Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 6 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Serait-il   possible que ce système orageux ancré depuis  des heures sur les cévennes fasse capoter  la dégradation prévue en soirée sur les plaines ? ( il bouffe tout le carburant potentiel). 

L'alimentation en terme d'instabilité se faisant depuis la Méditerranée, a priori aucune incidence.

 

Mis à part ça, le Gardon à Anduze atteint un débit de 1580m3/s, alors qu'il était à sec à midi...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

8 m 16 à Laroque.

 

heraultLaroque.thumb.png.1e79b40c84bb812fff5f0e65ba0653ca.png

 

Au niveau des débits, les niveaux de crue s'enchaînent  rapidement. La crue vicennale est dans le viseur et la cinquantennale ne devrait pas faire long feu ...

 

1571_1600523103.png.5e39fffba4bbc4d45009e23a244109e2.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Waouh, la vitesse de montée sur l'Hérault est également impressionnante, qd on connait la largeur du fleuve à cette cote de 8m à Laroque, mais qu'il prend encore actuellement 30 cm en 5 min! (8 m 63 à 15h35)

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal le système perd en puissance  même si les intensités pluviométriques restent soutenues.  

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Waouh, la vitesse de montée sur l'Hérault est également impressionnante, qd on connait la largeur du fleuve à cette cote de 8m à Laroque, mais qu'il prend encore actuellement 30 cm en 5 min! (8 m 63 à 15h35)

Crue de 2011 en danger ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signale juste que les tweet d'IC sont repris sur midi libre. https://www.midilibre.fr/2020/09/19/lherault-en-crue-et-fortes-precipitations-dans-les-cevennes-9082524.php

 

Temps désespérément sec ici, en sud Aveyron, l'orage du Caylar ne nous a pas atteint.

Je me demande, au vu de l'activité électrique et la concentration géographique des pluies, si des départs de feu ne pourraient pas avoir lieu en périphérie de la zone (impact éclairs éloignées des zones pluvieuses.)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Waouh, la vitesse de montée sur l'Hérault est également impressionnante, qd on connait la largeur du fleuve à cette cote de 8m à Laroque, mais qu'il prend encore actuellement 30 cm en 5 min! (8 m 63 à 15h35)

 

+ 87 m3/s en 10 mn, entre 15h30 et 15h40, avec 1230 m3/s

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Je me suis amusé a faire une petite simulation de la "Vitesse de la Vague":

 

Saint Jean du Gard: 10h50

Anduze: 12h10

Ners: 14h30

 

Pour la suite (approximatif):

 

Russan: 16h-16h30

Pont Du Gard: 19h30-20h30

 

Selon moi je précise. Par ailleurs j'ai prit en compte que le Gardon est en ligne droite entre Ners et Russan, donc théoriquement ça devrait passer vite, avant des successions de virages avant et apres Collias qui devrait faire ralentir sa course.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Communiqué du SDIS 30 : 

 

" Depuis 14h00, le département du Gard est passé en Alerte rouge inondation. 2 secteurs ont été particulièrement impactés pour l’instant :
- La vallée borgne (St Jean du Gard / Anduze)
- Valleraugue – Le Vigan
Le bilan de l’action des sapeurs-pompiers du Gard s’établit comme suit :
- 2 sauvetages réalisés avec l’hélicoptère Dragon 131
- 3 sauvetages par moyens terrestres
- Mise en sécurité de 200 personnes sur la commune de Valleraugue
- Mise en sécurité de 200 personnes sur la commune de St Jean du Gard
Une personne est portée disparue sur le secteur de Pont d’Hérault. De nombreuses actions de reconnaissances sont en cours sur l’ensemble de ces secteurs.
2 hélicoptères sont mobilisés sur le département du Gard et appuient les moyens au sol. 4 groupes de sauveteurs en eau vive sont engagés
Plus de 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur l’ensemble des secteurs. Un poste de commandement est activé à Anduze."
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, patric95 a dit :

Et l’orage stationnaire qui continue...

Comment cela est ce possible que cette situation ne fut pas prévue par MF?

S'il y a bien quelque chose de difficile à prévoir c'est bien un orage stationnaire. Je pourrais comprendre ton étonnement si toute la region méditerranéenne était concernée mais là on parle d'un tout petit secteur situé au nord ouest du Gard. 

 

Nîmes toujours zéro goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Vous vous rappelez la dernière fois qu'un reste de système tropical portugais a touché la France ?

C'était l'ouragan Leslie.

Inutile de rappeler ce qu'il s'est passé dans l'Aude quand cela s'est produit.

Et là encore, nous avions tous été surpris.

 

Ca n'a sans doute rien à voir, mais je le dis pour l'anecdote.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pic de crue de l'Hérault à Laroque, 9.01 m . A 40 cm de la côte atteinte en nov 2011.

1320 m3/sec, période de retour 20 ans.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 17 minutes, gosto13 a dit :

S'il y a bien quelque chose de difficile à prévoir c'est bien un orage stationnaire. Je pourrais comprendre ton étonnement si toute la region méditerranéenne était concernée mais là on parle d'un tout petit secteur situé au nord ouest du Gard. 

 

Nîmes toujours zéro goutte.

Je ne parle pas de la localisation exacte mais du potentiel sur le 34/30 qui n’a pas du tout été prévue... 

Cest surprenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Je ne parle pas de la localisation exacte mais du potentiel sur le 34/30 qui n’a pas du tout été prévue... 

Cest surprenant. 

Inutile d’en discuter dans le suivi, à posteriori, la rétrospective te révélera que des situations explosives on en rencontre régulièrement, et que régulièrement, la mèche fait pshitttt, et les râleurs de sortie crient au sensationnalisme etc..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...