Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

La locale Loire de France3 vient de parler de 5ha ... c'est pas un peu exagéré ?...

 

Cela a brûlé sur les 2 versants (tu n'en vois qu'un de ta position) . Les 5ha y sont du coup peut-être. Tout petit feu donc. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Retour at home. 

Vue sur le feu de broussailles :

 

20200914_183833-600x800.thumb.jpg.9a8355176be47f736babf3f0bf32ef36.jpg

 

 

(Fô vraiment que je dynamite cet p... de hlm, qui me pourrit la vue SE !!...)

 

Edit : la locale Loire de France3 vient de parler de 5ha ... c'est pas un peu exagéré ?...

5ha ,c'est un rectangle de 200 m x250m 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Creuse en voie de steppisation...

 

 

[pas vérifier grand chose dans ce qui suit...]

 

Boussac (23) - SAPC - allée des Érables (23031002 ; 46.343232,2.228366 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23031002.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_23031002.pdf


Mesures : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=23031002

Photos du 09/09/2020 :


Vue vers le Nord :
Puxsnf.jpg

Vue vers l'Est :
7pXLiW.jpg

Vue vers le Sud :
zvwiQl.jpg

Vue vers l'Ouest :
qO2aIU.jpg

 

Anciennes photos du 15/04/2019 :


Vue vers le Nord :
gISHDg.jpg

Vue vers l'Est :
kHfe73.jpg

Vue vers le Sud :
oGWHxm.jpg

Vue vers l'Ouest :
TNMwGk.jpg

 

Anciennes photos du 06/04/2018 :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52797-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-avril-2018/?do=findComment&comment=2940075

 

Genouillac (23) - stade de la Porte (23089001 ; 46.352341,1.985052)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23089001.pdf
Mesures : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=23089001

 

Photos du 09/09/2020 :


Vue vers le Nord :
Pialw4.jpg

Vue vers l'Est :
bx1T5O.jpg

Vue vers le Sud :
Dgfllc.jpg

Vue vers l'Ouest :
kaUFBg.jpg

 

Anciennes photos du 16/05/2019 :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53989-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2019/?do=findComment&comment=3093365

 

Anciennes photos du 27/09/2018 & 27/09/2016 :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53399-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-octobre-2018/?do=findComment&comment=2999616

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveau feux de broussailles ce soir du côté de la Talaudière sur les hauteurs, panache de fumée vu depuis l'Etrat.

Il y en aurait eu un autre aujourd'hui au dessus de Grammond ...

 

Décidément...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, sylver19 a dit :

5ha ,c'est un rectangle de 200 m x250m 

 

Dans mon boulot, quand je parle superficie en hectares avec le grand public, j'aime bien comparer avec la superficie d'un terrain de foot (environ 7000m² soit 0,7ha pour un terrain homologué par la FIFA). Donc pour le feu de tout à l'heure c'est l'équivalent de 7 terrains de foot.

 

Une vidéo du feu (source TL7) :

Ce soir le vent de Sud est toujours aussi sensible sur mon adret. Et quand on jette un oeil aux prévisions (la pluie est sans cesse repoussée, vent de Sud qui pourrait monter d'un cran en fin de semaine) le risque d'incendie n'est malheureusement pas prêt de disparaitre...

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Dans mon boulot, quand je parle superficie en hectares avec le grand public, j'aime bien comparer avec la superficie d'un terrain de foot (environ 7000m² soit 0,7ha pour un terrain homologué par la FIFA). Donc pour le feu de tout à l'heure c'est l'équivalent de 7 terrains de foot.

 

Une vidéo du feu (source TL7) :

Ce soir le vent de Sud est toujours aussi sensible sur mon adret. Et quand on jette un oeil aux prévisions (la pluie est sans cesse repoussée, vent de Sud qui pourrait monter d'un cran en fin de semaine) le risque d'incendie n'est malheureusement pas prêt de disparaitre...

oui , j'ai hésité à citer cela  mais oui certains forestiers  mesurent comme cela  et le foot ne m'interresse pas du tout  , je parle en surface du cone de la vp2 😁

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours autant de gyros dans la montagne. Bon, avec la nuit c'est plus visible. Au couchant, la fumée me paraissait moins importante.

 

En bas, il fait chaud (26.6°C à 21h00)) avec un vent de sud faible à modéré.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Comme bien évoqué par JJ @bill07 il a fait moins chaud aujourd'hui dans la journée avec une maximale de 29.9°C sur le village. Bien évidemment les matinées restent encore bien douces avec pas moins de 19.6°C. 

Et en effet je rejoins l'exaspération de JP @JPGrèzes48, les pluies supposées n'ont été qu'un simple mirage... 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

WTF, de le neige à SGM dans l'ADP ?

 

Pour le grand public :

WTF : What The Fuck

SGM : Saint-Genest-Malifaux

ADP : l'Amour est Dans le Pré

  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Très belle journée encore une fois à Clermont et une soirée très agréable. Idéal pour l'entraînement de foot. 

J'étais à Villars ce week-end, la sécheresse est beaucoup plus importante là bas qu'à Clermont. Il n'y a plus un bout de vert sur le terrain des parents, c'est impressionnant. 

Sur l'autoroute, le contraste arrive entre Feurs et Montbrison. 

 

Pour les feux, ça sent la présence d'abrutis, à vite retrouver avant un drame... 😠

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée dans le Cantal comme dans tout le Massif central, mais aucun record de battu contrairement à d'autres régions.

La cause probable,,un brassage permanent de l'air par un vent d'Autan toujours sensible.

C'est la station MF de Massiac qui a enregistré la température la plus élevée avec 33.3°C suivi de la StatIC de Vieillevie avec 32.8°C.

IL a fait 30.1°C à Aurillac , 30.2°C à Saint illide et 27.7°C à Saint Flour.

Notons que si Massiac est la station la plus chaude de la journée, elle reste très loin de son record mensuel de 36° en ... 1930 !

ça date pas d'hier...

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 23 heures, damien63 a dit :

Ce soir au journal de France 2, un reportage sur le méandre de queille dans les Combrailles. 

Voici le lien

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1934683-edition-du-dimanche-13-septembre-2020.html

 

Salut,

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé un journal TV, eh ben c'est toujours aussi nul !

Palme d'or du reportage foireux avec ces images du méandre de Queuille ! Quel besoin d'aller chercher des comparaisons bancales avec l'autre bout du monde ? Donc tu trouves un méandre dans la forêt et c'est l'Amazonie ! La méga plaine d'un côté, du relief de l'autre, pas grave coco, ça vend du rêve quand même. Et le bouquet avec la forêt carbonisée en arrière plan, niveau luxuriance on a vu mieux. Quoi que, vu ce qu'il se passe là bas depuis l'élection du psychopathe, c'est peut-être pas si éloigné que ça de la réalité !

 

Bref...

 

À part ça, palme d'or du boulet décernée à paparazzi, après qu'il eut écrit ceci il y a trois semaines :

 

Citation

Tx > 30° : 13 jours en 2017, 8 jours en 2018, 16 jours en 2019 et 11 jours en 2020. Fort possible qu'on en reste là cette année, pas encore eu de Tx > 30° en septembre.

 

13.9° / 30.6° pour ce lundi brûlant, 12ème jour de forte chaleur et première Tx >30° en septembre depuis le début de mes relevés en janvier 2017... Précédent record de 29.6° le 15 septembre 2019.

Ciel tout bleu et assez crasseux. Quelques rares cumulus en direction des massifs cet après-midi et surtout une sécheresse implacable, avec ce vent de sud constant, soufflant entre 20 et 30 km/h, et une hygrométrie descendue à 28% au plus bas.

Je me demande souvent combien d'étés comme ceux-là il faudra encore pour qu'on commence dans le coin à réellement craindre les incendies. Vu la quantité de friches, de parcelles de résineux en train de crever et qui ne seront pas enlevés, plus tous les branchages qui jonchent le sol en forêt car les arbres sont fragilisés et cassent au moindre coup de vent, quand ce ne sont pas 20 cm de neige en octobre qui écrasent tout, ça finira bien par arriver et c'est assez inquiétant, en plus de tout le reste !

 

...

 

Petite descente aux étangs cet aprèm', histoire de rafraichir les toutous qui n'attendaient que ça :

 

20200914_142428copie.thumb.jpg.3031f5e62b39ae49cc57a0bb8b6ac0c3.jpg

 

 

Belle trouvaille isolée dans les herbes hautes, à quelques mètres de l'eau :

 

20200914_151541copie.jpg.8565a42aed21ce08b978b1cb8cb381a6.jpg

 

 

Everything's alright :

 

20200914_150501copie.thumb.jpg.ec98dd1e761d75592e6afdd7ed8d22ef.jpg

 

 

Au coucher du soleil, j'ai dîné torse nu sur la terrasse, par plus de 26°, un 14 septembre.

Encore 23.4° actuellement, et seulement 47% Hr. Ça stridule comme aux premiers jours de l'été.

Modifié par paparazzi
5 coquilles
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé un journal TV, eh ben c'est toujours aussi nul !

Palme d'or du reportage foireux avec ces images du méandre de Queuille ! Quel besoin d'aller chercher des comparaisons bancales avec l'autre bout du monde ? Donc tu trouves un méandre dans la forêt et c'est l'Amazonie ! La méga plaine d'un côté, du relief de l'autre, pas grave coco, ça vend du rêve quand même. Et le bouquet avec la forêt carbonisée en arrière plan, niveau luxuriance on a vu mieux. Quoi que, vu ce qu'il se passe là bas depuis l'élection du psychopathe, c'est peut-être pas si éloigné que ça de la réalité !

 

Bref...

 

Pour sauvegarder ce bijou :

http://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2020/S37/J7/236648287-5f5e67f56b906-,standard1,standard2,standard3,standard4,.mp4.csmil/master.m3u8?start=1723&end=1927

 

il y a 29 minutes, paparazzi a dit :

Everything's alright :

 

20200914_150501copie.thumb.jpg.ec98dd1e761d75592e6afdd7ed8d22ef.jpg

 

Avec des sonorités de Jain...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée estivale avec 32.4°C en Tx cette après-midi. Ce qui était une petite brise de Sud en tout début d'après-midi est devenu un petit vent avant que la soirée arrive pour de nouveau retrouver des valeurs faibles.

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Edit : la locale Loire de France3 vient de parler de 5ha ... c'est pas un peu exagéré ?...

Non ça va vite et comme expliqué plus haut par d'autres c'est pas si énorme que ça.....
 

il y a une heure, toto42 a dit :

Pour les feux, ça sent la présence d'abrutis, à vite retrouver avant un drame... 😠

Oui peu être tout comme de mon coté du Pilat ou la semaine passé c'était du coté de Veranne ou encore la nuit passé à 23h00 😡

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/09/14/maclas-4-000-m-de-broussailles-en-feu?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3RV5skNekcjzknd-RLXGGXDYc36Dd8x5U6p2vC3mrjAKJyZSB5bO6YqEg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben moi j'ai mouru.

Tx de 33,3°C (j'attendais 34°C) avec pas mal de vent encore plus "tiède"

Quelques nuages en fin de journée, très parsemés.

Rebelotte demain (enfin.. au-dessus de 30°C)

 

il y a une heure, paparazzi a dit :

À part ça, palme d'or du boulet décerné à paparazzi, après qu'il a écrit ceci il y a trois semaines :

 

Ha mais non hein ! Je demande à ce que la palme d'or du boulet (le boulet d'or donc) soit partagée entre Paparazzi et Un Mauzunois, parce que j'avais émis le même pronostic d'une affolante pertinence (" je crois que ce sont les dernières Tx au-dessus de 30°C pour cette année 2020") à peu près à la même époque.

Merci ! Moi aussi je suis un boulet bordel !! (et puis j'ai toujours rêvé d'avoir une palme d"or, n'importe laquelle d'ailleurs, ça t'embête de partager ?)

_______________

 

remarque aux petits nouveaux sur le forum : oui il y a des mecs qui parlent d'eux-mêmes à la troisième personne. Spécificité Auvergnate sans doute.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

 

il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

Merci, je ne connaissais pas. C'est très frais !

 

 

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

remarque aux petits nouveaux sur le forum : oui il y a des mecs qui parlent d'eux-mêmes à la troisième personne. Spécificité Auvergnate sans doute.

 

En toute humilité, il pense que c'est plus dû à la célébrité qu'à une quelconque spécificité auvergnate (la Creuse étant limousine, comme chacun sait... et ne venez pas me faire chier avec votre Nouvelle-Aquitaine). 😄

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Pour les feux, ça sent la présence d'abrutis, à vite retrouver avant un drame... 😠

 

Pour le feu de la Valla-en-Gier il y a 10 jours (pour rappel 35 ha brûlés) c'est parti d'un écobuage réalisé/mal maîtrisé par un papi de 80 ans...

Pour le feu de cet après-midi (9ha dixit un élu rupiscicien croisé vers 21h) il y aurait d'après les premières investigations 2 pistes possibles : un barbecue sauvage mal éteint hier qui se serait ravivé avec le vent de Sud ou un mégot jeté dans la journée par un membre d'un groupe de marcheurs.

 

Ma modeste contribution (au smartphone et au zoom numérique...) :

IMG_20200914_173346copie_vey2.jpg

 

Sinon actu toujours le vent de Sud, qui hurle un peu dans les volets fermés, et qui maintient sur mon adret la température à un haut niveau avec +23,6°C (22h50) à près de 800m d'altitude. Nuit tropicale (comme disent certains) à venir ? Toutefois la maison n'a pas surchauffé durant la journée (on garde le frais avec les volets fermés) avec 20°C au niveau principal de vie et seulement 23°C sous les toits dans les combles aménagées (chambres des enfants). On sent tout de même que l'on est mi-septembre.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Cela a brûlé sur les 2 versants (tu n'en vois qu'un de ta position) . Les 5ha y sont du coup peut-être. Tout petit feu donc. 

 

il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour le feu de la Valla-en-Gier il y a 10 jours (pour rappel 35 ha brûlés) c'est parti d'un écobuage réalisé/mal maîtrisé par un papi de 80 ans...

Pour le feu de cet après-midi (9ha dixit un élu rupiscicien croisé vers 21h) il y aurait d'après les premières investigations 2 pistes possibles : un barbecue sauvage mal éteint hier qui se serait ravivé avec le vent de Sud ou un mégot jeté dans la journée par un membre d'un groupe de marcheurs.

[...]

 

Avec l'image sat du jour, on voit bien le point de départ du feu de La Valla... et on est loin des 35 ha !

http://www.seon42.eu/meteo/FdF-LaValla.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn 13,8°C

Tx 34,3°C

Bon ça va ça passe ! Ça aurait pu être pire et faire 38 !

Encore 20,6°C. 

Il faut se dire que si ça baisse dans les 8 jours qui viennent ça va se faire très doucement

Diagramme GEFS

Bonne nuit

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pour le feu de la Valla-en-Gier il y a 10 jours (pour rappel 35 ha brûlés) c'est parti d'un écobuage réalisé/mal maîtrisé par un papi de 80 ans...

 

Oui, ça sentait l'écobuage à plein nez. Disons qu'en cette saison, vu la sécheresse etc, c'est pas la meilleure idée du monde. Je me souviens de quelques séances d'écobuage dans la prairie pas loin de chez nous, qui ne respirait pas toujours la sérénité chez leurs initiateur - y'a toujours un risque, et si on est tout seul à gérer le machin, ça peut vite devenir sportif. (un jour, je crois qu'une bonne partie du voisinage est venue donner un coup de main au paysan du coin pour qui ça devenait franchement tendu. Faut dire qu'on prenait la fumée en pleine tronche dans les jardins alors bon.. Autant aider hein :)

 

il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Il faut se dire que si ça baisse dans les 8 jours qui viennent ça va se faire très doucement :

 

C'est bien d'un côté, ça nous évitera un choc thermique. Un truc à la Denver quoi :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

Oui peu être tout comme de mon coté du Pilat ou la semaine passé c'était du coté de Veranne ou encore la nuit passé à 23h00 😡
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/09/14/maclas-4-000-m-de-broussailles-en-feu

 

C'était plus précisément sur Saint-Appolinard le 10/09 :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=45.357843&lng=4.651857&time=2020-09-14&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

[...]

Il faut se dire que si ça baisse dans les 8 jours qui viennent ça va se faire très doucement

[...]

 

C'est bien d'un côté, ça nous évitera un choc thermique. Un truc à la Denver quoi :)

 

 

Pourtant “It'll start getting cooler. You just watch,”¬¬

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...