Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Houhou les Amis,

 

Comme pour les escargots (et les champignons ; voire l'araignée Gipsy), je sors de ma coquille après l'averse. Le site a changé depuis la dernière pluie et suis un peu perdu.

Donc 20 L hier et 19 L dans la nuit.

Course dominicale ce matin dans le bois Ternay. Très humide logiquement. On avait couru mercredi et c'était sec, mais pas extrêmement non plus avec étonnament quelques flaques persistantes. Par contre la végétation notamment feuillue a bien reçu.  

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Bonjour,

 

Ouiiiiiii!!!!! Enfin de l'eau en quantité depuis hier en fin de matinée. D'abord sous forme de pluies faibles devenant orageuses dans l'après midi. Cette première salve a pris fin vers 18h et a laissé 30mm à Sagnes et goudoulet. La seconde dans la nuit dernière, bien plus généreuse et généralisée sur le 07 à l'exception de la vallée du Rhône, a donné 91mm supplémentaires dans mon potager. Total 121mm.

Au final, très bel épisode en Ardèche, d'ailleurs assez mal cerné par les modèles pluvios de vendredi.

Malgré ce cumul, la Padelle et la Loire ont à peine réagi. Le sol et la végétation ont bu un bon canon...

Il en faudra encore pour combler le déficit et les prévisions sont plutôt encourageantes. 

Apres un rayon de soleil, les nuages reviennent doucement.

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance (pré-)automnale aujourd'hui en bas-Livradois.

Tx de 21,8°C et 2,2mm à la station de Fayet-le-Château.

Mais les cumuls diffèrent grandement selon la position géographique. À quelques kilomètres près, c'est pas la même chanson !

Je suis monté en direction du col de Toutée cet après-midi, mais j'ai fait demi-tour avant le carrefour de Cunlhat : les pluies étaient franchement diluviennes. J'aime bien me balader sous la pluie, mais là c'était un poil too much quand même.

Demi-tour donc et retour vers des coins moins arrosés, en l'occurrence la vallée du Madet entre Mauzun et Billom. Une petite averse en fin de balade, sans excès.

 

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

le ruisseau est toujours à sec évidemment :

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Contrairement à ce qui était annoncé, pas de pluie sur ma positon pour l'instant.

Le ciel s'est couvert depuis environ 1h mais rien de plus.

Ta de 21.7°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sacré orage en cours à l’ouest de Clermont et Riom. C’est très esthétique vu de chez moi.

D33CC6BD-2F91-4AF7-824C-0B2823992D06.thumb.jpeg.771a0134ccf4903f73119fd61185ca4d.jpeg
 

Bien entendu c’est le calme total ici. Tout juste un petit fond d’air bien doux. Et quelques grondements lointain de ce bel orage.
 

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 17/09/2020 à 17:44, un_Mauzunois a dit :

 

capter

 

 

il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Vallée du Madet

 

 

Vincent, t'es trop fort !! 

Réussir à installer Photoshop sur ce "smartphone" ... chapeau !

Dommage que la seule couleur disponible soit le vert ... du coup, ta recolorisation se voit un peu trop, limite à faire mal aux yeux ! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses dans le secteur au cours de l'après-midi, seulement quelques gouttes ici.

Ta: 18.4 °C sous un ciel qui s'éclaircit.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une après-midi qui aura été assez ensoleillée, le temps se couvre à nouveau actuellement.

 

Vue du balcon il y a qq minutes, vers le SO :

 

20200920_181017.jpg.d2456ca3e37747b9b84b57870c0d7c4d.jpg

 

 

Pas de vent.

Ta 22.4°C (18h30).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pris du Sud Est, c’est ce qui est en train de passer vers Riom :

 

B3128E2A-0F2C-4ED6-A85C-5CFB458DB0EC.thumb.jpeg.963c34fc4ab3082d1af7466c16b70905.jpeg

09871B74-D24D-4845-9F2A-BF1C9DE4AAF1.thumb.jpeg.178e843e8b385427e458ff103cc5feed.jpeg

Il faut penser à nettoyer des fois l'objectif de ton Iphone car là c'est pas d'une netteté extraordinaire... 😂

 

N'empêche que ça fait bientôt 1h que cet orage stagne la-bas avec des intensité entre 30 et 100mm/h... les cumuls vont être impressionnants... comme ici finalement mais à des échelles opposées !

 

23,3°C de Tx ici mais avec une impression largement supérieur !

22,1 de Ta

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Une grosse averse orageuse aura laissé 10.8 mm il y a environ 35 minutes, en regardant le radar, je me suis rendu compte que c'était très très localisé sur mon secteur !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pris du Sud Est, c’est ce qui est en train de passer vers Riom :

 

 

 

Et à l’instant du Sud de Clermont !
C2E0A3D8-46C5-4FB9-9D8A-D65943106598.thumb.jpeg.426d0a67dd47e94ff5c908ff33988204.jpeg


@damien63 objectif propre mais on roule à fond avec Fanfoette au volant 😁

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

09871B74-D24D-4845-9F2A-BF1C9DE4AAF1.thumb.jpeg.178e843e8b385427e458ff103cc5feed.jpeg

 

La prochaine fois que vous faites une chasse aux tornades en Oklahoma, inversez les rôles : toi tu prends le volant et Fanfoette l'appareil photo !...

 

Ce n'est pourtant pas difficile de faire une photo nette ... 😅

 

20200920_184037.thumb.jpg.fa0d4395cad92a586147bfe17404f545.jpg

 

(Bon, ne zoomez pas trop non plus ...ça reste du smartphone ...)

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, thony42 a dit :

Une grosse averse orageuse aura laissé 10.8 mm il y a environ 35 minutes, en regardant le radar, je me suis rendu compte que c'était très très localisé sur mon secteur !

 

Bien visible de Sainté sud, où il est tombé quelques gouttes il y a 10 minutes.

Thermo en berne baisse : 19.7°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A la maison, Tx 24,5 °C et 1,3 mm de plus récoltés en fin d'aprem (3,3 mm depuis minuit donc) !

 

Pour info, l'Artière recoule un peu en bas de Beaumont, il a dû pleuvoir vraiment, mais plus haut ^_^

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]
@damien63 objectif propre mais on roule à fond avec Fanfoette au volant 😁

 

Moi je dis surtout : passe l'appareil à Fanfoette, elle fait de bien meilleures photos [tiens quand même le volant pendant !].

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Moi je dis surtout : passe l'appareil à Fanfoette, elle fait de bien meilleures photos [tiens quand même le volant pendant !].

 

C'est surtout son Samsung qui est de bien meilleure qualité photo que mon iPhone (ceci étant elle est bien évidemment plus douée que moi, mais moi c'est de l'art !).

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Sacrée réaction du Bédat! Pour info, le record depuis le début des mesures est de 9,3m3/s.

0B8F5C50-44C0-4A2E-85F5-5CB7E517E0D1.png
C’était le 6 août 2013.

Aujourd’hui on a atteint les 8,91m3/s.

 

C9EC087D-1EBD-42F8-B253-CA4E4054A164.jpeg

A Pessat quelques gouttes et quelques grondements. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Journée plutôt agréable à Clermont, avec pas mal de soleil et pas d'averse. 

C'était un leurre l'animation de juin pour mon arrivée, car depuis... 

 

A Villars, les petits flux d'est sont toujours les plus efficaces. Une grosse averse a donné 7,8mm.

Bien loin de Bouthéon qui a encore récolté le jackpot par contre. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, darkminimouf a dit :

Sacrée réaction du Bédat! Pour info, le record depuis le début des mesures est de 9,3m3/s.

0B8F5C50-44C0-4A2E-85F5-5CB7E517E0D1.png
C’était le 6 août 2013.

Aujourd’hui on a atteint les 8,91m3/s.

 

A Pessat quelques gouttes et quelques grondements. 

Bonsoir,

En effet ! 35mm a Sayat pour info. A Clermont on est dans le néant pluviométrique supérieur à Artonne (belle performance a souligner quand meme).

Espérons un peu d'eau les jours prochains....

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

En effet ! 35mm a Sayat pour info. A Clermont on est dans le néant pluviométrique supérieur à Artonne (belle performance a souligner quand meme).

Espérons un peu d'eau les jours prochains....


C’est pourtant pas si énorme 35 mm. Précipitations peut-être un peu plus homogènes la semaine prochaine.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est surtout son Samsung qui est de bien meilleure qualité photo que mon iPhone (ceci étant elle est bien évidemment plus douée que moi, mais moi c'est de l'art !).

Tiens donc môssieur fait du lard

 

ici quelques averses dans l'après midi 4mm de plus et un nougat pas motivé pour sortir, la véranda Oui! dehors Non64895635_IMG_20200920_1243081.thumb.jpg.7d6443afe1ec4ca5256a21765cff1ac0.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La photo de notre Papu national faisant la sieste... 

Ca va nous faire la soirée !!! 😁😁😁

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'épisode pluvieux a ici été actif seulement  hier, mais avec modération; 24 mm au total, sous forme d'averses orageuses épisodiques, plus actives en fin d'après midi.

Il a mis fin a 3 jours de vent de Sud Est soutenu. et a une disette pluviométrique pour Septembre, 3 mm  en tout avant cette séquence.

 

Grosse poussée de champignons hier, 16h:rnpf.jpg

 

Ce soir, vue du  Roc des Loups:

mzxh.jpg

 

Au loin , le Puy de la Tuile, 1286 m:

3ji9.jpg

 

Une averse vers la Margeride:

1clc.jpg

 

Le Roc des Loups, 1260m:

qiwf.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...