Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de l'onde    

De retour d'une longue chasse dans le Var. Les prévisions ont été bonnes avec une violente ligne orageuse ayant balayé le département d'Ouest en Est entre la fin de soirée et le milieu de nuit.  Act

Images postées

il y a 18 minutes, OnLiNk a dit :

Pluie faible à modérée ce matin, pas mal de réserves en mer mais pour l’instant, rien de convectif.

Et encore, ça a du mal à remonter franchement, pas dit que ça tienne vraiment ce qui remonte. Le 06 toujours au sec sur l'épisode. Peut-être plus de réussite cet aprèm.

 

Vivement de vraies situations automnales. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Après une pluie faible à modérée depuis le levé du jour, pluie plus soutenue depuis quelques minutes , rien de bien organisé à attendre aujourd'hui de toute manière, vivement les vrais premières dégradations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

0.4mm hier matin seulement avec les quelques gouttes sur Saint-Jean-de-Védas, le tout sans orage bien évidemment. 
 

Faible orage par contre sur Malbosc pour un petit cumul de 7mm sur le village. Cela reste encore bien faiblard... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraîche et humide hier dans le Roussillon.

 

A Calce, Tn de 16.3°C et Tx de 22.6°C avec une humidité qui n'est pas passée en dessous des 75% de la journée. Sur l'épisode, il est tombé 16.8mm, tout comme à Perpignan-Rivesaltes (16.7mm).

 

Ce matin il fait beau, des nuages sur la grande bleue mais qui ne rentrent pas. Tn de 18.2°C et Ta de 21.2°C. Très légère tramontane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour pluie stratiforme modéré depuis le levé du jour.

Quoi que ce matin en allant travailler à brignoles (je commence à 5h)a 4h45 je me suis pris une sauce anthologique je voyais plus rien (pour les connaisseurs du secteur entre camps et le val de camps) tout le monde était à l'arrêt sa a duré 3 min accompagné de 2-3 flashs mais pas de tonnerre, puis plus rien, arrivé à brignoles. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel mitigé ce matin, les pluies d'hier ont laissées 12,9mm a la station MF.  j'ai relevé une Tn de 15,6 c.  Actuellement  la Ta est de 21,8 c pour 86%  d'humidité, pas de vent sensible, peut être encore un risque orageux cet après midi ça reste a voir.

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la nuit dernière, chasse très compliquée sur le littoral Varois..

Après 3 petites heures de sommeil, je décide d'aller sur les hauteurs de Carqueiranne pour anticiper les orages prévus en milieu de nuit. De gros orages éclatent au large mais rien de bien folichon..

C'est finalement vers 03h du matin qu'une petite cellule préfrontale se détachera du gros amas, au large de la presqu'ile de Giens. Unique coup de foudre sous cette cellule, les deux autres décharges seront internuageuses..

Un bien maigre butin mais c'est toujours ça de prit  ^_^

 

Lien photolive: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-261709-sorti-de-nul-part.html

 

Bonne journée!

 

 

DSC_0778-Modifier.thumb.jpg.d500603d6eb8dcb16668be63b09403c7.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ça se déstabilise bien sur l'est 13 et ouest 83. Petite averse qui a laissé 0,4mm supplémentaires (3mm ce matin de 7h à 9h30).

 

Ça se dirige vers Marseille qui en a bien besoin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et sur Aubagne, ça fait 30 mn qu'il pleut modérément à fort ! Aucune activité électrique mais un ruban étroit convectif évoluant est -> ouest. :) 

Aubagne-MF n'enregistre que 0.2 mm avec un rideau de pluie qui n'atteignait pas ces secteur proches de Beaudinard.

 

EDIT :

 

color_sud_est_101435.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, _sb a dit :

Aucune activité électrique mais un ruban étroit convectif évoluant est -> ouest. :) 

 

Je confirme, nouvelles averses sur Carnoux qui viennent de laisser 3mm supplémentaires. Cumul de la journée : 6.2mm après les 27.8mm d'hier.

Et vu le radar, ça n'est probablement pas terminé.

 

Edit 17h45 : 7.8mm supplémentaires entre 17h et 17h45. Cumul de la journée : 14mm.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La délivrance pour Marseille après un Été sans pluie ou presque si on excepte la fin Août...

De bonnes averses orageuses depuis la fin d'après-midi entre Aubagne, Carnoux et la citée Phocéenne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui ! 5,4mm ici depuis minuit donc la première pluie significative depuis début Juin, les troncs sont mouillés et le sol aussi, même sous les arbres, preuve d'une pluie bienfaitrice pour la nature. Depuis 16 heures, le bandeau pluvieux a suivi la vallée de l'Huveaune d'Aubagne à son embouchure !

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludo13470 a dit :

 

Je confirme, nouvelles averses sur Carnoux qui viennent de laisser 3mm supplémentaires. Cumul de la journée : 6.2mm après les 27.8mm d'hier.

Et vu le radar, ça n'est probablement pas terminé.

 

Edit 17h45 : 7.8mm supplémentaires entre 17h et 17h45. Cumul de la journée : 14mm.

 

Ruissellements qui se jettent dans l'Huveaune (station d'Aubagne-Charrel) :

 

6750_1599755140.png.981e103d8f7ef106d7c1b33c987fee36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Iefan a dit :

La délivrance pour Marseille après un Été sans pluie ou presque si on excepte la fin Août...

De bonnes averses orageuses depuis la fin d'après-midi entre Aubagne, Carnoux et la citée Phocéenne.

 

On attend la meme sur la bande littorale nicoise, avec seulement 8.8mm depuis le 14 juin (2.6mm en juillet, 6mm en aout grace a 3.6mm fin aout également). Pour l'instant, on a seulement récolté 0.2mm en septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les journées se suivent et se ressemblent ici à Pertuis, toujours pas de vraie pluie avec un cumul qui depuis le début de la semaine s’élève à...... 4mm..... ça devient vraiment gonflant de toujours passer au travers de tout...

 

Bref depuis le 13 juin ici, toujours pas de véritable pluie alors que pourtant la nature en aurait bien besoin!! 
Gréasque n’a pas non plus flamboyé avec 11.4mm seulement, mais déjà un peu + « efficace » pour humidifier un peu les sols arides...

Peu de chance qu’on rattrape le retard demain, même si une surprise n’est pas impossible, qui sait...

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages entre Corse et Ligurie, qui se rapprochent lentement du 06 dans un flux d'est. Vu la semaine qu'on a eu ici, ça paraît illusoire, mais on va croiser les doigts à y croire. 🙄

 

A noter qu'après une baisse des températures début septembre, depuis plusieurs jours les nuits sont redevenus tropicales sur la côte d'azur, en particulier à Nice (Tn entre 22 et 24 selon les nuits).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume_06210 a dit :

Quelques orages entre Corse et Ligurie, qui se rapprochent lentement du 06 dans un flux d'est. Vu la semaine qu'on a eu ici, ça paraît illusoire, mais on va croiser les doigts à y croire. 🙄

 

A noter qu'après une baisse des températures début septembre, depuis plusieurs jours les nuits sont redevenus tropicales sur la côte d'azur, en particulier à Nice (Tn entre 22 et 24 selon les nuits).

 

En effet, 22.6 de Tn encore cette nuit. 73 jours de Tn > 20 pour 2020 qui est d'ores et deja dans le top 10 sur ce meme critere, et il y a des chances que cette année monte meme sur le podium avec... 2018 et 2019!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2020
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...