Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Le 1er jour de l’automne météorologique commence bien avec un peu de brouillard ce matin :) 

 

Tn 12,4°C 

 

7D18E21D-A441-4B22-8941-3CB83DB747CE.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Entre le soleil qui se lève plus tard, la T° qui a fait un bon ers le bas et le manque de luminosité on a vraiment l'impression d'être passé de l'été à l'hiver en 10 jours.

 

1,2mm de pluie cette nuit pour terminer ce mois d'aout et cet été.  Tn de 13,2°C en milieu de nuit. T° très stable grâce (ou à cause) d'un ciel complètement couvert

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bon 7,5mm relevé sur Begheim hier pour finir août. Place à l'automne. Espérons le plus arrosé que les 2 saisons précédentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillé !!! ce matin !! et une fraicheur digne de ce nom Tn : 9,2° .. sous les 10°... Mamamia... c'est automnaleeeeuh  comme dirait Evelyne.. sinon,

Aout 2020 : Tnx : 22,3° Tnn : 11,4°

Txx: 37,2° , Txn : 18,9° ..

Niveau des précipitations : assez compliqué d'analysé ce mois d'août car je pense qu'il manque des gouttes dans le pluvio de Dijon-Longvic. Comparaison :

Dijon-Longvic : 45,4mm / avec 21,3mm le 21/08 et 13,9mm le 28/08

Ancey : 75,2 mm / avec 9mm le 14/08 ; 8,2mm le 16/08; 9,6mm le 18/08; 22,8mm le 21/08 et 20,8 le 28/08

Beaune : 50,8mm

On pourrait considérer que ce niveau de précipitation est correct pour un mois d'août mais cela ne s'est pas traduit hydrologiquement avec des débits d'étiage déjà très prononcés. La Côte d'Or reste majoritairement en seuil de crise..

 

Allez, on attaque un beau mois de septembre, les prochains jours et peut-être le week-end sous des couleurs et chaleurs estivales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Soleil ce matin, ça sèche nos larmes après avoir laissé mini à l’école 🤧 :D 

30.6mm au mini auget et 29.9mm au SPIEA sur les dernières 48h.

Modifié par frodon88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris et lugubre ce matin ici avec 15,1°C actu... Rien de réjouissant donc avec encore une fois pas de pp pour le moment... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Automnal également ici à Strasbourg, avec un ciel bouché et +16,1°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). Tn +14,4°C. ☁️

Les relevés pour hier : +20,8°C | +13,2°C | 0,0 mm (donnée PP de la station Strasbourg - Botanique)

 

Petit retour sur le mois qui vient de s'écouler (Strasbourg - Lycée Couffignal) & comparaison avec les normales à Strasbourg-Entzheim :

Txm +28,7°C (+3,3°C)

Tm +23,6°C (+3,9°C)

Tnm +18,6°C (+4,5°C)

 

Txx +36,6°C

Tnn +13,2°C

 

Tnx +22,4°C

Txn +16,4°C

 

Nombre de jours avec dépassement du seuil :

- de forte chaleur (>= 30°C) : 13 contre une normale de 4,5 jours

- de très forte chaleur (>= 35°C) : 6

- de nuits tropicales (Tn >= 20°C) : 13 contre une normale de 1,4 jours

 

Évidemment RAS au niveau des occurrences de froid.

 

Au niveau des précipitations (relevés Strasbourg - Botanique) :

Cumul mensuel : 63,9 mm (+4,1 %)

Cumul quotidien max : 17,5 mm

 

Un mois très chaud, mais dans les normes au niveau de la pluviométrie 😉 (ce n'est pas pour arranger la situation de sécheresse).

 

Quelques PP ce matin un peu plus au Nord à Mertzwiller avec 0,9 mm au pluviomètre depuis minuit. 0,8 mm compteront pour aujourd'hui puisque relevés après 8h00.

+14,6°C sous abri actuellement, Tn +13,4°C.

Les relevés pour hier : +21,3°C | +12,0°C | 0,1 mm

Je donnerai les relevés quotidiens du mois d'août ce soir 🙂

 

Bonne journée 🙂

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit récapitulatif du mois d'Aout ici à Ringendorf : 

 

Température moyenne :  22,6°C  +3,7°C au dessus de la normale soit le mois d'août le plus chaud depuis le début de mes relevés ( fin 2014).

Température moyenne des mini : 17,1°C + 3,6°C également le plus chaud en tnm 

Température moyenne des maxi :  28,2°C  +3,8°C et également le plus chaud en txm 

 

Tx du mois : 35,9°C le 9

Tn du mois : 11,6°C le 25

 

23 jours avec chaleur (>25°C)

12 avec fortes chaleurs (>30°C)

3 avec très fortes chaleurs (>35°C)

7 nuits tropicales ( tn >20°C)

 

Seulement 31,8mm de pp mensuel :  -47,9% ce qui n'arrange rien à la sècheresse après les -70,1%  de déficit de juillet. 

 

 2 jours avec orages ce qui est peut 

 

Vent dominant : Ouest 

Rafale max de 62,8km/h le 26 

 

Un  mois donc très chaud ici, le mois le plus chaud depuis l'installation de la station ( fin 2014). Et un mois également bien sec avec un déficit de 47,9%. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Le soleil tente de percer la grisaille du premier jour de l'automne météorologique.

A noter la fraîcheur du côté d'Auberive près de Langres : 4.7 ° C en Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 26 minutes, Bruno55 a dit :

Le soleil tente de percer la grisaille du premier jour de l'automne météorologique.

Exactement pareil ici, mais ça reste encore compliqué. Tn 13,7 dans la douceur actu 15,7 

Bonne rentrée à tous ceux qui rentrent aujourd’hui ;) 

Encore plusieurs mm supplémentaires cette nuit, ce qui fait culminer à 179,2 mm en mensuel ce mois d’août ! La sécheresse est donc enrayée ici... 

Coté annuel, on en est à 455,9 mm, ce qui indique encore un léger déficit, à suivre l’évolution ces prochains mois.

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

 

Voici le bilan climatologique pour le mois d'aout 2020 à Dannemarie

 

Pour les températures :

Tnn :  8.6°C le 5                    Txn: 15.2°C le 30

Tnx : 20.6°c le  13                 Txx : 34.9°C le 11

Tnm :  15.1°C                           Txm : 27.6°C

 

Tm : 20.9°C

 

Nombre de jours de chaleur (>25°c) : 22

Nombre de jour de fortes chaleurs (>30°c) : 11

 

Faits remarquables : Moi plus chaud que Juillet tant sur les Tn, sur les Tx que sur la Tm

 

 

Pour la pluviométrie:

Total mensuel : 41.9

Jours avec au moins 1 basculement : 11

Jours de pluie (>1mm) : 9

Max en 24h : 10.9mm le 28

 

Première année de relevé donc difficile de faire un moyenne mais peu de chance que les 520.4mm tombés depuis le 01/01 soit dans les normes.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Septembre commence tel qu'août avait fini : ciel de traîne active et averses copieuses sur certaines zones. D'ailleurs une ondée stationnaire et localisée s'est annoncée par un coup de tonnerre vers 18h30 et donne de la pluie modérée depuis 30 minutes. Pas sûr que la station de Meyenheim enregistre quelque chose, nous sommes en limite du nuage.

 

Tx de 21,6°c juste avant que les nuages ne prennent le dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 8 heures, Clem68 a dit :

Exactement pareil ici, mais ça reste encore compliqué. Tn 13,7 dans la douceur actu 15,7 

Bonne rentrée à tous ceux qui rentrent aujourd’hui ;) 

Encore plusieurs mm supplémentaires cette nuit, ce qui fait culminer à 179,2 mm en mensuel ce mois d’août ! La sécheresse est donc enrayée ici... 

Coté annuel, on en est à 455,9 mm, ce qui indique encore un léger déficit, à suivre l’évolution ces prochains mois.

 

Il faudrait vérifier les archives, mais les années où le mois d'août représente 60% de la pluviométrie des 7 mois précédents ne doivent pas être légion. On est sur quelque chose de très remarquable !

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après un milieu de journée au calme, une grosse averse est passé ce soir mais le gros des précipitations a stagné à plein centre ville de sarrebourg. Résultat des courses, il est tombé près de 34 mm à la station de sarrebourg contre à peine 4,8 mm ici sur une distance d'à peine 2 km, c'est incroyable. Il y a de très grosses disparité de cumuls aujourd'hui car les averses font du surplace. Tx 20° tout rond avant la pluie

 

encore mieux, il est tombé 14,1 mm à la station de MF de mon village contre donc 4,8 mm sur la mienne soit sur une distance de moins d'un km

Modifié par mike
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Malgré une journée très nuageuse mais sans pp (quelques rares gouttes seulement), la journée été agréable avec 18° de Tx et encore 17 actu.

On est bien sur le balcon.😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une grosse disparité entre mes 2 stations de Niederbronn ce mardi côté cumuls de pluie avec 0,8mm depuis 0h ici à Niederbronn-Sud (2,6mm sur 24h) contre 2,6mm à Niederbronn-Nord (6,6mm sur 24h). 
Pourtant seul 1,5/2km à vol d’oiseau séparent les 2 stations. 
Actu: 

14,3° au nord 

15,6° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Des averses intenses et stagnantes ont circulé cet AM dans le secteur.

0.0 mm sur la commune, alors que cela n'a pas du tomber très loin d'ici.

Tx 18.9°C, à la faveur d'une éclaircie plus durable vers 17 heures, ta = 14.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

 Fraîcheur accusée en Champagne ( aux environs de 3 ° C du côté de Mourmelon ), sans oublier le Jura (mais là c'est plus banal si j'ose dire, on frôle la gelée tant du côté de Mouthe que de La Brévine).

6.5 ° C en mini à Bourdons sur Rognon (52).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

10°C pile de Tn à la station de Besançon. 

Quelques brumes matinales en vallée du Doubs. Le soleil brille, quelques nuages d'altitude. 

IMG_20200902_071847.thumb.jpg.fe2ca6496a26881c0a6112ac442e3430.jpg

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel paisible et un peu de soleil ce matin, c'est agréable

Tn de 12,9° à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! 🙂

 

Début de journée sous un ciel fortement voilé ici à Strasbourg, mais il se découvre assez rapidement et il n'en reste que des débris sous la forme de stratocumulus mourants. Tn +13,9°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Que j'aime ce type de matinée, avec un ciel plutôt bleu mais dans une atmosphère bien fraîche 🌤️. +14,8°C au pointage de 9h20 à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Les relevés pour hier en intramuros : +21,4°C | +14,4°C | 0,0 mm (donnée PP de Strasbourg - Botanique)

 

Au programme du jour : temps plutôt ensoleillé et douceur, mais pas de chaleur 😉

 

Pas beaucoup plus frais dans la campagne à Mertzwiller avec une Tn matinale de +11,8°C. Actu le thermo affiche +15,0°C, en hausse rapide.

Les relevés pour hier : +21,2°C | +13,4°C | 1,3 mm

 

C'était prévisible, j'ai totalement zappé de vous mettre ici les relevés quotidiens pour le mois d'août... Je corrige ça ce soir ou à la mi-journée 😉

 

Bonne journée à toutes et à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...