Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Encore 31,3 mm ce matin sur Pélissanne lors du passage de l'orage matinal (contre seulement autour de 10 mm sur Salon).  Actu, le ciel est assez nuageux à couvert mais sans pluie.

Sur le mois de septembre, on en est à 124,8 mm dont 85,8 mm sur l'épisode actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

image.thumb.jpg.42ea2059def880305872fb5121dbc024.jpgÇa bourgeonne plutôt bien sur l’Ouest et le Sud du Gard. 

Ça semble bien parti pour une fin de journée orageuse.

 

On peut dire que les passionnés de météo sont gâtés depuis 5 jours dans le secteur.😊

Modifié par Jeremy0502
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, damdeprade a dit :

Bon ben au final ça auras fait pshiiit. Pluie stratiforme au nord de Montpellier 

 

Effectivement ca s'est bien cassé la gueule à l'arrivée sur Montpellier.

Peut-être une réactivation plus à l'est ? On va voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, sacréfilou a dit :

 

je confirme pour hier après-midi...un véritable rideau de pluie pendant 35/40 mn vers les Arènes...rare une telle différence en si peu de distance même si on est habitué à des écarts conséquents plus dans l'arrière-pays selon les vallées massifs etc...

 

C'est effectivement très peu commun qu'une partie de la ville ne voie pas tomber la moindre goutte, alors que quelques hectomètres plus loin, c'était le déluge pendant une demi-heure... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s’est très vite chargé dans mon secteur dans l’après-midi ,les pluies arrivaient par l’ouest est finalement tout à fait « pchiiit » .N’y avait-il pas des orages prévus pourtant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca gronde actuellement ici.

Je suis sur Tarascon (13), à la frontière du 30.

 

Edit: Cela ressemble plus à un pétard mouillé qu'à autre chose (comme mes voisins du dessus). 

Modifié par Lou13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan de cet épisode restera bien sec en Camargue gardoise, alors que l'est de la Camargue a été bien arrosé y compris le littoral (Beauduc, Port-Saint-Louis), total 4 mm ici, pour une fois la statIC d'Oliv à la Corniche aura eu un bien plus gros cumul que moi :D 

 

Compensation avec quelques impacts de foudre assez photogéniques au lever du jour, comme celui-ci : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-262179-orage-camarguais-a-l-heure-bleue.html

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iefan a dit :

De belles choses cette nuit sur Marseille et ses alentours... Enfin un épisode Méditerranéen digne de ce nom !

 

Sacré Paul, les nuits où il faut être sur Gap, tu es à Gap, et celles (rares) où il faut être à Marseille, et bien tu y est aussi, bravo pour l'anticipation et ces magnifiques clichés ! 😅

 

De mon côté, j'ai vécu les 2 orages (celui de 5h, très spectaculaire car nocturne) puis celui du milieu de matinée de dessous, puisque pour raisons professionnelles je suis debout tous les matins avant 4h. J'avoue avoir eu parfois bien du mal à me concentrer sur le boulot ce matin, je me suis excusé auprès de mes collègues en leur disant que de telles activités nocturnes étaient rares 😇

 

Enfin un arrosage digne de ce nom donc sur l'agglomération marseillaise qui était au moins partiellement passée au travers ce WE et où la sécheresse sévissait encore avec des cumuls épars et peu utiles de moins de 5mm depuis fin août. Cette fois, c'est bon, et la sécheresse superficielle et les risques d'incendies sont enfin derrière nous, après les derniers feux dans l'agglomération samedi dernier sous le chaud vent d'Est  (94km/h sur le Frioul à Pomègues) !

La Corniche a enfin dépassé les 200mm annuels, ce qui indique bien que pour enrayer la sécheresse plus profonde, il faudra d'autres épisodes pluvieux cet automne, notamment au vu des intensités avec lesquelles le déluge s'est produit ce matin (142.2mm/h maxi à la station peu avant 9h).

 

On voit ici, sur cette photolive captée par ma sœur sur les hauteurs de la Corniche, le massif de Marseilleveyre se faire engloutir par l'arrivée de l'orage du milieu de matinée avec un arcus à l'avant, bien visible aussi sur la webcam de Saména (avec une structure qui semble avoir voyagé sur tout le littoral provençal, au moins jusqu'à l'agglomération toulonnaise captée par Enzo83 sur photolive).

Également visible ci-dessous, la nappe d'eau douce qui commence à s'étendre en mer devant la Corniche avec les eaux de ruissellement qui dévalaient déjà le bassin versant du vallon de l'Oriol, depuis la Bonne Mère jusqu'à notre StatIC, avant la crue éclair de l'Huveaune dévoilée plus haut par @13008.

 

3960442292020847.jpg

 

Les cumuls pour Marseille (les plus gros cumuls cette fois sur le littoral et les calanques, soit sur les zones les plus épargnées ce WE) :

- Saména 43mm

- Corniche 30.4mm

- Endoume 27.8mm

- Longchamp 17.9mm

- Saint Loup 21mm

- Canet 14.6mm

- Vaudrans 14.6mm

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ici sur Hyères on atteint péniblement les 10.2mm avec quelques ondées orageuses.

Encore instable par place et atmosphère plus fraiche avec une Tn atteinte à 13h avec 16.7°C mais qui est un peu remonté depuis avec 21.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oliv13 a dit :

- Saména 43mm

- Corniche 30.4mm

- Endoume 27.8mm

- Longchamp 17.9mm

- Saint Loup 21mm

- Canet 14.6mm

- Vaudrans 14.6mm

 

 

Les données de Saména sont bien celles de la Davis qui était sur IC ? Car il n'y a plus rien dans les tableaux depuis un bon bout de temps :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 21/09/2020 à 19:18, revo1305 a dit :

Etonnants les 33mm sur Gardanne alors que sur Simiane 7.2mm et 10.5mm au Sud d'Aix,   comment l'expliquer? d'autant qu'au Sud de l'autre côté de l'Etoile i(Marseille) l n'est pas tombé grand chose non plus.

 Salut,

 

Comme l'a précisé @_sb, une cellule s'est développée sur le secteur de Gardanne, creusant un peu plus les écarts pluviométriques. La station en question est une Vp2, certain pensent qu'elle surestime un peu les RR .. dans tout les cas d'après la lame d'eau d'accumulation on s’aperçoit bien des écarts pluviométriques en peu de distance entre Simiane et Gardanne. 

Et je vois qu'Aix a été de nouveau concernée cette fois-ci par les précipitations aujourd'hui ^_^. Cumul allant de 15.0 à 20.0 mm globalement sur l'agglo, localement plus (30.0 mm sur le Montaiguet). 

J'arrive dans la région vendredi .. dommage pour une fois je vais rater les orages automnaux méditerranéen .. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

 Salut,

 

Comme l'a précisé @_sb, une cellule s'est développée sur le secteur de Gardanne, creusant un peu plus les écarts pluviométriques. La station en question est une Vp2, certain pensent qu'elle surestime un peu les RR .. dans tout les cas d'après la lame d'eau d'accumulation on s’aperçoit bien des écarts pluviométriques en peu de distance entre Simiane et Gardanne. 

 

 

Effectivement sur ce coup la différence de cumuls entre la vp2 de Gardanne-lotissement du Claou et ma vp2 de Simiane-nord s'explique par la cellule qui a affecté Gardanne.

Mais il est clair que la vp2 de Gardanne surestime les précipitations, comme la vp2 du collège de Simiane. C'est bien dommage.

 

De mon coté ma vp2 sous-estime légèrement les cumuls, par exemple pour aujourd'hui elle annonce 19,2mm mais ce sont 23mm qui ont été récoltés dans le SPIEA.

 

On arrive donc à 65mm pour le mois de septembre, de quoi bien arroser les sols après cet été particulièrement sec.

 

En espérant encore quelques bons arrosages cette semaine.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LMK a dit :

 

Les données de Saména sont bien celles de la Davis qui était sur IC ? Car il n'y a plus rien dans les tableaux depuis un bon bout de temps :/ 

Oui Mike, mais suite à un bug sur son système d'envoi des données, le fichier qu'il transmet à IC est pour le moment illisible... 

Les données sont disponibles sur son site perso et sur la page de résumé https://www.meteoplug.com/cgi-bin/meteochart.cgi?draw=63636c656d790b02030f064803080a0c130b4b463e3038313a09

 

http://meteo-calanques-marseille.fr/

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oliv13 a dit :

Oui Mike, mais suite à un bug sur son système d'envoi des données, le fichier qu'il transmet à IC est pour le moment illisible... 

Les données sont disponibles sur son site perso et sur la page de résumé https://www.meteoplug.com/cgi-bin/meteochart.cgi?draw=63636c656d790b02030f064803080a0c130b4b463e3038313a09

 

http://meteo-calanques-marseille.fr/

 

Super merci, par contre sa sonde de rayonnement solaire a un souci, là c'est du Tenerife 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...