou chasser du volatile d'elevage ,  il y aura les bestioles protégés des gens de la ville qui s'en chargeront

Lilian, je n'ai pas évoqué la chasse ce matin mais le ball trap, il ne faut pas confondre, arrête un peu de faire le bobo...

La chaleur monte mais je vais quand même faire un petit tour à la pêche tiens, au moins on peut relâcher le poisson. 

Ta: 27 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 38 minutes, tao a dit :

Lilian, je n'ai pas évoqué la chasse ce matin mais le ball trap, il ne faut pas confondre, arrête un peu de faire le bobo...

La chaleur monte mais je vais quand même faire un petit tour à la pêche tiens, au moins on peut relâcher le poisson. 

Ta: 27 °C.

eh?  moi bobo ! mdr  , je ne suis n'y contre ,ni pour la chasse  , en fait je m'en fou .  Ce que je vois c'est qu'il y a de plus en plus de grand cervidés  .  

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha mais ok. Si tu parles de ce coin-là.. (moi je pensais surtout aux arrières-pays dépeuplés)

Les puys de dôme, c'est pas la campagne là, c'est Disneyland et le Futuroscope et le Puy-du-Fou réunis !

(moi j'y mets jamais les pieds sauf quand il y a une rencontre IC-MC :)

 

 

Et encore ... cela n'a jamais été prouvé qu'on y était vraiment ! xD

Aussi bien, on était à Pierre-sur-Haute !... :D

 

Bon, trèfle de plaisanterie, j'y retournerai bien. Je l'avais évoqué il y a quelques temps avec @Fanfoe63

Fô juste trouver le temps (planning) et le temps (météo). Et convaincre Ivoirette...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Oui, Philippe a corrigé hier soir.

/Pub ON

Je confirme que les produits sont excellents !

Si vous passez dans le Pilat, la pause s'impose ! Le lieu est sympa également. Et malgré ce que peut en penser @Fanfoe63, facile d'accès ! :D

/Pub OFF

Oui et oui, certains GPS et Waz ont tendance à croire que tout les chemins qui sont sur la carte sont carrossables avec un véhicule de ville standard. Et ça c'est à cause que ces branleurs de paysans, débordés par la paperasse européenne pour toucher des cents et des milles et qui garde leur temps libre pour aller tirer du volatile d'élevage et boire des pernods ne travaille plus avec les bœufs, sinon les chemins seraient peut être pas très large mais encore bien entretenu (et vous consacreriez 50 % de votre budget à vous nourrir).

 

Bon, je crois que j'ai fait un panorama assez complets des clichés et que nous pouvons revenir à la météo. Merci.

Ta trop chaud, Hr trop sec, vent trop présent, ciel trop bleu. y'a plus qu'à attendre la St Glinglin (pas demain, ni après demain,  peut être après l'équinoxe🤧)

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi bien chaude : ce 13 juillet est dans la lignée des jours précédents.

Bon, par contre, les feux d'artifices sont tous annulés ... Trop sec qu'ils ont dit.

Léger vent. Très léger et, semble-t-il, avec une tendance sudiste.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Oui, Philippe a corrigé hier soir.

/Pub ON

Je confirme que les produits sont excellents !

Si vous passez dans le Pilat, la pause s'impose ! Le lieu est sympa également. Et malgré ce que peut en penser @Fanfoe63, facile d'accès ! :D

/Pub OFF

 

Je plussoie pour l'excellence des produits  du Prince Philippe.

Après j'ai utilisé Waze en effet car ne connaissant pas le coin tout bêtement ...

Mais le prochaine fois (proche parce qu'on est en manque) je saurais y aller les yeux fermés !

 

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

il suffit juste d'aller les puys à quelques kilometres de Clermont  , ou le parc des volcans interdit  beaucoup de chose à part aux randonneurs  de piétiner de partout creant l'erosion  à des endroits et favoriser les broussailles ailleurs car interdit de planter ou entretenir pour la bio diversité  , ils sont en train de faire du n'importe quoi .

 

Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ha mais ok. Si tu parles de ce coin-là.. (moi je pensais surtout aux arrières-pays dépeuplés)

Les puys de dôme, c'est pas la campagne là, c'est Disneyland et le Futuroscope et le Puy-du-Fou réunis !

(moi j'y mets jamais les pieds sauf quand il y a une rencontre IC-MC :)

 

 

Y'aurait beaucoup de choses à dire sur la Chaîne des Puys et ce qui s'y passe, mais bon ce n'est pas le lieu ...

En tout cas merci de faire de la contre pub pour ce secteur, ce qui nous permet d'en profiter pleinement en évitant les zones aménagées :P

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Y'aurait beaucoup de choses à dire sur la Chaîne des Puys et ce qui s'y passe, mais bon ce n'est pas le lieu ...

En tout cas merci de faire de la contre pub pour ce secteur, ce qui nous permet d'en profiter pleinement en évitant les zones aménagées :P

 

Oui, je fais pareil pour le Cantal : allez donc au Puy Mary, c'est fabuleux, vous ne le regretterez pas :)

Sinon ? Ben, y'a le viaduc de Garabit aussi, et pis cé tout !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...