Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, Cyclone30 a dit :

Une nouvelle lame horaire supérieure à 100mm n'est pas à exclure pour Valleraugue... et l'Hérault y repart à la hausse avec 4m96 actu (on était redescendu à un creux de 3m).

 

Gagné, dernier cumul horaire 101.0 mm le 19/09/2020 - 14:00

 

 

Vigicrues ne fait pas dans la dentelle pour le Gardon d'Anduze en vigi rouge.

 

Crue majeure en cours sur le secteur avec des gradients de montée très dangereux (plusieurs mètres par heures)
ATTENTION A LA MONTEE TRES RAPIDE DES EAUX !!!
DEBORDEMENT DOMMAGEABLES ATTENDUS

  • J'aime 10
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Gagné, dernier cumul horaire 101.0 mm le 19/09/2020 - 14:00

Ce qui donne 666mm depuis minuit (diablesque !)

 

Pour le carton rouge, il y a donc une double vigilance : à la fois pour les cumuls (pluies/inondations), mais également pour crue, concernant le tronçon du Gardon d'Anduze.

1707154962_Capturedecran2020-09-19a14_07_22.thumb.png.72af63c20f1f5d47b42f58e08a1347ec.png

img_spc20.thumb.png.1b7e506ba9e9cc66bf8e400b196117f6.png

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les pluies se décalent imperceptiblement vers l'est, en ce moment c'est la montagne de la Fage qui reçoit des intensités extrêmes. Attention à la crue éclair sur le Vidourle amont aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un peu secondaire par rapport à l'aspect hydro-pluvio mais la densité de foudroiement semble également exceptionnelle ! Regardez ça ! On serait à plus de 20 impacts par km2 🙃

 

1529939972_Capturedcran2020-09-1914_19_42.thumb.png.5fb2c09d58fe82b09797588aeed01fd8.png

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

J'y crois pas, Aix n'a toujours pas cité les valeurs exacts dans son bulletin de vigi rouge! Il fait exprès?

 

Publié le samedi 19 septembre 2020 à 14:07

Qualification du phénomène

Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, de sa durée et de son étendue.

Situation actuelle

Le relief des Cévennes est concerné par de fortes pluies orageuses, avec des cumuls dépassant déjà 200 mm.

Depuis la fin de nuit dernière, les cumuls observés sont de 152 mm au Caylar (Hérault), 257 mm au Vigan (Gard) et 227 mm à Bassurels (Lozère).

Et pour la previ sur l'épisode c'est pas mieux

 

300 à 400 mm dans les Cévennes, localement plus.

 

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

J'y crois pas, Aix n'a toujours pas cité les valeurs exacts dans son bulletin de vigi rouge! Il fait exprès?

 

Je pense qu'ils ont un doute sur la valeur du pluvio du SPC de Valleraugue, faute d'avoir les données 6 min qui permettraient réellement de les valider.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Surpris aussi, on peut avoir un doute la valeur du pluvio de Valleraugue, la lame d'eau radar, bien calée avec le pluvio du Vigan, indique aussi 500 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gaet34 a dit :

Les pluies se décalent imperceptiblement vers l'est, en ce moment c'est la montagne de la Fage qui reçoit des intensités extrêmes. Attention à la crue éclair sur le Vidourle amont aussi.

J'ai l'impression que cela revient sur les mêmes secteurs, c'est un truc de malade !

Par contre, ce monstre va prendre toute l'énergie disponible si il y a un décalage sur les plaines. 

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 9 minutes, gaet34 a dit :

Surpris aussi, on peut avoir un doute la valeur du pluvio de Valleraugue, la lame d'eau radar, bien calée avec le pluvio du Vigan, indique aussi 500 mm.

Tout à fait les réflectivités radar sont bien là, les lames d'eau Panthère sans correction pluvio (ou presque) affiche déjà 500 mm.

 

il y a 1 minute, EPISODE CEVENNOL a dit :

J'ai l'impression que cela revient sur les mêmes secteurs, c'est un truc de malade !

Oui là ça bouge pas du tout, sauve qui peut !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)
il y a 7 minutes, John Doe a dit :

Voici le Gardon au pont saint Nicolas. C'est le principe du calme avant la tempête.

IMG_20200919_143736-ConvertImage.jpg

Filme bien l'arrivée, ta vidéo pourrait faire un Buzz !

 

 

L'onde vient de passer sur Ners, elle se dirige sur Russan avant d'atteindre Remoulins (Pont du Gard) pour ce soir.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence à s’instabiliser en mer avec les premières averses au large.

 

La soirée risque d’etre agitée sur le littoral LR puis sur la cote d’Azur.

 

Le ciel se couvre un peu + ici, fin de l’impression de beau temps. 

 

A noter qu’avec le vent de S/SE qui s’est bien levé sur le 13, le risque incendie reste d’actualité avec un départ de feu en bordure d’autoroute à Martigues.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

690 mm à Valleraugue, les 700 mm/24h d'Anduze en 2002 vont être balayés.

 

Mais la comparaison s'arrête là, la surface des zones > 300 mm aujourd'hui est infime par rapport à celle de cet épisode historique et dramatique.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...