Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, Lionel13 a dit :

Le nord est du 13 reste au sec...3 gouttes à venelles pour le moment...Aix ouest a pris quelques averses tout à l'heure, Aix-est est au sec également...

 

Oui quasi rien pour l’E13, la dégradation est remontée plus à l’O et au N que prévu puisque des orages éclatent jusque dans la Drôme. 

 

A suivre s’il y un décalage dans la soirée vers l’E, sinon on retentera notre chance demain puisque le risque orageux est présent jusqu’à vendredi soir. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Il fait très sombre ici il commence a pleuvoir, pas la moindre signe d'activité électrique pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Au radar on voit bien la ligne qui passe sous Aix.

Mais à sur l'axe SE/NW Cabriès/Berre/Ventabren/La Fare il doit y avoir des relevés plus généreux façon "Miramas".

A voir si la ligne va glisser en se régénérant ou mourir et nous aurons notre chance au tour suivant...(je parle pour Aix).

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

82 mm relevés à ma station (velaux 13).

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IVELAU2/graph/2020-09-9/2020-09-9/daily

dans la même ligne que l’autre station météo du village.
Incroyable ce qu’il tombe depuis 13h, ça se réactive sans arrêt même si on est sur la fin a priori.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 6 minutes, Billou265 a dit :

82 mm relevés à ma station (velaux 13).

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IVELAU2/graph/2020-09-9/2020-09-9/daily

dans la même ligne que l’autre station météo du village.
Incroyable ce qu’il tombe depuis 13h, ça se réactive sans arrêt même si on est sur la fin a priori.

Votre mois de Septembre est d'ores et déjà sauvé. Espérons que ça puisse pénétrer dans la terre et non pas ruisseler.

 

Sur le sud-est 13, cumul famélique. Mais comme dit par @OnLiNk, la semaine n'est pas terminée. Espérons qu'elle ne se termine mieux qu'elle a commencée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très décevante ici, avec zéro orage en fin de nuit, simplement une arrivée instable moribonde par la mer donnant une pluie faible. Et pas d'orages dans la journée. A voir en fin de journée sur le Gard, Euro4 optimiste mais pas MF qui pour le coup ne prolonge pas sa vigi jaune au delà de 18h.

Actuellement plein soleil sur l'est herault, ça bourgeonne fort sur l'ouest Montpellierain mais s'evacue vite vers l'ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

C'est dingue comme au radar tout prend forme au Nord-est d'Aubagne pour filer vers le Nord-Ouest.

0.2mm pour Aubagne depuis minuit.

 

2 cellules pluvieuses en mer au large du sud-est 13 qui remontent vers le Nord-ouest. Espérons qu'on soit touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L’alimentation a l’air de prendre sur l’O83, peut-être un peu d’animation dans l’E13 dans les prochaines heures.

 

Pour l’instant on alterne entre soleil et bourgeonnements sur Aix avec de (courtes) fortes averses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes averses orageuses depuis la mi-journée sur le pays Salonais. Globalement, on est entre 30 et 50 mm.  Il pleut encore un peu sur Pélissanne. 36 mm pour le moment sur Pélissanne. Il fait bon autour de 20°C.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Averse qui se termine ici.

4 mm tout juste pour la journée, pas trop mal sachant qu'on ne devait pas avoir grand chose.

Tactu 21°C.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet ça c'est bien activé sur le nord/bande centrale du 13 ! 

Estimation radar des cumuls à 17h, estimation qui a l'air assez juste puisqu'elle est corrélée avec les observations au sol, notamment la station de Velaux et ses 115mm !! Nuls doutes que ça va faire le plus grand bien à la végétation qui souffrait de la sécheresse. Sur le SE13 et sur l'E13 en général, on attend encore la délivrance !

IMG_20200909_171645.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Lionel13 a dit :

Le nord est du 13 reste au sec...3 gouttes à venelles pour le moment...Aix ouest a pris quelques averses tout à l'heure, Aix-est est au sec également...

 

Oui 58.0 mm à la station Vp2 Réaltor pas loin du plateau de l'Arbois (entre les Milles et Velaux), contre même pas 0.5 mm dès l'est d'Aix ! 

ps : et je vois plus de 80.0 mm sur Velaux en effet ! O.o

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée lourde instable mais sans une goutte.

Tn 23.8°C  Tx 26.6°C

Actu 25.5°C / 78% d'Hr et 22°C dew

 

A voir comment ça va évoluer avec de qui remonte tout droit sur le sud Var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Sa cumulifie sérieusement dans l'intérieur du Var 4 cumuloninbus en formation dont 1 vers l'ouest à maturité, l'enclume s'étale (pas de photo car IC me limite en Ko) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, LELONG83136 a dit :

Sa cumulifie sérieusement dans l'intérieur du Var 4 cumuloninbus en formation dont 1 vers l'ouest à maturité, l'enclume s'étale (pas de photo car IC me limite en Ko) 

 

Et ce qui prenait le chemin de la Corse en mer est en train de filer droit vers le Var finalement, à suivre !

 

Pour le moment 0.4mm à Trets avec une Tx de 27.4°C.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas sur place mais bonnes averses aujourd'hui à Simiane, de quoi enfin arroser la végétation desséchée.

 

23mm à la vp2  mais 26mm au SPIEA .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

2 coups de tonnerre lointains ici aussi, mais pas de précipitations pour le moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tout à l'heure, averse à l'est qui a filé vers Aubagne et l'Etoile en nous évitant.

 

Et actu, belle cellule à l'ouest immédiat sur le massif de Carpiagne, on est toujours évité. C'est pas notre journée. Peut être du mieux demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Troll assuré également pour mes 2 stations avec 3.8mm seulement à Gréasque contre + de 50mm à la lame d’eau radar au SO de Mimet au niveau du massif de l’étoile (donc a seulement 5km a vol d’oiseau de la StatIC), Pertuis fait carrément choux blanc avec un 0 pointé... Très décevant ce début de semaine... 

 

En espérant qu’effectivement la fin de semaine soit + pour l’E13, car toujours pas de véritable pluie efficace par ici depuis le 13 juin soit bientôt 3 mois...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 52 minutes, Billou265 a dit :

118 mm à ma station (Velaux). Plus de 100 mm également sur l’autre station du village, plus au sud , ce qui est cohérent.  Épisode quasi terminé 

 

119mm relevé sur une autre station amateur au village. Assez dingue et très localisé.

Quelques inondations de garages signalées mais ça reste "soft" au regard du cumul et des intensités horaires. Le secteur étant bien sur bien moins urbanisé qu'à Miramas.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 5 petit millimètres ce matin sous de bonnes averses, retour du soleil depuis le milieu d’après midi avec une douceur agréable (24/25 degrés).. le tout sans vent !

 

A suivre demain le risque d’averse entre ouest Hérault et nord de l’Aude ( @yo34 ;)) où ça ramasse pas mal ici même si ce flux n’est plus très commun ces dernières années 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 33 minutes, Iefan a dit :

 

119mm relevé sur une autre station amateur au village. Assez dingue et très localisé.

Quelques inondations de garages signalées mais ça reste "soft" au regard du cumul et des intensités horaires. Le secteur étant bien sur bien moins urbanisé qu'à Miramas.

La validation de données de demain s'annonce bien ardu :D

Gros déluge vers 16h sur Malemort, il est tombé une dizaine de mm sur la journée, je relèverai demain matin

 

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...