Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

A nouveau une pluie famélique en pays d’Aix, difficile de choper le mm encore une fois. 

 

Espérons que la reprise en évolution diurne pour la fin de journée soit plus prolifique ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une impression que ca faisait des années que je n'avais pas eu une telle ambiance... vu qu'on passait tout le temps à travers ces derniers temps particulierement ces 2 dernières années.

 

Cumul entre les orages de hier soir et ce matin de 80mm 🙂

 

Modifié par gosto13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Orage faible ici qui est resté en mer. Le sémaphore du Bec de l'Aigle a bien du prendre. A voir le cumul la-bas.

13.7mm à Cassis depuis 0h qui était mieux positionné par rapport à cette cellule.

 

5mm supplémentaires ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gosto13 a dit :

Comme une impression que ca faisait des années que je n'avais pas eu une telle ambiance... vu qu'on passait tout le temps de travers ces derniers temps particulierement ces 2 dernières années.

 

Cumul entre les orages de hier soir et ce matin de 80mm 🙂

 

bonne nouvelle pour la garrigue assoiffée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petit retour sur la dégradation d'hier soir avec quelques cellules isolées et esthétique... Au sein d'une dégradation quand même bien pluvieuse !

 

Cliché capturé sur Martigues en début de nuit. Triple impact simultané.

 

IMG_1465.thumb.jpg.821257ffa84c27e1d2a08d3ffea50035.jpg

 

Quant au phénomène tourbillonnaire aperçu devant Martigues c'était probablement une tornade. L'eau étant plus loin :

 

IMG_1425.thumb.jpg.c78a5545e405d7e07a7a3ca617ace469.jpg

 

Pour ce matin c'était en revanche plus décevant pour réagir au post de @bru

Positionné sur la Côte Bleue et malgré une belle situation, c'était à nouveau bien pluvieux et noyé... 

Et pour voir des trombes il fallait être sur La Ciotat. Ce n'est que partie remise !  :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

textgram_1600603373.thumb.png.36f26e7ee06925184c47cd842d9cd7b6.png

 

Cumul sur Cagnes/mer sur notre station hébergée par la Protection Civile. Elle était au coeur de cet orage à moins de 2 kilomètres de Cap 3000 ⤵️

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/inondation-deux-personnes-evacuees-voiture-tunnel-saint-laurent-du-var-1875574.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1600603165

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement un épisode assez avare en ramifiés et belles foudres, mais si localement il y a eu de belles choses :) j'avoue que je m'attendais à mieux, par contre la quantité de phénomène tourbillonnaire est assez notable ! 

 

Du côté du Lavandou, quelques trombes ont évolué dans une ambiance très stroboscopique, cette fois pas d'impact avec la trombe 😆 

DSC_8162.thumb.jpg.ef2abc437f91c98809e52b93aea30956.jpg

 

Hormis cela rien de bien fameux, peut-être une autre carte à jouer cette nuit pour la Riviera. 

J'ai failli oublier, mais ce matin ça a également bien tabassé sur Nice-Ouest, durant plusieurs minutes ce fut un déferlement de coups de canon, en tout une quinzaine d'impacts très proche (<1km), un vrai bombardement... un truc comme ça en pleine nuit c'était un carnage photo ^^

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 0.2mm de cumul à Trets alors que les 2 lignes orageuses ont (comme prévu) éviter soigneusement le coin. 

 

Actu, après de belles éclaircies, une petite averse d’évolution diurne est en cours. On voit que cela bourgeonne un peu de tous les côtés, et si un orage venait à se former d’ici ce soir, on pourra dire que les modèles auront très bien gérer la situation ici.

 

23.1°C actu sur Trets à la faveur des éclaircies contre 20.6°C à Aix qui est resté sous les nuages. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe qui stationnait non loin d'Aix a commencé à se décaler vers le SE. Le ciel s'est assombri et un tonnerre caverneux s'entend fréquemment.

 

Je reviens brièvement sur les prévisions de cet épisode :

le potentiel très pluvieux et venteux était anticipé dès le début de semaine (mardi et mercredi). Le contexte dans ces situations molles est difficile à appréhender et la configuration de surface était déterminante or celle-ci a mis du temps à s'établir. Si on s'en tient aux seules cartes de RR, les modèles n'ont pas vu l'intensité de l'évènement. Mais l'analyse indiquait 24 à 48h à l'avance le risque d'évènements violents, ce que plusieurs intervenants sur le topic dédiés ont évoqué.

La conjonction altitude / surface a établi une convergence bloquée sur le relief gardois. Les modèles ont bien sûr beaucoup de progrès à faire et nul doute que plusieurs équipes se pencheront sur ce cas. Je me permets de signaler que, pour moi, on ne devrait pas avoir une confiance aveugle en des « machines » !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Une averse stationne pile a mon sud et ne bouge pas, 25,5°C, 60 mm relevé par un collègue à Carpentras

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le massif de la Sainte Baume a disparu en quelques instants, englouti par un faible orage bien pluvieux. Les 1043m de la cime des Bouches-du-Rhône n'ont pas fait le poids ! :)

 

IMG_2405.JPG.21bc46fd9774427880c9318a9de4f7b3.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit et matinée bien agitées, un petit bilan s'impose... sur Nîmes.

 

Une pluviométrie sans commune mesure avec les Cévennes mais des précipitations bienvenues dans une année à nouveau bien sèche après un été encore trop chaud :

  • Nîmes Mas de Ville (ma station météo) : 49 mm
  • Nîmes Courbessac (à 3 km au nord) : 66 mm
  • Nîmes Garons (à 20 km au sud) : 58 mm

Les deux orages de la nuit et de la matinée sont passés respectivement au sud et au nord de la ville.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme décrit par @_sb, l'axe orageux fait marche arrière.

Nouvel orage donc avec 6mm et une intensité maxi de 118mm/h.

21,3mm pour l'épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, OnLiNk a dit :

Grosse averse en cours sur Trets, pas encore d’activité électrique.

 

 

J'allais dire, tu l'as finalement ton orage....

 

J'y croyais plus trop ici après avoir vu passer sur la vallée de l'huveaune et partir vers la Sainte Baume l'axe orageux. Mais finalement, il a réussi à revenir en arrière pour nous gratifier d'un belle dernière averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose sur Aubagne qui a été effleurée par les trois salves. Environ 6 mm aujourd'hui mais ambiance sympathique qui renoue avec de bonnes sensations :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...