Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

47.2 mm entre 0h et 1h à Méounes (83).

 

Exploit à ma mesure : :D

 

200920.jpg.1c7ec6bcd143ef7e81377a19a32244c7.jpg

 

Fin de la vigilance rouge. Extrait du bulletin de 1h14 :

 

Citation

Le relief des Cévennes a été concerné toute la journée de samedi par de fortes pluies orageuses, avec des cumuls atteignant 250 à 400 mm, localement plus de 550 mm dans les Cévennes gardoises.

Depuis la fin de nuit dernière, les cumuls observés sont de 197 mm au Caylar (Hérault), 380 mm au Vigan (Gard) et 310mm à Bassurels (Lozère).

 

Actuellement les orages de l'est du Gard s'évacuent vers la vallée du Rhône. De forts orages concernent l'intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var. Sur le sud du Var on relève des rafales de vent de l'ordre de 90 km/h. Localement, on observe de la grêle. Ces orages ont donné 50 à 70 mm en 1 à 2 heures.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très belle situation orageuse sur le 13 ce soir... Des flashs à n'en plus finir, de la foudre capricieuse mais une ambiance bien Automnale.

Nous avons pu capter les premiers orages vers Fos avant de filer sur Martigues où nous avons observé une très probable trombe devant la centrale de Martigues 

 

119963305_1716713561831167_8571291922969558030_n.thumb.jpg.1e5571e3e0b0e5dac76f6e2f939c53b7.jpg

 

Ça n'aura pas duré longtemps mais la situation s'y prêtait.

Ensuite, défilé de cellules orageuses sur Vitrolles puis une dernière sur l'Etang-de-Berre vers 1H du matin qui s'avérera être particulièrement esthétique.. Photos plus tard :)

Demain, reprise des orages !

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide pile électrique en direction de la mer et du Var ! Rarement vu une telle intensité electrique !

Le plus gros semble se décaler en mer, le 06 reste en marge pour le moment, mais on profite quand même du spectable splendide ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

En effet belle pile elec je suis au Muy actu c'est magnifique, par contre niveau impacts c'était pas folichon. 

Niveau flotte il est pas tombé grand chose.

Retour sur Hyères demain fin de journée ! 

Bonne nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne dantesque qui est en train de balayer le littoral ouest heraultais. Il manque encore les extras mais ça pilone, ça flash non stop et c'est ultra propre : loin de la "blague" de la soirée ! 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Ligne dantesque qui est en train de balayer le littoral ouest heraultais. Il manque encore les extras mais ça pilone, ça flash non stop et c'est ultra propre : loin de la "blague" de la soirée ! 

La partie nord de ce système prometteur a fait pshiiit pour la baie d'Aigues-Mortes... Décidément c'est pas ma soirée :D Une autre pile électrique impressionnante s'est formée vers les Saintes avec un noyau à 300 mm/h (grêle probable), les deux se sont rejoint.

 

Des cellules "comme j'aime" se sont formées en Corse, avec des zones de fortes précips aux délimitations bien nettes, le genre où on passe de rien au déluge en 200 m ^^

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit. 
Activité électrique dantesque mais finalement assez pauvre en foudre esthétique. Plusieurs tornades ont été reportées sur le Sud du département,  au Pradet et à Hyères, possiblement une autre près du Mourillon. 

 

La tornade de Hyères a pu être observée et photographiée lors de son avancée dans les terres, vue depuis les Salins :

_dsc0110.jpg

  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

35 mm à Tresques sur la dernière heure, ça tape fort sur Bagnols, c'est pas ce matin qu'on fera la grasse mat' 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Pour la journée d'hier :

19,2°c / 28,8°c à Donzère 28,3mm

 

Gros orage cette nuit avec un joli cumul en 1h.

Ce matin la ligne orageuse se dirige vers le sillon rhodanien par un angle ouest-sud-ouest. Nombreux flashs visibles au loin ça commence à gronder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Dernier orage « surprise » en Vaunage, fortes intensités et quelques coups de canon. Ruissellements localement importants sur le réseau routier mais aucun soucis la cellule est déjà partie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Avec l'orage d'hier soir, on tourne entre 60 et 70 mm autour de Bagnols. Très provisoire quand on voit ce qui remonte sur l'Uzege. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle très belle ligne en formation en gros des Saintes Marie de la mer à Ales en passant par Nimes. Peut être une journée à surprise, en tout cas le Gard Rodhanien ramasse bien ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je me suis réveillé à 4h45 pour essayer d'aller faire des photos de cette seconde cellule qui est passée plus en mer au large du Grau du Roi Malheureusement, d'ici je n'ai constaté que des intras et elle s'est effectivement rapidement dissipée en progressant en Camargue.

Le ciel bleu est partiellement revenu ici  ce matin mais l'atmosphère reste encore instable, comme en témoigne la nouvelle ligne Nimoise formée ! Décidément !

 

Voici ce qu'on voit depuis les étangs vers la Grande-Motte :

 

20200920_080436.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

L'Hérault est en décrue ce matin, sauf à Agde ou il atteint son pic en ce moment, mais quels dégâts ans sa partie cevenole, une pensée pour cette infirmière à domicile qui a été emportée par la crue du coté de Valleraugue hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bel  orage ici aussi cette nuit. Forte activité électrique typique de l'automne.

Grosse averse également au réveil.

La nature est contente. Près de 35 mm depuis hier, pluie faible en cours.

Une dégardation bien marquée dans bon nombre de secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marseille semble pas mal placée pour se prendre une partie bien active de la ligne dans l'heure qui vient. A noter un petit arc  qui se forme entre Arles et Beaucaire signe d'un renforcement local en général c'est déluge et rafales à coups sur la dessous! On dirait même que la ligne fait un split 😲

 

A suivre!

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

En tout cas à Aramon voilà maintenant 3h que nous subissons un orage peu mobile, ça tombe bien, mais ça vaut pas le déluge d’hier. Un coup de tonnerre toutes les 30 sec environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bru a dit :

Marseille semble pas mal placée pour se prendre une partie bien active de la ligne dans l'heure qui vient. A noter un petit arc  qui se forme entre Arles et Beaucaire signe d'un renforcement local en général c'est déluge et rafales à coups sur la dessous! On dirait même que la ligne fait un split 😲

 

A suivre!

Je suis sur Tarascon et je confirme, on vient d'essuyer un passage orageux intense et forte activité électrique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...