Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

pas de changement : pas de nuage, pas de vent. 

Ta 26.7°C (12h15).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques petits cumulus au dessus de la Rupiscicie qui apportent par moments un peu d'ombre (j'étais au jardin en plein cagnard et ces moments étaient bien appréciables). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

30.8°C actu il fait bien plus chaud qu'hier....

Très légère brise orienté majoritairement au Sud mais ça reste variable.

 

Tn: 16.9°C

Bref quoi de plus normal pour un 14 Juillet???? :ph34r:

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté en HL pour continuer à vider la maison.....:( et petite température aoûtienne pour un 14 septembre (seuil des 23°C dépassé à 13h et 29.4°C au Puy-Chadrac.)

Le record de Tx aux Estables (de 1987)  pour un mois de sept. ne sera pas battu mais la Tx du jour risque de monter sur la seconde marche du podium.

 

Un petit peu HS  j'aurai pu dire ce matin Oh Merci ! mais les images de la liesse sans retenue des supporters (compte tenu de la diffusion de la COVID sur ce département) me feraient plutôt dire :    Oh Merde !....... heureusement il peuvent compter sur leur grand gourou pour régler ce petit problème

Du coté sportif, Tuchel a dit "On a complètement contrôlé le match.... j'ai vu un grand match de notre part."  je n'ose imaginer le discours quand ils vont gagner leur premier match xD

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point débit avant cette semaine chaude qui s'annonce :

 

Jeudi dernier cela donnait :

A Bas, 4.7 m3/s , Goudet est à 1.4 et Chadrac à 3.2

Villerest déverse 19.8 m3/s  avec une retenue à  la côte 300.15  (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ) soit environ 52 Mm3

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.8 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 14.1 m3/s avec une retenue à la côte 939,54( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) soit environ 138 Mm3

 

Aujourd'hui :

 

Aujourd'hui :

A Bas, 4.4m3/s , Goudet est à 1.3 et Chadrac à 2.6

Villerest déverse 18.8 m3/s  avec une retenue à  la côte 298.73 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ). A partir de demain, Grangent , plein aujourd'hui en raison de l'activité touristique va pouvoir effectuer des lâchers.

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.6 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 13.9m3/s avec une retenue à la côte 938,99( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) soit environ 138 Mm3

 

Le tarissement continue , les valeurs deviennent remarquables pour une mi septembre notamment côté Loire avec les barrages de la Palisse sur la Loire et le barrage du Peyron sur le Gage au mini.

 

Sinon, 31.9 °C de Tx provisoire à Bouthéon , le record de 87 de 35.8 °C semble inatteignable   mais si le soleil se maintient , on en sera pas si loin !

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,aprés les30 ° c de TX d'hier et la 

TN de 14 ° c de ce matin ; le sèche cheveux du midi s'est mis en route avec des rafales modérées

TA de 26 ° c

Les mirages pluvieux sur la deuxième pages de météociel sont sans cesse repoussés aux calandes Grèques et 

la sécheresse s'accentue un peu plus tout les jours!

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31,2°C à Mauzun à 13h.

Arôme ayant prévu 32°C au plus chaud de la journée, et selon la loi Mauzunoise classique, j'ajouterai sans hésitation 2°C à cette prévi et on devrait donc monter à 34°C en fin d'après-midi.

Avec ce vent du sud, et ce bleu interminable...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 44 minutes, tao a dit :

Re,

 

31.9 °C avec des rafales de vent de sud. Drôle d'impression dehors...

33.4°C à 14h Station de Boussac.

35.3°C à Lignerolle proche de Montluçon..

 

Oui drole d'impression tao... je dirais meme que ça craint

 

Je me demande à quoi ressemblera un été type  en Creuse dans 20-30 ans? 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

33,2°C désormais.

Température clémente donc en ce mois de septembre 2032, qui change en tous cas des grandes chaleurs de cet été.

À noter que c'est la 5ème journée de septembre avec une Tx inférieure à 35°C. Rien à voir donc avec ce terrible mois d'août et, des Tx dépassant chaque jour les 40°C et ses Tn invariablement supérieures à 25°C.

 

Il n'a pas plu depuis la tempête du 22 août (qui avait laissé 25 mm à Saint-Amant-Roche-Savine, un record jamais vu depuis une décennie !)

Pour profiter de la douceur, je suis allé me balader sur le plateau du Cézallier ce matin. C'était franchement sublime cette savane à perte de vue et surtout les troupeaux de gnous pâturant sur les hauteurs.

 

1280px-Wildebeest_mikumi.thumb.jpg.39d62aad57db2285ff6b43204593cfb9.jpg

 

Malheureusement, on doit encore déplorer sur le site de l'ancienne station de sports d'hiver du Sancy plusieurs accidents dus au vautours, lesquels ont emporté quelques randonneurs isolés pour les dévorer tranquillement dans leurs grottes, ainsi évidemment que les désormais quotidiennes attaques de pumas sur les troupeaux de zèbres réfugiés sur les pentes du site abandonné de l'Unesco (le Puy-de-Dôme je crois bien que ça s'appelait comme ça autrefois). 

 

Après l'arrivée massive des populations de la région Paca, ayant créé durant quelques années un boom économique dans la région (ainsi que beaucoup de tensions entre ces nouveaux habitants et les autochtones), on assiste désormais à un phénomène d'exode vers les régions du nord, déjà surpeuplées ! Quelques Auvergnats s'accrochent encore à leurs terres malgré tout, et refusent de déménager dans le Pas-de-Calais. Il paraîtrait que quelques-uns d'entre eux se cachent dans des cabanes sur les hauteurs du Forez, et auraient conservé une paire de ski dans un appentis, prêts à s'en servir si jamais il neigeait ! Les agents des Services Psychiatriques d'Ambert sont dépêchés auprès des ces dangereux illuminés, dans le but de les convaincre de faire leurs bagages, mais rien n'y fait. (voir photo exclusive ci-dessous)

bilde-2.jpg.1929597e957c131454cb47a405dd7218.jpg

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : quelques cumulus cet après-midi et un peu de vent.

 

Pour ceux qui bossent par là ( @grenouille42 ; @Matt54 ... ), vous ferez attention en sortant du bureau, y'a un léopard dans l'arbre multi couleurs du parvis de la gare ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Incendie en cours sur Rochetaillée secteur les Adrets/Croix de Plagneux. Les colonnes de pompiers arrivent...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le secteur de l'incendie est heureusement plus accessible que le précédent feu (sur la commune voisine de la Valla-en-Gier) avec la route de Salvaris qui passe à proximité. De plus ce sont surtout des landes (genêt purgatif et callune) qui brûlent. Enfin le vent de Sud pousse le feu vers une prairie (où des vaches pâturent tranquillement...). Les sirènes des camions de pompiers résonnent de partout dans les vallées. 

 

Insolite : les vaches traversent le feu... 

 

Édit : L'hélicoptère de la sécurité civile arrive sur les lieux. Canadairs à venir ?

Édit 2 : les pompiers sont déployés et attaquent le feu. Heureusement le vent est de secteur Sud. Car par vent de Nord, le feu aurait gagné un secteur très pentu, rocheux et boisé. 

Édit 3 : un côté du feu a été fixé. Son côté Sud (plus pentu et rocheux) donne encore du boulot aux pompiers. Plus un feu de broussailles qu'un feu de forêt. Il devrait être rapidement maîtrisé. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret où le vent de Sud est sensible. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le coup de chalumeau d'aujourd'hui est passé plus au nord et à l'ouest de ma position et avec un vent de sud soutenu depuis le début d'après midi les Tx ont été largement supportables (Tx de 25.5°C ici soit 2.4°C de moins qu'hier)

Les températures enregistrées sur le sud du MC (Aigoual, Malbosc, Aubenas, Bauzon, Les Estables, St-Amans....) ont été de 1°C  à plus de 2 °C sous les Tx d'hier,

en revanche oui je comprend que du coté de Clermont ou Vichy (35.9°C) ce soit ignoble

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières photos du feu (plutôt de broussailles/landes) :

Photo Progrès/Philippe VACHER

 

Photo Progrès/Philippe VACHER

Crédit : Philippe Vacher

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 33.4°C...  heureux...je m'attendais à pire c'est dire !

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Inversions très marquées ce matin, chaleur modérée par le vent du sud cet après-midi.

 

1.5/24.2°C à Châteauneuf de Randon

2.9/24.7°C à Lanarce Sagne Redonde

13.4/24.4°C à Issanlas MF

14.6/21.3°C au Mont Mézenc

 

Rappel: Afin d'élargir la couverture du réseau de stations en Lozère, un projet participatif est lancé ici:

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

 

2.9/24.7°C à Lanarce Sagne Redonde

14.6/21.3°C au Mont Mézenc

 

Bonjour,

dis-moi je n'ai plus l'accès à ces valeurs ((Romma) normal ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

dis-moi je n'ai plus l'accès à ces valeurs ((Romma) normal ?

 

Le site a migré en https ce week-end: https://www.romma.fr/index.php#9/44.5807/4.3918

 

https://www.romma.fr/station_24.php?id=713&tempe=1

https://www.romma.fr/station_24.php?id=712&tempe=1

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home. 

Vue sur le feu de broussailles :

 

20200914_183833-600x800.thumb.jpg.9a8355176be47f736babf3f0bf32ef36.jpg

 

 

(Fô vraiment que je dynamite cet p... de hlm, qui me pourrit la vue SE !!...)

 

M2U04278a.jpg.944a5050af46bed4caa5c3edc9ec0bcd.jpg

 

M2U04280b.jpg.7582c969b54a6a0987cdd0f9ec09abac.jpg

 

 

 

Edit : la locale Loire de France3 vient de parler de 5ha ... c'est pas un peu exagéré ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...