Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Bordel, je coche les deux cases :)

+ JAP champion du monde !!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, bill07 a dit :

 

200927052341437243.jpg

 

 

Au niveau de la dernière passerelle sur le Gave (1575m).....  quelques 3000m nous dominent

 

 

Un peut équivoque ton post @bill07: ça nous met les sommets pyrénéens à 4575 m 🤣

  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

Salut les Massif-Centraliens!

 

Bon, ça fait un p'tit moment, le temps a manqué ces derniers mois (pas mal de changements !). Le tout couplé au manque d'intérêt total pour la météo des derniers mois, et cela donne une belle estivation météorologique 🙃. Je profite donc de cette classique période de réapparition des ours de moyenne montagne sur IC pour reparler de temps à autre du Pilat.

 

Comme partout, évidemment, le changement de temps a été assez brutal ces derniers jours. Mercredi encore, le paysage ressemblait à cela à quelques encablures de chez moi :

 

20200923_180131.jpg.d3e67c1b4450c7cc9f3f43316f7acd39.jpg

 

Bref, une ambiance de fin d'été, à peine entamée par quelques couleurs dues au manque d'eau des derniers mois (toutefois relatif ici, par rapport à d'autres zones). Et puis, le beau refroidissement de vendredi a eu lieu, suivi de 3 jours avec flocons aperçus, immortalisés hier pour la forme :

 

20200926_183452.jpg.1ce73ad777959c182274985ae7a94e7c.jpg

 

Aucune tenue n'a toutefois pu être observée chez moi, où il a manqué environ 100m (saupoudrages par 2 fois vers 1200m). Ce temps pré-hivernal se poursuit aujourd'hui, avec la première gelée à ma sonde durant la nuit (Tn -0.1°C), une Tx provisoire de 3.1°C et une Ta de 2.4°C. Depuis ce matin, alternance de bruine / pleige globalement faible, avec quelques passages en neige mouillée lors des plus "fortes" intensités.  La perturbation semble toutefois arriver ici de manière assez atténuée pour le moment, même si la tendance est au renforcement des précipitations depuis midi.

 

En parlant de précipitations, les 8 derniers jours ont été plutôt humides. Dans l'attente d'un petit pluviomètre manuel, j'utilise une valeur sure du topic MC pour l'illustrer, un pluvio-brouette tout à fait dans les normes :

 

20200927_140558.jpg.22c09d8782a6d3af8f2b0b960f5ff07f.jpg

 

Bon, bref, plus sérieusement, pas de quantification précise à proposer, il est toutefois (très) probable qu'on dépasse les 100mm sur les 8 derniers jours.

 

Bon après-midi 😉

Après @bruno1, voici @Matt54qui sort de son estivation. Les signes d'un hiver froid se multiplient.

Et pour @Matt54, je n'ai que 2 j de neige ici : 25 et 26 septembre, sans cumul et sans jtenue au sol.

Ton 3ème j est probablement d'hui : ici pas vu de flocons. Mais ce n'est peut-être pas perdu. Ta en chute avec 2,5°C contre 4,1°C au plus haut de l'après-midi (mais comme dit aussi plus haut, peut-être pas la Tx).

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température continue de baisser ici aussi sous la pluie : +3,8°C actu à 19h10.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Roro a mesuré 15/20 cm au sommet et 5 cm vers 1450m...

120280472_973834746442416_3361810876148558521_n.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une après-midi arc-en-ciel, la pluie vient (à nouveau) arroser le début de soirée.

Vent faible.

Ta 5.8°C (20h05).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

À la station du Puy-Loudes, d'après la tx aujourd'hui 6.6 °C et la climato des mois de septembre, on ferait la deuxième Txn la plus froide ex aequo avec le 27 septembre 2007, seul le 24 septembre 2002 ferait mieux avec son 5.9 °C de Txn. le mois de septembre dans sa totalité est dans le top 10 des Tm les plus chaudes ! Surprenant

 

PS: à noter que la tx d'hier : 9.0 °C serait aussi dans ce fameux top 10 des txn

Modifié par SolarLight
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Ffred a dit :

 

Pessade_2020_09_27.thumb.JPG.2119fb16012e294b6891fbb1313d92b5.JPG

 

 

 

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

on voit encore la couleur de la nappe mais je propose la validation de la 1ere table de camping sous la neige de la saison pour Fred @Ffred. A vos avis.

 

J'ai un petit doute ...

Me semble apercevoir une sous-nappe... ce qui pourrait favoriser la tenue sur la nappe à points blancs... 

Points blancs qui ne me semble pas réglementaires ... mais ça, seul @Thoupie42 pourra valider

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

50 ecluses pour 8 km à vol d'oiseau, cela aurait de la gueule pour le tourisme fluvial, surtout que les gorges de l'Ander ça doit être joli par beau temps et à condition d'aimer la nature sauvage.

 

edit : En plus c'est pratique, pas besoin de louer pour l'aller retour, sur un gros week end, 3 j de navigation, 3 h de retour à pied !

 

La même année, pour faire avec les crues de la Jordanne :

https://imagizer.imageshack.com/img923/1858/IPpxWM.jpg

Source : AD63 1 C 6464

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Après @bruno1, voici @Matt54qui sort de son estivation. Les signes d'un hiver froid se multiplient.

Et pour @Matt54, je n'ai que 2 j de neige ici : 25 et 26 septembre, sans cumul et sans jtenue au sol.

Ton 3ème j est probablement d'hui : ici pas vu de flocons. Mais ce n'est peut-être pas perdu. Ta en chute avec 2,5°C contre 4,1°C au plus haut de l'après-midi (mais comme dit aussi plus haut, peut-être pas la Tx).

Quelques flocons mouillés au plus fort des intensités. Mais difficile de les compter pour un jour neigeux quand même.

Pour l'instant on reste à 2 j.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, didou4307 a dit :

Bonjour à tous,

 

Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Roro a mesuré 15/20 cm au sommet et 5 cm vers 1450m...

120280472_973834746442416_3361810876148558521_n.jpg

Et @didou4307aussi qui sort du bois dès septembre. Si on n'a pas l'hiver du siècle après ça...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouvelle journée sans dégel avec une Tx de -0.3°C au Mézenc. On est retombé à -1°C ce soir, toujours des précipitations sur le secteur. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Il y a 8 heures, rvbo a dit :

Salut Fred,

Les photos de Mike 🤩et les webcams du Sancy, comment dire... ça donne le sourire.

Petit plaisir perso, solitaire pourrais-je même dire (!) (Web cam de La Stèle)

Ici, Ta de 7.6°C et 8.5mm depuis minuit. Pluie faible.

 

Salut Hervé, c'était quand même un peu humide pour sortir les skis 😉 

 

Il y a 5 heures, metre3 a dit :

C'est pas extraordinaire en terme de couche, on voit encore la couleur de la nappe mais je propose la validation de la 1ere table de camping sous la neige de la saison pour Fred @Ffred. A vos avis.

Tn 1.9°c, Ta 4,1°c la Tx devrait pas être bien mieux, des mouillancheries toute la journée.

Je donne un coup d'oeil au pluvio mais c'est pas exceptionnel 3.8mm à Graix depuis 6 h avec de la pluie toute les heures (c'est pour dire les intensités horaires).

 

Salut @metre3, Pas extraordinaire comme tu l'écris, et à la faveur du redoux, tout a rapidement disparu, pchiit !

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos.

Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut donc pas rivaliser ;)

Monté ce matin à Gavarnie, la neige qui était présente au-dessus des 1300/1400m s'est déjà faite manger

Début de la montée 1400m/1425m.....

 

 

Salut Jean-Jacques,

 

Même avec une limite pluie - neige plus haute que prévue, il est bien joli "le colosse de la nature" (comme l'écrivait Victor H). Merci pour le partage 👍

 

 

Sinon, pour revenir à la météo locale, la température augmente doucement mais sûrement (3,4°C actuellement à Pessade), neige et pluies encore mélangées toute l'AM mais la pluie seule prend peu à peu le relais. Si l'on se projette, la seconde partie de la semaine prochaine s'annonce très intéressante en termes de précipitations, histoire de rattraper le déficit...

 

Sinon, problème de pluvio bouché une nouvelle fois à la Bourboule. J'essaie d'aller voir ça la semaine prochaine.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sylane a dit :

Et @didou4307aussi qui sort du bois dès septembre. Si on n'a pas l'hiver du siècle après ça...

 

Ce qui me fait souci c'est qu'il n'y avait pas le chibani. J'espère que le papa va bien ! [Si oui c'est l'expérience qui a parlé.]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pluie quasi non-stop depuis 07h00 ce matin, pour un nouveau joli cumul de 31 mm. Le mensuel passe à 116 mm  tombés en 9 jours, je me pince pour y croire ! 😮

2.8° / 6.0° du délire aussi niveau température, même si la Tx est en cours, la température augmente tout doucement et devrait plafonner autour de 7° cette nuit.

Il pleut toujours faiblement, malgré des échos radar très diffus, et ça descend encore par le nord. C'est pas fini. 

 

J'évite de trop penser à ce qu'aurait pu donner cette config' en plein mois de janvier... Genre 40 à 50 cm de poudreuse par -5°. 🤤

Mais bon, en janvier on aura +8° sous la flotte ou +12° sous le soleil. 😭

 

Niveau champis, à part quelques amanites c'est encore bien calme. Ça va venir !

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'admire votre enthousiasme !

J'ai trouvé cette journée de Toussaint bien pourrie avec bruine, vent, et froid !

Tn 6,1 et Tx 8,2 °C

Seulement 6,3 mm récoltés à cette heure, du goutte à goutte, allez je vise 7 d'ici minuit :P

  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On vient d'atteindre les 40 mm à Mauzun.

Troisième petite sortie, la pluie demeure peu intense mais régulière entre 2 et 4 mm par heure depuis 6 heures du matin.

Je ne crois qu'il y ait eu plus de 5 minutes d'accalmie :)

Iris a trouvé le moyen de se faire "bobo papate" en trifouillant je ne sais quoi dans un buisson.. je crois qu'elle aurait bien aimé que je la porte au retour (oui bien sûr princesse, 20 kilos dans les bras pendant 500m  = lumbago direct :)

 

Bon, à la douche chaude parce que là je suis quand même un petit peu trempé et ça renifle du nez :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bilan de la journée 13mm tombés en 13h... c’est sur que venant de Montpellier les « intensités » pluvieuses ici m’interpellent . J’avais ça parfois en 30 minutes lors de grosses averses dans mon ancien chez moi. Tx en cours avec 7° tout rond depuis 18h. Tout est bien mouillé et le vent après quelques rafales s’est calmé . Bref une journée assez irréelle en septembre mais pas inédite ici loin de là. Dans les temps anciens certains indiquaient qu’il avait neigé avec couche au sol dès mi septembre une fois il y a très longtemps. 
 

Bonne soirée à tous et courage pour ceux qui travaillent . 

6B578942-D84A-4EB0-B6E8-813DC561386B.jpeg

Modifié par yellowstone
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

48mm pour cette journée et il pluviote encore ,les 50 sont possible encore un petit effort ça fait longtemps qu'on a pas eu un journée aussi pluvieuse

ça va faire du bien à dame nature

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

20 mm dans le pluvio et Tx du jour en cours avec 4.8°c, on a repris 1.5°c en 1h30 à peu près et 3 dizièmes en 10 min, la neige fond avait déjà fondu en l'air, mais il repleut.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça renifle du nez :)

 

Toi t'es prêt pour le petit bâtonnet dans la narine !! xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonnes rafales d'Ouest, proche de 80 km/h actuellement.

Ta 8,6 °C  ... et 7,4 mm depuis ce matin ! (en route pour les 8 ... peut-être !)

 

en fait je pensais 15 ou 20 mm sur la journée, ce qui aurait été bien, mais bon on verra plus tard !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bâché, mais non précipitant actuellement. 

Vent de nord bien présent. 

Ta 6.6°C (22h55).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Finalement, on arrive à 14mm ici plus ou moins se qui était prévu...

Pluie faible et Ta de 7.9°c.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...