Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

C'est lointain mais les flashes des cellules entre Fréjus et Cannes découpent la Sainte Baume, pile dans l'axe.

 

Ciel étoilé, quelques nuages d'altitude, quelques cumulus aussi sans doute, températures fraîches et agréables : 17°C. 16°C pour Roquevaire, 18°C pour Carnoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques orages en Corse ce dimanche après-midi, dont un particulièrement bien placé pour mon village de Penta où je relève 83.2mm, dont 47mm en une heure, davantage que ce qui était tombé depuis début juin (66mm).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CFR a dit :

Quelques orages en Corse ce dimanche après-midi, dont un particulièrement bien placé pour mon village de Penta où je relève 83.2mm, dont 47mm en une heure, davantage que ce qui était tombé depuis début juin (66mm).

26.2mm "seulement" à Oletta, avec une succession d'orages toute l'après-midi. La tn a été atteinte en milieu de journée, avec 18.6°C, alors qu'en fin de matinée on atteignait 28.0°C (fin de la série de tx > 30°C).
On attend encore des orages aujourd'hui, actu ça pousse au large, entre Corse et Continent. Tn 16.1°C, actu 19.9°C seulement (ça change!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Salut tout le monde,

 

Est-ce que vous auriez des relevés sur Aix et alentours N, S, E, O car j'ai du débat au boulot, entre ceux qui me disent avoir pris 80mm alors que sûrement il n'est pas tombé plus de 10mm...etc.

Bref écraser les impressions et avoir des chiffres.

 

Merci!

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 1 minute, Alex. a dit :

Salut tout le monde,

 

Est-ce que vous auriez des relevés sur Aix et alentours N, S, E, O car j'ai du débat au boulot, entre ceux qui me disent avoir pris 80mm alors que sûrement il n'est pas tombé plus de 10mm...etc.

Bref écraser les impressions et avoir des chiffres.

 

Merci!

 

A+!

 

Alex.

Sur venelles autour de 18 à 20 mm sur la journée d'hier. Eguilles a fortement pris hier après midi surement autour de 50 mm si quelqu'un à une mesure là bas...si non Pertuis a très peu pris hier...cumuls très disparates sur le Pays d'Aix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

En attendant que mes petites camarades valident mes Photolive en attente :)

 

 

 

@Sebaas, par rapport à ton commentaire sur Photolive : entre Valleraugue et Pont d'Hérault, sur le haut de la vallée, on est largement au dessus d'une crue de retour 20 ans. A priori, on est plutôt sur de la cinquantennale voire davantage ! D'après les locaux elle a égalée la crue historique de 1958. Sur les 120 dernières années, seule la crue de 1900 (et les fameux 950 mm en 12 heures à Valleraugue) semble avoir fait pire.

 

1994 et 2011 ont été largement dépassés.

 

Plus de 9 m au camping de Corconne (St-André-de-Majencoules où j'ai fait mes vidéos, ne pas se fier aux artefacts après 16h00 sur le graphe, la station a été mise HS) :

 

Corconne_graphe.png

 

J'étais présent pour la première pointe de crue à un peu moins de 9 mètres vers 11h45, j'ai loupé la seconde car je me suis échappé lors de la baisse de Midi...

 

A confirmer avec les retour d'expérience qui seront réalisés.

 

Dans la vallée Borgne également on a flirté avec 2002. A priori moins haut que 1958 (à confirmer) mais on part sur une bonne cinquantennale !

 

J'ai plein de vidéos que je partagerai plus tard mais j'hésite à poster certaines (celles en camera embarquée sur la voiture) car on va me dire (à raison peut-être) que j'ai sans doute pris trop de risques :ph34r:

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

alternance de belles éclaircies et de passages nuageux, le total temporaire des précipitation pour le mois est de 109,4 mm source MF. au niveaux température  je relève chez moi une Ta de 21 c  pour humidité de 82% ce qui nous donnes une Td de 17,8 c

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Reprise de la convection sur les Maures et plus largement sur l'est du département.

25.7°C pas de vent.

 

Belle tourelle avec Pileus

 

DSC_0002.thumb.JPG.34b932c8f3c0ba1a29a695c048a9a7e3.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable journée hier près de la cote d'Azur, outbreak de trombes devant Sainte Maxime suivis d'un bel orage nocturne proche d'Antibes. Plus tard dans la nuit, défilé de petites cellules isolées en ciel clair au large entre continent et Corse.. Bref un pur régal ces situations pour nous autres chasseurs  ^_^  Je n'aurai pas le temps de poster des photos mais celle de Tristan en dit long!

Comme évoqué par Seb, la convection commence déjà sur le sud du Var, à suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Premier grondement de tonnerre à l'est Td 20°C brise modéré de SE

DSC_0001.thumb.JPG.290ab58ea36e0dba379eb8baaa096bc2.JPG

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Orage en cours avec faible pluie. Tonnerre fréquent.

Temp 22.3°

 

Edit 15h19 : la pluie s'intensifie, foudre proche

Modifié par Sitelle
màj
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 53 minutes, Sitelle a dit :

Orage en cours avec faible pluie. Tonnerre fréquent.

Temp 22.3°

 

Edit 15h19 : la pluie s'intensifie, foudre proche

Idem sur rocbaron depuis 15h foudre proche, pluie modéré (cela ce concentrent sur la plaine) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, Lionel13 a dit :

si non Pertuis a très peu pris hier...cumuls très disparates sur le Pays d'Aix...

Oui Pertuis ville maudite vraiment ! 
Completement passé au travers du peu de situations qu’il y a eu ces dernières semaines, cumul de cet épisode en bois 7.2mm, du mois seulement 11.6mm..... et 274.4mm annuel... 

 

Esperons que demain voit enfin un rattrapage par ici!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 20 minutes, LELONG83136 a dit :

Idem sur rocbaron depuis 15h foudre proche, pluie modéré (cela ce concentrent sur la plaine) 

On dirait que ça se termine, dernière averse modérée alors que le ciel s'éclaircit. Tonnerre pratiquement ininterrompu pendant cet épisode.

Temp 18.9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

On profite de la plage avec une eau à 24 degrés encore, dans quelques jours ça sera de l’histoire ancienne. Ambiance agréable à Carnon avec les brises marines et les enclumes visibles en direction du relief (et du Gard). 


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Alex. a dit :

Salut tout le monde,

 

Est-ce que vous auriez des relevés sur Aix et alentours N, S, E, O car j'ai du débat au boulot, entre ceux qui me disent avoir pris 80mm alors que sûrement il n'est pas tombé plus de 10mm...etc.

Bref écraser les impressions et avoir des chiffres.

 

Merci!

 

A+!

 

Alex.

 

Salut @Alex. !

 

Aix a eu apparemment bien la poisse puisqu'il a plu davantage tout autour pour faire schématique.. RR de 8.0 à 20.0 mm pour le centre-ville et sa banlieue proche, les plus gros cumuls (> 30.0 mm) se trouvent une nouvelle fois à l'ouest du bassin (à l'ouest des Milles,Ventabren, Eguilles ..) :

Cumul 19/09 au 20/09 :

image.thumb.png.27ed23ac30fb6749aa25919f035d8e97.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Gros orage très pluvieux qui vient de passer, avec des rafales descendantes qui a cassé la moitié d'un petit arbre devant chez moi juste avant que j'arrive, il est tombé au moins 16 mm en 20 min, la route de Malemort direction Mormoiron est devenu une rivière quasiment, alors qu'à Mazan il n'est pas tombé une goutte !

 

18,7°C Tx a 28°C

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gros orage stationnaire sur Tresques avec de la grêle. 38mm sur la dernière heure. Pluie soutenue mais sans grêle sur Bagnols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...