Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Réveillé par un canardage en règle  et des trombes d'eau, un peu moins à la ramasse donc sur le cumul par rapport aux  stations voisines. 

Sur la journée d'hier j'étais tout juste passé au-dessus des 12mm et là de 3h30 à 5h30 c'est 46mm récoltés (58.5mm sur l'épisode)

Sur l'épisode (6h/6h):  110mm à Bauzon, 105mm à Barnas, 100mm à Loubaresse , 85mm à Gravières et Sablières, 77mm à Burzet, 68mm à Issanlas, 56mm aux Vans....

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Réveillé par rien, normal quoi, il est 7h39, je suis dans ma moyenne. 

Mais pourtant il pleut, ou je devrais dire il bruine car je n'entends absolument rien sur le velux !

Il a plu un peu toute la fin de nuit avec au cumul attention..................... 1,8 mm ! Allé déjà 3 fois plus qu'hier !

15,2°C qui est aussi pour le moment la Tn.

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Réveillé aussi... mais par le chat qui jouait avec ? Je ne sais quoi.

Ciel gris, menu crachin, Ta de 14°C, si c'est pas du changement ça !

Le cumul est de 10.4mm ici, la nature en avait besoin

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

seulement 1 mm avec le faible orage de l'après midi. Il s'est effondré complètement alors que l'activité gagnait en vigueur plus à l'ouest où les cumuls sont conséquents. 

Bref, seulement 4 mm pour ce samedi, 38 mm depuis le premier juillet, quelle tristesse!

Couvert ce matin, Ta: 14.2°C.

Bonne journée. 

  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 31 minutes, damien63 a dit :

Il a plu un peu toute la fin de nuit avec au cumul attention..................... 1,8 mm ! Allé déjà 3 fois plus qu'hier !

15,2°C qui est aussi pour le moment la Tn.

Bonne journée


Idem pour la pluie. Averses faibles, rarement modérées, dont une faible en cours. 
 

Sinon ici ce sont les chasseurs qui nous réveillent.... 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

23mm depuis le début de cette période pluvieuse. 

Ce matin, je suis en bordure du rail pluvieux qui remonte du Sud (le ciel bleu est visible en direction du Sud-Est). Pluie faible à modérée actu. Les bancs de brume/brouillard ascendants et mobiles ont entamé leur danse le long des versants de la vallée.

Allez direction le boulot pour la journée. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin le pluviomètre a encore doublé depuis hier, 27.4mm supplémentaire !! soit 55.8mm depuis hier après-midi

 

12°C actuellement et pluie continu encore actuellement

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec l'orage fort d'hier soir le cumul sur l'épisode est monté à

46 mm au total ce qui est inespéré :).

TA de 13 ° c

Le ciel est toujours trés couvert et ce matin le seul changement est l'absence de vent!

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Toujours un peu de pluie, le cumul est à présent fort sympathique avec 35mm depuis minuit qui s'ajoute au 29mm d'hier soit un beau cumul en 24h de 64mm. Comme cela fait du bien de revoir les sols mouillés 😀 .

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5 mm cette nuit (depuis minuit)

ajoutés aux 2 mm d'hier, cela fera 7 mm en 24h.

Tn de 14,1°C (et c'est quasiment la Température actuelle à 9h)

Ciel plus lumineux qu'hier. Pas de vent sensible.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, paparazzi a dit :

Ce soir, le soleil a réservé ses derniers rayons pour la montagne magique et c'était bien beau :

 

P1260575copie.thumb.jpg.bce8b8aa309daa2b445fb23b31c2d9b2.jpg

 

Un petit peu trop consistant mais ça ressemble à un mirage 😀

 

Tn 12.6°C, 13.7°C actu, des sols bien humides avec 18 mm dans le pluvio ce matin, un temps calme et un ciel bien gris encore. Vu le tas de feuilles et d'épines qui trainaient par terre hier soir, on peut dire que c'est l'automne.

Bonne journée du patrimoine à ceux qui pourront en profiter et bon courage à ceux qui soignent les dégâts de l'épisode cévenol "historique" (les "" parce que je suis restés sur du vicennal ou du cinquantennal mais j'ai pas pris le temps de chercher ce matin) peut être de moins en moins historique:(

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages et brouillards à presque tous les étages. Et quelques plages bleues. 

Trop pressé d'aller bosser, Pierric ne nous a pas mis de photos de montagne qui fume...

Vu d'en bas c'est moins esthétique, mais bon...

 

20200920_094325-600x800.thumb.jpg.59671f130fed1c1d8f3fb69760f250e9.jpg

 

20200920_094311-800x600.jpg.90ac866fadc36ce6e1099565aea424d3.jpg

 

Pas de vent. 

Pas, plus, pas encore de pluie.

Tn 14.8°C.

Ta 16.3°C (10h00).

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

16mm depuis minuit auxquels il faut ajouter les 18,4mm d'hier soit 34,4, pas mal mais il en faudra plus pour les arbres. Couvert, peu de vent Ta 15,5°

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

"Gros" cumul tout de même cette nuit avec 21,8 mm depuis minuit auxquels il faut ajouter les 16 mm d'hier, un bel épisode qui fera du bien à la végétation et surtout aux arbres ...

 

Épisode bien au dessus des prévisions pour ici, à voir si le reste de la journée nous apporte des mm complémentaires 

 

Belle journée à tous 😊

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas bien folichon ici avec 2.6mm à la Vp2...  Ta de 18.1°c.

 

Pour mon autre Vp2 Corrézienne, c'est un peu mieux avec 15.8mm. Ta de 14.4°c

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

Bonsoir Lucas,

depuis que je suis ici 4 prises parafoudres, 3 Box et 2 téléphone grillés, oui la foudre arrive aussi (et souvent) par la ligne téléphonique.

J'ai une protection parafoudre en tête de l'alimentation électrique et des prises parafoudres sur tous les équipements sensibles mais quand ça tombe il n'y a pas vraiment de solution, enfin si, une et une seule est efficace --> débrancher TOUS les équipements sensibles

La protection par paratonnerre est  complexe, très chère et peut s'avérer un phénomène aggravant si mal étudiée

 

En effet, la solution imparable est de tout débrancher...mais lors d'épisode ou d'évènements météo importants ne pas suivre cela directement sur IC est embêtant... Mais il faut faire avec dans notre coin je pense.

 

 

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

 

Comme dis par JJ et sur le sujet dédié, pas de solution à 100%.

Moi aussi c'est parfois passé par la ligne téléphonique...

 

Totalement, il y a pas de solution miracle qui protégerait de ce genre de désagréments...

 

 

Ce matin le temps est redevenu plus clair, mais plus frais. Bien évidemment pas de données à vous fournir sur le village. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Vedasien a dit :

Totalement, il y a pas de solution miracle qui protégerait de ce genre de désagréments...

Heu, ne pas être connecté aux réseaux ? (ok je sors):angel:

Sinon faire remonter le souci (maire, syndicat d'électricité, etc), chez nous c'était pareil il y a 30 ans avec des remontées par le téléphone, FT a fait des travaux sur la ligne (parafoudre selon ce que je crois avoir compris ?), EDF aussi avec renforcement des lignes et depuis ça disjoncte de temps en temps mais pas de soucis de grillage (on n'est pas dans le même coin non plus)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mariage, hier pas de chance pour eux, rien en septembre et hier à partir de 15 h, 3 bonnes heures de pluie soutenue par moment.

Pas vu ni entendu d'orage, mais bon dans les flonflons de la cérémonie....

 

Les paysages reverdissent à vue d'oeil avec ce matin 23.3 mm au SPIEA, pur bonheur pour la nature mais il en faut bien davantage.

 

Impressionnantes les images du Gard.

 

Sinon, il  y a 40 ans jour pour jour , la crue historique de la Loire amont était en préparation .....

Modifié par grenouille42
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, grenouille42 a dit :

[...]

 

Sinon, il  y a 40 ans jour pour jour , la crue historique de la Loire amont était en préparation .....

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55543-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2020/?do=findComment&comment=3296860

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,7 et Ta 22,7 °C

Et surprise, après LE mm avant minuit, 2 mm de plus en fin de nuit : cumul de 3 mm sur cet épisode beaumontol ! (un peu comme à Artonne). On prend quand même.

 

Et à Aulnat ... toujours 0 mm en Septembre (et bizarrement 0 cm de neige !?).

Bizarre car la station indique 41mn de précipitations vendredi, 2h18 samedi et 5h00 dimanche.

Sont ce des précipitations observées alentours, ou bien le pluvio en rade ? (ça aurait bien dû basculer 1 fois en 3 jours ?)

 

image.thumb.png.9ea57dc543c35670cdd5301f5035f7f8.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

en rade ? 

 

On avait pourtant été clairs sur le sujet : tu oublies la Rade ! ... sinon, on re-dynamite !... 🕛

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 40 minutes, metre3 a dit :

 

Sinon faire remonter le souci (maire, syndicat d'électricité, etc), chez nous c'était pareil il y a 30 ans avec des remontées par le téléphone, FT a fait des travaux sur la ligne (parafoudre selon ce que je crois avoir compris ?), EDF aussi avec renforcement des lignes et depuis ça disjoncte de temps en temps mais pas de soucis de grillage (on n'est pas dans le même coin non plus)

oui je pense que le souci principal chez moi vient certainement du coté FT, les prises parafoudre que j'ai flingué étaient presque toutes (3 sur 4) en protection combinée (prise tél. + prise 220v) et les dégâts toujours localisés sur tél.et Box, lors du changement de ma Box chez Orange on m'a même offert ces fameuses prises parafoudre combinées qui ne valent pas un clou  et mes doléances sur la fragilité de leur réseau n'ont jamais eu d'effet....ils s'en battent les c.....s !

Les ordi, télé... (protégés par des prises parafoudre classiques combinées à la protection parafoudre existante en tête de réseau) n'ont jamais subi de dégâts, je suis tout de même réactif quand je suis présent pour débrancher quand ça frappe fort comme cette nuit.

En HL je  disjonctais que très rarement et depuis l'enfouissement des lignes c'est devenu exceptionnel.

Coté ERDF ici j'ai au moins eu des réponses, comme je suis en bout de ligne ils m'ont confirmé que le neutre était bien à la terre au plus près (sur dernier poteau à coté de la maison) ainsi que les parties métalliques présentes qui étaient mises à la terre séparément (protection type "TT") bon sinon oui il est certain qu'avec l'activité orageuse costaude que l'on subi ici le fait de disjoncter est presque "normal".

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après midi (12h), le ciel s'était assombri. Laissant penser à un éventuel lâcher de gouttes...

Finalement, c'est en train de s'éclaircir.

Pas de vent.

Ta 20.0°C (13h30).

(Chéri, il est où mon plaid ??!!) 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...