Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Une belle journée ensoleillée et douce semble se dessiner, peut-être même sans pluie, parfait pour faire continuer à mûrir les nombreuses tomates. J'ai également encore des haricots, courgettes et concombres qui attendent d'être cueillis. Et toujours mes pastèques qui commencent à sonner creux quand on les tapote... 

 

La journée fut majoritairement ensoleillée hormis un coup de moins bien (cumulus menaçants) en fin de matinée. La récolte de tomates fut, encore une fois depuis fin août, généreuse même si avec les 50mm tombés depuis samedi de nombreuses tomates mûres avaient "éclaté" ce qui en soit n'est pas grave puisque nous les mangeons en salade (ou en apéritif pour les tomates cerises).

Ce soir, et comme depuis ce matin, la ventilation de Sud est en place sous un ciel nuageux. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au final une journée presque estivale, avec une Tx de 24,6°C et un soleil plutôt généreux.

Plus de nuages durant l'après-midi avec un bon coup de vent, retombé depuis.

Le ciel est à nouveau relativement dégagé sur le Livradois, plus couvert vers l'ouest.

 

Ta 20,7°C.

 

C'est bien vert au-dessus de Saint-Dier, aux portes du Livradois, au niveau des bois de Martinanches (ce matin), et j'ai de nouveau entendu couler les ruisseaux, et ça, c'est le top !

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Plus bas et plus à l'ouest, autour de Billom, c'est bien plus sec (photos prises en soirée)

 

Petit Turluron

 

Petit Turluron

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Journée plus nuageuse que prévue avec même une belle averse à La Rivoire, commune de Saint Julien Molin Molette mais très localisée. 

18.6°c de Tx quand même et l'orage d'hier est déjà bien égoutté. Même le vent s'est calmé. Arome et GFS divergent pour la PP de demain, mais semblent relativement d'accord pour un week-end agité et potentiellement neigeux (sans excès, nous ne sommes que fin septembre)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 13,8 et Tx 25,3 °C sous la grisaille essentiellement, mais sans PP ...

 

Il y a 11 heures, papulefer a dit :

Ciel tout bleu, tn  8,8° pas un pet de vent. En ramassant quelques pommes de terre hier, c'est sec 3 à 4 cm sous la surface....va en falloir de la flotte!

 

 

Punaise j'ai oublié de les récolter O.o

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours et tout de même nouveau, développements cumuliformes hier aboutissant à 15mm supplémentaires sur Sagnes et goudoulet mais à peine 0.5mm sur ste Eulalie😯.

Cet après midi la "cumulification" n'a pas aboutit aux précipitations et le soleil à gagné au final.

 

Ce soir le temps se rafraîchit, une averse en cours sur la montagne Ardèchoise ligerienne si je puis dire.

Avant un avant goût de l'hiver qui ne viendra... Je me souviens des sommets des sucs phonolitiques ( Mézenc surtout) à la tête toute blanche en septembre du temps de mes pérégrinations estudiantines.

Bon, c'est y a pas bien loin temps.

Mais j'y crois pour dimanche lundi au détriment de mon potager padjello raīol🙄.

Ça va déposer sur la planèze mais sur mauzun pas sûr 😮 .

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est sensible à présent (on l'entend ronfler dehors). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

Mise en ligne ce jour de la nouvelle présentation pour la webcam de Clermont Place de la Victoire
http://pv.viewsurf.com/?id=1818

 

Merci !

 

Mais y sont toujours pas foutus d'en mettre une en live ?

Y'a la fibre à Clermont, faudrait leur dire 9_9

Perso j'espère l'avoir la fibre le 8 octobre (minimum 400 Mb/s ça va me changer de 1 ...)

 

Celle-ci est peu intéressante, mais côté Chaîne des Puys et Limagne oui !

 

M'enfin, toujours pas de cam live non plus au sommet du Géant des dômes ...

 

Une cam à 15 €suffirait ... avec un minimum de compétence ...

 

Bien dommage tout cela o.O

 

Sinon (@) Ta 18,3 °C et averse il y a 1 heure mais faible cumul.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

M'enfin, toujours pas de cam live non plus au sommet du Géant des dômes ...

 

Une cam à 15 €suffirait ... avec un minimum de compétence ...

[...]

 

Je pensais cet après-m peut-être vous faire un timelapse de celle du @crapauduc (MàJ toutes les 2 minutes avec coupure en deuxième partie de nuit).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon on le savait déjà mais je viens de me prendre une claque en regardant des racines et des ailes. Pour y habiter depuis un moment et en ayant la chance de naviguer dedans presque quand je veux. 

Punaise on habite quand même une région épatante...😍.

Sinon belle journée en Limagne, en attendant le coup de frais à venir. 😃.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je pensais cet après-m peut-être vous faire un timelapse de celle du @crapauduc (MàJ toutes les 2 minutes avec coupure en deuxième partie de nuit).

 

L'intérêt c'est le live je pense.

Perso avec un débit assez bas j'ai 4 cams à dispo en live à la maison ... et depuis peu une 5ème orientable.

Cherchez l'erreur 9_9

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

Ça va déposer sur la planèze mais sur mauzun pas sûr 😮 .

 

Heu.. En Planèze, c'est à voir, mais à Mauzun y'a aucune chance vu la LPN :)

 

il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

L'intérêt c'est le live je pense.

Perso avec un débit assez bas j'ai 4 cams à dispo en live à la maison ... et depuis peu une 5ème orientable.

Cherchez l'erreur 9_9

 

Si tu savais depuis le temps qu'on demande une webcam à Prat-de-Bouc (ne serait-ce que pour savoir à quelle sauce on va se faire manger le matin sur la route d'accès au col quand le vent souffle et que les congères se forment :)

Toujours rien manifestement (mais un bâtiment super utile à quelques millions oui -- semblerait qu'ils attendent qu'on ait le bâtiment pour installer une cam..)

 

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Heu.. En Planèze, c'est à voir, mais à Mauzun y'a aucune chance vu la LPN :)

 

 

Si tu savais depuis le temps qu'on demande une webcam à Prat-de-Bouc (ne serait-ce que pour savoir à quelle sauce on va se faire manger le matin sur la route d'accès au col quand le vent souffle et que les congères se forment :)

Toujours rien manifestement (mais un bâtiment super utile à quelques millions oui -- semblerait qu'ils attendent qu'on ait le bâtiment pour installer une cam..)

 

 

On va dire 100 à 150 € pour une cam avec source solaire, mais il faut du wifi.

Si tu as l'alim, entre 15 et 50 € de qualité acceptable ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, voila que depuis 3 jours consécutifs, les averses parfois même orageuses rythment mes après-midi.................de travail😔  
En cette fin d'après-midi une cellule est née sur le bassin Annonéen et a bien arrosé le secteur de Peaugres ou deux accidents successif se sont produit à cause donc de la pluie. Mais c'est pas pour autant que je fait le plein d'eau au contraire seulement 2.9mm entre hier et aujourd'hui.

Coté vent ce soir pas grand chose c'est juste orienté au Sud mais pour avoir fait un tour du coté de éoliennes du grand bœuf sur la commune de Beausemblant (26) c'est vrai que sur les endroit plus exposé et bien c'est pas pareil. 

Actu: 18.8°C

Tx: 23.2°C

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La douceur encore d'actualité ce matin avec 14.1°C ici, se retrouve sur la majeur partie du Mc qui a pris une teinte jaunâtre (carte de 6h).

Il faut aller chercher les stations d'altitude pour trouver des T°< 10°C:

7.9°C dans le Sancy, 9.4°C sur l'Aigoual, 9.1°C au Mas de La Barque...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous les gouttes et le vent de Sud. Ce dernier a maintenu une température nocturne relativement douce pour la saison avec une Tn de +14,0°C.

 

Édit : les vitres de la maison exposées au Sud pleurent comme dans les films. 

 

Édit 2 : c'était prévu cette pluie si tôt de bon matin ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2 mm hier soir et dans la nuit, juste de quoi passer les 500 mm pour l'année. De belles pluies sur un rail passant par Guéret, 24.4 mm sur 24 heures glissantes à Sainte Feyre.

Couvert, pas de vent notable, Ta: 13.4 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie relativement faible et vent relativement fort à l'ouverture des volets ce matin. 

Actuellement, ça s'éclaircit ici et ça reste sombre vers le S.

Tn en cours à 8h30 : 15.2°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'averse matinale aura laissé 2mm dans le pluvio.

Actu, encore quelques gouttes poussées par le vent de Sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Actuellement sur Aurillac. Il pleut bien. C’est quand même bien vert dans le Cantal. En tout cas l’herbe pousse, les vaches ont de l’herbe fraîche dans les prés. Je ne sais pas si c’était jaune avant le retour des pluies mais en tout cas ça pousse bien ! Après les arbres ça devient difficile à dire car nous sommes fin septembre donc ça jauni sec ou pas sec. 
‘Bonne journée 

 


 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

Bon on le savait déjà mais je viens de me prendre une claque en regardant des racines et des ailes. Pour y habiter depuis un moment et en ayant la chance de naviguer dedans presque quand je veux. 

Punaise on habite quand même une région épatante...😍.

 

 

Ouaip ! C'était bien sympa comme émission !

De très belles images, aériennes notamment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Ouaip ! C'était bien sympa comme émission !

De très belles images, aériennes notamment.

Oui c’était très chouette ! Et je prévois d’aller faire un tour à la ferme qui vendait du Saint Nectaire qui m’a vraiment donné envie !!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Actuellement sur Aurillac. Il pleut bien. C’est quand même bien vert dans le Cantal. En tout cas l’herbe pousse, les vaches ont de l’herbe fraîche dans les prés. Je ne sais pas si c’était jaune avant le retour des pluies mais en tout cas ça pousse bien ! Après les arbres ça devient difficile à dire car nous sommes fin septembre donc ça jauni sec ou pas sec. 
‘Bonne journée 

 


 

 

Les arbres tombent leur feuilles à cause de la sécheresse pas de l'automne, les feuilles tombes en novembre/décembre d'hab pas eb septembre😉

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...