Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi les averses se suivent pour un cumul dingue de déjà 1 mm pour aujourd'hui.

Temps de caca pour de la crotte.

Jolie Tx de 13,7°C pour le moment et Ta de 10,6°C ! Il faut remonter au 13 Mai pour trouver une Tx plus basse !

Sinon pour finir il est 16h25, la plus grosse averse est en cours avec 1,8 mm maintenant à la VP2 le temps d'écrire et que je dois aller chercher les enfants tout de suite... 😂 Beurk !

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Temps de caca pour de la crotte.

😂 Beurk !

Traduction :

"Malgré une succession d'averses, les cumuls de précipitations demeurent modestes.

  😂 Vous m'en voyez bien déçu !"

à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

J'ai pris mes quartiers d'hiver et quitté ma Gorge Profonde pour les hauteurs du Puy.
Là au moins je vois un peu plus de ciel, et notamment cette belle averse qui arrose les monts du Devès. Je pense que mon pote @papulefer doit être dessous.
Tx 13°2 , on est loin des 31°8 d'il y a deux semaines ! La dernière fois que s'est produit un Tx plus bas, c'est il y a 6 mois....

IC.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

....(suite)

 

Les averses se succèdent et semblent se renforcer ce soir. Quelques flocons mouillés dès 1200 m à Pessade comme au Mont-Dore. A la faveur d'une accalmie temporaire, on devine du blanc dès 1500 m sur les faces nord malgré des températures encore relativement douces. Tonnerre et éclair à l'instant.

 

A suivre....

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 57 minutes, Pat39 a dit :

J'ai pris mes quartiers d'hiver et quitté ma Gorge Profonde pour les hauteurs du Puy.
Là au moins je vois un peu plus de ciel, et notamment cette belle averse qui arrose les monts du Devès. Je pense que mon pote @papulefer doit être dessous.
Tx 13°2 , on est loin des 31°8 d'il y a deux semaines ! La dernière fois que s'est produit un Tx plus bas, c'est il y a 6 mois....

IC.JPG

Ouais dessous et dedans, mais déjà finie.

Tn  3,2° Ta 7° et 2,4mm au compte gouttes...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Piou, 4 p en 36 h, vous avez senti la neige ?

 

Le 24/09/2020 à 07:26, Thoupie42 a dit :

Édit 2 : c'était prévu cette pluie si tôt de bon matin ? 

Si tu crois encore que les modèles sont là pour te dire quand et combien il va pleuvoir !

Le 24/09/2020 à 12:32, bill07 a dit :

EDIT 101.6mm pour sept. à 12h30 :)

et ....683mm sur l'année, il y a eu pire (440mm en 2019) ! mais c'est quand même pas terrible

L'année n'est pas finie, @sylver19 table sur 1200 mm en 3 mois.

Le 24/09/2020 à 13:46, meteo86 a dit :

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau dans la région, j'habite du côté de Besse-et-Saint-Anastaise!

 

Bienvenue sur ce forum de doux dingues et très joli coin. On attend les photos.

 

Il y a 21 heures, damien63 a dit :

 Où alors il y a vraiment juste 1km² de terre au milieu (où se trouve ma maison) avec quasi pas de pluie et c'est trop petit pour ressortir sur cette carte ! 😅

Vraiment pas cher le terrain à batir à Artonne, peut être parce qu'il n'y pleut pas beaucoup.

 

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Voilà, c'était les premières webcam de la saison 2020-2021 :)

 

En espérant que ce ne soit pas les dernières 🥴

 

 

A part ça, Tn 4.7°c, du vent (50 km/h à Graix ou au Rachat avec 80 km/h en rafales et la pluie froide depuis 30 min après des giboulées d'automne). Peut être des flocons sur Saint Sauveur en Rue mais c'est loin d'être gris à Chaubouret (1201 m) ou à la Jasserie malgré le 1°c Ta image.png.9d7bfb5a3b0d06f16dfde444328a1b46.png

 

Bon week end de Toussaint

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Avec un couple Tn/Tx de 3.1°C/7.7°C à Graix, nous retrouvons respectivement le 12 mai et le 9 juin dernier, rien de bien phénoménal quand même.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je n'ai pas pris un grêlon de l'été (et tant mieux). Il aura fallu attendre l'automne pour que ça arrive ! Bon c'est plutôt du grésil mais il y en a qui font bien 0,5 cm ! Ca a légèrement blanchi à un moment. 

Une belle bande de précipitation descend du nord-ouest et commence à envahir le Puy de Dôme : 

image.thumb.png.1fe9cdd0bfbdd73017cd41e0343ef058.png

 

Le cumul est maintenant de 3 mm depuis ce matin ! Oui ben fallait pas rêver non plus !

 

Plus que 8,6°C. 19°C dans la chambre... je me demande si on ne va pas passer à la couette d'hiver !

Modifié par damien63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

Piou, 4 p en 36 h, vous avez senti la neige ?

 

Si tu crois encore que les modèles sont là pour te dire quand et combien il va pleuvoir !

L'année n'est pas finie, @sylver19 table sur 1200 mm en 3 mois.

Bienvenue sur ce forum de doux dingues et très joli coin. On attend les photos.

 

Vraiment pas cher le terrain à batir à Artonne, peut être parce qu'il n'y pleut pas beaucoup.

 

En espérant que ce ne soit pas les dernières 🥴

 

 

A part ça, Tn 4.7°c, du vent (50 km/h à Graix ou au Rachat avec 80 km/h en rafales et la pluie froide depuis 30 min après des giboulées d'automne). Peut être des flocons sur Saint Sauveur en Rue mais c'est loin d'être gris à Chaubouret (1201 m) ou à la Jasserie malgré le 1°c Ta image.png.9d7bfb5a3b0d06f16dfde444328a1b46.png

 

Bon week end de Toussaint

Revue de forum au pas de course.....nouvelle averse en vue avec un p'tit noroit pas dégueulasse, le chauffage tourne, ce soir soupe bien chaude et couette.

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Un bonjour (bien frais) d'Esterre (Hautes Pyrénées) . Une LPN à 1400m environ et 1.3°C à 16h

Extrait webcam Barèges 1750m 

200925055052398617.jpg

Slt JJ profite de ces quelques jours pleins d'émotions et de chaleur

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour

il fait 5.0 degrés oui à volvic 😂

 

il y a eu une grosse averse de pluie puis grésil et même quelques flocons d’après mes proches mais j’ai juste vu du grésil et une forte pluie, du vent du tonnerre etc... 

pour illustrer mes propos

Et sinon balade en couple on a ramassé 2kg de châtaignes, dans le bois de la châtaigneraie, idée après avoir vu une récolte sur le forum 😂

 

un petit bout.ABA1F410-0D0A-477A-A043-8EA8D7D9D907.thumb.jpeg.8f65df31b996348b06c0e399d4c40942.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige (à donf) !

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour qui les premières photos de "table en plastique de terrasse couverte de neige" de la saison 2020-2021 ??

le suspense est à son comble !!

Une petite pièce sur @Sylanepeut-être qui semble chaud comme la braise (enfin, l'expression est mal choisie je sais) !!

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem11 a dit :

Enorme averse (orageuse) sur Clermont ouest vers 19h15 avec flotte à gogo, vent déchainé et 5C au thermomètre ! Dingue.

On aurait dit que la neige arrivait. En parlant de neige, âmes sensibles, ne pas aller sur le topic de Pyrénées... 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard + pluie + vent = cocktail actuel. 

 

Édit 20h05 : température en baisse +4,4°C. Gouttes bien grasses sur les Velux. La neige ne doit pas être loin... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Un bonjour (bien frais) d'Esterre (Hautes Pyrénées) . Une LPN à 1400m environ et 1.3°C à 16h

Extrait webcam Barèges 1750m 

200925055052398617.jpg

 

 

il y a 1 minute, coolidge a dit :

On aurait dit que la neige arrivait. En parlant de neige, âmes sensibles, ne pas aller sur le topic de Pyrénées... 

 

Trop tard.

Les Pyrénées sont déjà venus vers nous :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...