Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

il y a 46 minutes, damien63 a dit :

Bon ben tout est donc passé juste à coté de chez moi. Donc environ 13 mm la nuit dernière et puis c'est tout !

Bonne soirée

 

Quelques gouttes à Lempdes pour mon entraînement de foot, mais pas de quoi réellement nous gêner.

 

Damien, comme souvent, Villars reste un très bon concurrent pour passer juste à côté des averses.

 

Le cumul a évolué depuis tout à l'heure (1.9 mm), mais cette fois les fortes précipitations se sont arrêtées à l'ouest.

Cumul sur 12h, on dirait que la zone sans averse représente le fleuve Loire :

 

 

Sans titre.png

Sans titre.png

Modifié par toto42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Petite promenade de nuit aux étangs pour fêter l'automne.

[...]

 

@M. Gagnard ne l'a pas oublié, avec sa plume habituelle ! [devrait écrire des bouquins !]

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm (qui dès demain sera ici)

 

Sinon esplications :

https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/171#current-article2

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, une belle averse à eu lieu en fin d'après midi laissant 31.1mm au pluviométre et pratiquement rien à la station d'Aurillac un peu comme hier. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Bon ben tout est donc passé juste à coté de chez moi. Donc environ 13 mm la nuit dernière et puis c'est tout !

Bonne soirée

Soit 65 fois plus que Clermont.

Tu n'es pas le plus mal loti quand meme.

 

Je pensais pas que des zones puissent s'en sortir sans même pas 5mm sur cet épisode perturbé de 3,4j... 

A voir en fin de semaine mais avec la bascule en flux ONO.... ca pu l'histoire ici pour une belle lame d'eau avant l'hiver. Je pense qu'on a raté la dernière grosse cartouche ici.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

[...]

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les prévis à Luz St Sauveur (où je serai, normalement, vendredi soir) heureusement j'étais assis :cry:

[...]

 

J'archive quelques webcams du secteur ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée sans problème, peu de soleil, peu de vent pas d'eau, ni chaude ni fraîche

 

Par contre un copain m'avait donné des graines de tomates et voilà le résultat....

119957807_2953800671391516_3125256877246167390_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=YHnBL2SZdM4AX_shWzQ&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=68099ced0fdb1f6c97a3bebcc5a532f9&oe=5F8E20F6

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Une info sur des soucis de report de la station de Burdignes, plusieurs fois cité par certains d'entre nous dont moi :

Sinon Ta 12.3°C et plus de 20 mm cette après midi. Mais j'ai trouver le sec pas bien profond en nettoyant des coupes d'éau. Un peu de neige ce week end ferait du bien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Finalement 15.6mm sur les orages de hier après-midi.

Avec les pluies du weekend, nous en sommes à 42mm, la nature apprécie ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un poil plus frais ce matin, le mercure indiquant 11.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Brouillard ce matin, visibilité de 100m environ. 

En espérant un peu de soleil aujourd'hui avant une fin de semaine moche. 

 

Ta +10 degrés. 

 

DSC_2895.JPG

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21mm pour la journée d'hier. 50mm depuis samedi.

 

Tn +11,0°C.

Ce matin, ciel bleu, petite brise (de pente ?) de secteur Sud. En attendant que le soleil chauffe mon adret, l'humidité/l'eau tombée reste omniprésente sur toutes les surfaces (sur les terrasses par exemple on a l'impression qu'il vient juste de pleuvoir avec les lames complètement humides et de l'eau qui stagne). 

 

Une belle journée ensoleillée et douce semble se dessiner, peut-être même sans pluie, parfait pour faire continuer à mûrir les nombreuses tomates. J'ai également encore des haricots, courgettes et concombres qui attendent d'être cueillis. Et toujours mes pastèques qui commencent à sonner creux quand on les tapote... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Grosse déception hier soir en rentrant car chez moi que 2mm l’orage nous a évité alors que sur Gueret c’était dantesque.

 

D’ailleurs je n’ai la pris le temps de regarder les cumuls annoncés par la station de St Laurent.

 

Ce matin à 6h 13’C et ciel légèrement voilé.

La je suis à Gentioux Pigerolles sur le plateau 10’C et ciel dégagé.

 

Bonne journée.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps ce matin, sur ma position. Mer de nuages sur l'ouest de la ville et sur les vallées de l'Ondaine et de la Loire :

 

20200923_081655-800x600.jpg.9883f44b2e000581ced260f110b406c7.jpg

 

Légèrement frais (pas de température, mon thermo fait la tronche : "--.-" ) et humide suite aux précipitations d'hier. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn 9.4°C, ciel bleu et soleil qui pointe ses rayons. C'était bien mouillé ce matin, 23 mm dans le pluvio ce matin. 2 belles journées d'automne à venir avant le week end qui va refroidir les sols.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel tout bleu, tn  8,8° pas un pet de vent. En ramassant quelques pommes de terre hier, c'est sec 3 à 4 cm sous la surface....va en falloir de la flotte!

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard gagne du terrain. Vais pas tarder à me faire attraper par la patrouille...

 

20200923_091037-800x600.jpg.3dc55a3a559ac609d5672b3b814f056f.jpg

 

 

Edit 9h25 : ayé ! In ze fog !

Bienvenue en automne :P

 

20200923_092511-600x800.thumb.jpg.3c7ec613560880e50539686656f44261.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bleu et nuages ce matin.

Des Températures nocturnes encore une fois très stables : entre 13 et 13,5°C tout au long de la nuit.

(une Tn tout de même à minuit de 12,5°C)

 

Radar vide aujourd'hui.
Même pas 10 mm de cumul depuis vendredi (et donc pour ce mois de septembre, tout le reste du mois étant à zéro)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bois23 a dit :

D’ailleurs je n’ai la pris le temps de regarder les cumuls annoncés par la station de St Laurent.

Salut,

 

à Guéret Saint Laurent rien de spécial.

Par contre, à Guéret ville, 31.8 mm en une heure avec une intensité maximale de 311,4 mm/h, 36.6 mm en tout sur deux heures.

Ici on continue avec ces évitements, 5 mm pour ce mois de septembre, 499 mm depuis le début de l'année, vivement le retour des pluies océaniques...

Soleil ce matin, ciel bleu, Ta: 15 °C.

Si j'allais peigner les cactus!

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Le brouillard gagne du terrain. Vais pas tarder à me faire attraper par la patrouille...

 

Edit 9h25 : ayé ! In ze fog !

Bienvenue en automne :P

 

20200923_092511-600x800.thumb.jpg.3c7ec613560880e50539686656f44261.jpg

 

 

Pas l'ombre d'un brouillard ici, toujours un grand ciel bleu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tao a dit :

Salut,

 

à Guéret Saint Laurent rien de spécial.

Par contre, à Guéret ville, 31.8 mm en une heure avec une intensité maximale de 311,4 mm/h, 36.6 mm en tout sur deux heures.

Ici on continue avec ces évitements, 5 mm pour ce mois de septembre, 499 mm depuis le début de l'année, vivement le retour des pluies océaniques...

Soleil ce matin, ciel bleu, Ta: 15 °C.

Si j'allais peigner les cactus!

Merci tao pour ces infos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Une belle journée ensoleillée et douce semble se dessiner

 

On peut même déjà parler de chaleur en termes de ressenti (je suis actu dans le jardin en tee-shirt et j'ai bien assez chaud). On rentre d'ailleurs dans la période (soleil de plus en plus bas au fil des semaines) où mon adret en forte pente va une nouvelle fois démontrer son potentiel à emmagasiner les calories solaires (par rapport aux secteurs plats ou à exposition moins favorable).

 

A noter également que quelques petits cumulus se sont formés ces dernières minutes. 

 

Édit 10h45 : la cumulification s'est rapidement accélérée sur le relief. Ciel à présent nuageux sur mon horizon Est et Sud. 

 

Edit 11h35 : les bases des cumulus sont à présentes menaçantes en face de la maison (au dessus du Frioul/de Planfoy).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Le brouillard n'aura pas duré longtemps et le soleil est revenu vers 10h.

Ensuite, on a eu quelques moments d'ombre, quand les cumulifications pilatiennes cachaient le soleil.

Cumulifications présentes aussi vers l'O/NO et le Forez.

Actuellement, soleil et pas de vent.

Ta 19.7°C (12h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil dominant que décorent quelques cumulus de beaux temps. Ta de 22°C

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Même pas 10 mm de cumul depuis vendredi (et donc pour ce mois de septembre, tout le reste du mois étant à zéro)

 

A quelques larmes près j'en suis au même niveau ici bas. Et bien sur, ici, les perturbations océaniques nous font la nique (facile), donc rien à attendre de leur reprise.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint Rambert, 8.2 mm dans le SPIEA ce matin en bordure nord de l'orage d'hier. Allons nous rattraper le cumul annuel Artonnien, Mmmm... vu les prévis qui s'assèchent.....?

 

Sinon, accalmie oblige aujourd'hui et à l'issue de la période d'instabilité de ces derniers jours , un point débit :

 

Jeudi dernier :

A Bas, 4.0m3/s , Goudet est à 1.1 et Chadrac à 2.7

Villerest déverse 18.1 m3/s  avec une retenue à  la côte 297.70 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.7 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 14.0  m3/s  avec une retenue à la côte 938.58 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) soit environ 138 Mm3

 

Aujourd'hui :

A Bas, 13.6 m3/s , Goudet est à 1.5 et Chadrac à 5.3

Villerest déverse 16.0 m3/s  avec une retenue à  la côte 297.18 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF )  en hausse de plus de 50 cm après un mini hier à 296.62.

Grangent effectue des lâchers liés à la hausse du  débit entrant et à la baisse d'un mètre du plan d'eau, jusqu'à 70 m3/s tout de même !

 

Côté Allier, Langogne pointe à 1.9 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 13.9  m3/s  avec une retenue à la côte 937.97 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle automatisation !

 

 

Cros (63) - Bourg - Cimetière / Clapeix (63129001 ; 45.471606,2.593927 ; Google Street View de l'emplacement)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63129001.pdf
Mesures (à venir) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=63129001

 

Visite / Installation du 22/09/2020 :


Vue vers le Nord :
i9gynV.jpg

Vue vers l'Est :
vbAlst.jpg

Vue vers le Sud :
R31Nw5.jpg

Vue vers l'Ouest :
f2OZOc.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...