Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Après une légère accalmie c'est un vrai déluge qui s'abat avec nombreux foudroiements, le compteur disjoncte à chaque impact

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

il y a 26 minutes, ludo13470 a dit :

J'allais dire, tu l'as finalement ton orage....

 

J'y croyais plus trop ici après avoir vu passer sur la vallée de l'huveaune et partir vers la Sainte Baume l'axe orageux. Mais finalement, il a réussi à revenir en arrière pour nous gratifier d'un belle dernière averse.

 

Oui enfin :) ! Tout ce sera passé comme prévu, donc pas de flop ici !

 

D’autres averses se sont formées au nord d’Aix, elles pourraient nous concerner d’ici la fin d’après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bilan 3 orages depuis 00h le premier tous simplement anthologique d'où sont intensité électrique, un autre vers 11h30 jusqu'à 13h avec des gros posifif et une pluie forte intermittente et un autre qui nous a effleuré (secteur la loubbe, tourve) avec tonnerres insistant... À voir la suite mais bon, bilan 65mm au pluvio ce qui est correct pour... Les champignons 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais jamais mis autant de photos ! @cirrus007 et tous les autres, faîtes gaffe ! :D

La première vise le NNE, la seconde l'ESE. La Sainte Baume s'est dégagée mais peut-être pas pour longtemps comme le souhaite @OnLiNk.

Je me demandais s'il était possible d'avoir 3 arcs-en-ciel ? À l'œil nu, c'est un peu plus net sans être franc mais un troisième arc serait perceptible juste à droite de l'antenne TV.

 

IMG_2409.JPG.d1b4f81bd15542b8359b6ab0e44a453e.JPG

 

IMG_2410.JPG.92ae2722fe27e5865403766b2266e13f.JPG

 

À noter que le système qui s'évacue vers l'ESE a permis à Cuges les Pins, située pile dans l'axe de la photo, de récolter 42.9 mm en une heure seulement, entre 16 et 17h ! Avec, en prime, une baisse de 5°C de la température, à 17.4°C. À Aubagne, le thermomètre a baissé de 2°C environ et remonte tranquillement maintenant grâce aux rayons d'un Soleil s'abaissant mais on n'a glané qu'environ 6 mm alors que les deux communes sont limitrophes.

9.8 mm à Plan d'Aups, de l'autre côté des contreforts de la Sainte Baume.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet belle cellule au nord d'Aix ! 

Vue d'ici c'est joli ! 

 

20200920173743_IMG_9880-01.thumb.jpeg.8c77c97eba3782cdd27bc4e43ee301e0.jpeg

 

EDIT : enclume bien formée, et ça convectionne vraiment bien ! 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 3 minutes, LELONG83136 a dit :

Bilan 3 orages depuis 00h le premier tous simplement anthologique d'où sont intensité électrique, un autre vers 11h30 jusqu'à 13h avec des gros posifif et une pluie forte intermittente et un autre qui nous a effleuré (secteur la loubbe, tourve) avec tonnerres insistant... À voir la suite mais bon, bilan 65mm au pluvio ce qui est correct pour... Les champignons 😂

ici le 3ème n'a pas fait que nous effleurer, il est même plus violent que celui de cette nuit (au niveau pluie et impacts)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Orage sympathique qui stationne depuis 1 heure sur l'ouest de Frejus, activité électrique moins intense que cette nuit, mais de joli coup de canons actuellement avec une pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Magnifique orage sur l'est Var / photo smartphone

 

20200920_193150.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Twister83 a dit :

Orage sympathique qui stationne depuis 1 heure sur l'ouest de Frejus, activité électrique moins intense que cette nuit, mais de joli coup de canons actuellement avec une pluie modérée.

En effet, ça doit commencer à bien cumuler dessous ! Laissez-nous en un petit bout, on stagne à 5 mm depuis le début de l'épisode dans le bassin Cannois. :D

 

En revanche, on distingue parfaitement bien les flashs à la faveur de la nuit tombante, et quelques spiders, de plus en plus nombreux ! Agréable à voir une nouvelle fois ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Plus que sympathique cet orage sur l'Est-Var. Celui-ci a provoqué un nouvel outbreak de trombes avant la tombée de la nuit avec 4 trombes simultanées lors du maximum de la convergence. S'en est suivi une belle série de foudre derrière Sainte-Maxime. D'autres orages sont encore possibles dans le secteur. 


120020992_3961662780513789_1292034737332

  • J'aime 18
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Si Marignane avec 52.3 mm  s'en sort bien  , Pour Marseille seule la station des Vaudrans tire son épingle du jeu, comme souvent,  avec 27.4 mm sur l'épisode, en revanche faible cumul   pour la Corniche avec 4.6 mm et encore moins pour Marseille Observatoire avec 2.8 mm.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, de bien belles cellules orageuses bien actives et très électriques (notamment hier soir et ce matin, dans une moindre mesure cet après-midi) ont frôlé Marseille par l'Ouest, le Nord, l'Est et le Sud. Mais quand ça ne veut pas, ça peut tangenter par toutes les directions, parfois depuis la bonne (hier soir et ce matin), avant finalement de s'évaporer ou de se détourner à l'approche de la cité phocéenne. où le tonnerre a longtemps été audible à chaque fois.

 

Heureusement que le spectacle kéraunique a permis de retrouver de belles sensations hier soir, et la rapide évolution diurne dans les terres cet après-midi d'admirer de beaux contrastes depuis le massif de Marseilleveyre, comme ci-dessous :

 

55538220920201845.jpg

 

Mais effectivement côté cumuls sur l'épisode, c'est encore une fois plutôt insignifiant proche du littoral au vu du potentiel pluvieux qui régnait dans la région. 2.4mm au Canet, 2.8mm à Longchamp, 4.6mm sur la Corniche, 5.4mm à Endoume, 11.2mm à Saména. Même Simiane, placée dans l'axe des pluies remontant depuis Marseille , n'a récolté que 6.8mm. Ainsi va la loterie des pluies orageuses !

 

Pour la Corniche, cela permet d'atteindre 13.2mm mensuels, et enfin les 200.6mm annuels. Mais que cela reste poussif...

 

D'ailleurs, la carte des températures minimales trahit bien cette absence de fortes précipitations sur Marseille, puisque dans le SE continental, seul le Cap Béar, les stations perpignanaises et les stations marseillaises de la Corniche et de Saména ont conservé des Tn > à 20°C entre hier et ce soir.

 

Les presque 10mm au Plan d'Aups seront un lot de consolation, tant j'ai été (désagréablement) surpris hier par la sécheresse installée sur le massif de la Sainte Baume en l'absence inhabituelle d'orages printaniers et estivaux. De nombreux arbres feuillus sont grillés (notamment les méditerranéens érables de Montpellier), tout était grillé sur le versant Sud, sur la zone des crêtes bien sûr, mais même au nord du massif vers le Plan d'Aups, et même la mythique forêt séculaire est en stress hydrique du bas jusqu'aux crêtes. La terre était bien sèche même dans les sous-bois les plus ombragés, et certains arbres, des hêtres notamment, sont à l'agonie.

 

Cet après-midi, nouvelle balade sur l'Ouest du massif de Marseilleveyre, où d'un vallon à l'autre la différence de quelques millimètres de pluie fait la différence. Dans certains vallons (comme au dessus de Saména), on voit que la dizaine de mm a suffit à réveiller la végétation, à rendre de nouveau les sols humides et les romarins verts. Ailleurs, en cheminant vers les Goudes, les romarins demeurent secs et marrons, les cistes cotonneux ont toujours leurs feuilles totalement repliées. Espérons donc que les potentielles prochaines pluies de la semaine puissent soulager les zones qui demeurent en grand stress hydrique (sans parler du risque d'incendies qui y est toujours présent, comme le prouvent les 2 départs de feux hier à Martigues et Ensuès-la-Redonne).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir, je relève 21 mm aujourd'hui en plus des 9 mm de cette nuit ce qui fait 30 mm au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 4mm sur Trets, pas bien fameux cet épisode par rapport à d’autres coins du 13 mais l’on s’en contentera.

 

A surveiller mardi/mercredi par ici, sans compter des petites évolutions diurnes demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui belle ligne orageuse entre frejus et cannes le plus gros encore en mer une nouvelle fois 

Seulement 2.6mm a Villeneuve Loubet contre 55 à saint Laurent du Var 

Modifié par lutin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tristan06 a dit :

Plus que sympathique cet orage sur l'Est-Var. Celui-ci a provoqué un nouvel outbreak de trombes avant la tombée de la nuit avec 4 trombes simultanées lors du maximum de la convergence. S'en est suivi une belle série de foudre derrière Sainte-Maxime. D'autres orages sont encore possibles dans le secteur. 


120020992_3961662780513789_1292034737332

 

Je crois bien qu'il y a 5 trombes ici et non 4. En plus des 3 trombes évidentes et de la petite tout à gauche, on dirait qu'il y a un tout petit buisson presque au centre, juste à droite des récifs avec la balise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe encore une fois vu d'ici à Hyères.

20.6°C / 89% Hr / Td 19°C

DSC_0628.thumb.JPG.4e03556569e62ec880788a54931ffe1f.JPG

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...