Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

il y a 25 minutes, metre3 a dit :

J'ai bien trouvé la neige mais point d'OV ?

 

https://www.lamontagne.fr/services/journal.html?dateParution=26/09/2020&edition=2

>

https://www.lamontagne.fr/pageSRC/UF5TJ1xdUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/MT_CA_20200926_15.jpeg

 

il y a 25 minutes, metre3 a dit :

J'aimais bien l'image des mousserons de sortie, réveillés par l'humidité, émergeant en grappes, un peu au hasard comme le ferait une bande de jeunes.  

 

https://www.cnrtl.fr/definition/de//0

I.−B.−3.c)α) :P

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ben voilà... quelques flocons + absence sur le forum de 24h = 5 pages à lire !

Content de revoir cette agitation, content de revoir les webcam blanchies, content de retrouver quelques sensations hiverno-automnales...même si je n'ai pas tout lu

Ce matin, comme annoncé, le mercures continuent leur descente, globalement situés entre 2°C et 7°C sur la carte McIC de 7h

Ici, Ta de 5.2°C, Tn de 4.6°C, ciel partiellement couvert.

Sur la carte de 7h les T° ont négatives en altitude :

-1.1°C sur l' Aigoual, -0.7°C dans le Sancy, -0.1°C au Mas de la Barque.

Pour les plus douces, on trouve, entre autres, Clermont-Aulnat avec 9.1°C, Pélussin avec 8.9°C, Malbosc avec 8.7°C.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est fou comme le froid rentre facilement dans la maison ! On se caille ! Le ramonage est prévu pour vendredi prochain... on ne va pas avoir le choix que d'allumer le chauffage d'ici là si on veut rester au vie potable !

6,7 de Tn pour le moment et 6,8 de Ta.

Pas d'eau cette nuit.

22 mm pour Septembre. Pas grand chose + pas grand chose + pas grand chose... à force ça commence à faire un petit peu d'eau même si c'est pas grand chose par rapport à beaucoup ! (il suffit de ne pas regarder Clermont Aulnat qui est un ovni). Ce qui est sur c'est que l'arrosage est fini pour cette année !

Bon sinon que ce soit les mailles fines ou larges, tous les modèles voient beaucoup d'eau demain par ici (au moins 20 mm). Mais il y en a un qui ne voit que de rares averses... c'est Météo France... Je ne sais donc pas quoi en penser ! Car finalement depuis le début c'est lui qui a raison, il y a eu des averses depuis le début de semaine mais rien de monstrueux non plus. On verra ça dans les heures qui viennent !

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'auvergne ! Dites ceux qui habitent ou qui ont fait un tour récemment sur les plateaux (puys, sancy...) ça donne quoi niveau couleurs automnales ? On commence doucement ou bien encore qq semaines à attendre ? :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 5,3°C.

Nuit calme : peu ou pas de pluie.

Le vent est retombé.

Ce samedi devrait être relativement tranquille, contrairement au dimanche : pluie et neige et pleige en perspective toute la journée dans certains coins.

Vais aller faire une grosse rando cet après-midi question de prendre des réserves s'il faut rester chez soi demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Je suis allé sur ton dernier lien par curiosité mais je ne trouve pas le I.−B.−3.c)α)

Le I.−B.−3 n'a pas de sous-partie ?

(Ou alors je me suis perdu dans ma recherche ce qui est probable vu la structure du texte :$)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mica a dit :

 

Je suis allé sur ton dernier lien par curiosité mais je ne trouve pas le I.−B.−3.c)α)

Le I.−B.−3 n'a pas de sous-partie ?

(Ou alors je me suis perdu dans ma recherche ce qui est probable vu la structure du texte :$)

 

Oui erreur de ma part en recopiant : II.− :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ambiance bien automnale, pluie faible et fraîcheur au programme. Ta: 7.2 °C.

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Le ramonage est prévu pour vendredi prochain…

 

J'ai rallumé une fois début septembre pour éviter un accident lors du ramonage. Il y avait un nid de frelons en haut du conduit. Ils sont redescendus quand la chaleur les a chatouillés, pas contents du tout… Bilan, 48 ouvrières et la reine! Par contre tu peux faire une flambée avant le ramonage, ça décolle mieux les suies, ce sera peut-être le cas ce soir.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ambiance bien automnale, pluie faible et fraîcheur au programme. Ta: 7.2 °C.

 

 

J'ai rallumé une fois début septembre pour éviter un accident lors du ramonage. Il y avait un nid de frelons en haut du conduit. Ils sont redescendus quand la chaleur les a chatouillés, pas contents du tout… Bilan, 48 ouvrières et la reine! Par contre tu peux faire une flambée avant le ramonage, ça décolle mieux les suies, ce sera peut-être le cas ce soir.

Merci du conseil ! En effet d'un autre coté il n'y a pas de raison que tout prenne feu sachant que je fais tous les ans ramoner à cette saison et que j'en mets un coup moi-même en Février. Et tu n'avais aucun frelon mort dans ta cheminée avant d'allumer ? Style une ouvrière qui meurt et qui tombe donc au fond ! 

 

Bon sinon j'ai ramassé les tomates. Il y en a encore pas mal qui ont mûri finalement. J'ai commencé aussi de ramasser les courges. Certaines aimeraient bien avoir encore un peu le temps de mûrir pour être à point ! Je vais les laisser dehors je ne pense pas qu'elles s’abîment malgré l'humidité. 

 

Ta 8,7°C 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparue sur la carte WeatherLink... un peu surpris de ce qui semble être le proprio !

 

Soursac (19) - RTE Le Breuil (45.24866389,2.213410847) depuis le 22/09/2020 09:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/37e1e68b-16b6-449c-9ea2-ded79cda2cc1

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

Modifié par Thundik81
gras
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au fait Micka ( @Thundik81 ) Quelle est la station météo située à la plus haute altitude dans le Forez ?

J'avais sollicité tes lumières hier mais on a dû se zapper..

J'ai Saint Anthème à 1263m (?)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63319002&jour2=25&mois2=8&annee2=2020

Et ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Et tu n'avais aucun frelon mort dans ta cheminée avant d'allumer ? Style une ouvrière qui meurt et qui tombe donc au fond ! 

Oh que si, des vivants et des morts très souvent.

 

Retour de quelques timides éclaircies qui ne réchauffent pas vraiment l'atmosphère. Ta: 10 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

Apparue sur la carte WeatherLink... un peu surpris de ce qui semble être le proprio !

 

Soursac (19) - RTE Le Breuil (45.24866389,2.213410847) depuis le 22/09/2020 09:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/37e1e68b-16b6-449c-9ea2-ded79cda2cc1

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

slt Micka , au breuil il y a anciennes maisons des agents EDF du barrage de l'aigle plus bas , donc...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au fait Micka ( @Thundik81 ) Quelle est la station météo située à la plus haute altitude dans le Forez ?

J'avais sollicité tes lumières hier mais on a dû se zapper..

J'ai Saint Anthème à 1263m (?)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63319002&jour2=25&mois2=8&annee2=2020

Et ?

 

Je n'avais pas zappé mais je déplore la fin de la station du col du Béal et surtout la disparition récente du HOBO de PsH :@ [je suis COLÈRE !]

 

Pour chercher, tu renseignes une altitude basse (enlever période de couverture pour avoir les fermées)

https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

slt Micka , au breuil il y a anciennes maisons des agents EDF du barrage de l'aigle plus bas , donc...

 

C'est le fait de nommer la station Rtebreuil... sur site ou comme tu le dis, d'un (ancien) employé.

Super en tous cas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

C'est le fait de nommer la station Rtebreuil... sur site ou comme tu le dis, d'un (ancien) employé.

Super en tous cas !

et celle de Chambon sur Lac (63) tu connaissais?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un tout petit peu de pluie ce matin.

Et comme dit Damien, un tout petit peu des jours précédents + un tout petit peu = 20.4mm ici.
Ta de 8.8°C. ciel couvert.

Sur les webcam du Sancy, on voit que la neige s'est invitée dés 1200m ainsi une capture de La Stèle (1250m), mon ancien terrain de jeu, ce matin vers 10h

image_webcam_2020-09-26_1015.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée au boulot.

4mm pour hier (58mm depuis samedi dernier). 

Tn +3,5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite couche en formation vers 1500m sur le Mézenc, -1°C à 1700m.

 

https://www.skaping.com/lugik-parc/sommet

https://www.romma.fr/station_24.php?id=712&tempe=1

 

2°C à 1230m au fond de la tourbière de Sagne Redonde, des flocons sont visibles sur la webcam de Peyrebeille à proximité.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Dralfot a dit :

Visibilité exceptionnelle et grande douceur sur les cretes du Sancy ;

 

20200926_123525.thumb.jpg.e2706a252709ac15160a9092ebabe1b0.jpg

 

Comme chantait un illustre penseur :

Blanc c'est blanc
Il n'y a plus de désespoir
...
Blanc c'est blanc
Il n'est jamais trop tôt (oh, oh)

 

Au moins c'est noble* et plus ignoble !

 

* d'hermine plain (gwenn)

Modifié par Thundik81
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu le temps de trop regarder la météo ce matin. Mais, en gros, c'était mitigé (pratique ce mot... veut pas dire grand chose de précis 😋)

 

Ce midi ça s'est assombri et une belle averse est passée. A en faire pleurer les vitres des films (ou qq chose comme ça... dixit mon voisin du dessus)

 

20200926_125318-600x800.thumb.jpg.2dde05af884a9153c3b72545ac693234.jpg

 

Tn 6.7°C.

Ta 7.8°C (13h10). 

 

EDIT 13h15 : nouvelle belle averse !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Balade à Rochetaillée annulée !

 

20200926_131747-600x800.thumb.jpg.c5244727041b864215ede3e254eb4fc1.jpg

 

Canapé + plaid ...

 

Je confirme une bonne averse vient de nous toucher faisant chuter la température à +4,6°C (13h20).

Édit : le brouillard chapeaute les plus hauts sommets de la Rupiscicie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Balade à Rochetaillée annulée !

[...]

Canapé + plaid ...

 

La luge ne sera donc pas passée par dessus le plaid.

Du canaplaid, je te plains :(

Modifié par Thundik81
ajout lien
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...