Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Zs4Ahl.jpg

 

Z'étaient d'sortie également ici :

IMG_20200919_094720copie.thumb.jpg.42ee365c78787137f15709613be68dc8.jpg

 

Mais cette humidité superficielle ne doit pas faire oublier la réalité à savoir une sécheresse très marquée. Une photo valant mieux que des mots, voici l'état ce matin de la végétation d'un versant Nord/Nord-Est dans ma vallée :

IMG_8047copie2.jpg.fd1d7f8845a4e0889133e9a0123ef5ea.jpg

 

Sinon pour en revenir au temps présent, gros vent du Midi (rafales fortes à violentes), ciel couvert, menaçant vers le Sud-Ouest.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie faible à modérée continue avec quelques périodes plus fortes. Le vent souffle fortement. 

 

Tonnerre et flashs en continu noyés dans la masse avec par moment de bons gros coups de canon. 

 

On atteint les 30mm sur le Mont Lozère. 

 

Du pipi de chat comparé à ce qu'il se passe dans le sud du département à la limite avec le Gard. 

DSC_2875.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée fort agréable en Bas-Livradois : Températures juste au-dessus de 20°C, un bon petit vent S/SE et un ciel couvert.

Y'a une ambiance pré-automnale là qui me revigore immédiatement.

Et puis on va commencer à regarder les prévis de montagne, les iso 0, les LPN.. bref, la vie reprend :)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

vent de sud fort.

Soleil voilé à très voilé. 

Ta 24.1°C (12h00).

 

On est à la limite des précipitations remontant du sud. 

Côté est, cela donne ça :

 

20200919_115239-600x800.thumb.jpg.6427e53efc3cd8979570fc95d64bd8d6.jpg

 

Côté ouest/sud-ouest, on aperçoit la pluie au loin :

 

20200919_120020-600x800.thumb.jpg.c1a4ca1d94ff569da133c43f6608f489.jpg

 

 

Et sinon, côté sous nos fenêtres ?... Ben, c'est rue de la soif ...

 

20200919_115252-600x800.thumb.jpg.7c9d2b6a81f8008c58e003009e7f1235.jpg

 

(Y'a plus de pelouse sous les acacias jaunissants)

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonnes pluies sur le plateau pour mon retour en Ardèche ce matin,  à 12h les cumuls étaient de 

12.8mm à Bauzon, 12.6mm à Issanlas, 8.8mm à Mazan  et 0mm à Burzet (?)

Atmosphère lourde ici avec une température qui vient de passer sous les 20°C à l'arrivée des premières gouttes (Tx  21.9°C)

Bauzon vient de dépasser les 20mm (12h50) ça sent bon !

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,6 et Ta 22,2° sous la grisaille.

10 degrés de moins qu'hier, il ferait presque froid ! Mais c'est fort agréable ce retour à des températures de saison au moins en journée ...

 

Côté pluies de ce milieu de nuit, quelques millimètre, mais pas LE millimètre ; à voir la suite ...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Z'étaient d'sortie également ici :

IMG_20200919_094720copie.thumb.jpg.42ee365c78787137f15709613be68dc8.jpg

 

Mais cette humidité superficielle ne doit pas faire oublier la réalité à savoir une sécheresse très marquée. Une photo valant mieux que des mots, voici l'état ce matin de la végétation d'un versant Nord/Nord-Est dans ma vallée :

IMG_8047copie2.jpg.fd1d7f8845a4e0889133e9a0123ef5ea.jpg

 

Sinon pour en revenir au temps présent, gros vent du Midi (rafales fortes à violentes), ciel couvert, menaçant vers le Sud-Ouest.

 

Il y a une rangée de mélèze non le long du pré ? Car c'est bizarre sinon qu'il y ait que les conifères juste le long qui soient crevés !

 

Sinon et bien c'est gris . Les tomates sont ramassées. 

 

Un très beau bébé dans le lot

38876172_unnamed(1).thumb.jpg.3e10399fa2b34da533ec10fc337f3adb.jpg

 

Et au final beaucoup de gros bébés ! 

52931618_unnamed(2).thumb.jpg.559033b922fe0a0c46e60fa68d303af3.jpg

Quand même 4 de plus de 600g et 5 autres entre 500 et 600g. En gros tout le cageot en haut à droite.

 

Assez peu de tomates ici cette année, très tardives mais par contre des gros formats. Mais j'ai tout fait mes semis cette année et à partir de graines issues de grosses tomates. Ceci peut aussi expliquer cela ! Et en plus ces grosses tomates n'ont quasiment pas de jus donc quand tu en manges une c'est terminé !

 

Quasiment tout ça a fini farci et sauce tomate. Reste à faire une ratatouille !

 

Ta 23,1°C

 

C'est parti pour regarder les orages passer à droite à gauche au dessus et en dessous !

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 59 minutes, sylver19 a dit :

slt , 556 mm à valleraugue depuis ce matin   , peut etre les 1000 mm en 24h 😉

 

 

Très impressionnant !

Voir le Gardon et l'arrivée de la vague à Anduze dans l'article ci-dessous :

https://www.midilibre.fr/2020/09/19/lherault-en-crue-et-fortes-precipitations-dans-les-cevennes-9082524.php

 

Et aussi :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2020/septembre/orage-crue-eclair-inondations-herault-gard-19-septembre

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premières gouttes commencent à frapper les vitres de la maison poussées par un vent du Midi toujours aussi turbulent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Genre depuis 4 heures tu vois la pluie tomber pas bien loin ... 

 

20200919_141521-800x600.jpg.5534620ba4018e575226f666573ae8f8.jpg

 

 

Et il ne tombe que quelques gouttes colportées par le vent...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Mais cette humidité superficielle ne doit pas faire oublier la réalité à savoir une sécheresse très marquée. Une photo valant mieux que des mots, voici l'état ce matin de la végétation d'un versant Nord/Nord-Est dans ma vallée :

IMG_8047copie2.jpg.fd1d7f8845a4e0889133e9a0123ef5ea.jpg

 

 

Et juste derrière ton adret, le versant nord de la Fongerouse a les mêmes couleurs...

Je ne me souviens pas avoir vu un tel jaunissement au-dessus des quartiers sud stéphanois depuis que j'y suis ... qui plus est à mi septembre.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques éclairs épars, tonnerre, un peu de pluie 6mm depuis ce matin, un peu de vent et fraîcheur Ta 14,4°. Finalement vaut mieux que le gros des troupes ne déborde pas sur le N48 S43

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Genre depuis 4 heures tu vois la pluie tomber pas bien loin ... 

Et il ne tombe que quelques gouttes colportées par le vent...

 

Un cas d'école qui démontre une fois encore la faculté et la puissance du vent du Midi sur notre secteur à détourner et retarder les précipitations (alors que dans le cas présent 90% du département de la Loire est sous la pluie). 

 

Édit : le vent du Midi se déchaîne actu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Un cas d'école qui démontre une fois encore la faculté et la puissance du vent du Midi sur notre secteur à détourner et retarder les précipitations (alors que dans le cas présent 90% du département de la Loire est sous la pluie). 

 

Regarder les accumulations 3 ou 6 heures

https://www.meteo-temps-reel.fr/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coup de tonnerre, une "vraie" pluie tombe. Le vent du Midi va-t-il lâcher l'affaire ? Pour l'instant il continue de souffler et les vitres de la maison pleurent comme dans les films. 

 

Edit : un temps bien dégueulasse s'est installé : pluie modérée tombant à l'horizontale poussée un violent vent du Midi le tout dans une ambiance sombre), punaise cela faisait une éternité...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Quelques coups de tonnerre lointains dans ma Gorge Profonde où le mini est en cours avec 14°8 (hier 29° à la même heure) . RR 2 mm alors que, plus bas, le record national (officiel) de pluie en 24h va être battu !!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta 19,8° ... et pluie faible !

Peut-être à venir le 1er basculement d'auget (1 mm) depuis le 31 août, avec les autres gouttes de cette nuit : suspens 9_9

 

C'est assez hallucinant de voir que, dans certains coins du Gard et alentours, il sera tombé en 24 heures plus que toute une année ici ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage gronde, toujours sous une pluie modérée et un vent du Midi qui, si il a baissé en intensité, reste encore bien en forme . A ce sujet, je suis allé voir le pluvio il y a quelques minutes et sous les plus fortes rafales du vent du Midi les gouttes glissent sur le couvercle anti-évaporation et tombent en dehors (et donc ne rentrent pas dans le pluvio). Quel impact sur le cumul récolté par rapport au cumul réellement tombé ?

 

Edit  : suffisait d'écrire que le vent avait baissé en intensité pour que celui-ci rebalance de violentes rafales. La pluie tombe donc de nouveau à l'horizontale.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...