Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour au calme sur Sainté sud. 

Le vent s'est arrêté. La pluie aussi. 

Ta 16.8°C (19h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

il y a 18 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir, 

Loin des cumuls dantesques et incroyables du côté Gardois ici, mais l'orage a quand même réussi à faire griller le boîtier internet du voisin où la console est branchée... En espérant que l'enregistreur de données n'a pas pris un coup, mais je le crains. Dans tous les cas, pas de données à attendre pour ces prochains jours...

Il y avait plus de 50mm dans le pluvio du jour sur le village. 

 

Salut Lucas,

 

j'espère qu'il n'y aura pas de dégât chez toi. Toujours craignos ton secteur : comme discuté il faudra des protections parafoudre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Le calme est revenu ici également après une bonne surprise puisque le pluvio indique 29mm, honnêtement je n'en espérai pas autant aujourd'hui à la vue des modèle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

4.0mm ici :cry: alors qu'à Valleraugue (SPC) on en est à 706.5mm.....

Finalement MF a rabaissé le cumul à seulement .... 560mm :) .......énorme quand même

il y a 44 minutes, Vedasien a dit :

...En espérant que l'enregistreur de données n'a pas pris un coup, mais je le crains. Dans tous les cas, pas de données à attendre pour ces prochains jours...

Il y avait plus de 50mm dans le pluvio du jour sur le village. 

merci et j'espère pas trop de dégâts ;)  le cumul est plus en rapport avec ton secteur, ici pas terrible mais on espère du mieux pour la suite

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 39 minutes, Thundik81 a dit :

 

Salut Lucas,

 

j'espère qu'il n'y aura pas de dégât chez toi. Toujours craignos ton secteur : comme discuté il faudra des protections parafoudre.

 

Pas de dégâts sur le village et à mon domicile, le plus gros était à quelques dizaines de kilomètres...ouf ! En effet, et notamment chez cette personne, où la foudre tombe régulièrement. D'après ses dires, la foudre tape toujours par la ligne téléphonique. Un dispositif particulier sur son installation électrique générale pourrait régler ce problème ? Je ne m'y connais que très peu...

 

 

il y a 5 minutes, bill07 a dit :

Finalement MF a rabaissé le cumul à seulement .... 560mm :) .......énorme quand même

merci et j'espère pas trop de dégâts ;)  le cumul est plus en rapport avec ton secteur, ici pas terrible mais on espère du mieux pour la suite

 

En effet cumul semblable à la lame d'eau radar pour le secteur, nous le savons dans nos territoires cévenols les disparités peuvent être assez remarquables... 

Les données recueillies dans le secteur de l'Aigoual sont incroyables... l'automne est lancé :D 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1 mm sur Mauzun aujourd'hui.

Tx de 20,7°C.

17,2°C actuellement.

Visite dans l'après-midi de la maison de l'Amethyste dans le Livradois (je l'avais promis à Delphine) et le soir à Egliseneuve :

 

Le Vernet, maison de l'amethyste

 

Le Vernet, maison de l'amethyste

 

Et donc le soir :

 

 

egliseneuve

 

egliseneuve

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 33 minutes, Vedasien a dit :

 

.... et notamment chez cette personne, où la foudre tombe régulièrement. D'après ses dires, la foudre tape toujours par la ligne téléphonique. Un dispositif particulier sur son installation électrique générale pourrait régler ce problème ? 

Bonsoir Lucas,

depuis que je suis ici 4 prises parafoudres, 3 Box et 2 téléphone grillés, oui la foudre arrive aussi (et souvent) par la ligne téléphonique.

J'ai une protection parafoudre en tête de l'alimentation électrique et des prises parafoudres sur tous les équipements sensibles mais quand ça tombe il n'y a pas vraiment de solution, enfin si, une et une seule est efficace --> débrancher TOUS les équipements sensibles

La protection par paratonnerre est  complexe, très chère et peut s'avérer un phénomène aggravant si mal étudiée

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Tu as fait une tournée des caves ou la Foire au vin ?

J'ai acheté du vin ! Mais foire ou pas je l'aurais acheté ! C'est pas souvent que je prends le temps d'aller faire les courses et donc j'en profite pour faire le plein ^^. 

Mais sinon ça va !

Et en plus la nature respire avec toute cette eau qui est tombée !

On reste ici sur les 0,6 mm de la nuit dernière ! Voila en gros Météo France avait bien raison avec rares averses et risques d'orages !

Prévisions pour demain : Rares averses et risques d'orages... Bon allé à lundi alors ! Quoi que... les prévisions sont encore les mêmes... enfin bon on risque donc d'entrer dans le froid avec des sols totalement secs !!! Super trop cool !

 

Bisous tout doux

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Re,

 

Finalement 15.6 mm pour l'orage de tout à l'heure, après vérification au pluvio manuel... Va falloir que je recalibre le pluvio de la VP2 et ça me gonfle !

 

Ce soir, le soleil a réservé ses derniers rayons pour la montagne magique et c'était bien beau :

 

P1260575copie.thumb.jpg.bce8b8aa309daa2b445fb23b31c2d9b2.jpg

 

 

La Tn du matin a tenu, 14.8° à l'aube et encore 15.3° actuellement, soit la température qu'il faisait juste après la pluie. Preuve que la masse d'air est encore bien chaude.

 

A+

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 22,4 (hier c’était 32,0 !)

Toujours 0 mm pour septembre (quelques dixièmes ce jour) ...

 

M’enfin ce moins chaud fait du bien et on est allé baigner Easy dans l’Artière ...

8B04C76B-9816-49BD-BAE1-30094E65CBDC.jpeg.dba9c0876e5a60daa263c36af8a94d6f.jpeg


... un peu plus bas au fond du bassin du Pourliat on a trouvé la résurgence et ça coule un minimum !

6023E9DE-9DEB-420D-B74C-92D34074C334.thumb.jpeg.1245b2cb4c724bb4c5c2ea9aa126257a.jpeg 

 

Et en remontant par la châtaigneraie on a récolté les premières châtaignes, pas très grosses mais on va quand même les enfourner !

E3E1DA7A-1D1C-43D3-8F09-0718D1F12BC1.thumb.jpeg.0b6e5288ddf77b4f167ce7b57eb938b2.jpeg

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

Re,

 

Finalement 15.6 mm pour l'orage de tout à l'heure, après vérification au pluvio manuel... Va falloir que je recalibre le pluvio de la VP2 et ça me gonfle !

 

Ce soir, le soleil a réservé ses derniers rayons pour la montagne magique et c'était bien beau :

 

P1260575copie.thumb.jpg.bce8b8aa309daa2b445fb23b31c2d9b2.jpg

 

 

La Tn du matin a tenu, 14.8° à l'aube et encore 15.3° actuellement, soit la température qu'il faisait juste après la pluie. Preuve que la masse d'air est encore bien chaude.

 

A+

Slt, pense au mono auget😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

Pas de dégâts sur le village et à mon domicile, le plus gros était à quelques dizaines de kilomètres...ouf ! En effet, et notamment chez cette personne, où la foudre tombe régulièrement. D'après ses dires, la foudre tape toujours par la ligne téléphonique. Un dispositif particulier sur son installation électrique générale pourrait régler ce problème ? Je ne m'y connais que très peu...

[...]

 

Comme dis par JJ et sur le sujet dédié, pas de solution à 100%.

Moi aussi c'est parfois passé par la ligne téléphonique...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Comme dis par JJ et sur le sujet dédié, pas de solution à 100%.

Moi aussi c'est parfois passé par la ligne téléphonique...

 

Petite question : bien que n'ayant jamais été foudroyé (je touche du bois, c'est arrivé 3 maisons plus bas), est ce que ça passe par la fibre ? (que j'espère avoir bientôt ...)

Ceci étant mon plus gros soucis est le compteur LINKY qui fait parfois disjoncter le compteur et donc coupe la box et la station.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Visite dans l'après-midi de la maison de l’Améthyste dans le Livradois (je l'avais promis à Delphine) et le soir à Égliseneuve :

[...]

 

Je les ai rencontrées archivistiquement parlant dans tellement de fonds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Je les ai rencontrées archivistiquement parlant dans tellement de fonds...

 

ça ne m'étonne pas :)

On avait discuté pendant deux heures avec le directeur alors qu'il se baladait à Mauzun :) Et là on a bien sympathisé avec les jeunes animateurs. Et poli notre pierre magique :)

Ceux qui passent dans le coin, je vous conseille, et l'endroit est magnifique :

https://www.amethyste-geosite-auvergne.com/horaires-et-jours-d-ouverture

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Journée pluvieuse. Depuis minuit, les 90mm sont atteints sur le Mont Lozère. Les ruisseaux recommencent à avoir un débit de saison. 

 

Tonnerre en continue de 6h30 du matin jusqu'à 14h environ. Une petite accalmie des précipitations vers 16h30 avec même une apparition du soleil. 

 

Ce soir, les averses ont repris et l'activité électrique refait son apparition noyée dans la masse. 

 

Une bonne pluie classique pour la saison donc, incomparable avec les cumuls INCROYABLES de mon département, le Gard. Pensées à ma famille ce soir qui sont dans l'angoisse pour cette nuit... 

 

Bonne soirée 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, paparazzi a dit :

 

P1260575copie.thumb.jpg.bce8b8aa309daa2b445fb23b31c2d9b2.jpg

 

 

 

Mon dieu que c'est beau !!! ...

 

Vivement qu'on puisse y retourner (et que j'arrête mes plaisanteries sur le sujet) ... Mais bon, en ce moment, sur les conseils des médecins qui suivent Ivoirette, on va se contenter de sorties intra-familiales, ciblées vers les lieux vides (ou presque) de tous bipèdes humains... 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici à Saint-Jeures je relève 23mm au village (où le compteur a même sauté vers 16h sous l'orage) et depuis ma webcam marche plus comme a chaque coupure de courant... et je suis toujours pas arrivé a la remettre en fonctionnement...  13.9°C actuellement...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

jolis flashs lumineux vers le SSE, tonnerre audible, il pleut à nouveau 14,5mm depuis ce matin, Ta 14°.

Peut-être la couette ce soir car la fenêtre est restée ouverte toute la journée, chambre côté NE.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

Peut-être la couette ce soir car la fenêtre est restée ouverte toute la journée, chambre côté NE.

 

Avec ce satané vent, ici les fenêtres sont restées fermées jusqu'en début de soirée.

Du coup, la couette sera de mise (comme depuis quelques jours) mais pas plus haut que le genou !

J'ai bien tenté une aération de l'appart après le diner ... mais comme je ne savais plus où on avait mis le plaid de madame ... (Tais-toi Maeva ! Je sais bien qu'il est sous ta luge ! ...) 😇 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...