Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

il y a une heure, Pikalivin a dit :

Bonjour, pourriez vous me dire comment je peux identifier le pluviomètre le plus proche de chez moi?

Pour les Puydomois, j'habite sur les contreforts des volcans, limitrophe royat/chamalières/ceyrat, proche parc Bargoin et il est clair que la pluviométrie d'Aulnat n'est pas représentative. 

Désolé pour ce micro régionalisme mais qui pourra peut être servir à d'autres :)

Bonne pluie continue ce matin sur le trajet clermont Issoire, le tout dans une ambiance bien sombre que nous n'avions pas connue depuis longtemps! 

 

Je l'avais signalé il y a quelques jours côté MF :

https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp

 

Clermont Auvergne Métropole a son réseau de pluvio mais je ne crois pas que cela soit désormais diffusé. @darkminimouf ?

Exemple d'exploitation de données ouvertes d'une autre métropole, le Grand Lyon : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2019-pluviometres-du-grand-lyon#33570

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Les pluies en 96h des 24 à 27 septembre selon lame d'eau Antilope (MF)

 

 

lame_RR96h_28092020_6utc.jpg

 

Oui, comme c'était assez visible sur le radar que je suivais avec attention depuis hier, les stations entre Vichy, Roanne et Thiers ont été servies.
Par exemple, hier, on a un total de 84,4mm à Saint-Nicolas-des-Biefs (Monts de la Madeleine), cumul qui s'est augmenté pendant la nuit d'une bonne vingtaine de mm. On devrait atteindre 120/140 mm au total à la fin de l'épisode.

 

Sinon, c'est mode Gloubi-boulga en montagne aujourd'hui :)

Ici au col de la Loge par exemple :

 

432954472_Capturedcran_2020-09-28_10-31-29.thumb.png.1757f29554b796352b80fe8c6f3cf17b.png

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après avoir stagné pendant trois ans à un niveau assez ridicule (30 mm), voilà que mon record de précipitations en 24h00 est amélioré à deux reprises en une semaine. J'avais eu 37.6 mm sous les orages du 21 septembre, mais sous les pluies continues du 27, je cumule 42 mm.

Il ne s'agit là que du relevé officiel 08h00 / 08h00 car depuis le début de l'épisode hier vers 07h00 j’atteins 50.4 mm. 🙃

Et c'est pas fini : avec 137 mm, ce mois de septembre est en train de ravir la deuxième place à novembre 2019 (137 mm), sur le podium des mois les plus arrosés depuis le début de mes relevés ! La première place étant toujours détenue par janvier 2018 et ses 147.6 mm.

Dingue !

 

7.2° actuellement, pluie faible. 17 mm depuis minuit. Je dois aller à Auzances aujourd'hui, j'en profiterai pour prendre une photo du Cher qui était presque à sec il y a 10 jours.

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 36 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Les pluies en 96h des 24 à 27 septembre selon lame d'eau Antilope (MF)

 

 

lame_RR96h_28092020_6utc.jpg

Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? 

 

Je ne comprends rien... la carte dit tout sur la composante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Pikalivin a dit :

Bonjour, pourriez vous me dire comment je peux identifier le pluviomètre le plus proche de chez moi?

Pour les Puydomois, j'habite sur les contreforts des volcans, limitrophe royat/chamalières/ceyrat, proche parc Bargoin et il est clair que la pluviométrie d'Aulnat n'est pas représentative. 

Désolé pour ce micro régionalisme mais qui pourra peut être servir à d'autres :)

Bonne pluie continue ce matin sur le trajet clermont Issoire, le tout dans une ambiance bien sombre que nous n'avions pas connue depuis longtemps! 

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 40 minutes, Sylane a dit :

Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? 

 

C'était plutôt du NNO, donc assèchement relatif par le Forez, voire les Monts de la Madeleine.

 

Toujours de la pluie faible à modérée actuellement.

 

Édit : merci à @JOJO_KERMIT pour la belle carte

 

Modifié par Matt54
Ajout
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Pluie continue plus consistante qu’hier avec 18mm depuis 00h sois un cumuls en 48h de 33mm. Purée de pois sur les coteaux et température en constance hausse trèès progressive depuis hier matin avec 8° actu. 
 

 

B99BC69B-6039-4F48-8FFA-7B6DFDC5D282.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 51 minutes, Sylane a dit :

Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? 

 

il y a 15 minutes, Matt54 a dit :

C'était plutôt du NNO, donc assèchement relatif par le Forez, voire les Monts de la Madeleine.

 

Je me suis fait la même réflexion en voyant depuis hier les précipitations descendre quasi plein Nord (légèrement N/NO comme le dit @Matt54). Je m'attendais à ce que ça se bloque et se réactive sur les versants Nord et les hauts plateaux du Pilat. Je ne pense pas que les monts du Lyonnais (trop modestes) puissent foehner le Pilat. D'ailleurs quand un flux de Nord perturbé digne de ce nom se met en place, le Pilat (principalement les versants Nord et les hauts plateaux) n'ont aucun mal à bien cumuler. Toutefois j'ai l'impression que les flux humides de Nord ou Nord-Est capables de déverser des dizaines et dizaines de mm en 24h sur le Pilat se font de plus en plus rares au fil des années.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Je me suis fait la même réflexion en voyant depuis hier les précipitations descendre quasi plein Nord (légèrement N/NO comme le dit @Matt54). Je m'attendais à ce que ça se bloque et se réactive sur les versants Nord et les hauts plateaux du Pilat. Je ne pense pas que les monts du Lyonnais (trop modestes) puissent foehner le Pilat. D'ailleurs quand un flux de Nord perturbé digne de ce nom se met en place, le Pilat (principalement les versants Nord et les hauts plateaux) n'ont aucun mal à bien cumuler. Toutefois j'ai l'impression que les flux humides de Nord ou Nord-Est capables de déverser des dizaines et dizaines de mm en 24h sur le Pilat se font de plus en plus rares au fil des années.

Je confirme. On attend ce flux depuis trop longtemps. C'est le même qui déverse des dizaines et des dizaines de centimètres de neige, soit en quelques heures soit au contraire en quelques jours de précipitations faibles mais froides et continues alors que la plaine ne prend rien. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

 

Temps toujours bien nuageux ces deux derniers jours, assez venté également rendant l'atmosphère pas bien chaude ! Tx d'hier de 11.1°C simplement sur le village... et ce matin cette température a été la minimale du jour avec 10.8°C au plus bas. 

Ce matin les passages nuageux sont toujours très nombreux sous 13°C actuellement...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Après une matinée où la pluie, faible à très modérée, ne s'est pas arrêtée, nous sommes actuellement en pause déjeuner. 

Mais d'après le radar, le dessert sera à peine avalé qu'on remettra le couvert.

A propos de couvert, le ciel est un peu plus lumineux depuis 11h30. Mais ça reste bien bouché.

Ta 8.9°C (12h20).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Je l'avais signalé il y a quelques jours côté MF :

https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp

 

Clermont Auvergne Métropole a son réseau de pluvio mais je ne crois pas que cela soit désormais diffusé. @darkminimouf ?

Exemple d'exploitation de données ouvertes d'une autre métropole, le Grand Lyon : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2019-pluviometres-du-grand-lyon#33570


Non rien vu de mon côté non plus. Si quelqu’un a, je suis preneur.
 

À Moulins pour la journée où il bruine de façon efficace.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Les pluies en 96h des 24 à 27 septembre selon lame d'eau Antilope (MF)

 

 

lame_RR96h_28092020_6utc.jpg


Merci pour cette carte qui pour une fois à l’air plutôt juste ! Je suis dans la bande jaune qui passe sur la partie Ouest et centre Limagne soit 20-30mm ce qui devait être tout juste le cas à 8h. 
 

Sinon petit tour en rdvs dans les Combrailles ce matin à Herment. Brouillard, pluie et froid au programme comme beaucoup. Sur Clermont ce midi ce n’est pas mieux sous une bruine qui ne doit pas cumuler.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En face de la maison à 1,8km de distance à vol d'oiseau, le Frioul (altitude 1003m au pied des conifères tout en haut à droite de la photo) drapé de bancs de brouillard mobiles :

 

IMG_8091copie2.jpg.479d15f29f0a5bc2233c179ba8b50fe1.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, darkminimouf a dit :

Non rien vu de mon côté non plus. Si quelqu’un a, je suis preneur.

[...]

 

Si je te mentionne, c'est que je t'avais déjà aiguillé via l'organigramme de la métro :

https://www.clermontmetropole.eu/fr/ma-metropole/linstitution-a-la-loupe/qui-fait-quoi/

[en bas]

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

 

Je me suis fait la même réflexion en voyant depuis hier les précipitations descendre quasi plein Nord (légèrement N/NO comme le dit @Matt54). Je m'attendais à ce que ça se bloque et se réactive sur les versants Nord et les hauts plateaux du Pilat. Je ne pense pas que les monts du Lyonnais (trop modestes) puissent foehner le Pilat. D'ailleurs quand un flux de Nord perturbé digne de ce nom se met en place, le Pilat (principalement les versants Nord et les hauts plateaux) n'ont aucun mal à bien cumuler. Toutefois j'ai l'impression que les flux humides de Nord ou Nord-Est capables de déverser des dizaines et dizaines de mm en 24h sur le Pilat se font de plus en plus rares au fil des années.

Par contre cet.te après-midi on est en plein dans le rail. À voir ce que ça va donner !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Bel exemple de pluies orographiques par flux de nord. Curieux que le Pilat ne s'allume pas plus : foéné par les Monts du lyonnais ? 

 

Le vent est resté au secteur sud, donc pas d'orographie. 

C'est l'inverse d'une perturbation qui remonte du sud par vent de Nord où les précipitations se renforcent sur L'agglomération stéphanoise. 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...