Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 8 minutes, sylvainmeteo a dit :

La validation de données de demain s'annonce bien ardu :D

Gros déluge vers 16h sur Malemort, il est tombé une dizaine de mm sur la journée, je relèverai demain matin

 

 

Et ça se réactive encore sur Velaux ça n'est pas complètement terminé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Déluge depuis 5'. 10mm en 5' avec 192mm/h d'intensité maxi.

 

Edit : l'averse est passé. 18mm en 16min. Gros ruissellements sur les parties bétonnées. Et double arc-en-ciel en prime.

 

 

20200909_192840 [800x600].jpg

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Orage faible avec une bonne averse actu et plus rien à l'arrière pour le moment.

On approche les 2mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Billou265 a dit :

118 mm à ma station (Velaux). Plus de 100 mm également sur l’autre station du village, plus au sud , ce qui est cohérent.  Épisode quasi terminé 

Super nouvelle pour la vegetation 

ca va sauver pas mal d arbres!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça tonne de plus en plus sur Pertuis, le compteur s’est débloqué tout à l’heure avec une petite averse de 45mm/hr d’intensité mais très courte en durée qui a laissée 1.2mm... 

 

A voir si ce qui remonte du Var tient jusqu’ici et nous délivre enfin au point d’atteindre enfin un cumul un peu plus appréciable...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Orage qui est passé rapidement mais qui était juste au-dessus.  Raison pour laquelle j'ai coupé le PC de la station

7mm supplémentaires. 27,6mm à la VP2. Bonne journée finalement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En tout cas grosse lourdeur ce soir sur Aix, 89% d’HR avec encore 21.7°C, à voir si ce qui est en train de prendre à la frontière 13/83 va enfin concerner le Pays d’Aix !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée intéressante à partir de la fin de la matinée où la convection a pris rapidement de l'ampleur, aidée par le relief (Étoile, Sainte Baume, Sainte-Victoire ...). Faibles averses en début de matinée. Nombreux congestus qui ont donné de nombreuses averses entre midi et 14 heures. Ces averses ont été localisées : quasiment rien à Roquevaire et à Carnoux, idem à Aubagne-MF alors qu'ici ça a tombé dru plusieurs fois. Rien dans l'après-midi alors que quelques averses ont concerné Carnoux ou Roquevaire. Les cumuls sont ainsi très hétérogènes (estimations radar ci-après).

Quelques rafales d'est sont également à noter, notamment lors du passage de l'occlusion avec une belle averse en fin d'après-midi.

 

Ce soir, la convection n'a plus besoin des reliefs pour s'amorcer, le profil, avec le décalage est de la GF, se déstabilise suffisamment : ça gronde régulièrement et les noyaux pluvieux sont un peu plus larges. Un orage faible avec 6 coups de foudre tonitruante est passé vers 20h15 accompagné d'une très forte averses et de ruissellements urbains dans les points bas. Ça a duré un peu moins d'une dizaine de minutes. Depuis, la pluie stratiforme a pris le relai, le tonnerre continue de gronder régulièrement au loin.

 

france_se.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette cellule flashe bien avec une belle structure visible depuis chez moi où le ciel s'est bien dégagé. :) J'ai essayé de la prendre 14x en photo mais quand on n'a pas le matos et encore moins le talent, on obtient que des images de nuit noire ! :D

 

color_sud_est_091905.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le pays d’Aix a enfin eu son orage ! C’est surtout la sainte-victoire qui a fait office de forçage avec un déluge dantesque vers Châteauneuf le rouge.

 

Retour au calme rapide à l’arrière, le ciel est totalement dégagé actu sur Trets !

 

Rien sur le radar ensuite, la nuit devrait être temporairement calme, cela pourrait reprendre rapidement dès le début de matinée demain, à suivre.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Durance13 a dit :

J'ai l'impression que tout le monde est ravi dans les Bouches-du-Rhône. Mais nous, à Marseille, ce fut une journée minable

Disons que oui, pour les espoirs pluvieux, sur Marseille la patience devra encore s'allonger. Certes, je comprends ton ressenti et c'est très frustrant de voir les déluges défiler tout près quand on attend toujours une pluie efficace depuis près de 4 mois. La végétation, notamment dans les calanques ou sur la colline de la Garde est à bout de souffle, j'ai même repéré des cyprès et pins d'Alep en train de mourir de soif, les autres étant en grand stress hydrique. Il faut dire que chaleur et vent ont été bien présents durant tout l'été.

 

Mais en météo, malgré notre sensibilité de passionnés, on doit apprendre puis savoir accepter le régime que Dame Nature nous offre, et se contenter de ce que l'on a. @Durance13, puisque comme moi tu habites à proximité de la Bonne Mère, tu aurais du venir y faire un tour en fin d'après-midi, le spectacle sur les congestus, cumulonimbus à l'Est éclairés par le soleil couchant était grandiose, parmi des rideaux de pluie et arc-en-ciel multiples et les coups de tonnerre plus ou moins proches dans une grande douceur, malgré la frustration pluvieuse, ce spectacle m'a mis en extase ! 🥰

 

Quel plaisir de revoir enfin les congestus et cumulonimbus remonter de la mer et s'activer sur nos proches reliefs, donnant de sympathiques rideaux de pluie sur les massifs du Garlaban et de l’Étoile, et de chaudes couleurs vespérales agrémentées de nombreux arc-en-ciel successifs avec les Cb blancs, oranges puis roses et contrastant avec les fractus gris en basses couches !

Les déluges auront donc concerné surtout le nord de l'agglo marseillaise (121mm à Velaux, 45mm à Miramas, 40mm à Salon de Provence, 26mm à Simiane-Collongue), alors que Marseille-ville est restée en marge des pluies, ne récupérant que des miettes (0.2mm à Verduron, 0.8mm au parc Longchamp, 1.2mm à Saména, 1.6mm sur la Corniche, 2mm à Endoume).

 

A noter également avec ce flux marin doux et humide la première nuit tropicale de septembre sur la Corniche avec 20.9°C de Tn.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 13 minutes, _sb a dit :

Cette cellule flashe bien avec une belle structure visible depuis chez moi où le ciel s'est bien dégagé. :) J'ai essayé de la prendre 14x en photo mais quand on n'a pas le matos et encore moins le talent, on obtient que des images de nuit noire ! :D

 

color_sud_est_091905.jpg

@_sb pareil et petit délire !

 

 

333333333333333333333333.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 4 minutes, zagueb83 a dit :

@_sb pareil et petit délire !

 

 

333333333333333333333333.jpg

La même vu de la Provence verte, même pas je tente la photo, crasse en basse couche ici, juste des gros flash au NO... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zagueb83 au moins tu as obtenu quelque chose ! :D

Bon voilà, ça s'est calmé, j'espère que ces quelques jours en demie-teinte serviront d'apéritifs aux semaines à venir ... 🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
à l’instant, _sb a dit :

@zagueb83 au moins tu as obtenu quelque chose ! :D

Bon voilà, ça s'est calmé, j'espère que ces quelques jours en demie-teinte serviront d'apéritifs aux semaines à venir ... 🤔

Oui pas pu bouger enfant a la maison... en tout cas après cette lourdeur un poil de fraîcheur avec 21.3°C actu après une journée lourde a point et une tn de malade ce matin  bref on va attendre la suite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 55 minutes, Durance13 a dit :

J'ai l'impression que tout le monde est ravi dans les Bouches-du-Rhône. Mais nous, à Marseille, ce fut une journée minable

Patience voisin, la "rouetourne" finira par tourner comme aurait dit un ancien célèbre footballeur marseillais 😀

 

J'étais dépité comme toi jusqu'à 19h avec 2,5mm. Et on a pris 25mm entre 19h15 et 20h30. La semaine n'est pas terminée et il faut espérer que tout le monde ait droit à de l'eau car comme le dit @Oliv13, la végétation commence à souffrir et même les cystes commencent à sécher sur place ici dans la colline.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ici, il y a de la vie dehors : il n'y avait plus de bruits « naturels » ou presque la nuit et c'est un petit concert ce soir en continue. C'est cool ! :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

30mm au final à Simiane pour cette journée. C’est tout benef, en espérant quelques arrosages cette semaine, plus particulièrement vers l’agglomération phocéenne et la cote bleue jusque là bien épargnées par les pluies.  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...