Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour, 

A tout hasard c'est remonté instable ne serai pas lié au reste de la tempête subtropicales "alpha" 

Sur le var actuellement forte rafales de secteur ESE, sous un ciel laiteux avec de nombreuses cumulus qui remontent du Sud vers le Nord, Température 28,2°C sous abri.... 

Ps:impressionnant l'image satellite sur le Gard 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Non, le risque qui se dégénère était anticipé mais pas avec une telle intensité.

 

Saumane a dépassé les 400 mm à 16h. En revanche, ça semble s'est bien calmé sur Saint-Martial depuis une heure (16.1 mm sur la dernière heure).

1320 m3/s à Larroque, crue vicennale (20 ans) dépassée. Niveau de 2011 en ligne de mire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, quentinrey a dit :

Vue depuis les environs de Sauve, en direction de Ganges / St Hyppo

 

Vue il y a une heure sur Pompignan avec le mur de pluie en arrière plan sur St Hippolyte du fort.
Pour m’y être frotter, demi-tour à St Hyppo et pas question de rejoindre Ganges sous des trombes d’eau.

 

20200919_150436.thumb.jpg.06324eb0e679e0aee33972b05c4758e1.jpg

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Pic de crue de l'Hérault à Laroque, 9.01 m . A 40 cm de la côte atteinte en nov 2011.

1320 m3/sec, période de retour 20 ans.

 

Yep et il n'est pas dit que ce soit fini ; la situation devrait être encore figée quelques heures sur ces zones.

Ca peut remonter très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Météo France parle bien d'une réactivation en début de soirée sur les plaines gardoises:

 

Evolution prévue :
Pour le Gard, l'Hérault et la Lozère :
En cette fin d'après-midi de samedi, les averses fortes et les orages se poursuivent dans les Cévennes, du nord de l'Hérault au Gard et au Sud de la Lozère. Ils sont accompagnés de fortes pluies, apportant par endroits 50 à 80 mm en une heure. Ils donnent localement de violentes rafales de vent et de la grêle. Les plaines de l'Hérault peuvent être également touchées.
En soirée de samedi et première partie nuit de samedi à dimanche, cet épisode fortement orageux et pluvieux se réactive, en touchant cette fois-ci autant les plaines que le relief, notamment l'Est de l'Hérault et une large moitié Ouest du Gard. Des cumuls de 80 à 120 mm en peu de temps sont possibles par endroits, avec de la grêle et de violentes rafales de vent. La partie Nord-Ouest de la Lozère sera davantage épargnée.
En deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus forts se décalent en direction des Bouches-du-Rhône.
A noter que sur les Cévennes, on attend encore des cumuls de 100 à 200 mm d'ici la seconde partie de nuit de samedi à dimanche.
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode (du samedi 03 heures au dimanche 03 heures) sont exceptionnels sur les Cévennes (surtout dans la partie gardoise) et très conséquents ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 17 minutes, quentinrey a dit :

C'est qu'une impression ou le décalage vers l'est est en train de basculer à... L'ouest? 

 

 Non ce n'est pas une impression, j'avais un décalage de 20 mn entre deux rafraichissement sur le radar infoclimat et la convergence recule vers le Mont Aigoual, ca promet peut être un dépassement de la crue de 2011 à Laroque,  pour le moment la crue n'est pas arrivée en plaine, je n'ose imaginer ce qui se passerait si les affluents comme la Vis ou la Lergue étaient eux aussi massivement concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, prudence aux gardois et héraultais.

Ici pour l'instant il est tombé 3x 3gouttes, et on a un grand soleil depuis quelques heures. Assez classique en Minervois dans ce genre de situ de septembre. Cette nuit on aura peut-être un passage sérieux, mais probablement pas trop stationnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La crue du Gardon se poursuit entre Anduze et Lézan, des moutons en détresse et des caravanes à la dérive... effroyable. 
 

 

4E7E24EE-DD62-44BF-B559-E880C799EB54.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur AROME en cours, on a bien un décalage du plus gros vers l’O ce soir, qui devrait concerner l’extrême O30 et intérieur 34 puis tout l’E34 et Gard mais plus rapide. 
 

Fleuve Hérault et Vidourle ( même Lez ? ) à surveiller!  
 

Toujours du soleil sur le littoral pour le moment, ça chauffe même. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

Voilàaaa, à 15j près on aurait eu une super étape du Tour :D

 

 

Pas de méprise, je précise que j'ai bien ri non aux images mais au commentaire de Sebaas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous envie pas sous le déluge, mais l'air ici est suffocant, vent se, sol sec, etc . Je me sèche moi même.

 

A propos, Hymex? A quand la prochaine étude? :ironie:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, EPISODE CEVENNOL a dit :

À confirmé bien en entendu  plus de 360mm  en 3 h à valleraugue c'est historique en france

 

De retour chez moi, j'étais dans le secteur de Ganges qu'il faut désormais éviter car la route menant à Montpellier est coupée, celle menant à le Vigan est coupée aussi, il ne reste qu'une déviation vers St Bauzille de Putois.

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

706mm sur Valleraugue, mais MF a communiqué sur le fait qu'elle soupçonne bien une sur-estimation de 20 à 30%. Une évaluation sur la base de la lame radar Antilope, qui est assez bien calée pour les stations alentours, mais qui donne 560mm sur Valleraugue.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...