Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

il y a 32 minutes, darkminimouf a dit :

[...]

 

Sinon pour les amateurs quelles rivières se rejoignent sur cette photo (mon lieu de travail est un gros indice).

[...]

 

Cela ne nous rajeunit pas :

https://hatch3.vtech.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad63/data/files/images/FRAD063_000050545/FRAD063_54Fi/FRAD063_54Fi_00661/FRAD063_54Fi_00661_0001.jpg&CVT=JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :


Comme c’est une carte assez ancienne serait-il préférable de dire qu'il s'agit de l'Eau Mère d'alors?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis quelques minutes, le vent se déchaîne sur nos baies vitrées côté ouest. 

Ciel relativement nuageux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Depuis quelques minutes, le vent se déchaîne sur nos baies vitrées côté ouest. 

Ciel relativement nuageux. 

Et la température baisse ce soir... Plaid ou pas plaid chez toi ivoire 42 ? !  En tt cas pour ce we ce sera plaid double épaisseur... En espérant de l'eau... Voire de la neige !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,5 et Tx 19,9 °C

Pas de pluie aujourd'hui à part de rares embruns (alors que la Chaîne des Puys a ramassé ainsi que au Nord de Clermont).

Ta 15,2 °C avec un vent bien soutenu ... et des nuages qui passent à toute vitesse sans avoir le temps de se lâcher ...

 

Il y a 7 heures, bill07 a dit :

EDIT 101.6mm pour sept. à 12h30 :)

et ....683mm sur l'année, il y a eu pire (440mm en 2019) ! mais c'est quand même pas terrible

 

 

Te déconcentre pas JJdu07 ... oublies pas ton bonnet dans la valise pour demain :P

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , fin aout 2019 : 822.8 mm ,  sept 94 mm  , année 1934.8 mm 

fin aout 2020: 977.8 mm  , actu sept 53 mm , fin sept ?   , et année + 2100 mm ? record 2170.6 mm en 1960 et  2083.2 mm en 2007.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, retour d'un flux océanique du coup rien au pluviométre à Monton contre 14.6mm à St-Angel (19).

 

Le falgoux et Mandailles tournent autour de 40mm depuis 00h.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, meteo86 a dit :

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau dans la région, j'habite du côté de Besse-et-Saint-Anastaise! 
Je suis venu dans le coin par passion pour la météo. Je vous lis depuis longtemps!
C'est pour cela que j'ai décidé de créer une page pour la météo du Sancy (https://www.facebook.com/platvalentin)  :)
Je vais faire pas mal de sortie lors d'évènements majeurs, si ça intéresse du monde 😉

 

Bonne journée pluvieuse a vous !!

Salut @meteo86 et bienvenue ! Tu m’intéresses sacrément ! Quelle chance tu as d’habiter la-bas !

J'ai un appart sur Super Besse donc peut être que je t’embêterais de temps en temps en message privé... 😁

 

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Tu connais le petit bourg d'Artonne dans le nord ouest du 63 ?

On dirait qu'il fallait que quelqu'un prenne le relais maintenant qu'il pleut à Artonne...

Je dis ça comme ça hein... ;)

 

Sinon !

hé bien justement, désolé, mais il pleut sur Mauzun, la deuxième vague du jour donc (re-désolé), plus costaude que ce matin, déjà 2,2 mm au compteur, sans doute 2 de plus au final si j'en crois le radar, on en reparlera en fin de journée :)

Températures en chute libre : après une Tx inattendue de 20°C, nous n'en sommes plus qu'à 14°C actuellement à 16h30. 

Heu il pleut à Artonne faut pas trop exagérer quand même... Quand je vois la carte de @grenouille42 où il est tombé plus de 50 mm à quelques km de chez moi je suis très loin d'être noyé avec mes 16mm... Et quand on voit la journée qu'on a eu aujourd'hui sur le Massif Central, j'ai encore de beaux jours devant moi avec les 0,8 mm du jour !

 

Sinon 19,4°C de Tx. C'est vraiment demain que ça va faire drôle.

Ta 15,5°C. Il y a de grandes chances qu'on reste maintenant en dessous jusqu'à lundi voir mardi !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meteo86 a dit :

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau dans la région, j'habite du côté de Besse-et-Saint-Anastaise! 
Je suis venu dans le coin par passion pour la météo. Je vous lis depuis longtemps!
C'est pour cela que j'ai décidé de créer une page pour la météo du Sancy (https://www.facebook.com/platvalentin)  :)
Je vais faire pas mal de sortie lors d'évènements majeurs, si ça intéresse du monde 😉

 

Bonne journée pluvieuse a vous !!

 

Bienvenue et au plaisir de te lire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, meteo86 a dit :

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau dans la région, j'habite du côté de Besse-et-Saint-Anastaise! 
Je suis venu dans le coin par passion pour la météo. Je vous lis depuis longtemps!
C'est pour cela que j'ai décidé de créer une page pour la météo du Sancy (https://www.facebook.com/platvalentin)  :)
Je vais faire pas mal de sortie lors d'évènements majeurs, si ça intéresse du monde 😉

 

Bonne journée pluvieuse a vous !!

Slt , bienvenue ,ou exactement? tu auras un pluvio ou pas?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tiens pour le délire, voila la carte sur IC des cumuls des 72 dernières heures sur le PDD

image.png.fed8f112eb9199e9475664a2358c8310.png

Le cercle est Artonne et je me situe donc sur 60 mm en 72 h ! Ah ben c'est fou car ma VP2 me donne 14 mm ! 🤣. Juste un tout petit surestimé ^^. Où alors il y a vraiment juste 1km² de terre au milieu (où se trouve ma maison) avec quasi pas de pluie et c'est trop petit pour ressortir sur cette carte ! 😅

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
besse et saint anstaise
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

Salut @meteo86 et bienvenue ! Tu m’intéresses sacrément ! Quelle chance tu as d’habiter la-bas !

J'ai un appart sur Super Besse donc peut être que je t’embêterais de temps en temps en message privé... 😁

 

 

Heu il pleut à Artonne faut pas trop exagérer quand même... Quand je vois la carte de @grenouille42 où il est tombé plus de 50 mm à quelques km de chez moi je suis très loin d'être noyé avec mes 16mm... Et quand on voit la journée qu'on a eu aujourd'hui sur le Massif Central, j'ai encore de beaux jours devant moi avec les 0,8 mm du jour !

 

Sinon 19,4°C de Tx. C'est vraiment demain que ça va faire drôle.

Ta 15,5°C. Il y a de grandes chances qu'on reste maintenant en dessous jusqu'à lundi voir mardi !

Oui j'en rêvais depuis plusieurs années! Avec grand plaisir ;) 

Je pense que le réveil sonnera tôt demain pour aller au Sancy aha !!

 

il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Slt , bienvenue ,ou exactement? tu auras un pluvio ou pas?

Pas encore mais mon but est d'installer une station vantage pro sur Besse ;) 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si ce matin ce n'était pas trop la joie, le flux redevient plus propice à la pluie depuis l'après-midi.

Ce n'est pas l'inondation, mais 10 mm qui sont les bienvenus. Ta: 11.4 °C, on passe en automne.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 26 minutes, eloano a dit :

Bonsoir, retour d'un flux océanique du coup rien au pluviométre à Monton contre 14.6mm à St-Angel (19).

 

Le falgoux et Mandailles tournent autour de 40mm depuis 00h.

pas depuis00h mais en 24h nuance

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

Tiens pour le délire, voila la carte sur IC des cumuls des 72 dernières heures sur le PDD

 

Le cercle est Artonne et je me situe donc sur 60 mm en 72 h ! Ah ben c'est fou car ma VP2 me donne 14 mm ! 🤣. Juste un tout petit surestimé ^^. Où alors il y a vraiment juste 1km² de terre au milieu (où se trouve ma maison) avec quasi pas de pluie et c'est trop petit pour ressortir sur cette carte ! 😅

 

Mais oui, Artonne : les Terres du Milieu !!

Et voici d'ailleurs en exclusivité une magnifique photo rare de la maison de Damien, dans les Terres du Milieu :

 

2230502-jpg_1936263_660x281.JPG.459318ae938e0252d751f1c6c81f148f.JPG

 

Bon, ok on a un peu poussé sur les filtres photos c'est clair, mais ça donne une idée !

 

 

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON !!

 

Ambiance superbe aujourd'hui sur le Bas-Livradois : du vent, des averses de temps en temps (3,8 mm au total), et des températures franchement en baisse : 13,2°C actuellement, loin du pic à 20°C vers 13h.

Et surtout un ciel bien tourmenté, que je suis allé admirer depuis le château forcément :

 

Today (autumn coming)

 

Today (autumn coming)

 

Today (autumn coming)

 

Today (autumn coming)

 

Là, je revis !

C'est trop bon et ça sent bon aussi un petit week-end bien fraichou fraichou !!

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, meteo86 a dit :

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau dans la région, j'habite du côté de Besse-et-Saint-Anastaise! 
Je suis venu dans le coin par passion pour la météo. Je vous lis depuis longtemps!
C'est pour cela que j'ai décidé de créer une page pour la météo du Sancy (https://www.facebook.com/platvalentin)  :)
Je vais faire pas mal de sortie lors d'évènements majeurs, si ça intéresse du monde 😉

 

Bonne journée pluvieuse a vous !!

Bienvenu sur le forum IC où les sorties de ses membres sont diverses sorties nature et sorties HS, les plus nombreuses. Au plaisir de lire tes futures pérégrinations dans le Sancy.

Journée venteuse avec de petites averses en fin de matinée 1,4mm, vent et Ta 12,2°.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, journée maussade aujourd'hui avec pas mal d'averses pluvieuse plus ou moins fortes. Ta 12.3 en baisse et 16.3mm depuis 00h

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La station est revenue enfin après 5 longs jours sans données sur le village... Bon, bonne nouvelle : l'enregistreur de données n'a pas grillé, c'était ma grande peur ! 

Passage pluvieux ce matin également sur le village, je m'occuperai d'ici la fin du week-end de remplir les données manquantes pour le mois. 

Ce soir le vent se lève déjà assez fortement, des rafales atteignent 60km/h actuellement sous 17°C. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sois le bienvenu météo86 !

Un petit peu de pluie aujourd'hui, 2.6mm, et surtout, un goût d'automne, une ambiance, une sensation de fraîcheur qui donne envie de patauger dans la boue et de sauter dans les flaques... bye bye les chaleurs estivales !

Ta de 14.5°C.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 2 minutes, Vedasien a dit :

La station est revenue enfin après 5 longs jours sans données sur le village... Bon, bonne nouvelle : l'enregistreur de données n'a pas grillé, c'était ma grande peur ! 

Ah...ouf! Il me manquait quelque chose un repère, une balise, comme un phare sur la carte McIC , mon croissant chaud du petit matin...

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Belle averse en cours avant le dodo ! Juste pour faire de beaux rêves parfait ! Un petit 42 mm/h pour le plaisir ! 

Bon ça aura duré exactement 1 minute, mais le cumul est maintenant de 2,4 mm pour aujourd'hui. 

Bonne nuit

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ça souffle sur les reliefs du Massif central. 129 km/h à Valbeleix, 146 km/h au Mont Dore. À Ardes sur Couze dans le Puy de Dôme, où je me situe (dans la vallée), les rafale sont comprises entre 55 et 65 km/h.

Modifié par Julien42
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Julien42 a dit :

Ça souffle sur les reliefs du Massif central. 129 km/h à Valbeleix, 146 km/h au Mont Dore. À Ardes sur Couze dans le Puy de Dôme, où je me situe (dans la vallée), les rafale sont comprises entre 55 et 65 km/h.

 

Ha oui, en effet !

ça fait pas semblant !

Des rafales à 121 km/h au col de Prat-de-Bouc également..

Bonne nuit à tous, et faites de beaux rêves blancs et venteux !!

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...