Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Les arbres tombent leur feuilles à cause de la sécheresse pas de l'automne, les feuilles tombes en novembre/décembre d'hab pas eb septembre😉

 

Oui, clairement, c'est vraiment tôt cette année - sécheresse oblige. Dans certains bois, les sentiers et les ruisseaux sont déjà couverts de feuilles mortes, alors que les feuillages n'ont pas eu le temps de passer au rouge/orange etc.. Un coup de froid là-dessus plus du vent, ça risque de faire des dégâts non ?

 

Sinon

Tn un peu plus douces que la nuit dernière : 14,3°C et c'est monté cette nuit jusqu'à 17,4°C (entre minuit et deux heures)

Peu de vent

Ciel couvert mais assez lumineux.

 

Le Massif Central est cerné ce matin :

 

4200_wlv6.png

 

Arome ne voit pas de pp sur Mauzun aujourd'hui..

 

Dés cette nuit par contre, chute des températures. Je serais vous, j'irai couper du bois et fendre quelques bûches (c'est inutile évidemment, excepté pour le plaisir de l'effort physique, si vous n'avez pas de poêle à bois ou de cheminée -  je précise au cas où hein :))

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Bonjour à tous.

Cest impressionnant cette malédiction de l’évitement toute la partie ouest et nord Creuse passe à travers les précipitations par contre le sud Creuse  Haute Vienne et la Corrèze sont copieusement arrosées.

 

Ce matin j’ai trouvé la pluie juste au nord de Bourganeuf et sur Eymoutiers et en retournant sur Limoges la pluie n’a pas cessée de tombée avec de bonnes intensités.

Les collègues sur la Correze, Brive me disent que la pluie ne les lache pas. 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bois23 a dit :

Bonjour à tous.

Cest impressionnant cette malédiction de l’évitement toute la partie ouest et nord Creuse passe à travers les précipitations par contre le sud Creuse  Haute Vienne et la Corrèze sont copieusement arrosées.

 

Ce matin j’ai trouvé la pluie juste au nord de Bourganeuf et sur Eymoutiers et en retournant sur Limoges la pluie n’a pas cessée de tombée avec de bonnes intensités.

Les collègues sur la Correze, Brive me disent que la pluie ne les lache pas. 

 

Change de pseudo en Soif23... y'en a qui croient que tu bois trop ! :ph34r:

---> []

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Des averses parfois fortes se succèdent depuis ce matin. 

Ta + 12

 

Un vrai temps d'automne. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, damien63 a dit :

D’après les radars, la Limagne ouest est bien sautée. Faut dire que ça vient de l’ouest donc faut pas trop rêver. 

Elle est souvent bien sautée, quel que soit le flux ! 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade aux étangs ce matin sous une pluie fine. La perturbation traverse une partie de la Limagne et du Livradois d'ouest en est, et Mauzun se trouve pour cette fois sur la trajectoire. Elle défile assez vite : pas sûr que ça suffise à faire réagir le pluvio !

 

Températures en baisse : 14,9°C à 11h40.

On ne devrait guère monter au-dessus de 16 ou 17°C aujourd'hui.

Et les 3 jours à venir, on va ressortir les doudounes, et ça c'est cool !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon j'attendais quelques gouttes supplémentaires pour poster un chiffre rond mais ça ne vient pas, donc 8.5mm sur ces 2 derniers matins ce qui porte le cumul mensuel à 99.2mm (SPIEA)

Je ne vais pas me plaindre, ce mois de septembre 2020 arrive certes très loin derrière 2015 (389mm) mais arrivera largement devant les 4 derniers mois de septembre car le mois est loin d'être fini (92.5mm/2016, 14.5mm/2017, 4.9mm/2018 et 27mm en 2019).

Coté température ça fraîchit encore avec une mini de 14.4°C  et une Ta de 15.4°C

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un temps qui se rapproche de ce que l'on peut envisager à cette saison. Ca fait plaisir.

Sinon l'ouest allier ramasse sévère depuis 4j exemple https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000RM/septembre/2020/lignerolles.html

 

Pour une region sinistrée par la sécheresse depuis 2 ans c est une satisfaction a confirmer sur les prochaines semaines et mois. 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Retour d'une pluie fine depuis 5 minutes.

Horizon bouché vers le S/SO, mais vu le radar on ne devrait pas être arrosé très longtemps.

Léger vent (S/SO).

Ta 18.3°C (12h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée en cours (averse d'après le radar) poussée par le vent de Sud. Les vitres pleurent de nouveau.

 

Edit : 20 minutes plus tard, même si le ciel s'éclaircit par le SO, toujours une pluie modérée sur ma position.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

Un temps qui se rapproche de ce que l'on peut envisager à cette saison. Ca fait plaisir.

Sinon l'ouest allier ramasse sévère depuis 4j exemple https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000RM/septembre/2020/lignerolles.html

 

Pour une region sinistrée par la sécheresse depuis 2 ans c est une satisfaction a confirmer sur les prochaines semaines et mois. 

 

Salut,

Méfiance tout de même, il y a pas mal d'autres stations autour de Montluçon, toutes assez proches les unes des autres, et Lignerolles est la seule à afficher un tel cumul :

Lignerolles : 119 mm

Villebret : 77 mm

Néris-les-Bains : 66 mm

Saint-Martinien : 57 mm

Comme c'était orageux le doute persiste, mais c'est quand même étonnant... Au demeurant, les 50 à 70 mm relevés autour sont déjà une bénédiction en soit.

 

Un peu plus au sud, ma station affiche 64 mm depuis le début du mois. On peut dire que l'automne est là, le retour à une certaine normalité fait du bien au moral !

Ciel couvert depuis ce matin, avec quelques pluies faibles par moment, un peu de vent et la température qui ne décolle pas, contrairement aux jours précédents : 11.5° à l'aube, et seulement 13.9° actuellement.

A+

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 59 minutes, bill07 a dit :

Bon j'attendais quelques gouttes supplémentaires pour poster un chiffre rond mais ça ne vient pas, donc 8.5mm sur ces 2 derniers matins ce qui porte le cumul mensuel à 99.2mm (SPIEA)

Je ne vais pas me plaindre, ce mois de septembre 2020 arrive certes très loin derrière 2015 (389mm) mais arrivera largement devant les 4 derniers mois de septembre car le mois est loin d'être fini (92.5mm/2016, 14.5mm/2017, 4.9mm/2018 et 27mm en 2019).

Coté température ça fraîchit encore avec une mini de 14.4°C  et une Ta de 15.4°C

EDIT 101.6mm pour sept. à 12h30 :)

et ....683mm sur l'année, il y a eu pire (440mm en 2019) ! mais c'est quand même pas terrible

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, gris et humide en ce jeudi, 1.2mm depuis ce matin. 
Actu: 17.9°C

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 23/09/2020 à 08:03, Thoupie42 a dit :

Et toujours mes pastèques qui commencent à sonner creux quand on les tapote... 

 

En me renseignant un peu plus sur quand récolter une pastèque, j'ai lu "quand elle est bien lourde, sonne creux, et quand la vrille opposée au pédoncule du fruit est entièrement desséchée". Tous les critères sont remplis pour celles du jardin, la récolte ne devrait donc plus tarder (avant la possible gelée au sol de dimanche matin ?). Photo (prise hier) de la fameuse vrille desséchée :

 

IMG_20200924_124939copie.jpg.58b700d2f688b3d40ceb13ec6afaf593.jpg

 

On reste dans le jardin (toujours hier). Me dis que j'irai bien faire un tour aux champignons la semaine prochaine (après le coup de froid) dans les bois alentours... :

IMG_20200924_124842copie.thumb.jpg.f1b5b55fee0a3d687b829f324651fa07.jpg

 

Enfin en photo (toujours hier sur mon terrain) le fameux dicton "trop d'eau noie l'escargot" :

IMG_20200924_125023copie.thumb.jpg.ac47858b910dd4181cff293e55df846b.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

10 mm de plus en 20 minutes. Une forte averse est passée, avec du 80 mm/h en pointe.

D'habitude je regarde l'ouest du département se gaver en espérant prendre 3 ou 4 mm avec leurs restes... Mais depuis une semaine c'est différent. J'en profite tant que ça dure, le vrai flux d'ouest finira bien par revenir mettre un peu d'ordre dans cette pluviométrie fantasque !

12.6° actuellement, je sens que le poêle va reprendre du service avant la fin de la semaine.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
besse et saint anstaise

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau dans la région, j'habite du côté de Besse-et-Saint-Anastaise! 
Je suis venu dans le coin par passion pour la météo. Je vous lis depuis longtemps!
C'est pour cela que j'ai décidé de créer une page pour la météo du Sancy (https://www.facebook.com/platvalentin)  :)
Je vais faire pas mal de sortie lors d'évènements majeurs, si ça intéresse du monde 😉

 

Bonne journée pluvieuse a vous !!

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

[...]

Pour une region sinistrée par la sécheresse depuis 2 ans c est une satisfaction a confirmer sur les prochaines semaines et mois. 

 

J'ai tiqué hier quand j'ai lu l'arrêté DDT63 portant nomination de la mission d'enquête de reconnaissance des biens sinistrés et de l'étendue des dégâts causés par le déficit de précipitations de l'année 2020.

Sont nommés membres de la mission d'enquête :


- le directeur départemental des territoires du Puy-de-Dôme ou son représentant,
- le président de la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme ou son représentant,
- 2 exploitants agricoles non touchés par le sinistre non membres du comité départemental d'expertise.

C'est la formulation classique mais qui n'a pas été touché par la sécheresse...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Change de pseudo en Soif23... y'en a qui croient que tu bois trop ! :ph34r:

---> []

et maintenant depuis ce début d'après midi les averses passent plus au Nord.

C'est pas moi qui ait soif mais la nature et notamment les arbres et les jeunes plantations.

Qui nous a jeté un sort?

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Bois23 a dit :

et maintenant depuis ce début d'après midi les averses passent plus au Nord.

C'est pas moi qui ait soif mais la nature et notamment les arbres et les jeunes plantations.

Qui nous a jeté un sort?

 

Tu connais le petit bourg d'Artonne dans le nord ouest du 63 ?

On dirait qu'il fallait que quelqu'un prenne le relais maintenant qu'il pleut à Artonne...

Je dis ça comme ça hein... ;)

 

Sinon !

hé bien justement, désolé, mais il pleut sur Mauzun, la deuxième vague du jour donc (re-désolé), plus costaude que ce matin, déjà 2,2 mm au compteur, sans doute 2 de plus au final si j'en crois le radar, on en reparlera en fin de journée :)

Températures en chute libre : après une Tx inattendue de 20°C, nous n'en sommes plus qu'à 14°C actuellement à 16h30. 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu connais le petit bourg d'Artonne dans le nord ouest du 63 ?

On dirait qu'il fallait que quelqu'un prenne le relais maintenant qu'il pleut à Artonne...

Je dis ça comme ça hein... ;)

 

Sinon !

hé bien justement, désolé, mais il pleut sur Mauzun, la deuxième vague du jour donc (re-désolé), plus costaude que ce matin, déjà 2,2 mm au compteur, sans doute 2 de plus au final si j'en crois le radar, on en reparlera en fin de journée :)

Températures en chute libre : après une Tx inattendue de 20°C, nous n'en sommes plus qu'à 14°C actuellement à 16h30. 

À Issoire pour le travail 2 averses notables également. L’averse la plus forte était en début d’après-midi. Sols encore bien détrempés.

 

En remontant sur Pessat tout est sec à partir de Saint Yvoine.

 

Sinon pour les amateurs quelles rivières se rejoignent sur cette photo (mon lieu de travail est un gros indice).

A9C684E1-5EC5-423E-A141-A09E0EE74A4F.jpeg
 

Des plants que je ne pensais pas rencontrer à cet endroit.

 

FC8C4B49-0825-4C9A-9D85-F3CFD8ED7DAD.jpeg
 

6A12FCA3-6499-4A65-9A99-291634EA8C62.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Sinon !

hé bien justement, désolé, mais il pleut sur Mauzun, la deuxième vague du jour donc (re-désolé), plus costaude que ce matin, déjà 2,2 mm au compteur, sans doute 2 de plus au final si j'en crois le radar, on en reparlera en fin de journée :)

Températures en chute libre : après une Tx inattendue de 20°C, nous n'en sommes plus qu'à 14°C actuellement à 16h30. 

 

Bon si la température baisse avec la deuxième vague, c'est que ça va ... bientôt le plan blanc ?

 

Ici, après un début d'après-midi nuageux mais parfois lumineux, le ciel s'assombri par le SO.

Le vent se renforce et on a, par moments, des petits coups de boutoir sur les baies vitrées orientées ouest.

Ta 19.7°C (16h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bon si la température baisse avec la deuxième vague, c'est que ça va ... bientôt le plan blanc ?

 

 

ouahhh !!

Excellent !

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...