Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Nuit agitée sur Carnoux !!

 

Ca a commencé par une forte averse vers 4h15.

Ensuite, orage juste au dessus de 5h25 à 6h. La box n'a pas résisté (d'où la mise hors ligne de la StatIC : retour en ligne prévu dans la journée, le temps de descendre à Aubagne chercher une nouvelle box).

 

Nouvelle averse entre 8h et 8h20.

 

Le cumul depuis 0h est déjà de 18mm et c'est loin d'être terminé vu le radar.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Déluge ici qui vient de se terminer sous des averses préfrontales. Une autre arrive et semble se lier à l'orage, on semble parti, on l'espère, pour une bonne durée de fortes pluies !

12mm pour le moment, ça fait un bien fou ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De beaux orages cette nuit jusque ce matin sans une goutte bien-sur ! activité principalement derrière les Iles d'Or

 

 

DSC_0065.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bel orage également à Nîmes cette nuit avec une activité électrique assez forte mais des cumuls hétérogènes (4/5 mm à l'Ouest de la ville contre environ 12 mm à Courbessac).

 

A noter aussi les gros cumuls locaux : il est ainsi tombé plus de 110 mm en 24h au Mont Bouquet près d'Alès entre les orages d'hier après-midi et ceux de la nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

20,5 mm pour la journée d'hier (je mesure selon normes MF). environ 17 mm pour l'orage qui a été accompagné de grêle visiblement, et 3,5 en plus avec une petite averse vers 22h et la pluie de 7h30 a 8h au moment ou je relève.

 

Ciel couvert, pluie faible. 

Il y a eu de la grêle sur les dentelles de Montmirail jusqu'à Bédoin/Mormoiron selon les reports sur les RS.

Pour info aussi 89 mm à Savoillan sur une station de notre réseau (extrême NE 84) le 20/09 dont 80 mm en 1h30 environ.

EDIT : 26 mm en 12 min hier à St Saturnin les Apt (84) également, joli moyenne de 130 mm/h sur ce laps de temps !

EDIT 2 : 142 mm à Montfrin (30) avec 54 le 19 40 le 20 et 48 le 21, du costaud la bas !

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Nouvel orage qui vient de passer, déposant 16mm supplémentaires.

Cumul du jour : 34mm.

 

Nouvelle cellule en approche par l'ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 3h30 et 4h, flashs nombreux visibles au lointain à l'ESE, a priori la cellule à l'est des Îles d'Hyères. Quelques flashs plus lointain encore plein sud aussi.

Comme les collègues, très bel orage à partir de 5h30, pas mal de coups de foudre avec de puissantes détonations dont l'une des dernières à tout fait trembler. En revanche, la pluie est restée modérée ici, la cellule marseillaise s'affaissant et la cellule carnussienne passant légèrement à l'ouest : mais le spectacle était là ! :)

Plusieurs averses non orageuses depuis puis retour de l'orage avec des grondements relativement éloignés sauf un coup de foudre proche suivi d'une forte détonation (~ 2s). Pluies plus fortes. 19.5 mm à 10h à Aubagne-MF.

Heureux que la prévi soit juste ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De belles choses cette nuit sur Marseille et ses alentours... Enfin un épisode Méditerranéen digne de ce nom ! 

 

1674813542_IMG_1672copie.thumb.jpg.4fae80ec3621916db397aac189349b84.jpg

 

IMG_1926.thumb.jpg.9ab7ecd07a2d18afbaf3648ab7b420f7.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe orage sur l'ouest 06, qui aura mis un peu de temps pour remonter de la mer, mais nous aura offert un beau spectacle encore une fois avec un bel arcus et de nombreux impacts à l'avant du système.

Photo prise à l'arrache sur une vidéo au boulot :

 

Screenshot_20200922-104254.thumb.jpg.05c9ecde4c7181680677b25beb5ea392.jpg

 

Actuellement déluge avec de bons coups de canon. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour, apparemment je reçois pas mal de vidéos d'amies du littoral orage extrêmement pluvieux secteur six fours, sanary et la seyne inondations signaler un peu partout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)
il y a 8 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonjour, apparemment je reçois pas mal de vidéos d'amies du littoral orage extrêmement pluvieux secteur six fours, sanary et la seyne inondations signaler un peu partout 

Yohan Laurito vient de le signaler sur sa page FB : 44 mm à Sanary en 1 heure, routes impraticables

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une dernière salve vient de passer, ça a l'air d'être la dernière.

 

45mm à la VP2 depuis minuit.

 

Cumul mensuel de 113mm et annuel de 394mm (pile dans la moyenne annuelle à cette date). Sécheresse et saison feux de forêts terminée ici.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ToNy06 a dit :

Temps intéressant à Nice aujourd'hui.

Si le ciel est resté menaçant tout au long de l'après-midi, il n'est pas tombé la moindre goutte sur le littoral et le centre-ville de Nice. 

 

Moins de 2km au nord, sur la colline de Cimiez, de fortes averses se sont produites, donnant des cumuls supérieurs à 20mm en moins d'une heure. 

D'ailleurs, encore un peu plus au nord, la station de Nice-Rimiez a enregistré un cumul de 25mm en seulement 40minutes.

Contre 0mm à la station de Nice-aéroport... 

 

je confirme pour hier après-midi...un véritable rideau de pluie pendant 35/40 mn vers les Arènes...rare une telle différence en si peu de distance même si on est habitué à des écarts conséquents plus dans l'arrière-pays selon les vallées massifs etc...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42.7 mm à Toulon (Arsenal, MF) et 27 mm à Toulon (Le Baou, StatIC)

37 mm à la StatIC de Sanary

 

Ici, encore quelques grondements lointains et pluies faibles.

Voir la suite cet après-midi et ce soir / cette nuit où ça pourrait être encore costaud... Demain devrait être plus calme avec un risque d'averse nettement plus faible.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les orages d'hier soir, ont laissé 31 mm d'eau a la station MF. actuellement le ciel est couvert sans précipitations. chez moi je relève une Ta de 20,5 c pour 85% d'humidité, la Tn a été de 14,2 c  a la station  MF. vent variable et faible. En espèrent d'autres orages pour cet après  midi ou ce soir.

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...