Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, la pluie est tombée toute la journée 17. 0mm au total. Ta 7.1°C

Modifié par toon15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Presque une accalmie ! La pluie est toujours présente mais a baissé progressivement d'intensité.

à 23h30 : 42 mm

Les températures "diurnes" (depuis 8h, "diurnes" si l'on peut dire vu la faible luminosité du jour) auront oscillé entre 5,4°C et 6,4°C.

Il en reste sur le radar, mais pas sûr que ça vienne sur le bas Livradois.

Par contre les montagnes Thiernoises et Bourbonnaises devraient encore être largement servies. Quand ça vient du nord/nord-est comme aujourd'hui, c'est assez normal.

Encore de belles lignes de perturbations en ce moment : Tulle/Paris, et plus au nord Reims/Bruges..

Y'a de quoi faire cette nuit si ça vient s'écraser sur le MC :)

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Et bien, c'est un sacré rail pluvieux qui est venu abreuver une partie du Mc. 

En plus à la vue du radar, ce n'est pas terminé.
Ici, on atteint les 25 mm sur les dernières 36h, il continue de pleuvoir faiblement. Ta de 7.8°C, le mercure n'a pas beaucoup oscillé cette nuit (Tn de 7.3°C)

Le T° sont d'ailleurs assez homogènes sur le Mc sur la carte de 6h, comprises, globalement, entre 4 et 9°C.

Pas de T° <0°C, il faut monter en altitude pour trouver un peu de froid: 1.3°C dans le Sancy à 1660m et 1.9°C sur l'Aigoual.

Parmi le plus chaudes, on relève quand même 11.5°C à Malbosc, 10.4°C à Arthun.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

4 petits mm depuis 00h. Quand on voit la tronche du radar ce matin je me dis que ça aurait pu être beaucoup beaucoup plus. Mais bon on reste sur les mêmes intensités qu'hier pas mieux.

J'arrive quand même depuis hier à plus de 18 mm.

Ta 8,7°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Seulement" 12mm dans le pluvio ce matin à attribuer à la journée d'hier (le haut de la vallée a été plus arrosé avec 20,2mm sur le plateau de la République, effet relief ?). Soit 75mm depuis le début de la période pluvieuse le 19 septembre dernier. 

Ce matin il goutte sous +7,0°C et dans un brouillard à couper au couteau. Je suis pour l'instant en limite du rail pluvieux situé plus au Nord et plus à l'Ouest. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, eloano a dit :

Finalement, on arrive à 14mm ici plus ou moins se qui était prévu...

Pluie faible et Ta de 7.9°c.

 

 

Ça pleut bien ce matin à Orcet. La nature est aussi heureuse qu'alaphilipe. Le niveau de la piscine du fiston monte gentiment...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Il y a 11 heures, Sylane a dit :

Quelques flocons mouillés au plus fort des intensités. Mais difficile de les compter pour un jour neigeux quand même.

Pour l'instant on reste à 2 j.

 

Je parlais effectivement bien d'hier pour le 3ème jour "neigeux" ici, avec quelques passages en neige seule. Cela étant, c'était par 1 à 2°C, et bien humide, probablement très proche de la LPN, pas forcément étonnant donc que ça ne soit pas passé 100m plus bas.

 

il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

"Seulement" 12mm dans le pluvio ce matin à attribuer à la journée d'hier (le haut de la vallée a été plus arrosé avec 20,2mm sur le plateau de la République, effet relief ?). Soit 75mm depuis le début de la période pluvieuse le 19 septembre dernier. 

Ce matin il goutte sous +7,0°C et dans un brouillard à couper au couteau. Je suis pour l'instant en limite du rail pluvieux situé plus au Nord et plus à l'Ouest. 

 

Avec ce genre de front venant du nord dans un flux pas hyper actif, on peut en effet imaginer une certaine réactivation sur notre modeste massif, assez bien exposé à ce type de flux.

 

Sinon, 5°C ici à 8h, et nous sommes désormais sous de bonnes pluies, le tout sans voir à plus de 20m. Évidemment, ces 72h depuis vendredi matin ont été fatales au maintien de la chaleur dans la maison, le chauffage a officiellement redémarré ce week-end.

 

Bonne journée !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour,

 

Pluie ce maton sur l'est Haute-Loire, qui a l'air de se renforcer.

 

Sinon pour revenir au top 10 des txn les plus froides de septembre, et en prenant en compte les normes OMM sur les tx, qui s'étale donc de 6h TU à 6h TU, la valeur de hier de 6.6 °C passe à 6.9 °C soit la troisième TXn la plus froide en septembre après 2007 et 2002. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Que d'eau que d'eau 😀

Le cumul est à présent fort sympathique : Jeudi 6mm / Vendredi 10mm / Samedi 3mm / Dimanche 17mm / Lundi 16mm (actuellement) soit un total de 52mm.

 

Le total sur les 10 derniers jours ( 18septembre- 28septembre) est de 132mm et le total du mois de septembre 133mm (période sèche jusqu'au 18 et période pluvieuse depuis...)

 

C'est le Troisième mois de septembre le plus pluvieux chez mois depuis 1996, on récupère une partie de notre retard avec "seulement" 74mm de retard sur une année moyenne à fin septembre contre un retard de 167mm au 15 septembre 😃

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un mois un peu fou en Auvergne ou le remarquablement humide côtoie le sec voire très sec. 

Près de 120mm en région de Moulins (remarquable ?) et chez paparazzi, beaucoup de gros cumuls sur l'est 63, 60mm ce week end à Orcines au dessus de Clermont. 

 

Par contre sec à aulnat ou une jolie récurrence se joue. A voir les qq mm glanés auj. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Bien maussade ce matin avec des pluies faibles à modérée, 8 mm depuis minuit et 7 degrés, c'est l'automne !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

11e jour de pluie consécutif aujourd'hui, portant le cumul à 92 mm tombés depuis le 18 septembre au Pertuis. 6,1°C de TXN hier, une belle valeur pour Septembre !

 

Actu' : 6,2° avec pluie modérée

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

"Seulement" 12mm dans le pluvio ce matin à attribuer à la journée d'hier (le haut de la vallée a été plus arrosé avec 20,2mm sur le plateau de la République, effet relief ?). Soit 75mm depuis le début de la période pluvieuse le 19 septembre dernier.

 

Localement dans le Pilat de jolis cumuls pour ce mois de septembre. Par exemple la station de Burdignes cumule 164,6mm (et ce sans compter la pluie d'aujourd'hui). Sur cette même station, le mois d'août avait déjà cumulé 114,6mm. Soit 279,2mm en 2 mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour, pourriez vous me dire comment je peux identifier le pluviomètre le plus proche de chez moi?

Pour les Puydomois, j'habite sur les contreforts des volcans, limitrophe royat/chamalières/ceyrat, proche parc Bargoin et il est clair que la pluviométrie d'Aulnat n'est pas représentative. 

Désolé pour ce micro régionalisme mais qui pourra peut être servir à d'autres :)

Bonne pluie continue ce matin sur le trajet clermont Issoire, le tout dans une ambiance bien sombre que nous n'avions pas connue depuis longtemps! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, Pikalivin a dit :

Bonjour, pourriez vous me dire comment je peux identifier le pluviomètre le plus proche de chez moi?

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien ! Il tombe des cordes sur Teilhède dans une ambiance outre tombe. 😁

 

 

Je regarde chez @paparazzi q dontreix on attaque la 27 ème heure consécutive depuis avec cumul horaire mesurable 🥳. Et plus de 60mm à Courpière(!!)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, encore de la pluie ce matin 13.8mm depuis 00h00 et déjà 122.3mm pour le mois de Septembre. Ta 7.7

Modifié par toon15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, Dralfot a dit :

Je regarde chez @paparazzi q dontreix on attaque la 27 ème heure consécutive depuis avec cumul horaire mesurable 🥳

 

 

Sur le bas-Livradois, ça fera 31 heures consécutives de pluies avec cumul mesurable. Et c'est pas fini !

Dans le détail :

42,3 mm pour la journée d'hier (de 5h à minuit)

et cette nuit, après une baisse d'intensité nette (1mm/h), reprise de précipitations plus intenses vers 6h (3mm/h). C'est pas la folie non plus, pas le déluge, mais mine de rien on ajoute 16,3 mm depuis minuit, ce qui nous fait le total royal de

58 mm sur cet épisode (pluies en continu pendant 31 heures donc)

Je suis sûr qu'on a beaucoup plus un poil plus au nord, entre Thiers et Roanne.

 

Les températures sont remontées cette nuit, entre 6,3°C (Tn) et 7,8°C (T à 9h)

Le village est dans les nuages.

 

Et il pleut à verse.

Je vais tenter une sortie - je dois m'occuper des tigres de ma voisine (qui est en vacances)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, +9mm depuis 00h à ma Vp2.

Actu: pluie faible et Ta de 8.5°c.

Du coup, j'ai arrêté mon Chantier "intempéries"...

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps totalement automnal ce matin : pluie, brouillardeux, plafond assez bas.

Pas de vent notable.

Ta 8.0°C (9h50).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

à supp. Pff.. faut que je me colle une affiche en lettres fluo derrière l'ordi : LE BOUTON ÉDITER SE TROUVE DANS LA BOÎTE EN HAUT À DROITE DU MESSAGE !!

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

à supp. Pff.. faut que je me colle une affiche en lettres fluo derrière l'ordi : LE BOUTON ÉDITER SE TROUVE DANS LA BOÎTE EN HAUT À DROITE DU MESSAGE !!

 

Me suis fait avoir plusieurs fois aussi xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Me suis fait avoir plusieurs fois aussi xD

Je crois que c'est le cas d'énormément d'adhérents de ce forum : preuve qu'on se relit APRÈS avoir posté le message :) 

(et que les habitudes sont bien ancrées ! Heureusement qu'il n'y a pas de bouton "Supprimer" ou "effacer".. :)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...