Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Le gardon à saumane est 6 mètres vous confirmez ?

 

6.90 m même, environ 600 m3/sec.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

La Terrisse ainsi que Saumane ne semblent pas au plus fort des intensités selon la lame radar des trois dernières heures (légèrement plus à l'Ouest pour la Terrisse, plus à l'Est pour Saumane) contrairement à Valleraugue qui est plein centre.

 

Vu les valeurs en eau précipitable (pointes >45 pour Arome), ce sont des valeurs qui ne paraissent pas incohérentes, malgré les estimations de la lame d'eau radar plus faible. Sur des intensités telles, la marge d'erreur sur ces lames d'eau est assez élevée.

D’autant plus que Valleraugue est dans une vallée et que les lames radars ont parfois du mal en zone de relief.. après c’est vrai que ça laisse l’option du doute.. la lame d’eau s’annonce impressionnante également entre 10-11h sur Valleraugue vu l’insistance du système sur ce secteur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'ai pas pu arriver à Valleraugue,  route coupée par les ruissellements 5 km avant. Pompiers sur place. C'est assez impressionnant  !

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

Même interrogation

 

 

lameau19092020.png

 

L'échelle graphique indique un cumul > 300mm dans le rouge. On a bien cette couleur vers Valleraugue, pourquoi 332 mm est impossible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
 
il y a 54 minutes, Cyclone30 a dit :

+ 114.0mm/1h à Valleraugue, soit 223.0mm/2h. C'est EXCEPTIONNEL !

 

+ 138.5 mm le 19/09/2020 au relevé horaire de 11:00 d'après https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=791

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :
dernier cumul horaire 138.5 mm le 19/09/2020 - 11:00

Ça nous ferait donc 472,5mm depuis minuit, largement au dessus des prévisions, sans compter que ce n’est pas fini en plus de la reprise de l’épisode en soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :
dernier cumul horaire 138.5 mm le 19/09/2020 - 11:00

 

3 lames horaires >100mm et proche des plus grosses lames horaires jamais relevées en métropole... Ca donnerait 361.5mm/3h.
Si le pluvio est réellement calibré, on est dans quelque chose d'assez dingue.

 

Après vérif : top 7 pour le RR1, mais un nouveau record national (du moins métropole) pour le RR2 et le RR3...

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La stationnarité et l'intensité de cette ligne orageuse sont assez flippantes ! De plus, elle suite toute la haute vallée de l'Hérault en aval de Valleraugue, secteur accidenté où les écoulements sont très rapides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vu les images de Valleraugue, quand on connait la capacité exceptionnelle d'écoulement de ce fleuve, les relevés pluvio me semblent cohérents.

 

 

  • Merci 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, Vincent_L a dit :

Je n'ai pas pu arriver à Valleraugue,  route coupée par les ruissellements 5 km avant. Pompiers sur place. C'est assez impressionnant  !

dommage j'aurais du etre au col de la serreyrede ce matin lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Wow, qu'est ce qu'il se passe par ici !! C'est dingue ! Attention à vous !

Passer de 500 litres / secondes à plus de 500,000 litres seconde en 20 minutes, ça doit faire ultra vilain !!

 

 

Sans titre.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

On a un exemple typique sous les yeux, sol très sec + fortes intensité = crue rapide.. 

 

Et ce malgré un massif karstique à sec - ça tombe tellement fort que le rôle d'éponge semble quasi à 0.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ciel couvert   ici avec  quelques éclaircies on a eu le droit a une petite averse quia laisser  0,2 mm a  la station MF, vent d'est sud est  en rafale la Tn en cours est de 17,7 c  a la station MF la température actuelle   chez moi est de 19,9 c  pour 57%  d’humidité ,  en attendant que le gros de l' épisode arrive chez nous

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Et ce malgré un massif karstique à sec - ça tombe tellement fort que le rôle d'éponge semble quasi à 0.

euh le ht vallée de l'herault n'est pas calcaire ,c'est des gneiss et micaschiste ,granite

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

euh le ht vallée de l'herault n'est pas calcaire ,c'est des gneiss et micaschiste ,granite

 

Bonne remarque en effet, il faut attendre Ganges pour rentrer dans le karst!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le bulletin de suivi n'arrive plus......à suivre !

 

Bulletin de vigilance départemental

Publié le samedi 19 septembre 2020 à 10:56

Qualification du phénomène

Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, de sa durée et de son étendue.

Situation actuelle

En cette fin de nuit de vendredi à samedi et début de matinée, les averses fortes et les orages ont commencé sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, principalement sur le relief des Cévennes.

Les cumuls les plus élevés observés depuis le début de l'épisode sont de 144 mm au Caylar (Hérault), 161 mm au Vigan (Gard) et 140 mm à Moissac Vallée Française (Lozère).

 

Evolution prévue

.....

 

On attend :

- 50 à 80 mm en Lozère, hors Cévennes;

- 70 à 100 mm dans les plaines de l'Hérault;

- 100 à 150 mm sur le piémont gardois et les hauteurs de l'Hérault;

- 200 à 300 mm dans les Cévennes, localement 350 mm.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Météo Roussillon a dit :

Ça nous ferait donc 472,5mm depuis minuit, largement au dessus des prévisions, sans compter que ce n’est pas fini en plus de la reprise de l’épisode en soirée !

Euro 4 je croix bien qu il annonçait des cumul de 500 mn

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...