Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Une partie de PACA (E13/84 N83 et 04) ont sérieusement été mis à l'amande .. espérons un rattrapage sur ces secteurs dans la journée : 

image.thumb.png.a73b6e90f5cf8324764712a0d2c9fc95.png

 

On voit qu'Aix a été coupé en deux, plus de 25.0 mm à l'ouest des Milles (secteurs qui ont déjà pris il y a 10 j) contre 2.0 mm au Tholonet (heureusement que je ne suis pas sur place j'aurais eu les boules xD). 

A suivre, de loin pour moi :)

à l’instant, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Une partie de PACA (E13/84 N83 et 04) a sérieusement été mis à l'amande .. espérons un rattrapage sur ces secteurs dans la journée : 

image.thumb.png.a73b6e90f5cf8324764712a0d2c9fc95.png

 

On voit qu'Aix a été coupé en deux, plus de 25.0 mm à l'ouest des Milles (secteurs qui ont déjà pris il y a 10 j) contre 2.0 mm au Tholonet (heureusement que je ne suis pas sur place j'aurais eu les boules xD). 

A suivre, de loin pour moi :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

13 mm pour l'orage ici entre 23h30 et 1h15 du matin, cumul respectable, c'était pas le déluge comme la nuit du 16 au 17 août avec des coupures d'électricité, de la foudre mais pas trop proche...

De nouveau de la pluie ce matin, 20°C et on est visiblement reparti pour un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Tonnerre constant et ciel couvert, que c'est bon de se faire réveiller par le tonnerre après une soirée si électrique ! En espérant en effet un arrosage après les 4,2mm d'hier ! 🤞

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

10.6mm à cheval sur hier soir et cette nuit.

 

Actu, belle cellule au Sud Ouest de Marseille, ciel chaotique et tonnerre audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les orages de la nuit, nouvel épisode ce matin avec quelques coups de tonnerre entendus sur Lambesc. Quelques gouttes également, mais rien de comparable à cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grondements plus ou moins lointains quasi-continues avec la ligne qui aborde Marseille par le SW.

 

Vers l'ouest, ciel sombre et cahotique avec nombreux fractus.

Vue vers l'est, le panache des enclumes de cette ligne me surplombe alors que la cellule qui longe le littoral vers Cavalaire et Saint-Tropez sur le SE varois , dépasse du massif de la Sainte Baume.

 

IMG_2403.JPG.32224442f2063fe94fd6cdef63f26f45.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour que dire a par wouaw un orage dantesque, plusieurs reports dans le Var parle d'un orage supercellulaire sur le sud du Var, qui a généré au moins 2 tornades apparemment (var matin. Com) entre 00h et 2h.une au Pradet c'est certain très belle photo du phénomène 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la chasse d'hier soir.

Pour résumer : flashs par centaine, une trombe/tornade et quelques impacts (ainsi que de l'humidité et du sable)

 

De mon côté, dans la précipitation, je n'ai pas réussi à capturer la trombe/tornade correctement :

IMG_9262.thumb.jpg.0f251cef0a33923835f8b4cabf6ba0c6.jpg

* Cabanes de Pérols, avec un seul "n", j'étais fatigué 😏

 

Heureusement, Fabien ( @Néant27 ) a réussi à l'avoir correctement ! :)

 

Au niveau de la foudre, un exemple de ce que l'on a pu apercevoir :

IMG_9625.thumb.jpg.71d23269a962024f7dea5c60da473378.jpg

Lien PhotoLive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262045-orage-mediterraneen.html

 

La convection à l'arrière des cellules qui partaient vers l'est était esthétique, mais n'a rien donné niveau foudre :

IMG_9742.thumb.jpg.d244d67f551eea0518aff28243b4606e.jpg

 

Je suis finalement rentré, la fatigue ayant raison de moi, ce qui me vaudra de rater la dernière cellule qui est passée sur le littoral vers 4h du matin !

Vivement les prochaines dégradations !

 

Bonne journée :)

Modifié par quentinrey
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Quel orage hier dans la région toulonnaise, c’était impressionnant le nombre d’éclaire a la seconde. Ce que l’on surveille, c’est cette pile électrique qui risque de nous aborder avec une probabilité de 70%  dans l’air toulonnaise. On risque d’avoir les meme phénomène venteux. Au golf de st tropez on doit dans certain endroit en l’espace de 1h dépasser les 65 mm voir plus. Quel phénomène local est puissant prudence pour ce qui habite dans cette region

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Une partie de PACA (E13/84 N83 et 04) ont sérieusement été mis à l'amande .. espérons un rattrapage sur ces secteurs dans la journée : 

image.thumb.png.a73b6e90f5cf8324764712a0d2c9fc95.png

 

On voit qu'Aix a été coupé en deux, plus de 25.0 mm à l'ouest des Milles (secteurs qui ont déjà pris il y a 10 j) contre 2.0 mm au Tholonet (heureusement que je ne suis pas sur place j'aurais eu les boules xD). 

A suivre, de loin pour moi :)

 

 

Et plus à l’E, on récolte 0.2mm pour Trets :D 

 

Ca gronde ce matin dans l’E13, mais vu le radar, le plus gros pourrait encore nous éviter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Des coups de tonnerre sporadiques, mais très sourds (lointains), pluie modéré, 19°C et il fait vraiment sombre

EDIT : 41,5 mm à Carpentras entre 10 et 11h ! beaucoup moins ici

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4mm cette nuit à Oletta.
Tn 8.9°C.

Actu 26.2°C. Cette journée mettra probablement fin à la nouvelle série de tx> 30°C consécutives en cours (9 consécutives! ce qui est exceptionnel pour un mois de septembre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon jour,

 

ciel couvert sans précipitation, les très  fortes pluies  du début de nuit  monte le cumul  total  a 94,9 mm a la station MF on peut rajouter les 1,2 mm  tombé dans la nuit ce qui  nous donnes un cumul total  de  96,1mm  toujours a la station  MF, et ce en moins de 24h.  La température  actuelle de  chez moi est de 19,3 c pour 93% d'humidité  ce qui nous donne une Td de 18,1 c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

29 mm pour l'orage dantesque de cette nuit. Jamais vu autant d'éclairs! 

Un bon coup de tonnerre a retenti il y a quelques minutes et le ciel s'assombrit, c'est parti pour l'épisode 2

Temp 21°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le pays Salonais, on a bien pris. Deux lignes d'orages distinctes. La première entre 23h20 et 01h00 la nuit dernière et une autre ce matin entre 9h30 et maintenant (on a encore des pluies faibles). Intense activité électrique lors de la première ligne avec la foudre qui est tombé plusieurs fois au sol dans un énorme vacarme.

 ça donne des cumuls entre 25 et 60 mm selon les zones.  46,1 mm à Salon et 50,3 mm à Pélissanne (chiffres non définitifs, il pleut encore). Sur ces deux villes, la pluviométrie normale d'un mois de septembre est dépassée. On est autour de 90 mm pour le mois.

 

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage de cette nuit nous aura permis d'en prendre plein les yeux ! :)

Cumul en revanche dérisoire, l'orage s'étant décalé en mer et ayant longé le 06 sans franchement y rentrer : 6 mm à Cannes/Mandelieu et à Antibes, Nice s'en tire mieux avec 20 mm sous une réactivation plus proche du littoral. Petit goût d'inachevé tout de même pour le 06, mais on se contentera de ça.

 

Actuellement regain d'instabilité, entre Grasse et Cagnes sur mer, qui déguste sévère depuis une bonne heure (bon orage en cours là-bas, tendance légèrement stationnaire). A surveiller. Les cumuls promettent d'être très hétérogènes selon les secteurs, c'est le tout ou rien. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 7 minutes, Guillaume_06210 a dit :

L'orage de cette nuit nous aura permis d'en prendre plein les yeux ! :)

Cumul en revanche dérisoire, l'orage s'étant décalé en mer et ayant longé le 06 sans franchement y rentrer : 6 mm à Cannes/Mandelieu et à Antibes, Nice s'en tire mieux avec 20 mm sous une réactivation plus proche du littoral. Petit goût d'inachevé tout de même pour le 06, mais on se contentera de ça.

 

Actuellement regain d'instabilité, entre Grasse et Cagnes sur mer, qui déguste sévère depuis une bonne heure (bon orage en cours là-bas, tendance légèrement stationnaire). A surveiller. Les cumuls promettent d'être très hétérogènes selon les secteurs, c'est le tout ou rien. :)

 

En effet fortes averses en cours entre les hauteurs de Monaco et Grasse, déjà 6mm au pluvio en moins de 10 min sur Grasse-Est. 

A noter un nouvel oubtreak de trombes en cours sur le Sud du Var, attention si la convergence parvient à remonter dans les terres, de nouvelles tornades seraient alors probables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...