Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)
Il y a 1 heure, quentinrey a dit :

Explosif sur le Gard. Superbe enclume, j'entends tonner d'ici. 

 

Cela aurait été idéal de nuit.. 

IMG_20200921_173248.jpg

C'est où exactement, on dirait que vous êtes sur Montfrin?

 

 

 

Voici une photo prise il y a 10min en direction de Fournes:

 

 

DSC_3575-2.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Salut @Alex. !

 

Aix a eu apparemment bien la poisse puisqu'il a plu davantage tout autour pour faire schématique.. RR de 8.0 à 20.0 mm pour le centre-ville et sa banlieue proche, les plus gros cumuls (> 30.0 mm) se trouvent une nouvelle fois à l'ouest du bassin (à l'ouest des Milles,Ventabren, Eguilles ..) :

Cumul 19/09 au 20/09 :

image.thumb.png.27ed23ac30fb6749aa25919f035d8e97.png

Etonnants les 33mm sur Gardanne alors que sur Simiane 7.2mm et 10.5mm au Sud d'Aix,   comment l'expliquer? d'autant qu'au Sud de l'autre côté de l'Etoile i(Marseille) l n'est pas tombé grand chose non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Gros orage stationnaire sur Tresques avec de la grêle. 38mm sur la dernière heure. Pluie soutenue mais sans grêle sur Bagnols.

Ah oui sérieux! Pas de grêle à Connaux à priori mais un bon orage, juste en marge sud.

Sur Châteauneuf ça remonte du sud actuellement quelques gouttes commencent à tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 13 minutes, mat30 a dit :

Ah oui sérieux! Pas de grêle à Connaux à priori mais un bon orage, juste en marge sud.

Sur Châteauneuf ça remonte du sud actuellement quelques gouttes commencent à tomber.

 

44 mm au final (126 mm depuis la fin de semaine dernière, à comparer aux 260mm cumulés jusqu'alors depuis le 1er janvier).

 

Les plus forts cumuls étaient dans le triangle Tresques/St Pons la Calm/Cadignac, très localisé donc:

Sans titre 1.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, revo1305 a dit :

Etonnants les 33mm sur Gardanne alors que sur Simiane 7.2mm et 10.5mm au Sud d'Aix,   comment l'expliquer? d'autant qu'au Sud de l'autre côté de l'Etoile i(Marseille) l n'est pas tombé grand chose non plus.

 

Une cellule active a stationné un moment sur Gardanne en fin d'après-midi.

 

Belles convections du NW à l'est comme expliqué par @Oliv13 sur sa photolive. Ci-dessous, l'habituelle vue vers le NE et la Sainte Baume. Plus tard, vers 17h30-18h, le ciel s'est ennuagé franchement et s'est assombri fortement : un rideau de pluie a partiellement obscurci les sommets du massifs durant quelques minutes avant que le Cb ne se désagrège. 14.3 / 28.1°C pour les extrêmes du jour avec une humidité vers les 60 / 70%.

 

img2413.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jeremy0502 a dit :

C'est où exactement, on dirait que vous êtes sur Montfrin?

 

Nope, je suis resté à domicile aujourd'hui, entre Beaulieu et Restinclières, est Hérault :)

 

Petit retour en image !

La convection et les enclumes étaient magnifiques en fin d'après-midi :

IMG_9912.thumb.jpg.68084868e9a1b37e9c2b7925345d0c56.jpg

 

Une belle surprise tout de même :

IMG_0061.thumb.jpg.73bc2536be886165bb6be5c2ab017de9.jpg

Lien PhotoLive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262143-timide-extranuageux.html

 

Le reste des impacts étaient plus lointains, exemple :

IMG_0237.thumb.jpg.55af659c7a6ebc03a3f9766ae19bb660.jpg

 

Un zoom à 300mm sur la convection profonde d'une des cellules qui était plus à l'est. Un vrai régal de chantilly ♥

IMG_7945.thumb.jpg.67f1646b8ceb44cd25520a533ee095a1.jpg

 

Une belle surprise après le boulot, en attendant de possibles autres situations dans la région dans les prochains jours :)

 

Bonne soirée à tous et toutes !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je traite mes photos, et je tombe sur ça, difficile de savoir si oui ou non c'est un tuba (je dirai non, mais onséjamé). Heures de prises de vue 17h01 et 17h03.

 

IMG_7933.thumb.jpg.7725f5cf4e739f2b408d4cc4b01d2afc.jpg IMG_7934.thumb.jpg.eb058b5c69d736aa6403ca9f413708df.jpg

 

PS : Désolé du double post, les photos faisant ~4Mo, ça rentrait pas dans un post 😇

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Temps intéressant à Nice aujourd'hui.

Si le ciel est resté menaçant tout au long de l'après-midi, il n'est pas tombé la moindre goutte sur le littoral et le centre-ville de Nice. 

 

Moins de 2km au nord, sur la colline de Cimiez, de fortes averses se sont produites, donnant des cumuls supérieurs à 20mm en moins d'une heure. 

D'ailleurs, encore un peu plus au nord, la station de Nice-Rimiez a enregistré un cumul de 25mm en seulement 40minutes.

Contre 0mm à la station de Nice-aéroport... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Trois jours passés sous le signe de l'instabilité. Par ici hélas, même si le spectacle a été beau et quelques photos à la clé, on est trèèèès loin d'un beau spectacle kéraunique... cette année est absolument calamiteuse ici pendant que le littoral azuréen a encore tiré son épingle du jeu. Un peu démoralisant je dois vous l'avouer, d'autant + qu'on sent poindre une coulée nordique qui va balayer toute l'instabilité et refroidir la méditerranée : nous serons bientôt en octobre et hormis l’exceptionnel 2014, je ne me fais pas d'illusion sur le caractère moins instable des potentielles dégradations à venir. On verra demain (ou cette nuit?!), peut-être l'ultime tentative de cette séquence...
En attendant, cet aprem était une belle claque convective pour les yeux sur le Gard, ce fut un plaisir de retrouver une si belle convection ! Un peu de foudre lointaine mais rien de très actif ni d'esthétique, vous connaissez la chanson :D En sortant du boulot, immortalisation du beau monstre naissant sur le nord du Gard :

 

cieletnuages1489.jpg

 

Et pour compléter ton post Quentin, la vue d'ensemble de la bête naissante et fort vigoureuse où on l'a pu effectivement voir cet abaissement suspect qui durera 1 ou 2 minutes :

 

cieletnuages1490.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir, le topic dort.. grosse activation chez moi à castelnau le lez avec pluie modéré à forte et j'ai meme vue un gros flash avec énorme coup de canon. Belle surprise

edit: de gros flash avec coup de tonerre casi immédiat sur ma position toute les 5 minutes. Pas prévue ça

edit 2 : encore un énorme coup de canon.. mon appartement a tremblé. faible pluie par contre maintenant.

Bonne soirée

Modifié par damdeprade
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... Il était temps que ça devienne orageux ! Mais on est clairement dans la définition de l'averse orageuse : trois eclairs qui se battent en duel dans une grosse masse pluvieuse. On est loin de la folie isolé au large de la Catalogne ou de l'Italie. Je shoote du balcon, au cas où... Histoire de bien casser le sommeil pour pas grand chose encore une fois ?! Verdict bientôt ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 9 minutes, C.C. Chrispic a dit :

En effet... Il était temps que ça devienne orageux ! Mais on est clairement dans la définition de l'averse orageuse : trois eclairs qui se battent en duel dans une grosse masse pluvieuse. On est loin de la folie isolé au large de la Catalogne ou de l'Italie. Je shoote du balcon, au cas où... Histoire de bien casser le sommeil pour pas grand chose encore une fois ?! Verdict bientôt ^^

l'orage se situe au dessus de ma tete a castelnau. Serte faible pluie mes les coup de canon sont puissant. Averse orageuse en effet.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh eh, réveillé par le doux bruit de l'orage, bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé ! Fortes pluies et quelques bons impacts en effet sur Montpellier, dont un sous mon nez sur les grues des chantiers a côté de la gare (je suis à l'Ibis de la Comédie au 3eme étage, beau spot! 😄)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
à l’instant, Sebaas a dit :

Eh eh, réveillé par le doux bruit de l'orage, bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé ! Fortes pluies et quelques bon impacts en effet sur Montpellier, dont un sous mon nez sur les grues des chantiers a côté de la gare.

En effet bonne averse orageuse. Quand ça péte ça tabasse bien sur castelnau. Orage sur la cote vers palavas à priori. A suivre si ça se renforce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé par ici aussi, du coup réveillé ! Juste eu le temps de faire une vidéo au smartphone :

 

 

Actuellement ça s'évacue à l'est, j'aperçois encore de beaux flashs accompagnés de tonnerre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel orage sur Marseille ! Je suis dans le noyau, flashs ou impacts aveuglants et très proches (1 à 3 secondes entre le flash et le tonnerre) et un tonnerre qui fait trembler les vitres. Pluie modérée à forte.

Forte désormais le temps que j'écrive.

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était un gros orage sur Montmirat 30260, gros impacts de foudre très puissant, bonne pluie en continue par ici désormais, et quelques photos dans le boîtier (j’aurais aimé shooter dès le début, mais c’est l’orage qui m’a surpris dans mon sommeil 😴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Alors là, j’ai rarement vu ça, la foudre frappe un peu partout, don à l’instant sur le hangar de mon voisin. Ça claque bien et la pluie est plus puissante qu’il y a 2 jours lors de l’épisode cévenol. Pourtant en regardant les radars, il y a rien de surprenant. Bizarre.

 

D’ailleurs les impactes de foudre répertorier par Blitzortung ne corresponde en rien avec ce qui se passe. Je le trouve mou par rapport à la réalité.

 

C’est rare mais parfois je trouve que des orages sont très mal imagés par les satellites 🛰. Satellite mal placé durant l’orage, ou le radar reçoit mal l’écho?

 

 

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En une nuit, Marseille vient de rattraper son retard au niveau orage sur l'année 2020.

Des ramifiés, des spiders, des positifs en pleine ville avec power flash. Il y en aura des choses à dire sur cette nuit. Digne des gros épisodes Med qui font claquer les immeubles.

Mais la journée s'annonce longue et orageuse :D 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité s'est mise en place comme prévu. Ça tonne en direction de la mer. A voir ce que ça va donner et si ça remonte de la mer cette fois. :)

Pour le moment on reste à 6,5 mm sur l'ensemble de l'épisode à Cannes/Mandelieu, mais on rarement été aussi gâtés en spectacle kéraunique. A suivre !

 

Températures douces, 17,1°C de Tn à Cannes et 19,5°C de Tn à Nice.

 

Bonne journée orageuse à tous !


 

Citation

 

Temps intéressant à Nice aujourd'hui.

Si le ciel est resté menaçant tout au long de l'après-midi, il n'est pas tombé la moindre goutte sur le littoral et le centre-ville de Nice. 

 

 

La même ici Tony. :) Vers 13h sympathique repas en terrasse exposée sud sous un beau soleil, alors que quelques extranuageux de l'orage de Grasse s'abattaient par moments jusqu'à 1-2 km d'ici avec de beaux coups de canon. Drôle d'ambiance. :D

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quels orages de dingue encore une fois sur le Var!!!

Mon petit doigt m’avait dis de me lever tres tot et j’ai bien fait!

Cellule isolée avec ciel étoilé au dessus. Et ensuite plusieurs défilés de cellules derriere les iles d’or, magique à voir et a photographier! Et dire que la journée n’est pas encore finie niveau keraunique 🥰

 

Petit aperçu d’une cellule isolée derriere les iles, a l’heure bleue:

 

C30C937C-1B6C-4157-82EC-DE70CBED141A.thumb.jpeg.e832dc25b9dd98763ae520864ea035a3.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Nombreuses averses ici sans orage mais de belles intensités niveau pluie.

Je ferais un point pluvio à la mi journée.

Cumul annuel de 328 mm ici pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...