Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 23/09/2020 à 23:10, Dralfot a dit :

Bonsoir,

Bon on le savait déjà mais je viens de me prendre une claque en regardant des racines et des ailes. Pour y habiter depuis un moment et en ayant la chance de naviguer dedans presque quand je veux. 

Punaise on habite quand même une région épatante...😍.

Sinon belle journée en Limagne, en attendant le coup de frais à venir. 😃.

 

Bonne nuit.

 

Autre émission qui pourrait être sympa : Faut pas Rêver ce soir, sur le Finistère :)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

La station dite Saint-Étienne - Le Grand Clos vient de déménager :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42218011.pdf

Nouvelle dénomination et coordonnées renseignées : la Purinière ; 45.4352777,4.3680555

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ouah !

La barre des 20°C est franchie...

Ce soleil d'automne règne en maître il est vrai. 

Tn de 4.6°C ce matin

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

La station dite Saint-Étienne - Le Grand Clos vient de déménager :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42218011.pdf

Nouvelle dénomination et coordonnées renseignées : la Purinière ; 45.4352777,4.3680555

 

Merci pour l'info. Donc on peut imaginer que les relevés disponibles en ligne sont ceux du nouvel emplacement : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=30&mois2=8&annee2=2020

La fiche de la station n'intègre pas encore les photos du nouveau site mais c'est un spot avec un point de vue dégagé notamment sur Saint-Étienne. En tous les cas, le nouvel emplacement est assez similaire à l'ancien (celui du Grand-Clos), même secteur de la ville (quartiers Ouest), site collinaire, altitude 640m contre 602m auparavant. J'émets toutefois quelques petites réserves concernant les relevés par vent de Sud. En effet, le Mont Salson (alt. 693m) situé 500/600m plus au S/SO risque de faire légèrement écran et donc peut-être de limiter les valeurs des rafales et du vent moyen.

A suivre donc, en espérant que les relevés pluvio deviennent permanents et ainsi fiables/exploitables car depuis plusieurs années nombreuses ont été les journées à 0mm alors qu'il pleuvait sur la ville...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Ma version tirée du direct (enfin j'ai récupéré les fichiers d'hier toujours sur le serveur) :

http://www.seon42.eu/meteo/FranceBleuPA-200929.m4a
Premier passage dans l'émission :
http://www.seon42.eu/meteo/FranceBleuPA-170323.mp3 (+ http://www.seon42.eu/meteo/FranceBleuPA-170323.cue)

 

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour l'info. Donc on peut imaginer que les relevés disponibles en ligne sont ceux du nouvel emplacement : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=30&mois2=8&annee2=2020

La fiche de la station n'intègre pas encore les photos du nouveau site mais c'est un spot avec un point de vue dégagé notamment sur Saint-Étienne. En tous les cas, le nouvel emplacement est assez similaire à l'ancien (celui du Grand-Clos), même secteur de la ville (quartiers Ouest), site collinaire, altitude 640m contre 602m auparavant. J'émets toutefois quelques petites réserves concernant les relevés par vent de Sud. En effet, le Mont Salson (alt. 693m) situé 500/600m plus au S/SO risque de faire légèrement écran et donc peut-être de limiter les valeurs des rafales et du vent moyen.

A suivre donc, en espérant que les relevés pluvio deviennent permanents et ainsi fiables/exploitables car depuis plusieurs années nombreuses ont été les journées à 0mm alors qu'il pleuvait sur la ville...

 

Je signalerai quand fiche de poste mise à jour avec nouvelles photos. La nouvelle étant importante, j'ai préféré faire cette brève annonce.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Douceur provisoire sous le soleil, la neige a disparu sur le Mézenc (du moins sur les zones exposées).

 

Tn/Tx:

 

-1.8/17.3°C à Châteauneuf de Randon

-2.3/18.6°C à Sagne Redonde

7.2/14.1°C au Mt Mézenc

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour l'info. Donc on peut imaginer que les relevés disponibles en ligne sont ceux du nouvel emplacement : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=30&mois2=8&annee2=2020

La fiche de la station n'intègre pas encore les photos du nouveau site mais c'est un spot avec un point de vue dégagé notamment sur Saint-Étienne. En tous les cas, le nouvel emplacement est assez similaire à l'ancien (celui du Grand-Clos), même secteur de la ville (quartiers Ouest), site collinaire, altitude 640m contre 602m auparavant. J'émets toutefois quelques petites réserves concernant les relevés par vent de Sud. En effet, le Mont Salson (alt. 693m) situé 500/600m plus au S/SO risque de faire légèrement écran et donc peut-être de limiter les valeurs des rafales et du vent moyen.

A suivre donc, en espérant que les relevés pluvio deviennent permanents et ainsi fiables/exploitables car depuis plusieurs années nombreuses ont été les journées à 0mm alors qu'il pleuvait sur la ville...

 

Pour le spot avec vue dégagée, on peut effectivement difficilement faire mieux.

Par contre, ça va être encore moins représentatif du climat de la ville, avec des valeurs très basses (Tx de 18.2°C aujourd'hui contre 21.5°C à Bouthéon😮). A Villars j'ai eu 21.0°C. Pas beaucoup de monde habite au-dessus de 620m...

La station s'éloigne un peu plus de villars.

 

Pour le pluvio, regarde ma station sur netatmo:), j'en suis à 63.9 mm pour septembre.

 

La station se trouve à peu près au niveau de la flèche si j'ai bien saisi, tout en bas à droite, la ville de St Etienne.64308763_Sanstitre.thumb.png.459d4fd47d1cc0d09ff2bf89d9198ee5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, toto42 a dit :

 

Pour le spot avec vue dégagée, on peut effectivement difficilement faire mieux.

Par contre, ça va être encore moins représentatif du climat de la ville, avec des valeurs très basses (Tx de 18.2°C aujourd'hui contre 21.5°C à Bouthéon😮). A Villars j'ai eu 21.0°C. Pas beaucoup de monde habite au-dessus de 620m...

La station s'éloigne un peu plus de villars.

 

Pour le pluvio, regarde ma station sur netatmo:), j'en suis à 63.9 mm pour septembre.

 

La station se trouve à peu près au niveau de la flèche si j'ai bien saisi, tout en bas à droite, la ville de St Etienne.64308763_Sanstitre.thumb.png.459d4fd47d1cc0d09ff2bf89d9198ee5.png

 

Ca reste toujours plus représentatif que Bouthéon, non ?

Il y a quand même pas mal de monde au-dessus de 600m sur le sud de l'agglomération. Mais effectivement je parle du sud... 

Ca reste compliqué d'avoir une station représentant tout le monde avec de telles disparités météorologiques dans cette ville. Quand je vois déjà la différence rien qu'entre mon boulot (proche gare) et mon domicile (entre HPL et Métare)...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle après midi automnal, avec un soleil certes légèrement voilé, mais omniprésent. 

Un peu de vent de N/NE, mais faible. 

Au soleil, il faisait très bon.

Fallait en profiter quand on voit les prévisions pour les jours suivants...

 

Coucher du soleil dans des nuages élevés arrivant de l'ouest :

 

20200930_192153-1024x768.thumb.jpg.f26e70d8ffc6ac90e56bd43b4865d270.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca reste toujours plus représentatif que Bouthéon, non ?

Il y a quand même pas mal fe monde au-dessus de 600m sur le sud de l'agglomération. Mais effectivement je parle du sud... 

Ca reste compliqué d'avoir une station représentant tout le monde avec de telles disparités météorologiques dans cette ville. Quand je vois déjà la différence rien qu'entre mon boulot (proche gare) et mon domicile (entre HPL et Métare)...

 

 

Bien sûr que Bouthéon est encore moins représentatif.

 

Le problème, c'est qu'on a tous les 2 une vision opposée de la ville.

Pour moi, la ville va du centre vers le nord, et toi du centre vers le sud. De mon côté, les altitudes sont beaucoup plus basses.

A Clermont aussi le climat est varié selon le lieu d'habitation d'ailleurs.

 

Pour rester dans la météo, belle journée à Clermont avant l'agitation prévue.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, toto42 a dit :

[...]

La station se trouve à peu près au niveau de la flèche si j'ai bien saisi, tout en bas à droite, la ville de St Etienne.

 

Tu utilises Google Maps, avec les coordonnées renseignées :

https://www.google.com/maps?q=45.4352777,4.3680555&ll=45.4352777,4.3680555&z=19&t=k

 

Demandez à @Lavesnois ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tn: 6.3 °C entre étoiles et bancs de brouillard, un vrai lever du jour d'automne.

Tx: 18.4 °C entre éclaircie et nuage, une sensation bien douce et encore une récolte de tomates et de poivrons.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 21,1°C. Je comprends mieux pourquoi on a eu bien chaud à l'écopole du val d'Allier entre Pérignat et Cournon.

Belle journée en tous cas, fraîche le matin comme le soir : 12,6°C à 20h.

 

Goûter tranquille au bord de l'Allier :

 

Balades

 

Balades

 

Le soir, visite au château et voici le point de vue vers l'ouest (entre le PDD et le Sancy)

Une bonne bande nuageuse derrière les crêtes :

 

Balades

 

Coté est, la lune se faisait toute belle derrière Pierre-sur-Haute (qu'on devine vaguement blanchi)

 

Balades

 

 

Plus frais et nuageux demain. Du vent. Mais pas de pluie selon Arome.

C'est vendredi que ça devrait se gâter par chez nous.

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou !

Tn 5,7 et Tx 20,2 °C agréable et au sec.

A voir les jours prochains, par ici on va compter les bouzes après la foire (copyright inconnu, mais déjà vu) ... les cumuls annoncés me paraissent inaccessibles !

 

Et sinon Pierre sur Haute toujours enneigé de loin à 14h sur son versant Puydômois !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Soir

 

2.7°C/16.2°C belle journée d'automne, avec des sols déjà bien ressuyés, il y a de la place pour les perturbations à venir.

 

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Ambert (555m) : 5,5°C - oui, ça fait beaucoup de 5 mais j'y peux rien ;)

 

C'est moins symbolique que des 6 quand même.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toto42 a dit :

 

Bien sûr que Bouthéon est encore moins représentatif.

 

Le problème, c'est qu'on a tous les 2 une vision opposée de la ville.

Pour moi, la ville va du centre vers le nord, et toi du centre vers le sud. De mon côté, les altitudes sont beaucoup plus basses.

A Clermont aussi le climat est varié selon le lieu d'habitation d'ailleurs.

 

Pour rester dans la météo, belle journée à Clermont avant l'agitation prévue.

 

Copie : @Thoupie42, @ivoire42

 

Je viens d'apprendre ce qu'est officiellement la période hivernale 2020-2021 à Sainté grâce au RAA spécial de ce jour avec :

Arrêté préfectoral n° DT-20-0439 portant autorisation d'utilisation de pneumatiques à crampons par certains véhicules dédiés au service de la viabilité hivernale de la ville de Saint-Étienne

« Les véhicules autorisés équipés de pneumatiques à crampons pourront circuler à partir du dimanche 25 octobre 2020 au dimanche 25 avril 2021. »

 

Dans le même RAA, juste avant l'Arrêté préfectoral n° DT-20-0422 portant limitation provisoire de certains usages de l'eau dans le département de la Loire.

Carte au 16/09 qui parait le 30/09 : https://imagizer.imageshack.com/img923/2498/7225CV.png

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle journée qui a réchauffé la maison.

4,3°C de Tn et 19,6°C de Tx.

Ta 14,1°C.

Pour la suite, les mailles fines ne voient pas grand chose alors que GFS est bien sympa dans le coin. A suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Douceur provisoire sous le soleil, la neige a disparu sur le Mézenc (du moins sur les zones exposées).

[...]

 

Problèmes d'utilisation à EO Browser ce jour... Par ce type de flux :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=14&lat=44.90678&lng=4.166114&time=2020-09-29&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Belle journée ensoleillée aujourd'hui, dans une atmosphère fraîche le matin (2°C) et douce l'après-midi (15°C). Ta de 6.9°C en cette fin de soirée.

 

20200930_174409.jpg.cfbe48385b5d8b4fdb056f8d42690740.jpg

 

A part ça, j'ai découvert la station météo infaillible du coin :

 

20200930_174923.jpg.c1c9ce76807fcc9e56ee295dbbc51082.jpg

 

Associé au pluvio-brouette et à la table à neige, il y a de quoi tenir concurrence à MF, j'en suis sûr.

 

Bonne nuit 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ahhhhhhhhhhhhhh j'allais oublié !!!

J'ai croisé en fin d'après-midi un train qui avait derrière ses 2 wagons une fraise un peu comme celle-là

qNkRXatYefDEpwtc2pS6NrWYpmISUJOi47L5eMdy.jpeg.fa4b1519af221a4f3992b38eea25ee26.jpeg

Je revenais de la Haute-Loire et c'était juste avant Issoire. Il allait justement vers Issoire. Et il n'y avait pas de Licorne à coté ! J'étais totalement sobre ! 

Alors si ça c'est pas un signe d'hiver du siècle ! 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moi je dis : LES INDICES S'ACCUMULENT !!!

 

il y a 47 minutes, Thundik81 a dit :

« Les véhicules autorisés équipés de pneumatiques à crampons pourront circuler à partir du dimanche 25 octobre 2020 au dimanche 25 avril 2021. »

 

il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Ahhhhhhhhhhhhhh j'allais oublié !!!

J'ai croisé en fin d'après-midi un train qui avait derrière ses 2 wagons une fraise un peu comme celle-là

qNkRXatYefDEpwtc2pS6NrWYpmISUJOi47L5eMdy.jpeg.fa4b1519af221a4f3992b38eea25ee26.jpeg

Je revenais de la Haute-Loire et c'était juste avant Issoire. Il allait justement vers Issoire. Et il n'y avait pas de Licorne à coté ! J'étais totalement sobre ! 

Alors si ça c'est pas un signe d'hiver du siècle ! 

 

 

Clairement, on va vers un hiver dantesque.

Et puis aussi : "Vu comment c'est parti.."

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Moi je dis : LES INDICES S'ACCUMULENT !!!

 

 

 

 

Clairement, on va vers un hiver dantesque.

Et puis aussi : "Vu comment c'est parti.."

 

 

oui pluvieux à l'ouest 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est toujours dégagé.

Le vent, faible, a tourné au sud.

Du coup, la température remonte un peu.

Ta 14.7°C (23h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...