Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, toto42 a dit :

Le vent est resté au secteur sud, donc pas d'orographie.

 

En moyenne montagne du Pilat, le vent est orienté au Nord-Ouest depuis vendredi. Exemple à la Jasserie (idem au Rachat) :

 

1700058746_Sanstitre-1.thumb.jpg.a8529aecddd3446060672cb9f1b9499d.jpg

Source : https://holfuy.com/fr/weather/664

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, segusiave a dit :

Idem à royat,

bon pour sortir le chien pas le top ,

par contre actuellement 10° pile poil.

 

Du côté de Beaumont Easy va être contente pour les futures baignades !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 24/09/2020 à 09:42, sylver19 a dit :

Les arbres tombent leur feuilles à cause de la sécheresse pas de l'automne, les feuilles tombes en novembre/décembre d'hab pas eb septembre😉

 

Si effectivement cette année la chute précoce et abondante des feuilles est en grande partie imputable à la sécheresse estivale, je mettrai toutefois une petite nuance en précisant qu'en temps normal (qu'est-ce qu'un temps normal en 2020 :D) certaines essences d'arbres (poussant spontanément) perdent leurs premières feuilles dès le mois de septembre. Exemple sur mon secteur où les alisiers blancs, les sorbiers des oiseleurs, les merisiers, etc, commencent à se déplumer chaque année courant septembre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les paquets à venir semblent se décaler un peu plus à l'est. Mais il en reste pour le 63.

 

1470_skt0.png

 

Arome prévoit la fin des PP vers 15h sur ma position. Mais il pleut encore, faiblement certes, à 14h45. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, coolidge a dit :

Le niveau de la piscine du fiston monte gentiment...

 

En parlant de piscine du fiston, je vous partage (car je me dis que cela peut donner des idées à certains) l'installation aquatique que nous avons faite à nos enfants cet été (depuis la mi-juin). Attention, un certain @metre3 va peut-être partir à la renverse quand il va voir ce que l'on fait des bacs de pâturage :D. L'objectif était d'avoir un point d'eau pour les enfants mais solide car entouré de rocher, de végétation (parfois épineuse...), sur un sol pas forcément bien plat et aussi parce que le fiston de 8 ans est un "bourrin". Nous avons donc opté pour un bac de pâturage de 1500L (2m de large à la base) léger (entre 20 et 30kg à la louche) mais indéformable + une pompe de filtration clipsable ne nécessitant pas de trous dans le bac et étant ôtée lors de la baignade. Voici le résultat pour 350€ environ (+ une bâche à bulles + pastilles d'oxygène actif pour la désinfection) :

 

IMG_20200928_142435copie.thumb.jpg.b3ff2a87f91e4c0d9d2eeb6376aab2b3.jpg

 

Une fois le bac vidangé pour l'hivernage, on le retournera sur place afin que l'eau ne s'y accumule pas et ne gèle pas. En espérant que le vent du Midi ne nous l'emporte pas :D (bon normalement la haie de charmille devrait le protéger)...

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, SolarLight a dit :

Bonjour,

 

Pluie ce maton sur l'est Haute-Loire, qui a l'air de se renforcer.

 

Il pleut à la maison d'arrêt??:D proverbe de Dupont Moretti pluie de maton remplie les prisons:cry:

bruinasse et pluie irrégulière depuis ce matin 3,4mm.....couvert, vent N Ta 8,2°

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La base du brouillard descendait au fil des minutes et se faisait de plus en plus oppressante. A présent, nous sommes dedans et la luminosité, déjà pas bien vaillante, a baissé d'un cran.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

IMG_20200928_142435copie.thumb.jpg.b3ff2a87f91e4c0d9d2eeb6376aab2b3.jpg

 

En espérant que le vent du Midi ne nous l'emporte pas :D 

 

En bas, on est prêts à réceptionner !! 

Maeva, viens voir ta prochaine piscine !

:D

 

Une chose est sûre, c'est que ta photo ne date pas d'aujourd'hui ... Quelle grisaille ! 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De la pluie tout le matin ici avec une fraîcheur qui ne s'est pas démentie, Tx en cours avec +8.2° à 16h45.

La neige résiste encore un peu sur le massif au dessus de 1400m:

DSCF5910.thumb.JPG.02f85ab03510af8fce0aa2eeead1fd08.JPG

 

Sinon les salamandres sont de sortie, j'ai recensé au moins 6 individus différents dans les bois autour de ma fouille actuellement en cours au dessus de Massiac, vraiment pas farouches!

salamandre.thumb.jpg.bb4c1124018f1d8b86d4fd9e002abf63.jpg

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après 36 heures de flotte non stop, j'ai l'honneur de déclarer solennellement, pour ce que ça vaut (et si tant est que ça dure !) qu'il NE PLEUT PLUS ! Mais alors vraiment depuis 10 minutes hein :)

Mine de rien, et sous réserve de surprise de dernière minute, la journée d'aujourd'hui aura été à peu un peu moins humide que celle d'hier :

42 mm contre 48,3 mm hier.

Ce qui nous ferait un total de 90 mm sur ces deux journées.

Toujours avec des intensités modérées (au maximum 4,2 mm/h, mais cet après-midi c'était plutôt < 0,6)

Bonne sortie ramassage de noix + balade autour de Mauzun et au château sous une pluie constante mais agréable.

Ambiance qui me rappelait mes escapades de gamins dans le Poitou, pluies, verdure et vaches, mais c'était il y a bien longtemps et je doute que le Poitou soit aussi vert qu'à mon époque aujourd'hui..

 

Et non, aucun effet Photoshop ou The Gimp ou ce que vous voudrez !

 

 

Pluies

 

Pluies

 

Vue superbe sur les crêtes du Forez à l'arrière-plan :

 

Pluies

 

Pluies

 

Un poil plus arty (le hameau de Taussat SO de Mauzun)

 

Pluies

 

Miss Pluies 2020 !

 

Pluies

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Mon Dieu qu'il fait peur 😱

C'est la capuche en fait. Sinon je suis juste laid hyper-photogénique, mais je fais pas trop peur :)

 

à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Spectaculaire altostratus asperatus undulatus dans le ciel Clermontois en cette fin de journée. Je n'en avais jamais vue de aussi bien développé et étendu sur pratiquement tous le ciel.

 

Crédit photo : Météo42 

IMG_20200928_184520.jpg

IMG_20200928_184510.jpg

IMG_20200928_184209.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Si effectivement cette année la chute précoce et abondante des feuilles est en grande partie imputable à la sécheresse estivale, je mettrai toutefois une petite nuance en précisant qu'en temps normal (qu'est-ce qu'un temps normal en 2020 :D) certaines essences d'arbres (poussant spontanément) perdent leurs premières feuilles dès le mois de septembre. Exemple sur mon secteur où les alisiers blancs, les sorbiers des oiseleurs, les merisiers, etc, commencent à se déplumer chaque année courant septembre.

eh bien j'en ai ici aussi , et c'est toujours la secheresse estivale qui les deplument en septembre , mais oui c'est les premiers à se deplumer en général.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello 

Tn 8,6 et Tx 10,8 au chaud au bureau !

Mais surtout 9,4 mm ce jour, youpi 😁 

 

Et le ciel était bien ridé vers 17h30 :

E9C13457-E08A-4447-A0BF-26AD58177AF6.thumb.jpeg.3337b78531bf49a14b96f1d483725aa9.jpeg
 

Actuellement ça se découvre.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, eloano a dit :

Bonjour, +9mm depuis 00h à ma Vp2.

Actu: pluie faible et Ta de 8.5°c.

Du coup, j'ai arrêté mon Chantier "intempéries"...

euh moi non ,presque en face de chez tes vieux , plus en face chez les Pradels 🤣 chez Mr Chastagnier  quelques parcelles d'épicéa rasés ,fini les champignons^^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Mon Dieu qu'il fait peur 😱

 

Pluies

 

 

Terrifiant effectivement !!...

Imagines que tu le croises, par temps de brouillard, dans les ruines du château de Mauzun, et accompagné de Capou son molosse ?!..

Brrr ... rien que d'y penser ça fait froid dans le dos ... 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

42 mm contre 48,3 mm hier.

 

Ce qui nous ferait un total de 90 mm sur ces deux journées.

 

Sur la totalité de l'épisode, et suivant les données trouvées sur Météociel, Fayet-le-Château est à 66 mm. Et comme la station est à 500 m. du bourg de Mauzun, je me permets d'émettre quelques réserves sur tes 90 mm. 🧐 😛

 

Sinon dans ton secteur on a aussi 74 mm à Cunlhat, 80 mm à Courpière et un petit 34 mm pour Issoire.

Côté Combraille auvergnate on trouve 44 mm à Saint-Gervais-d'Auvergne, 55 mm à Pionsat et pas plus de 38 mm à Saint-Avit.

Pour finir, en Creuse orientale : 47 mm à Chambonchard, 48 mm à Auzances, 50 mm à Lupersat, 53 mm à Crocq.

 

Je me trouve donc en haut du panier pour le secteur, avec un total de 54 mm sur l'ensemble de l'épisode. C'est bien la première fois que cela arrive depuis mon arrivée ici !

 

Voici donc le Cher à Auzances. Certes le niveau est bien monté mais vu ce qu'il tombe depuis une semaine, on aurait pu s'attendre à pire. Y'a de quoi absorber, et on n'est pas encore dans des cumuls cévenols ! 😂

 

20200928_112704copie.thumb.jpg.40cdb86daedf14b4a70d4cebef89f92e.jpg

 

 

À comparer avec cette photo prise il y a juste 10 jours, le 18, par 29° :

 

 

20200918_145128copie.jpg.8aa87865d89458726fc8ac45a1422efe.jpg

 

 

Les dernières bruines se sont évacuées vers 14h00, laissant trainer quelques brumes qui se résorbent rapidement :

 

20200928_143857copie.jpg.3e9763fc8446fa74eee49391e857f7f3.jpg

 

 

Pas vraiment de crue donc, mais de l'eau qui coule en abondance. On a juste l'impression que la sécheresse n'était qu'un mauvais rêve. Trois ans de suite qu'on se tape des transitions hyper brutales en fin d'été !

Je précise que sur les quatre photos suivantes, tout était rigoureusement sec il y a seulement 10 jours :

 

20200928_144624copie.jpg.4228f25fe6d718d657b2cd3706adac3d.jpg

 

 

20200928_152713copie.jpg.cf6fb2350d81ca8a7bcd270f56b10e95.jpg

 

20200928_152146copie.jpg.aeaf070b6351fa2eae804377e809c932.jpg

 

 

Garonne a retrouvé sa zone de confort thermique ainsi que ses nombreuses et indispensables buvettes. Elle a enchainé deux heures de balade sans broncher, ça faisait un bail :

 

20200928_152216copie.jpg.9214f7633ce61f830bf85f199d123172.jpg

 

 

 

BONUS !

 

Vers 17h00, une courte éclaircie laisse entrevoir le petit plâtrage des sommets du Sancy. À vue de nez, ça tient à partir de 1600 m. environ :

 

P1260619copie.thumb.jpg.ecc5c9cb32c539419a882d3634d397ec.jpg

 

5.8° / 10.6° pour les extrêmes du jour.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 13
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Belle surprise ici car depuis 1h le soleil est revenu et il est au point de ce coucher désormais . La tx est donc en cours (incroyable à 19h) avec 12.4. Bilan de cette épisode pluvieux : 36mm d’eau . Bien moins donc que plus au NE mais tout de même ça de pris . Le soleil était partie que depuis quelques jours mais le temps extrêmement morose du week-end la fait vite désirer ! 
Bonne soirée à tous :) 

51EB6792-7318-4515-B8AD-84E31C004CCB.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis la fin d'après-midi, il ne pleut plus.

Ce soir, le temps est bien brumeux.

Ta 8.8°C (19h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

eh bien j'en ai ici aussi , et c'est toujours la secheresse estivale qui les deplument en septembre , mais oui c'est les premiers à se deplumer en général.

M'en fou🤣... Je vais dans le Livradois maintenant

 

Sinon, 26.6mm sur l'épisode ici et un petit 32.6 pour le mois.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, paparazzi a dit :

 

Sur la totalité de l'épisode, et suivant les données trouvées sur Météociel, Fayet-le-Château est à 66 mm. Et comme la station est à 500 m. du bourg de Mauzun, je me permets d'émettre quelques réserves sur tes 90 mm. 🧐 😛

 

 

Ha ! Mais c'est normal, Mauzun est connu pour ses pluies diluviennes, on parle ici d'épisode Mauzunois hein !

Non je déconne 🤪

Tu fais bien d'émettre un doute.. J'ai refait mes comptes (j'ai mon petit carnet là)

Je crois que j'ai compté deux fois la nuit passée : et effectivement j'en suis à 24 mm pour aujourd'hui (depuis minuit) alors que j'avais compté le double.. Zarbi. Mais cohérent, j'ai deux autres pluvio sur Netatmo Weathermap qui sont dans ces valeurs-là.

 

Par contre, sur la totalité de l'épisode, en prenant sur Fayet, je trouve 72,4 mm. Bon, ça paraît peut-être plus réaliste.

Quand @jeantou63 sera connecté et nous livrera ses chiffres, on aura une idée plus précise, puisqu'on était quasiment dans les mêmes valeurs depuis hier (en fait, les rails de pp passaient chez lui avant d'arriver chez moi grosso modo)

 

Merci de la correction !!

 

 

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

BORDEL J'EN PEUX PLUS DE CE BOUTON "CITER" LÀ..

VAIS ENVOYER CET ORDI PAR LA FENÊTRE !!!!!!!!

🥳

🥵

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

 

Terrifiant effectivement !!...

Imagines que tu le croises, par temps de brouillard, dans les ruines du château de Mauzun, et accompagné de Capou son molosse ?!..

Brrr ... rien que d'y penser ça fait froid dans le dos ...

 

Té, quand T'auras croisé Capou affamé, vous ferez moins les malins !!

Là c'est une photo exclusive de Capou rameutant sa horde pour  la chasse au grizzly - admirez ses canines terrifiantes !!

 

Hurler au loup

 

Sinon : Tx de 9,6°C (un degré de moins actuellement)

On va remonter au-dessus de 13°C demain. L'iso 0° remonte de quelques crans.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, paparazzi a dit :

 

Sur la totalité de l'épisode, et suivant les données trouvées sur Météociel, Fayet-le-Château est à 66 mm. Et comme la station est à 500 m. du bourg de Mauzun, je me permets d'émettre quelques réserves sur tes 90 mm. 🧐 😛

 

Sinon dans ton secteur on a aussi 74 mm à Cunlhat, 80 mm à Courpière et un petit 34 mm pour Issoire.

Côté Combraille auvergnate on trouve 44 mm à Saint-Gervais-d'Auvergne, 55 mm à Pionsat et pas plus de 38 mm à Saint-Avit.

Pour finir, en Creuse orientale : 47 mm à Chambonchard, 48 mm à Auzances, 50 mm à Lupersat, 53 mm à Crocq.

 

Je me trouve donc en haut du panier pour le secteur, avec un total de 54 mm sur l'ensemble de l'épisode. C'est bien la première fois que cela arrive depuis mon arrivée ici !

 

Après avoir fait les comptes, je trouve 65,9 mm pour Fayet ! 😁

Je donne donc raison à @paparazzi !

 

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha ! Mais c'est normal, Mauzun est connu pour ses pluies diluviennes, on parle ici d'épisode Mauzunois hein !

Non je déconne 🤪

Tu fais bien d'émettre un doute.. J'ai refait mes comptes (j'ai mon petit carnet là)

Je crois que j'ai compté deux fois la nuit passée : et effectivement j'en suis à 24 mm pour aujourd'hui (depuis minuit) alors que j'avais compté le double.. Zarbi. Mais cohérent, j'ai deux autres pluvio sur Netatmo Weathermap qui sont dans ces valeurs-là.

 

Par contre, sur la totalité de l'épisode, en prenant sur Fayet, je trouve 72,4 mm. Bon, ça paraît peut-être plus réaliste.

Quand @jeantou63 sera connecté et nous livrera ses chiffres, on aura une idée plus précise, puisqu'on était quasiment dans les mêmes valeurs depuis hier (en fait, les rails de pp passaient chez lui avant d'arriver chez moi grosso modo)

 

Merci de la correction !!

En fait il ne faut pas prendre la valeur d'hier et rajouter les cumuls depuis 00h car la valeur d'hier inclut ce qui est tombé ce matin jusqu'à 6h !

 

Voila histoire d'expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord !

 

Mais bon maintenant il va falloir se méfier de tes valeurs... Il ne manquerait plus qu'un jour tu nous parles de croiser des licornes ou même des chasse-neige l'été alors là on ne pourra plus rien pour toi... 🤣

 

Bon sinon la Tx de dimanche st officiellement de 9,1°C ici. Belle valeur. Ça devrait être de 10,9°C aujourd’hui.

Cumul du jour 159,2 mm (Bon j'ai voulu compter comme Vincent mais j'ai corrigé 😁) et un pas si tant pire 46 mm depuis le retour de la pluie.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...