Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle ligne orageuse en formation en Nord Ardèche direction les contrefort du Massif central. 

 

Quelques grondements. 

 

Image smartphone car au travail 😭😭

IMG_20200922_152055.thumb.jpg.0dd318f2fc73ea3f7da26c52a1e20e1c.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

La pluie bruyante arrive soudainement (gros rideau de précipitations sur le secteur des barrages qui a disparu).

Edit : pluie forte à très forte.

Edit 2 : orage en cours (tonnerre). Le coeur de la vallée (secteur des barrages) ramasse en termes de pluie.

 

Et dans le voisinage il y a des ouvriers qui n'ont pas eu peur de rester sur un toit pendant l'orage... :

IMG_8063copie2.thumb.jpg.4f3178fed677581a813273a3ff1e9aa1.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Après un démarrage en trombe, la pluie prend une intensité plus raisonnable, mais la température a pris une claque, plus que 13.5°C actu.

 

Déjà 5-6 mm dans le pluvio, je regardais plus précisement tout à l'heure. L'orage est juste au dessus de nous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que la ligne pluvio-orageuse s'est décalée vers l'Est, un ciel de nouveau très menaçant est en approche par le Sud-Ouest.

Edit : tonnerre de nouveau audible.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un temps et une ambiance à faire déprimer un @toto42 mais à faire kiffer un @un_Mauzunois :D:

IMG_8068copie2.thumb.jpg.534efef2358c73ac8ed8c364ff3c8647.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

des cumulifications et des coups de tonnerre, des averses qui prennent la tangeante.

En parlent d'ambiance, ici c'est plutôt légumes et fruits d'été à la place des brumes de @Thoupie42:

 

22_09.thumb.jpg.3b24c9c3021d202eaf883ada985b3ed4.jpg

 

Ta: 19.5 °C sous un ciel couvert et un vent de nord-ouest. La bascule est faîte.

 

Edit: averse en cours: 

 

averse.png.93dfdb5908c70b33711d99d00863da40.png

 

xD  :(

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Photo prise (depuis la maison) un peu tardivement car le mur de précipitations commençait à "engloutir" ma position mais cela donne une idée de l'ambiance :

 

IMG_8060copie2.jpg.3346bd58e1cf9b99c6a585ecacda5ad5.jpg

 

Actu, pluie faible à modérée. Le tonnerre (lointain) gronde par moments en direction de l'Est.

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Un temps et une ambiance à faire déprimer un @toto42 mais à faire kiffer un @un_Mauzunois :D:

IMG_8068copie2.thumb.jpg.534efef2358c73ac8ed8c364ff3c8647.jpg

 

 

Le mauzunois, tu lui remets ta 1ère photo dimanche prochain, en disant que les points blancs sont des flocons et là... 🙃

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie s'est quasiment arrêtée.

A voir tout de même, si l'averse présente à l'ouest ne va pas, elle aussi, nous visiter ...

Visiblement, il n'est rien tombé à Bouthéon.

Ta 17.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Un temps et une ambiance à faire déprimer un @toto42 mais à faire kiffer un @un_Mauzunois :D:

IMG_8068copie2.thumb.jpg.534efef2358c73ac8ed8c364ff3c8647.jpg

 

 

Je te confirme, ce ne m'inspire pas du tout.

De toute façon j'en suis loin, il n'est toujours pas tombé une goutte à Clermont, on a même eu de belles périodes ensoleillées.

 

Villars est aussi passé à côté, avec..... 0 mm pour l'instant pour aujourd'hui.

 

La carte du cumul sur 3h est sans appel, le rond est Villars :

 

Sans titre.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20mm sur ma position pour cet après-midi, sachant que depuis l'orage de tout à l'heure il n'y a eu que du goutte à goutte (comme encore à l'heure actuelle). 

Toujours dans le Pilat on notera les 27,6mm à Burdignes https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/burdignes/000PW.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bel orage qui vient de passer, et qui aura laissé 12.0m dans le pluvio en 20ml, avec de belles intensités(150mm/h au max de l'orage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelques gouttes tombent ici à l'avant de ce qui est pour le moment dans la Creuse. A voir comment ça évoluera en arrivant dans le secteur...

23,3°C de Tx et Ta 18,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps clément en Limagne, Livradois et Forez. Si on considère que "pas d'averses" (ou si peu) = "clément"

La Tx est montée à 22°C cet après-midi. Et il faisait un peu plus chaud au domaine de Chadieu, sur Authezat, où nous sommes allés faire une petite excursion avec Mademoiselle Iris de la Loupette. Plutôt ensoleillé et petite balade sympa le long de l'Allier. Je vous avoue que les rochers de "la Roche Gournier" m'ont collé une bonne envie de grimpette - une vingtaine de voies d'escalade aménagées (De 3b à 7b+). Mais bon, on n'a plus 20 ans depuis longtemps n'est-ce pas, on va éviter les bêtises.

Bien sympa en tous cas.

 

Une voie d'escalade donc (un peu "esthétisée")

 

Domaine de Chaldieu

 

Iris au pied du rocher - ça l'aurait bien tenté aussi, mais on n'avait pas de corde :)

 

Domaine de Chaldieu

 

Le long de l'Allier (attention aux frelons asiatiques, j'en ai vu 5 ou 6 à cet endroit)

 

Domaine de Chaldieu

 

La marque de la crue de 2003 (on est à 50 30 mètres du bord de la rivière)

 

Domaine de Chaldieu

 

Et le domaine de Chadieu :

 

Domaine de Chaldieu

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Non, celui de ma photo est un poil plus au nord. Celui-là je pense :

https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/ancienne-station-de-pompage-lieu-dit-arson

 

P9220088.thumb.JPG.8f7cdb5e7ead2496ba5676acb01a275d.JPG

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Non, celui de ma photo est un poil plus au nord. Celui-là je pense :

https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/ancienne-station-de-pompage-lieu-dit-arson

 

 

M'était trompé de lien... plein d'autres choses en cours (et le mulot a du mal à suivre).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Bois23 a dit :

Ce sont les bouches d’évacuation de la 145.

je connais pas leur diamètre mais ça crache de l’eau c’est dément : un vrai torrent.

5D7D9D9D-E0B2-4FDE-8AD3-D117B4E90FA4.jpeg

 

Ah ben tiens un autre qui a un iphone 🤣

 

Bon sinon une fois n'est pas coutume, c'est à quelques km au nord de chez moi que ça se passe. Pour le moment rien de bien à se mettre sous la dent...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite promenade de nuit aux étangs pour fêter l'automne.

Ben je rentre quasiment en sueur : il doit faire autour de 17°C. Bon, on n'a pas traîné faut dire.  (je fais des tests d'effort à des heures différentes de la journée pour vérifier deux trois trucs)

Ciel à peu près dégagé en Livradois et sur le Forez, beaucoup plus couvert au nord (Thiers) et à l'ouest.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore 17.5mm aujourd'hui ce qui porte le bilan mensuel à 90.7mm, les 100 sont en ligne de mire. Températures extrêmes du jour un poil fraîches avec 13.9°C/17.7°C

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les prévis à Luz St Sauveur (où je serai, normalement, vendredi soir) heureusement j'étais assis :cry:

200922084827301768.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Encore 17.5mm aujourd'hui ce qui porte le bilan mensuel à 90.7mm, les 100 sont en ligne de mire. Températures extrêmes du jour un poil fraîches avec 13.9°C/17.7°C

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les prévis à Luz St Sauveur (où je serai, normalement, vendredi soir) heureusement j'étais assis :cry:

200922084827301768.jpg

 

 

Tu fais bien d'arriver vendredi à mon avis. Parce que samedi ça risque d'être un peu tendu pour y monter :)

Et si tu avais décidé de profiter de la douceur de l'été indien, ben, c'est pô gagné !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben tout est donc passé juste à coté de chez moi. Donc environ 13 mm la nuit dernière et puis c'est tout !

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...