Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Bon,  je retourne télétravailler... mais tout en gardant un œil sur les images du TdF c'est joli le 63 finalement ... quand ce n'est pas dans le brouillard ;)

Bonsoir ,

J'allais justement rebondir sur ce mythe.

Vu le PdD de visu, et ce soir sur toutes les chaînes.. et même du balcon acutellement. Je ne comprends pas cette légende urbaine.

😚

Première pour ma part d'être sur les bords du tour... un nombre de voiture (equipes, caravane, sécurité, assistance, videos), moto, helico.... absolument indécent, ça m'a littéralement abasourdi. Je m'imaginai bien que la logistique était lourde...  (quand tu vois des skoda rutilantes avec 1 bonhomme dedans.... ). Bref les lobbies et le pognon. 

 

Dans l'ascension du Guery. Un lieu que je connais depuis mon enfance, aux souvenirs variés mais toujours bon c'était un folklore sympathique et bonne ambiance. 

Je salue également la performance sportive des types. Vraiment impressionnant. Des fusées.

 

Sinon tout le monde a vu le temps qu'il a fait ici pas nécessaire de détailler plus que ça.

 

Bonne soirée!

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 22 heures, metre3 a dit :

PAs de news, suis passer par Maclas pour aller respirer l'air sain et parfumé de Roussillon, mais j'ai pas vu d'animation particulière ni de fumée.

Il a fait chaud (23.1°c de Tx) avec un bon petit vent en plus et encore 17.8°c ce soir, on se croirait en plein été. 

 

Idéalement il faudrait que mardi 15 ressemble à aujourd'hui (Ma station fourchette affiche 20.7°c de Tx). Si cela excite votre curiosité, suivez le lien , c'est facile, plus ou moins gourmand en temps selon votre degré d'expertise, très prenant (pensez à libérer du temps le mardi après midi) et en plus c'est un membre éminent de ce topic qui mène au score. Alors viendez avec nous vous casser les dents sur la fourchette.

 

Maintenant que j'y pense ... Dis-donc @tao, tu me semble être de ceux qui savent faire parler les modèles et l'expérience !

Ça te dit pas ? (pour le fun) 9_9

 

EDIT : ceci étant je suis Roi (1er) et je n'y connais rien !

VIVE la réalité !!!! :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Matinée sous le soleil sur le village, puis évolution diurne sur les environs avec ce soir quelques gouttes, sans déclenchement de pluvio...Comme prévu Tn bien douce de 20.2°C  ce matin, bien aidé avec quelques rafales jusqu'à 40km/h, pour évoluer vers une jolie Tx de 29.2°C dans l'après-midi. 

Ce soir légère brise de nouveau et encore 23°C sous abri. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Maintenant que j'y pense ... Dis-donc @tao, tu me semble être de ceux qui savent faire parler les modèles et l'expérience !

Ça te dit pas ? (pour le fun) 9_9

 

Salut,

 

à vrai dire, tout ce qui est chronophage en ce moment, ben je ne peux pas trop. Je préfère le long terme, d'une part et d'autre part, étant père de famille, je ne dispose pas d'un accès suffisant à l'ordinateur... Mais merci pour la proposition d'autant que je suis vos aventures régulièrement... ( plus le jardin, la pêche, le rugby... )

 

A part ça, Tx: 27.9 °C, Ta: 17.9 °C, ça va être dur de sauver les légumes d'hiver, je ne vais pas pouvoir faire une potée de tomates, aubergines et poivrons...

 

 

Edit: : je viens de refuser une invitation d'un roi :o!

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, tao a dit :

Salut,

 

à vrai dire, tout ce qui est chronophage en ce moment, ben je ne peux pas trop. Je préfère le long terme, d'une part et d'autre part, étant père de famille, je ne dispose pas d'un accès suffisant à l'ordinateur... Mais merci pour la proposition d'autant que je suis vos aventures régulièrement... ( plus le jardin, la pêche, le rugby... )

 

A part ça, Tx: 27.9 °C, Ta: 17.9 °C, ça va être dur de sauver les légumes d'hiver, je ne vais pas pouvoir faire une potée de tomates, aubergines et poivrons...

 

 

Edit: : je viens de refuser une invitation d'un roi :o!

 

Pas de soucis, pour ma part c'est pas chronophage en misant le mercredi, c'est surtout une réflexion appuyée ... le mercredi. Ce qui est chronophage, c'est le suivi et les classements que je fais en collaboration avec Greg :)

(mais bon ma fille est sur les bancs de la FAC ;))

Et puis une invitation d'un Roi kamikaze, je comprends que ça donne matière à réflexion :D

 

Après l'invitation est aussi pour everybody : les seuls critères sont un minimum de jugeotte et de la bonne humeur ; pour le reste y'a le génie ou le bol :P

 

Au fait, Ta 18,4 °C et il paraît que ça va monter tranquillou les jours suivants.

 

D'ailleurs le rosier (entre autre) repart de plus belle, alors qu'habituellement c'est dèbut Octobre (vers le 05, anniversaire de ma fille, à la Sainte Fleur) : tout continue à avoir 3 à 4 semaines d'avance cette année !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Désolé de mon côté de ne pas participer à tous ceux jeux météo-machin-chose, mais je comprends jamais les règles. C'est trop compliqué pour moi je le crains. (d'un autre côté, c'est bizarre parce que dans ma jeunesse, j'ai passé un  nombre considérable de soirées à jouer à des wargames ou des jeux de rôle sur table, dont la complexité des règles, je vous l'assure, était remarquable ! J'ai vieilli. J'ai perdu des neurones c'est évident)

 

Il a fait bien chaud aujourd'hui, 28°C max.

En descendant aux étangs en fin de journée, le contraste de températures était impressionnant : les étangs se déploient dans le creux d'un tout petit vallon, et l'humidité est sensible ainsi que la sensation de fraîcheur. Dès qu'on remonte sur le plateau, 100 mètres au-dessus, on reprend 5 à 6 degrés sans problème.

Ce soir à 22h : 18,7°C

 

Soir

 

Du côté de la chasse aux canards, c'est bon, j'ai expliqué aux canards et ils se méfient maintenant. Iris fait chou blanc (même si je crois que sa passion va l'amener à nager pour de bon dans l'étang un de ces jours)

 

Soir

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Je salue également la performance sportive des types. 

 

Surtout ceux qui finissent l'étape malgré une commotion cérébrale !... :(

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi minuit :

 

Ciel dégagé, mais avec étoiles légèrement voilées.

Pas de vent.

Douceur avec 20.0°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 9.5°C actuellement, elle est bienvenue cette petite fraîcheur...Tx de 28.9°C hier

Pas de gros changement ce matin, nos tafs récoltent un peu de froid, leur petite dose quotidienne.

 Ainsi sur la carte IC de 7h, c'est le même podium qu 'hier :

3.1°C à St Alban, 3.9°C à Pérols, 4.4°C à Riotord.

Mais bon, c'est quand même le 21.8°C à Malboc à 7h10, qui perfore l'écran.

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas de changement ce matin, ciel bleu, pas de vent rosée faible...

Tn: 9.5 °C, Ta: 12.5 °C.

 

Quelques températures creusoise: 

Aubusson, Tn: 6.2 °C

Boussac, Tn: 7.1 °C

Guéret Saint Laurent, Tn: 7.6 °C

La Courtine, Tn: 7.7 °C

Felletin, Tn: 10.4 °C

Bonnat, Tn: 11 °C

La Souterraine Tn: 11.9 °C

 

Bonne journée.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn : 12,9°C

Ça se réchauffe déjà ce matin assez vite (18°C à 10h)

Ciel bleu habituel etc..

On devrait flirter avec les 30°C ici ce week-end, et les dépasser peut-être lundi.

Quant aux averses éventuelles....

Ce mois-ci, comptera parmi les mois de septembre les plus chauds mesurés depuis que etc.. La sécheresse évidemment ne fera que s'accentuer. Et c'est la même litanie désormais chaque mois, chaque saison et chaque année.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'aimerai dire un grand merci à tout ceux qui anime ce topic "massif central", je me regale à vous lire régulièrement pour les infos que vous donnaient évidemment avec parfois de bien beaux clichés mais aussi pour la bonne humeur qui y règne.

Demain je vais traverser ce tres beau massif pour aller prendre des congés bien mérité du coté du littoral charentais. Nul doute que j'aurai une petite pensée en traversant la haute loire, le puy de dome, et la creuse🙂

Amicalement

  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu de changement en ce début d'après-midi : ciel toujours bleu cirrussé ; léger vent nordiste.

Le thermo monte doucement mais sûrement. Normal me direz-vous, en fin de printemps et lorsque que l'été arrive ...

Ta 24.3°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, tao a dit :

Le ciel est plus brouillé que les derniers jours, c'est bleu sale aujourd'hui...

Ta: 24.4 °C, ça monte bien vite!

pareil ici mais avec en plus un nuage de poussière, manche ce week end du championnat de France d'enduro......y a pas d'émoticone pour dire ce que je ressens, style beyrouth tchernoby hiroshimal!!! en plus les chemins ont été refaits il y a un an!!!!! et pleins d'abrutis qui viennent au spectacle et se croient dans sur un circuit dans les rues du village!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

pareil ici mais avec en plus un nuage de poussière, manche ce week end du championnat de France d'enduro......y a pas d'émoticone pour dire ce que je ressens, style beyrouth tchernoby hiroshimal!!! en plus les chemins ont été refaits il y a un an!!!!! et pleins d'abrutis qui viennent au spectacle et se croient dans sur un circuit dans les rues du village!!!!!!!!!!!!

gettyimages-165766706-612x612.jpg.7741aa4d1c8f1c8c21e32037ce26d1e1.jpg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Lu ds le Progrès : 

Bonne nouvelle pour la semaine prochaine. Les températures, déjà supérieures aux normales saisonnières, vont continuer à grimper, selon Météo France. L'organisme prévoit un mercure qui devrait dépasser les 30°C sur une bonne partie du territoire.  C'est moi qui manque d'humour ou la connerie n'a plus de limite ??? 

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez hop, les vacances estivales sont terminées, le tour vient de partir, enfin, un peu de calme à venir dans les volcans.

La météo elle, reste cependant estivale à souhait... ça en devient limite la routine.

 

Marmotte du Sancy, un soir de la semaine passée :

DSC_4387.JPG.78520828d944f0d92895c8d994392a08.JPG

Modifié par Dralfot
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, lehohneck a dit :

Lu ds le Progrès : 

Bonne nouvelle pour la semaine prochaine. Les températures, déjà supérieures aux normales saisonnières, vont continuer à grimper, selon Météo France. L'organisme prévoit un mercure qui devrait dépasser les 30°C sur une bonne partie du territoire.  C'est moi qui manque d'humour ou la connerie n'a plus de limite ??? 

slt ,c'est pour les gens des villes qui veulent du soleil et de la chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.4°C à Châteauneuf de Randon t 1.9°C à Sagne Redonde ce matin.

 

Nouveau projet à retrouver ici:

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 20 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir ,

J'allais justement rebondir sur ce mythe.

Vu leet ce soir sur toutes les chaînes.. et même du balcon acutellement. Je ne comprends pas cette légende urbaine.

😚

Première pour ma part d'être sur les bords du tour... un nombre de voiture (equipes, caravane, sécurité, assistance, videos), moto, helico.... absolument indécent, ça m'a littéralement abasourdi. Je m'imaginai bien que la logistique était lourde...  (quand tu vois des skoda rutilantes avec 1 bonhomme dedans.... ). Bref les lobbies et le pognon. 

 

Dans l'ascension du Guery. Un lieu que je connais depuis mon enfance, aux souvenirs variés mais toujours bon c'était un folklore sympathique et bonne ambiance. 

Je salue également la performance sportive des types. Vraiment impressionnant. Des fusées

On a démasqué l'auteur des discours du maire de Lyon ? 😏 Tu sévis à Bordeaux aussi ?

Si seulement on était sur qu'ils n'aient pas de moteur :ph34r:

Il y a 18 heures, un_Mauzunois a dit :

Désolé de mon côté de ne pas participer à tous ceux jeux météo-machin-chose, mais je comprends jamais les règles. C'est trop compliqué pour moi je le crains. (d'un autre côté, c'est bizarre parce que dans ma jeunesse, j'ai passé un  nombre considérable de soirées à jouer à des wargames ou des jeux de rôle sur table, dont la complexité des règles, je vous l'assure, était remarquable ! J'ai vieilli. J'ai perdu des neurones c'est évident)

Passé 18 ans, nous en sommes tous réduits à ça. Mais le jeu n'est pas compliqué, tu prends la carte IC, tu choisis une station (éventuellement avec des fléchettes mais l'écran aime pas trop, sinon au doigt mouillé mais avec le masque, c'est pas simple), si tu as 30 sec, tu regardes si potentiellement elle risque ne pas être trop loin (selon ta sensibilité au ridicule) de la fourchette, et tu postes sur le topic idoine.

Bien sur, si tu te lances dans l'analyse détaillée des modèles, des conditions précises d'ensoleillement et de réaction de la station, c'est un peu plus long

Après, si tu est loin tu cherches des excuses (ou pas) et tu recommences la semaine d'après. Et plus tu joue longtemps à l'avance, plus c'est facile de dire que c'est parce que  les modèles ont bougé.

 

Il y a 19 heures, tao a dit :

Salut,

à vrai dire, tout ce qui est chronophage en ce moment, ben je ne peux pas trop. Je préfère le long terme, d'une part et d'autre part, étant père de famille, je ne dispose pas d'un accès suffisant à l'ordinateur... Mais merci pour la proposition d'autant que je suis vos aventures régulièrement... ( plus le jardin, la pêche, le rugby... )

A part ça, Tx: 27.9 °C, Ta: 17.9 °C, ça va être dur de sauver les légumes d'hiver, je ne vais pas pouvoir faire une potée de tomates, aubergines et poivrons...

Edit: : je viens de refuser une invitation d'un roi :o!

On est techniquement bloqué à J+6,5, mais faut voir avec l'organisateur, si on peut allonger le délai de prévision. 😉

 

Blague à part, c'est quand la St Glinglin ?

Sinon©️ 12.1°C de Tn au coeur de la nuit (3:00), 23.4°C de Tx (et ce n'est que le début), 22.2°Cet 40 % d'Hr  à 18h00 un 12 août septembre :(

Et au cas où il y aurait encore un peu d'humidité qui traine, toujours cette petite ventilation de Nord (10 à 15 km/h de rafales ici et idem en vent moyen à Graix)

 

21.2°C à Burdignes pour une prévi GFS de 21 °C, 23 °C modélisé mardi, ça craint mon pari à J+6.5, je n'ai pas cru au Mont D'Or Puy de Sancy, pas pris le tps de regarder en détail, pourtant elle a fait 20.7°C l'an dernier, l'avant dernier 20°C de l'année (le dernier était le 16). Suspens jusqu'à mardi!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...