Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

soleil légèrement voilé. 

Le vent de sud n'est pas encore vraiment en place : il souffle faiblement et est assez inconstant. 

Ressenti chaud et un peu lourd.

Ta 26.8°C (12h35).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran (fortes rafales, coups de boutoirs). Les arbres vers le sommet de mon versant de la Fontgerouse se font bien secouer. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Au passage une belle découverte gustative cette année : la variété Rose de Berne . Je pense qu'à l'avenir elle sera présente toutes les années dans mon jardin

 

Je partage sans aucune réserve, je conserve cette variété depuis plus de dix, elle s'adapte à tous types de conditions météo.

 

Ciel de plus en plus laiteux, vent de sud et température qui monte, Ta: 29.5 °C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est monté d'un cran (fortes rafales, coups de boutoirs). Les arbres vers le sommet de mon versant de la Fontgerouse se font bien secouer. 

 

En bas également il est monté d'un cran, voire deux ...

Le sèche cheveux est en route !...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Au passage une belle découverte gustative cette année : la variété Rose de Berne . Je pense qu'à l'avenir elle sera présente toutes les années dans mon jardin..

 

 

Ha ça me rappelle quand j'avais un jardin potager (il n'y a pas si longtemps), une patiente par ailleurs maraîchère (de la Conf) me fournissait en plants de pommes de terre. On avait notamment fait pousser avec réussite une variété rustique "ardéchoise" je crois, la fleur de pêcher (ou rose des montagnes) - son commerce et son échange était plus ou moins légal d'ailleurs, je ne sais pas si les choses ont changé sur ce point.

 

Et de préférence, je cultivais des variétés rares et rustiques ("montagnardes"). On avait la chance d'avoir chaque année la fête de la pomme de terre à Villedieu (qui s'est arrêté je crois en 98 - j'avais couvert pour le journal une ou deux éditions) : un festival de patates ! des centaines de variétés dont certaines bien zarbis ! Rien à voir avec ce qu'on trouve dans les étals des supermarchés.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fortes rafales de secteur Sud depuis le début d'après-midi, espérons qu'il y ai pas de départ de feu ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ha ça me rappelle quand j'avais un jardin potager (il n'y a pas si longtemps), une patiente par ailleurs maraîchère (de la Conf) me fournissait en plants de pommes de terre. On avait notamment fait pousser avec réussite une variété rustique "ardéchoise" je crois, la fleur de pêcher (ou rose des montagnes) - son commerce et son échange était plus ou moins légal d'ailleurs, je ne sais pas si les choses ont changé sur ce point.

 

Et de préférence, je cultivais des variétés rares et rustiques ("montagnardes"). On avait la chance d'avoir chaque année la fête de la pomme de terre à Villedieu (qui s'est arrêté je crois en 98 - j'avais couvert pour le journal une ou deux éditions) : un festival de patates ! des centaines de variétés dont certaines bien zarbis ! Rien à voir avec ce qu'on trouve dans les étals des supermarchés.

Je sais pas si c'est lié au réchauffement, mais on trouvait toutes sortes de fêtes en Limagne. Foire à l'ail, fête de la rave, cassoulet dansant ! 

Belle journée de sèche cheveux encore. Les arbres continuent de crever gentiment. Faut investir dans les cactus... 

Modifié par coolidge
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, coolidge a dit :

Je sais pas si c'est lié au réchauffement, mais on trouvait toutes sortes de fêtes en Limagne. Foire à l'ail, fête de la rave, cassoulet dansant ! 

Belle journée de sèche cheveux encore. Les arbres continuent de crever gentiment. Faut investir dans les cactus... 

Il pousse quoi à Denver (USA) ? parce qu'il va falloir des plantes adaptatives  (GFS 6z pour Le Bessat):

image.png.0c6404233b4669d51520b7b6605660d1.png

 

C'est pour aider à supporter moralement la fin de la semaine mais c'est sans garantie aucune.

 

Sinon, Ta 25°c, rafales à 30 km/h ici , Hr 39%, tout va bien, vivement la semaine prochaine.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'aime bien également la rose de berne ! Par contre je n'ai pas refait de graine depuis un moment et cette année a été compliqué pour les tomates. Si j'en ai encore une belle qui traîne dans le potager, les graines seront conservées !

 

Pour l'anecdote, voila comment je conserve mes graines de tomates

unnamed.thumb.jpg.fe510d367f59a86fae173acc31cd16e5.jpg

Je mets les graines (toujours enrobées de pulpe) sur une feuille A4 puis je les mets en rang de 10 avec la pointe d'un couteau. Je laisse sécher ce qui les colle à la feuille. Puis je les stocke comme ça dans une grande enveloppe.

 

Au printemps, je découpe la feuille pour faire mes semis et je laisse le petit bout de feuille  qui se décomposera avec l'humidité de la terre. C'est un véto qui m'a fait découvrir ça pendant une visite client il y a 6-7 ans je dirais ! ^^

 

Sinon il fait chaud avec 32,6°C de Tx et une Ta de 31,5°C.

Pas mal de vent.

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, damien63 a dit :

J'aime bien également la rose de berne ! Par contre je n'ai pas refait de graine depuis un moment et cette année a été compliqué pour les tomates. Si j'en ai encore une belle qui traîne dans le potager, les graines seront conservées !

 

Pour l'anecdote, voila comment je conserve mes graines de tomates

unnamed.thumb.jpg.fe510d367f59a86fae173acc31cd16e5.jpg

Je mets les graines (toujours enrobées de pulpe) sur une feuille A4 puis je les mets en rang de 10 avec la pointe d'un couteau. Je laisse sécher ce qui les colle à la feuille. Puis je les stocke comme ça dans une grande enveloppe.

 

Au printemps, je découpe la feuille pour faire mes semis et je laisse le petit bout de feuille  qui se décomposera avec l'humidité de la terre. C'est un véto qui m'a fait découvrir ça pendant une visite client il y a 6-7 ans je dirais ! ^^

 

Sinon il fait chaud avec 32,6°C de Tx et une Ta de 31,5°C.

Pas mal de vent.

En mode feignasse, on peut poser directement les tomates sur le mélange de terre de semi, dans des contenants où pousseront les tomates au printemps prochain ! Il suffit de laisser une bonne étiquette... Ça va pourrir tranquillement l'automne. On laisse un peu au froid et on se réveille en mars quand il fera 25 degrés, de préférence à l'intérieur de la maison ! 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 30,9°C. Finalement, on ne montera (probablement) pas plus haut, en raison de la couverture nuageuse qui s'est désormais invitée dans le ciel du Bas-Livradois.

Vent toujours aussi présent.

On a perdu une degré durant la dernière heure. 29°C actuellement.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

TX 25,4°, ciel se voilant progressivement, vent S avec de fortes rafales. Violent incendie en cours sur la commune du monastier  sur gazeille  .....quel est le c......qui a fait un feu???

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La Tx de 31.8°C, plus haute qu'hier au final mais la bonne ventilation de S a considérablement diminué la sudation.

Actuellement le ciel es couvert, une micro averse n'est pas impossible. Ta de 28°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , vent de sud modéré à  fort sur mon adret , le ciel s'est d'abord voilé puis couvert.

tn de 16 ° c

tx de 24 ° c

Fin de la période de chaleur excessive et début espéront d'une période plus humide et favorable

à mes amis les champignons!:D.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , un petit point pour la rencontre MC  du 3 octobre , quelles sont les personnes vraiment intéressées à participer? 

à l’instant, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , vent de sud modéré à  fort sur mon adret , le ciel s'est d'abord voilé puis couvert.

tn de 16 ° c

tx de 24 ° c

Fin de la période de chaleur excessive et début espéront d'une période plus humide et favorable

à mes amis les champignons!:D.

slt ,demain matin je fais un go fast au col de la Serreyrede

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

J'aime bien également la rose de berne ! Par contre je n'ai pas refait de graine depuis un moment et cette année a été compliqué pour les tomates. Si j'en ai encore une belle qui traîne dans le potager, les graines seront conservées !

 

Pour l'anecdote, voila comment je conserve mes graines de tomates

unnamed.thumb.jpg.fe510d367f59a86fae173acc31cd16e5.jpg

Je mets les graines (toujours enrobées de pulpe) sur une feuille A4 puis je les mets en rang de 10 avec la pointe d'un couteau. Je laisse sécher ce qui les colle à la feuille. Puis je les stocke comme ça dans une grande enveloppe.

 

Au printemps, je découpe la feuille pour faire mes semis et je laisse le petit bout de feuille  qui se décomposera avec l'humidité de la terre. C'est un véto qui m'a fait découvrir ça pendant une visite client il y a 6-7 ans je dirais ! ^^

 

Sinon il fait chaud avec 32,6°C de Tx et une Ta de 31,5°C.

Pas mal de vent.

 

A refaire : y'en a 11 sur la 1ère rangée :D

(sinon je fais pareil mais avec du sopalain et sans rien aligner du tout ^_^)

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sylver19 a dit :

Slt , un petit point pour la rencontre MC  du 3 octobre , quelles sont les personnes vraiment intéressées à participer? 

slt ,demain matin je fais un go fast au col de la Serreyrede

Salut , Sylver pour la rencontre le 3 c'est ok pour moi :D.

sinon TA de 21 ° c

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Fortes rafales de secteur Sud depuis le début d'après-midi, espérons qu'il y ai pas de départ de feu ... 

ben si :cry: en fin d'après midi entre Présailles et le Monastier /S Gazeille, pas dans une grande forêt et rapidement maîtrisé, tant mieux

Tx de 23°C sous un vent de sud soutenu (60 km/h au maxi cet après midi)

200918065931731074.jpg

 

Mauvaise nouvelle du coté de la production électrique, la France remet en marche ses centrales à charbon...éolien en berne  + Fessenheim arrêtée peut-être un peu "précipitamment" (je suis gentil sur le terme employé) + maintenances reportées suite épidémie Covid....

Si on se tape un début d'hiver froid la situation risque d'être tendue :( la faute à .....

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bill07 a dit :

ben si :cry: en fin d'après midi entre Présailles et le Monastier /S Gazeille, pas dans une grande forêt et rapidement maîtrisé, tant mieux

[...]

 

J'avais pensé à toi quand j'avais vu ça...

[et à une Nadine pour le Monastier]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 47 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Salut , Sylver pour la rencontre le 3 c'est ok pour moi :D.

sinon TA de 21 ° c

slt JP , je me doute bien ,tu as 15 minutes de route . Mais s'il n'y a pas plus de motivés , j'annulerai la rencontre 😉

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

sLT Mika , eh oui  , il n'y a que deux personnes qui m'ont dite qu'elles ne  seront pas là pour des raisons personnelles  dont je ne citerais pas les pseudos car c'est des personnes fiables et respectables 😉. Pour les autres , j'attend leur réponses , après il ne faudra pas raler  .

Modifié par sylver19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

slt JP , je me doute bien ,tu as 15 minutes de route . Mais s'il n'y a pas plus de motivés , j'annulerai la rencontre 😉

 

Salut Lilian,

Il y a peu de chances que je vienne, dommage, j'aurais pu faire parler les 48 pour les coins à champignons, et revoir les MC forts sympathiques !

 

Si je peux me permettre, essaie de rendre la rencontre plus visible et lisible.

Par exemple, regroupes toutes les infos sur ton 1er message du sujet, avec LIEU de RDV (cartes), DATE et HEURE.

Tu peux repréciser les contraintes COVID comme tu l'as fait c'est nécessaire.

Ensuite mets à jour les participants régulièrement.

Et mets ici le lien du sujet :

 

C'est ce que j'ai fait en 2017 et 2018, puis Alain @papulefer en 2019 ... et ça a roulé (sauf le loupé avec Grenouille42 mais il ne s'était pas annoncé).

 

Bref j'espère que ça va se faire malgré ce virus qui aide pas, en faisant gaffe y'a pas de raison, et j'espère un beau suivi et des photos de comme tous les ans ^_^

(pour ma part si c'est maintenu, je saurai peu de temps avant, 10% de chances ..)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...