Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait c'est vrai qu'il faudrait de l'eau, car l'Artière est désormais à sec en bas de Beaumont (en surface en tout cas) ...


Quelques flaques à la Pardieu...

 

ça retombe modérément.

 

5 minutes plus tard il ne tombe plus rien.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie.

D'après le fiston, il s'est pris une bonne saucée cet après-midi lors de son entraînement de foot dans le quartier Sud stéphanois de la Métare. Trempé. 

D'après les beaux-parents, qui étaient à la maison, seulement quelques gouttes sur mon adret juste histoire d'humidifier temporairement les surfaces.

Bref cela reste sec de chez sec. Et avec le vent de Sud annoncé vendredi et samedi sur les sites exposés les pompiers vont devoir être sur leurs gardes... 

 

Les filles confirment les dires de ton fiston : une bonne radée est tombée en milieu d'aprèm. Sans tonnerre.

Sur Chateaucreux aussi, mais cela n'a pas duré très longtemps.

Peu de traces d'humidité en sortant du taf vers 18h. Légèrement plus ici en rentrant..

Mais bon ce n'est pas ces "trombes" d'eau, ni le vent prévu, qui vont pouvoir tranquilliser les soldats du feu ... :(

 

Ce soir, temps calme avec ciel relativement dégagé (plus nuageux à l'ouest), pas de vent.

Ta 25.2°C (20h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tx 30,9°C

Cumul à Mauzun : 0 mm

 

en langage mauzunois : 0 Gnoble....:D

Enfin une année à tomates, de belles récoltes tous les jours. Quand je pense, et voui ça m'arrive..!, que les années après notre installation ici il était difficile d'avoir des légumes courant reptembre à cause de belles gelées précoces, personne ne faisait des tomates alors que maintenant c'est monnaie courante, avec poivrons, melons, aubergines!!! A part ça le climat n'a pas changé!!!!

Ta 18,4°.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Sans déconner ?

Sérieux ?
(pour ceux qui savent pas j'habite à quelque kilomètres à l'est de Billom)

[....]

 

il y a 32 minutes, papulefer a dit :

en langage mauzunois : 0 Gnoble....:D

[...]

 

Oui un vrai billon ce magos !

 

FcQm3Z.jpg

[Pour changer PROU 1780 > BnF MER-1892]

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Belle matinée aujourd'hui avec le développement de cellules orageuses côté Lozère, l'étalement des enclumes ont temporairement masqué les ardeurs du soleil. Nous restons dans une atmosphère douce voire chaude aujourd'hui. Minimale de 18.1°C au réveil à 7h ce matin pour grimper à 31.7°C dans l'après-midi. 

Ce soir le vent d'Ouest s'est levé brutalement vers 20h (40km/h en rafales) maintenant le mercure sur un haut niveau : 26.3°C actuellement... 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

La louze totale ici aussi, artonnade magistrale avec de l'orage partout autour de moi mais seulement quelques gouttes et un basculement d'auget ! 0.2 mm qui viennent casser la série de jours à 0 mm :

 

830847318_Capturedecran2020-09-16a21_22_00.png.c23514538e5d1b03909e43fe6e9a4d9b.png

 

C'est vraiment nul ! 😂

 

Malgré ce fiasco prévisible, c'était quand même très orageux,  ça a tonné non-stop de 14h30 à 19h00. À 16h00 deux coups de foudre surpuissants, genre superbolt. Isolés et très lumineux, ils sont tombés dans le même secteur à 2 ou 3 mn d'intervalle. C'était pas juste à côté, je dirais au moins 3 km. Les coups de tonnerre ont été monstrueux :  énormes déflagrations / explosions allant decrescendo pendant 10 secondes. Les plombs ont sauté. Ça arrive régulièrement, mais toujours pour des coups de foudre très proches. Là ça paraissait assez loin !

 

Photo prise 10 mn après ces coups de foudre qui sont tombés approximativement de part et d'autre de l'arbre au milieu, juste devant le rideau de pluie (qui était alors un peu moins proche) :

 

20200916_160911copie.thumb.jpg.116bc41b104a9dd560cee532a96e48da.jpg

 

Ça ferait une belle intro pour une chasse à l'orage dantesque...

0.2 mm lol

 

Toujours chaud avec 27.7° de Tx en début d'aprèm'.

Net rafraichissement en début de soirée sous un ciel couvert et quelques pluies fines insignifiantes.

17.1° actuellement, 82% Hr.

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

0 Gnoble....courant reptembre 

 

C'est clairement pas le bon mois pour la gnoble !...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, paparazzi a dit :

[...]

Malgré ce fiasco prévisible, c'était quand même très orageux,  ça a tonné non-stop de 14h30 à 19h00. À 16h00 deux coups de foudre surpuissants, genre superbolt. Isolés et très lumineux, ils sont tombés dans le même secteur à 2 ou 3 mn d'intervalle. C'était pas juste à côté, je dirais au moins 3 km. Les coups de tonnerre ont été monstrueux :  énormes déflagrations / explosions allant decrescendo pendant 10 secondes. Les plombs ont sauté. Ça arrive régulièrement, mais toujours pour des coups de foudre très proches. Là ça paraissait assez loin !

[...]

 

Ça a cassé le thermomètre, toujours ça de pris :

 

000FS_temperature.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et encore un frelon ... (ça doit faire 150 depuis mi-Août ...)

Ta 21,9° à 23h20.

 

J'ai pas fait le tour après une grosse journée, mais les noisetiers et le pommiers font franchement la gueule (secs et les feuilles tombent). Je verrais le reste demain ...

(C'est pas des trucs que j'arrose en fait)

 

EDIT : 2 frelons ... (pourtant je leur laisse leur chance si il viennent pas trop près ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 11.4°C.
On retrouve ce matin sur la carte de 6h  ad nauseam, les mêmes éléments:

 -un peu de froid/frais dans les tafs (4.6°C à St Alban, 6.8°C à Riotord, 9.4°C à St Angel).

- des points chauds comme Malbosc avec 22.8°C, St Yriex Le Déjalat (19.8°C), Bard (17.5°C)

Bref peu d changement.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

 

EDIT : 2 frelons ... (pourtant je leur laisse leur chance si il viennent pas trop près ...)

 

Les frelons sont attirés par la lumière donc la nuit si tu restes vers la lumière ils seront obligatoirement proches de toi 😁. Et je dirais même qu'ils aiment bien foncer vers la lumière quand c'est une lampe frontale ! Cet été à la pêche c'était une horreur. En plein nuit en train de prendre une carpe avec la lampe frontale. Les frelons qui te foncent dessus. Obliger d'éteindre donc nuit noire. Et de rallumer quelques secondes et ainsi de suite c'était un enfer ! 😂.

Tu dois avoir un joli nid pas loin !

 

Sinon 14,6°C de Ta et surement Tn provisoire.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 33 minutes, damien63 a dit :

Les frelons sont attirés par la lumière donc la nuit si tu restes vers la lumière ils seront obligatoirement proches de toi 😁

J'ai eu le cas hier soir, je bouquinais dans ma chambre velux ouvert, car il faisait trop chaud et d'un coup j'entends un gros bourdonnement, un frelon se cognait dans tous les murs, j'étais  en train de vouloir l’aplatir quand un second est rentré. Heureusement, ils se sont positionnés à peu près au même endroit et j'ai pu les écraser avec un chausson, deux beaux spécimens.

 

20200917_001532a.JPG.c58312fd54377252bd386e5f2ddd58dc.JPG

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin un peu plus frais que les jours précédents 18’C sur ma colline.

A Gueret 13’C un peu de brouillard et des flaques d’eau restant des averses d’hier soir sur une partie du département.

Helas chez moi je suis passé à côté.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Ralala78 a dit :

J'ai eu le cas hier soir, je bouquinais dans ma chambre velux ouvert, car il faisait trop chaud et d'un coup j'entends un gros bourdonnement, un frelon se cognait dans tous les murs, j'étais  en train de vouloir l’aplatir quand un second est rentré. Heureusement, ils se sont positionnés à peu près au même endroit et j'ai pu les écraser avec un chausson, deux beaux spécimens.

 

20200917_001532a.JPG.c58312fd54377252bd386e5f2ddd58dc.JPG

 

Dernière nouvelle : chez Ralala, les frelons ont des plumes !...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil se lève dans un ciel bleu et laiteux, dénué de tout nuage. 

Pas de vent. 

Tn, atteinte il y a 10 minutes,15.9°C.

Ta 16.4°C (8h05).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

 

Les frelons sont attirés par la lumière donc la nuit si tu restes vers la lumière ils seront obligatoirement proches de toi 😁. Et je dirais même qu'ils aiment bien foncer vers la lumière quand c'est une lampe frontale ! Cet été à la pêche c'était une horreur. En plein nuit en train de prendre une carpe avec la lampe frontale. Les frelons qui te foncent dessus. Obliger d'éteindre donc nuit noire. Et de rallumer quelques secondes et ainsi de suite c'était un enfer ! 😂.

Tu dois avoir un joli nid pas loin !

 

Sinon 14,6°C de Ta et surement Tn provisoire.

 

Bonne journée

 

Ah c'est donc ça, j'ai cru que c'était un phare ...la prochaine fois qu'il y aura de la brume tu pourras aussi prendre une corne de brume pour se croire au bord de l'océan...xD

Tn  13,5° soleil, pas de vent

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel bleu et grand calme, Tn: 12.9 °C.

Hier soir ça grondait un peu à l'est et au sud.

Quelques cumuls intéressants en Creuse, mais ça reste très hétérogène, beaucoup de stations au sec:

Bourganeuf: 10.8 mm

Guéret Saint Laurent: 13.8 mm

Felletin: 15.9 mm

Aubusson: 28.2 mm

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Série toujours en cours ici :

image.png.3d8145c8ed2b2e6b2f0e2597506f925f.png

 

mais sauf accident catastrophe nous ne battrons pas la série du 13 mars au 17 avril qui a cumulé 1 mm en 36 j au moment du démarrage de la végétation, les arbres n'auront pas fait de gros cercles cette année.

 

Sinon Ta 19.3°c et il fait beau.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

ALERTE GENERALE !!!!!!!!!!!!!!!!

Il pleut sur Sainté [...] !!!!!!!!

 

D'ailleurs certains n'ont pu s'empêcher d'immortaliser cet instant rare (crédit photo : Rä² Photographie) :

119664719_10157753941878233_253154581228

 

Après la pluie, à l'extérieur du magnifique nouveau méga centre commercial (:sick:) stéphanois, STEEL :

photo-progres-philippe-vacher-1600268303

Crédit photo : Philippe Vacher

 

Et comme à chaque coup de pluie, des accidents sur les grands axes autour de la ville. On peut lire dans la presse locale : "Deux voitures et deux poids lourds sont entrés en collision sur la RN88 (dans le sens Le Puy-Lyon), au niveau de la sortie Montplaisir à Saint-Étienne. Les précipitations soudaines du début d’après-midi pourraient en être la cause."

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 13,7°C (plus frai que ces dernières nuits)

Et 17,2°C à 9h.

Ciel bleu très légèrement voilé.

Allez, on va frôler voire dépasse de peu les 30°C encore aujourd'hui. Un peu plus chaud demain vendredi.

Mais je crois pouvoir dire que cette fois c'est la bonne :

nous ne verrons plus, à partir de samedi, de Tx > 30°C d'ici la fin de l'année !

(qui me suit sur ce prono, excepté @paparazzi bien sûr :) ??)

(Le grand prix du boulet météo est en jeu quand même !)

 

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...