Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Ca y est la station d'Aspiran commence à réagir, il y a eu un decalage de 2h30 avec celle de Gignac, mais on est loin du compte, elle commence à peine à monter alors qu'à Gignac le débit est de 574 m3/s  Aspiran encore à 3,5 m3/s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelle journée ! J'en ai vécu des épisodes, mais alors celui-là c'est quelque chose. 
Ayant passé la majeure partie de la journée dans le secteur " Valleraugue, Saint André de Majencoules, Laroque, Pont d'Hérault" : c'était tout bonnement exceptionnel. 
Entres les voitures emportées, pratiquement toutes les routes coupées, des morceaux de ponts emportés et des portions de routes éboulées, le grondement ininterrompue du tonnerre.
Clairement un épisode historique sur lequel il faudra se pencher côté retour de prévi ...

Merci d'ailleurs à @Vincent_L pour les infos en direct quand le réseau faisait des siennes !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

28°C avec toujours du vent depuis ce matin (j'oubliais de le préciser), ciel bleu au zénith, l'enclume montpelliérain est bien visible au SO, je pense que ça va barder cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeremy0502 a dit :

 

Je pars filmer ça sur Collias, (Pond du Kayak Vert), Russan Collias, combien de KMs?

Ouaip j’etais a russan aussi impressionnant 

 

Russan pont st nicolas l’onde met  2h environ et au moins 1 a 2 de plus pour collias. Il fera nuit

Modifié par Garrigou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes-ouest quelques éclairs en direction de Montpellier et ca commence un peu à tonner.

 

J'ai remarqué que dans ce genre de  configuration (épisode cévénole) à chaque fois la journée c'est d'un ennuie mortel en plaine gardoise (pas de précipitions, ni de coup de tonnerre) et à chaque fois ca commence à s'agiter quand la nuit tombe.

Modifié par gosto13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette stationnarité si LONGUE sur le Gard ! heureusement que c'était pas en plein sur Nîmes !

Arome a bien vu le coup par contre il n'avait pas prévu l'orage stationnaire actuellement sur le littoral/plaine de l'Hérault

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Averses de grosses gouttes sur Marseille, anecdotique pour le moment, quelques gouttes par çi par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le radar ça semble bien s'activer sur le nord 34 avec la frontière Gardoise....Au vu de ce qui en train de se passer, le secteur Montpellier, Pic Saint-Loup, Vidourle voir par  extension centre Gard/Bassin Alésien est à surveiller.

Ici les grondements se font entendre, quelques gouttes , un peu au nord du système pour le moment.

Modifié par Ggene
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Quelqu'un est entre les deux lignes orageuses ? Pour savoir si le ciel est dégagé.

A palavas, pas mal de crasse quelques éclaircies. On a vu spider et flash pour le moment.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Crès (NE de Montpellier) on entend tonner, pas ou peu de pluie pour l'instant (quelques averses brèves et fortes tout à l'heure).

La journée a été assez lourde voir chaude sur Montpellier (26.8° de maxi à Montpellier Fréjorgues), à mille lieux de l'ambiance 50 km plus au nord...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici au Grau du Roi, ça flashe mais rien d'esthétique du tout et du vent à n'en plus finir ! Quelques gouttes aussi de temps en temps mais rien de notable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se multiplient également sur la plaine Gardoise (sans commune mesure avec l'arrière-pays 34).
Il y avait de nombreuses voix contre le fait de tenir la féria de Nîmes ce week-end à la vue des conditions sanitaires... Et bien disons que l'affaire est entendue !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de la "vague". Le bruit d'ambiance est dû à un hélicoptère de la gendarmerie qui semblait suivre l'avancée de le crue. (j'ai plusieurs videos mais bizarrement, une seule s'affiche 😞 )

Modifié par John Doe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

54.7mm à St-Martin-de-Londres sur la dernière heure. La lame d'eau Antilope donne du 100mm sur la commune voisine de Notre-Dame-de-Londres.
Ca dégénère clairement, les prochaines heures vont être tendues dans l'arrière-pays Héraultais. Il va falloir suivre la réaction du Lez notamment !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il semble au vu du radar d'IC  qu'un stationnaire est en train de se former sa racine apparait nettement du coté de St Pargoire - Tressan  ... direction NE tout droit sur Ganges et Le Vigan, les choses ne sont pas près de s'arranger.

 

 Relevé ici à 20h40  14mm avec de fortes intensités vers 20h20, ensuite arrêt de la pluie et des éclairs, reprise depuis quelques minutes sur un mode plus faible, on serait très près de la racine du stationnaire, apparemment elle se trouverait sur le fleuve Hérault

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir, Contrairement à l’arrière pays il ne se passe absolument rien sur le Montpelliérain, mis à part du vent, des flash et quelques averses. Décevant pour le moment.. alors que ce n'est pas la même chanson à quelques 25 km au nord de castelnau ou je réside. Ca fait quand même râler...

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Retour Montpellier S-St Gély,  à partir du N de Montpellier,  flashs incessants et pluoe de +en + intense.

35 mm à mon arrivée à 21h. ( depuis 19h)

Depuis , c'est le déluge. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...