Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, meteo86 a dit :

Oui j'en rêvais depuis plusieurs années! Avec grand plaisir ;) 

Je pense que le réveil sonnera tôt demain pour aller au Sancy aha !!

 

Pas encore mais mon but est d'installer une station vantage pro sur Besse ;) 

 

Slt, la pluviométrie de Besse(village) serait de 1250 mm annuel loin des 2100mm de Superbesse .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0°C tout rond au Mézenc à 6h30, les précipitations se sont estompées. Peut-être un premier saupoudrage, en attendant mieux d'ici dimanche.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

0°C tout rond au Mézenc à 6h30, les précipitations se sont estompées. Peut-être un premier saupoudrage, en attendant mieux d'ici dimanche.

Pour compléter, à la même heure, 0.3°C à 1660m dans le Sancy, 1.1°C sur l'Aigoual, 1.9°C au Mas de La Barque.

Comme prévu, les T° se sont bien rafraîchies ce matin sur le Mc, la plupart sont < 10°C.

 Sur la carte de 6h, émergent, Malbosc, mon croissant chaud, (pas si chaud que ça ce matin...) a 10.9°C, Arthun, 10.7°C, Vichy- Charmeil, 10.4°C, Clermont-Aulnat, 10.2°C.

En ce qui me concerne, le mercure indique 8.1°C actuellement.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pour compléter, un petit 8,2°C ici de Tn et 8,3°C de Ta.

Rien à la VP2 la nuit de plus.

Les averses commencent dans le Sancy avec surement les 1er flocons en altitude !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous, retour de la neige🌨️ au sommet du plomb du cantal ce matin voilà la 1er de la saison en montagne bonne journée 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Tres automnal ce matin avec pas plus 6.8 degrés, le tout sous un ciel assez nuageux

Il a un peu plu dans la nuit (0,6 mm)

Assez fou de se dire que ne devrait pas dépasser les 12 degrés cet après-midi 

 

Bonne journée :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4mm ce matin dans le pluvio tombés durant la journée d'hier (+ cette nuit ?).

Tn +5,9°C. Sur les sommets du massif +1,0°C au crêt du Rachat (1400m).

Actu, ciel très nuageux à couvert.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, parhelie a dit :

Et la température baisse ce soir... Plaid ou pas plaid chez toi ivoire 42 ? !  En tt cas pour ce we ce sera plaid double épaisseur... En espérant de l'eau... Voire de la neige !

 

Plaid effectivement à portée de main pour madame !...

On retrouve un classique de mi/fin septembre : coup de frais, voire froid, associé à un coup de vent à grosse composante ouest donnant bien sur notre appart. Appartement, où le chauffage n'est pas encore démarré, qui du coup se refroidit assez vite. Et forcément, ça arrive le vendredi : je doute fort qu'ils nous mettent le chauffage avant lundi...

Ce matin la sortie de couette était limite désagréable... Ce we, ce sera donc ... double plaid !! :D

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très mitigé ce matin, avec des plages bleues mais aussi beaucoup des nuages assez lourds. 

Le vent de SO est faible mais toujours bien présent. 

Tn en cours à 8h30 : 9.0°C.

 

Edit : à peine le temps de poster, qu'un rayon de soleil vient réchauffer l'appartement !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il faisait encore 13,7°C à minuit, et il faut attendre 8h du matin pour atteindre la Tn : 6,7°C.

Pas mal de ciel bleu, des nuages aussi, surtout vers l'ouest.

+1,1°C au col de Prat-de-Bouc ce matin : la pluie a sans doute laissé place aux flocons durant la nuit, mais je n'irai pas vérifier (sniffff)

La LPN ne doit guère dépasser 1200m (il fera quelques degrés de plus cet après-midi, elle remontera pour mieux redescendre dans la soirée)

 

Magnifiques webcams au sommet des stations. Ici en haut des pistes non loin du Puy du Rocher dans le Cantal - si vous regardez bien, vous distinguerez peut-être un léger saupoudrage :

 

1392864322_Capturedcran_2020-09-25_08-33-03.thumb.png.29e243cc9d8327e8ac3f612b305590e0.png

 

Camera un peu moins "chargée" sur le Sancy :)

 

1110673575_Capturedcran_2020-09-25_08-33-59.thumb.png.811ba0ccb0d3fea24108dd14b2c8c886.png

 

Voilà, c'était les premières webcam de la saison 2020-2021 :)

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Pour compléter les messages et les images de @un_Mauzunois, @toon15, @damien63, @Ced30, arrivée de la neige comme prévue en effet sur les sommets du MC cette nuit. Pour les Monts Dore, la neige en septembre est observée environ un hiver sur trois. En général, elle tombe durant la première décade d'octobre. Donc pour résumer, neige précoce sans plus.

 

3°C actuellement à Pessade avec un temps couvert et qq gouttes, beaucoup de vent cette nuit, les cumuls de précip en hausse restent largement déficitaires pour septembre, ici comme dans le coeur du massif.

 

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt, la pluviométrie de Besse(village) serait de 1250 mm annuel loin des 2100mm de Superbesse .

 

Il y a 11 heures, meteo86 a dit :

Oui j'en rêvais depuis plusieurs années! Avec grand plaisir ;) 

Je pense que le réveil sonnera tôt demain pour aller au Sancy aha !!

 

Pas encore mais mon but est d'installer une station vantage pro sur Besse ;) 

 

 

Bienvenu à @meteo86,

 

Besse, en raison de sa situation géographique, bénéficie de l'effet de foehn en flux d'ouest. Donc temps moins nébuleux, mois arrosé mais plus venté par rapport à Picherande par ex sur le versant ouest. Pas beaucoup de neige non plus, mais les épaisseurs et la durée augmentent rapidement quand tu montes en altitude et quand tu te rapproches du coeur du massif (au-dessus de 1200 - 1300 m). Pour les précip, on est à 1350 mm en moyenne annuelle sur 1991-2010. Pour les T, on est à 8°C en moyenne annuelle sur 1991-2010. Si tu installes une station, pour avoir des données pluviométriques représentatives, bien faire attention au problème du vent qui impacte les mesures. MF a arrêté ses mesures à Besse depuis peu, alors qu'on disposait d'une longue série de données. Pour les précip, on dispose de données depuis 1872. Il y a donc un réel intérêt climatologique à installer une instrumentation ici (au-delà du "pour se faire plaisir").

 

A bientôt

 

Fred

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, sylver19 a dit :

Les arbres tombent leur feuilles à cause de la sécheresse pas de l'automne, les feuilles tombes en novembre/décembre d'hab pas en septembre😉

 

"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle" :D sur mon terrain (photo d'hier début d'après-midi).

IMG_20200925_085835copie.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

 Sur la carte de 6h, émergent, Malbosc, mon croissant chaud, (pas si chaud que ça ce matin...) a 10.9°C,

Bonjour Hervé, bonjour à tous, 

 

En effet le croissant du matin était moins chaud qu'à l'accoutumée... minimale de 8.7°C sur le village ce matin, avec une baisse du mercure lors de la bascule en vent d'Ouest-Nord/Ouest. 

Bonne poussée du vent en cours de nuit brièvement avec 74km/h en rafales maximales. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Arrivée brutale de l'hiver dans la nuit. 

Averses de pluies faibles qui se succèdent depuis cette nuit. 

 

Ta +4 au village. 

 

Il neige dès 1450m sur le Goulet, plutôt 1500m sur le Mont Lozère. 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Après une période presque qu'ensoleillée, cela s'est couvert. Actuellement, averse de pluie faible.

Ce n'est pas qu'il pleuve beaucoup et fortement, mais le vent (passé au NO ?) poussant les goutte(lette)s sur les vitres, ça donne une impression très automnale.

Le soleil revient déjà... un peu.

Ta 9.2°C (12h00).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une courte averse de grésil vient de passer faisant chuter la température à +7,0°C (12h35).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Une courte averse de grésil vient de passer faisant chuter la température à +7,0°C (12h35).

 

Pareil en bas, mais liquide.

Ce fut court mais relativement fort. 

On est passé en mode "giboulées de septembre" :

 

color_centre_est_251040.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

11°C actuellement sous un ciel variable, mais plus couvert que ce matin.

0,8mm cette nuit, je l'avais zappé.

Notez pour le Livradois :

Saint-Germain l'Herm : Tn 3,6°C et à 13h : 7,2°C

Pour le Forez :

La station de Saint-Anthème qui, si je ne m'abuse est une des plus hautes du Forez ( 1263 m,@Thundik81tu as mieux ??) affichait

Tn 2°C et T à 13h : 3,8°C (avec des rafales à plus de 60 km/h actuellement)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qui a dit que la maréchaussée n'était jamais sur le terrain lorsqu'il pleuvait :D ? Dans la montée du col de la République, entre Saint-Étienne et Planfoy, au niveau de l'aire de chaînage :

 

120201882_1428929770638148_162267428619201015_n.jpg.e4f7f0e2992650657ccda8a10f689e41.jpg

Source : page FB Gendarmerie de la Loire

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Qui a dit que la maréchaussée n'était jamais sur le terrain lorsqu'il pleuvait :D ? Dans la montée du col de la République, entre Saint-Étienne et Planfoy, au niveau de l'aire de chaînage :

 

120201882_1428929770638148_162267428619201015_n.jpg.e4f7f0e2992650657ccda8a10f689e41.jpg

Source : page FB Gendarmerie de la Loire

 

Ils obligent déjà à chaîner ??... Sont vachement prévoyant ce coup-ci ! xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Ils obligent déjà à chaîner ??... Sont vachement prévoyant ce coup-ci ! xD

 

Ils répètent pour les traditionnels 50cm du mois de novembre ;).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben la promenade de l'après-midi fut brève : on sort à 15h40 avec Iris, touts contents, ciel bien sombre, vent costaud.

Au bout de 500m, coups de tonnerre/éclairs, genre pas loin du tout, suivis de pluie et, une minute plus tard, de grêle.

Iris a fait demi-tour fissa en courant.

On est trempés jusqu'aux os, et il est 15h50.

Youpi.

Et maintenant, y'a même du soleil. ça défile vite sur le radar (et dans le ciel aussi !)

C'est effectivement ce qu'on appelle une giboulée :)

Pile poil dessous :)

 

1858745767_Capturedcran_2020-09-25_15-58-30.png.6f4b3489f6198e70817e1ab1fd1d2e91.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alternance de passages ensoleillés et de grains cette aprèm sur ma position. Peu d'eau car les averses sont brèves.

Vent de NO relativement fort.

 

Vue SO de mon "bureau" vers 15h40 :

 

20200925_154208-1024x768.thumb.jpg.3a8c9ab0fd0c62ec90fa9045e7bd78f3.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...