Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Après avoir fait les comptes, je trouve 65,9 mm pour Fayet ! 😁

Je donne donc raison à @paparazzi !

 

En fait il ne faut pas prendre la valeur d'hier et rajouter les cumuls depuis 00h car la valeur d'hier inclut ce qui est tombé ce matin jusqu'à 6h !

 

Voila histoire d'expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord !

 

Mais bon maintenant il va falloir se méfier de tes valeurs... Il ne manquerait plus qu'un jour tu nous parles de croiser des licornes ou même des chasse-neige l'été alors là on ne pourra plus rien pour toi... 🤣

 

Je crois que personne ne peut plus rien pour moi :)

Bordel, c'est pas comme si j'avais pas vérifié dix fois.

Quand je pense que j'ai eu 19 en math au bac (bon d'accord, c'était une terminale philo et à mon avis, le correcteur s'est trompé de copie. Parce que 19 c'était impossible en fait :) J'ai passé toute mon année en math (coeff 6 quand même en TA1 !) à rédiger et mettre en pages avec mon pote Neness notre fanzine Le Bananier, fameux à l'époque (on avait même gagné un prix national : la prof de math n'en pouvait plus, elle était désespérée)

Et encore là, cette histoire de cumul de pluvio, c'était que des additions ! Vous imaginez avec des multiplications ou des divisions ? (les soustractions, n'y pensez pas, je refuse de soustraire. C'est un principe)

 

 

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :


ARRRGGGGGLL (EDITER EDITER EDITER PAS CITER !)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 94,2  mm pour septembre , 1072 mm pour l'année   , sep 2019  94 mm  et année 915 mm  

 

Oct 2019 : 266.4 mm  Oct 2020  ?  , 100 mm de prévue en une semaine  , wait and see!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Depuis la fin d'après-midi, il ne pleut plus. 

 

Ici la pluie reste continue, certes faible. Par contre, le brouillard nous a lâché. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

 

Localement dans le Pilat de jolis cumuls pour ce mois de septembre. Par exemple la station de Burdignes cumule 164,6mm (et ce sans compter la pluie d'aujourd'hui). Sur cette même station, le mois d'août avait déjà cumulé 114,6mm. Soit 279,2mm en 2 mois.

Attention aux cumuls de Burdignes @ban 42 a signalé des reports parfois aussi précis que ceux du carnet de Vincent, bref juste à +/- qqs mm

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

En parlant de piscine du fiston, je vous partage (car je me dis que cela peut donner des idées à certains) l'installation aquatique que nous avons faite à nos enfants cet été (depuis la mi-juin). Attention, un certain @metre3 va peut-être partir à la renverse quand il va voir ce que l'on fait des bacs de pâturage :D. L'objectif était d'avoir un point d'eau pour les enfants mais solide car entouré de rocher, de végétation (parfois épineuse...), sur un sol pas forcément bien plat et aussi parce que le fiston de 8 ans est un "bourrin". Nous avons donc opté pour un bac de pâturage de 1500L (2m de large à la base) léger (entre 20 et 30kg à la louche) mais indéformable + une pompe de filtration clipsable ne nécessitant pas de trous dans le bac et étant ôtée lors de la baignade. Voici le résultat pour 350€ environ (+ une bâche à bulles + pastilles d'oxygène actif pour la désinfection) :

 

IMG_20200928_142435copie.thumb.jpg.b3ff2a87f91e4c0d9d2eeb6376aab2b3.jpg

 

Une fois le bac vidangé pour l'hivernage, on le retournera sur place afin que l'eau ne s'y accumule pas et ne gèle pas. En espérant que le vent du Midi ne nous l'emporte pas :D (bon normalement la haie de charmille devrait le protéger)...

Connais pas ce modèle, il vient d'où ? Le jour où tu passes au modèle supérieur (Rochetaillée c'est sympa pour faire une piscine avec plongeoir !), pense à faire signe à un éleveur, il pourrait encore servir qqs années.

 

 

Alors à Graix (et ici aussi), il a plu tout le jour et hier pareil depuis 7 h ( en fait 35 h sur 37) pour un cumul extraordinaire de 31.8 mm, bref 2 j de mouillancheries froides qui plus est puisque, même si le redoux est passé par là il ne fait encore que 6.4°C (7.4°C au mieux), le tout sous un vent de NO de 20 km/h (45 en rafales) bien désagréable. 77 mm depuis le début du mois (le 19 en fait), j'ai du mal à le situer ( 20 mm en 2019). 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a d'autres qui sont revenus sur Issoire...

 

 

Mise en ligne ce jour d'une autre graphie, celle de Pierre BONNAUD (que certains ici ont eu) :

Graphie classique a dit :


La bisa e le solelh se disputavon, chaqu'un 'surant qu'èra le mai fòrt, quand vegèron un voiageur que s'avançava, envolopat dins son mantèl. S'acordaron qu'aquèl que reüssiriá le promèir de faire enlevar son mantèl au voiageur seriá considerat coma le mai fòrt. Alòre, la bisa se botèt de bofar de tota sa fòrça mas mai bofava, mai le voiageur sarrava son mantèl entorn de se, e a la fin, la bisa renoncèt de lhi faire enlevar. Dau còp, le solelh comensèt de brilhar e au bot d'un moment, le voiageur, eschaufat, enlevèt son mantèl. 'Ma quò, la bisa deugèt conéisser que le solelh èra le mai fòrt daus dos.


vs

Là bïzà é le soule se dïsputavon, chatün 'surant qu'érà le moé fort. Cand vedïeron un vouiajeur que s'avansavà envouloupàt dï son mantê. S'acourdaron qu'aquel que réussiriá le proumeî de faire enlevâ son mantê au vouiajeur seriá consideràt coumà le moé fort. Alorà, là bïzà se boutè de boufâ de toutà sà forsà, mâ moé boufavà, moé le vouiajeur s'aravà son mantê entou de se, é a la fï là bïzà renonsè de lï faire enlevâ. Do cô, le soule coumensè de brilhâ é au bou d'un moumen, le vouiajeur, eichufàt, enlevè son mantê. 'Mà cô, là bïzà deudïè counïsse que le soule érà le moé fort deù dou.

 

 

 

 

il y a 2 minutes, grenouille42 a dit :

Spot du Bonson sous la bruinasse 

 

Vendredi 18 vs aujourd'hui 

[photos]

 

L'arbre aussi a forci !

---> []

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Et bien ! Il tombe des cordes sur Teilhède dans une ambiance outre tombe. 😁

 

 

Je regarde chez @paparazzi q dontreix on attaque la 27 ème heure consécutive depuis avec cumul horaire mesurable 🥳. Et plus de 60mm à Courpière(!!)

 

Mes parents ne tiennent pas de compte, mais le pluvio (50 mm) a débordé sur la période dimanche matin / lundi midi.

 

Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :


Non rien vu de mon côté non plus. Si quelqu’un a, je suis preneur.
 

À Moulins pour la journée où il bruine de façon efficace.

 

 

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Si je te mentionne, c'est que je t'avais déjà aiguillé via l'organigramme de la métro :

https://www.clermontmetropole.eu/fr/ma-metropole/linstitution-a-la-loupe/qui-fait-quoi/

[en bas]

 

Si quelqu'un connait du monde à Clermont Métropole, c'est le moment ^pour récupérer les fameux pluvios ... ou qu'ils les diffusent !

 

@Pikalivin quelques stations aussi sur Wunderground, à voir ce qu'elles valent, celle de Ceyrat colle bien avec la mienne, mais moi je suis amateur (éclairé mais amateur) :

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAUVERGN27

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Je crois que personne ne peut plus rien pour moi :)

 

T'inquiète, j'ai failli me planter aussi, en additionnant uniquement les relevés des 27 et 28. Mais l'épisode ayant commencé en fin de nuit de dimanche, il ne faut pas oublier les précipitations survenues avant 08h00, qui elles, comptent pour la journée du samedi 26... 🤪

 

Deux petites précisions me concernant :

- j'ai 54.2 mm à la VP2 et 56 mm sur le pluvio manuel. Écart négligeable, ouf, j'ai bien fait de recalibrer le pluvio de la VP2 juste avant ce bel épisode !

- Le cumul mensuel atteint ce soir 140.6 mm. J'ai pas vérifié, mais ce doit probablement être la première fois en 4 ans que j'éclate à ce point @sylver19  😂🤩😂

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

 

T'inquiète, j'ai failli me planter aussi, en additionnant uniquement les relevés des 27 et 28. Mais l'épisode ayant commencé en fin de nuit de dimanche, il ne faut pas oublier les précipitations survenues avant 08h00, qui elles, comptent pour la journée du samedi 26... 🤪

 

Deux petites précisions me concernant :

- j'ai 54.2 mm à la VP2 et 56 mm sur le pluvio manuel. Écart négligeable, ouf, j'ai bien fait de recalibrer le pluvio de la VP2 juste avant ce bel épisode !

- Le cumul mensuel atteint ce soir 140.6 mm. J'ai pas vérifié, mais ce doit probablement être la première fois en 4 ans que j'éclate à ce point @sylver19  😂🤩😂

profite car je vais creuser l'écart dans peu de temps ^^ .  Pour info ma second  vp 2 montagnarde de Mandailles ,t'a éclaté avec 191.6mm  pour sept 🤣. J'espère que celle de l' Espérou  sera pluvieuse  comme je l'imagine, comme celle de la vallée de la Cère. 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, paparazzi a dit :

 

T'inquiète, j'ai failli me planter aussi, en additionnant uniquement les relevés des 27 et 28. Mais l'épisode ayant commencé en fin de nuit de dimanche, il ne faut pas oublier les précipitations survenues avant 08h00, qui elles, comptent pour la journée du samedi 26... 🤪

 

 

J'ai un mal de crâne ce soir moi.

J'ai essayé de reporter tout cela sur un bout de papier, c'est clair et pas compliqué pourtant. Ça doit être la pluie, ça m'a chauffé le système.

 

EiSVkFDXkA8oLfb.thumb.png.5d043e74d80a3ed543ea664d467afdf2.png

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ben moi à Brassac, j'éclate plus personne.... Si quand même, j'vais pas faire ma chialeuse, j' en ai éclaté kekzuns en juin dernier.

Bref ici, 11mm et des bananes aujourd'hui et avec hier, j'en étais à 21 et des brouettes. Donc

11 et des bananes + 21 et des brouettes = 33 et des poussières

(Je laisse à notre matheux @un_Mauzunois le soin de vérifier l'addition)

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai un mal de crâne ce soir moi.

J'ai essayé de reporter tout cela sur un bout de papier, c'est clair et pas compliqué pourtant. Ça doit être la pluie, ça m'a chauffé le système.

 

EiSVkFDXkA8oLfb.thumb.png.5d043e74d80a3ed543ea664d467afdf2.png

n étant bien entendu l'âge du Capitaine !

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir humide et frais sont les adjectifs pour qualifier les 3 dernières journées qui se sont écoulées. Pas de gros cumuls de mon coté mais le rythme auquel ça tombe c'est 100% bénéfique pour la nature.
15.2mm donc depuis Samedi 
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, rvbo a dit :

Ben moi à Brassac, j'éclate plus personne.... Si quand même, j'vais pas faire ma chialeuse, j' en ai éclaté kekzuns en juin dernier.

Bref ici, 11mm et des bananes aujourd'hui et avec hier, j'en étais à 21 et des brouettes. Donc

11 et des bananes + 21 et des brouettes = 33 et des poussières

(Je laisse à notre matheux @un_Mauzunois le soin de vérifier l'addition)

 

 

il y a 39 minutes, Ralala78 a dit :

n étant bien entendu l'âge du Capitaine !

 

 

 

Bobo tête.

(entre les calculs de pluvio, même qu'y en a sur le forum ils font que m'embrouiller exprès, + le bouton CITER au lieu d'EDITER, là c'est bon, j'ai mon compte d'activités cérébrales pour l'année 2020.

Je reviens vous causer en 2021 si j'ai récupéré.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Terrifiant effectivement !!...

Imagines que tu le croises, par temps de brouillard, dans les ruines du château de Mauzun, et accompagné de Capou son molosse ?!..

Brrr ... rien que d'y penser ça fait froid dans le dos ... 

 

du sherlock holmes le chien des baskerville" Dina illot" le chien des basketvides:D

et pour en revenir au sujet météo 3,4mm au total et une T inférieure à 9° pour cette journée.

Pour les prévisions à TLT les vieux du plateau au marché de Costaros ce matin voient un hiver très rude, plusieurs signes d'après eux vont en ce sens...l'année dernière ils voyaient un hiver bien doux et sans neige, alors qui aura raison : les modèles de MF ou la boule de cristal des anciens.....:huh: wait and see mon cher Watson

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, papulefer a dit :

du sherlock holmes le chien des baskerville" Dina illot" le chien des basketvides:D

et pour en revenir au sujet météo 3,4mm au total et une T inférieure à 9° pour cette journée.

Pour les prévisions à TLT les vieux du plateau au marché de Costaros ce matin voient un hiver très rude, plusieurs signes d'après eux vont en ce sens...l'année dernière ils voyaient un hiver bien doux et sans neige, alors qui aura raison : les modèles de MF ou la boule de cristal des anciens.....:huh: wait and see mon cher Watson

Slt, s'il y a froid pas avant janvier car on va être en niña , avant douceur, pluie, coup de vent, tempetes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Fait bien frais ce matin avec ce petit mercure de 3.5°C. 

Les Tn étant en cours, il n' y a que 2 T°<0°C ce matin à 6h 40 sur la carte Mc Ic. Probablement seront-elles plus nombreuses d'ici 1h

Donc St Angel et Cheylade affichent -0.3°C.

 0.1°C à Pérols/vézère et 0.5°C à St Alban.

Pour les plus hautes, Malbosc avec 12.2°C et plus au nord Chatelus-Malveleix (23) et Meillers (03°C) avec respectivement 9.1°C et 8.3°C 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Je reviens vous causer en 2021 si j'ai récupéré.

 

Misère depuis un peu plus de 24 heures j'ai perdu mon mojo O.o. Non pas celui avec Jerevka, Jerevka Toumbaisaski (tout va très bien de ce côté-là) mais je n'arrive à rien faire :@

Aujourd'hui est un autre jour :) (croisons les doigts)

  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour mon absence, beaucoup d'heur au travail et pas en forme ce week-end...

J'ai relevé 31mm ces deux dernières jours sur Saint-Jeures avec un cumul de 107 mm sur le mois de septembre

 

Ce matin ciel dégagé à 7h, ce couvrant progressivement maintenant même le Pic du Lizieux est sous les nuages vers 1300 mètres d'altitude...

 

3.6°C actuellement 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

gris et très calme ce matin.

Le nord-ouest de la Creuse n'a pas eu les cumuls impressionnants de certains postes mais la nature reverdie quand-même, 43 mm pour septembre.

 

En image, le cumul estimé du mois en cours:

 

15382573_cumuls29_09.PNG.f614d0b44237e8721be2b149f312282f.PNG

 

Crédit: Artonne en Limousin...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand classique d'après journée pluvieuse ce matin, avec une mer de nuages présente avant le lever du jour sur l'ouest de la ville, puis se développant au lever jusqu'à atteindre ma position actuellement. Je suis juste en limite et aperçois parfois le soleil. 

A l'étage supérieur, le ciel est dégagé. 

Grosse humidité. 

Pas de vent. 

Ta 7.8°C (8h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...