Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

32.8°C à Luxeuil

Non, le record mensuel datant du 3 septembre 1962 est toujours d'actualité avec 34.0°C

 

Au temps pour moi, j'ai pris en référence les données d'infoclimat qui commencent en 73...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

32,5° pour Nancy, il s agit de la valeur la plus haute depuis le 3 septembre 1962.

 

Pas de record mensuel (record 19/09/1947) donc mais une valeur pas atteinte en septembre depuis presque 60 ans.

 

Grosse amplitude également avec 10,3° au plus bas tôt ce matin.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Discolulu a dit :

MeteoFrance annonce 35,6° à Paray-Le-Monial Saint Yan 

..si c'est ok ça règle le Trio infernal de la journée..

IMG_20200914_181550.jpg

 

Il manque Nancy-Ochey avec 32,2° (anc. Record 31° en 2016).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 32,6 °C à ma VP2 à Rupt, 32,4 °C à la station MF. En deux jours, le record mensuel vient de prendre plus de deux degrés.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Grosse amplitude également avec 10,3° au plus bas tôt ce matin

 

Oui, presque hallucinant de telles amplitudes thermiques à cette période de l'année. Ceci dit c'est parfaitement ensoleillé et les sols étant secs, les flux de chaleur sensible sont forts.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle Tx de 31,1° ici à Niederbronn-Sud. 
Mais « seulement » 29,8° au nord de la vallée, le record mensuel est toujours de 31,2° le 13/09/2016 (depuis 2011). 
Il devrait être battu demain...

 

Sinon Tx 30,5° à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

33,2°C au final pour Dijon-Longvic, probablement la journée la plus chaude aussi tard dans l'année.

Le record mensuel est de 34,2°C en date du 01/09/1926.

 

De grosses amplitudes aussi en Côte-D'or, c'est le cas à Montbard : 10,1°C / 35,2°C ou encore Nicey : 9,2°C / 35,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelle chaleur aujourd’hui !! Même si on reste bien en retrait des régions plus à l’ouest, le classique de l’Alsace par ces situations, les 30 degrés ont été facilement atteints sur les stations de plaine haut-rhinoise. Grand soleil non stop, qq petits cirrus ce matin vers l’Allemagne.

- Tn 11,1 Tx 31,1 à Bâle-Mulhouse, soit une amplitude de 20,0. Bien loin d’être exceptionnelle, c’est assez notable tout de même.
- Tn 10,4 Tx 32,8 à Mulhouse-Ouest.

- Tn 10,0 Tx 31,7 à Colmar-Meyenheim. 
- Tn 13,1 Tx 31,1 chez moi. Actu 26,8, la baisse est enclenchée.

Bref, des valeurs déjà chaudes, ça promet pour demain : on devrait atteindre des valeurs jusqu’ici jamais atteintes en cette période. 33, voire 34 degrés ponctuellement ne sont pas à exclure ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 24 minutes, Cers a dit :

 

Oui, presque hallucinant de telles amplitudes thermiques à cette période de l'année. Ceci dit c'est parfaitement ensoleillé et les sols étant secs, les flux de chaleur sensible sont forts.

 

 

Ce n'est pas forcément hallucinant, en septembre, durée du jour et des nuits sont équilibrées, et en cas de temps anticyclonique et sec comme actuellement, cela peut donner lieu à de fortes amplitudes.

De telles amplitudes seraient en revanche hallucinantes en novembre ou l'amplitude maximale jamais observée à Nancy est aux alentours de 19 seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Le record mensuel est déjà dépassé à la StatIC du Grand Ballon avec une Tx provisoire de 21.4°C à 12h45 battant les 21.3°C du 12 septembre 2018

Le record mensuel est aussi dépassé à la StatIC du "Hohneck" avec une Tx provisoire de 22.6°C à 13h05 battant les 22.3°C du 12 septembre 2018

 

- Grand Ballon : 22.8°C record mensuel depuis sept 2014

- Hohneck : 25.1°C : record mensuel depuis sept 2014

 

- Markstein MF : 25.2°C : record mensuel du 5 septembre 2013 battu de 1°C

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vulkan a dit :

 

Ce n'est pas forcément hallucinant, en septembre, durée du jour et des nuits sont équilibrées, et en cas de temps anticyclonique et sec comme actuellement, cela peut donner lieu à de fortes amplitudes.

De telles amplitudes seraient en revanche hallucinantes en novembre ou l'amplitude maximale jamais observée à Nancy est aux alentours de 19 seulement.

 

Oui, bien qu'élevée, ce n'est pas forcément une amplitude exceptionnelle en septembre. :) C'est un avantage par rapport aux vagues de chaleur estivales, on "respire" mieux le soir et la nuit. 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Tx de 30.5°.

Je n'ai pas de relevés du passé permettant d'établir s'il s'agit d'un record pour une mi-septembre par ici mais on ne doit pas en être loin.

Encore 25.5 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Comme depuis un bon moment, soleil toute la journée, et les 30°C de dépassé pour aujourd'hui après une Tn à 13°C, sinon très localement des bancs de brumes/brouillard d'à peine quelques metres d'épaisseur. j'avais 11°C au thermo voiture dans cette zone au moment des prises de vues.

 

 

IMG_4729.JPG.2c6f86e443c6fdff24babf08f776f8f4.JPGIMG_47341.jpg.0eee7e1aadb3b72ff06b0fe8551ad907.jpgIMG_4724.JPG.b776fe793c82c59d39868dc344ef9bc7.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,5°C à Metz !

 

Et ce n'est qu'un début quand on regarde les prévisions.

 

Après un mois d'août torride (+3,4°C au-dessus de la normale), Septembre semble être bien parti également pour partir dans les fortes chaleurs.

 

Nous en sommes au 14 septembre déjà +3,5°C au-dessus de la normale... Et la canicule vient à peine de commencer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En plus de la station MF du Markstein, on note aussi des records mensuels à :

- Geishouse MF : 30.5°C battant les 30.3°C du 4 septembre 1973

- Kruth MF : 31.4°C battant les 30.6°C du 5 septembre 2013 

 

Avec 28.2°C à Altenbach, on approche du record mensuel du 5 septembre 2013 (28.6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplitude thermique importante à Essey et Mazerais (54).

Tn 5,8°

Tx 32,8°

http://www.meteociel.pt/temps-reel/obs_villes.php?code2=54182001

 

Encore chaud ce soir en ville avec une t° proche de 25°, pas un souffle d air et un appartement déjà à 28°....

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Count a dit :

Tx de 32,6 °C à ma VP2 à Rupt, 32,4 °C à la station MF. En deux jours, le record mensuel vient de prendre plus de deux degrés.

 

Même 33,1°C sur ta VP2 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

En plus de la station MF du Markstein, on note aussi des records mensuels à :

- Geishouse MF : 30.5°C battant les 30.3°C du 4 septembre 1973

- Kruth MF : 31.4°C battant les 30.6°C du 5 septembre 2013 

 

Avec 28.2°C à Altenbach, on approche du record mensuel du 5 septembre 2013 (28.6°C).

 

Balèze pour ces stations dont Kruth ! Maxi de 31.6° ici c'est très élevé également et on devrait faire mieux demain ! Encore bien doux ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les 30°C ont été atteintes de façon quasi-généralisée aujourd'hui en Alsace, mais effectivement comme l'indique @matt67 certaines stations font de la résistance 😄 . Les 30°C tomberont sans aucun doute demain partout 😉

 

Tx +31,6°C à Mertzwiller. "Plus que" +18,4°C actuellement.

Étonnamment, il a fait "moins brûlant" à Strasbourg, notamment en intramuros avec une Tx de +30,2°C au Lycée Couffignal. +19,8°C actuellement sous abri, tip top pour boire un verre de sirop sur le balcon 🙂

 

Bonne nuit 🌃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Plein soleil (ou presque! la pollution est visible au loin...) et douceur ce matin ici à Strasbourg. +19,7°C sous abri au dernière pointage à Strasbourg - Lycée Couffignal. Tn +15,5°C.

Les relevés pour hier : +30,2°C | +14,4°C | 0,0 mm

On est à la moitié du mois de septembre, et le cumul pluviométrique mensuel affiche 0,0 mm 🏜️

 

+16,7°C sous abri actuellement à Mertzwiller, Tn +11,8°C. Actuellement il y a un fort effet "ICU" le matin, mais pas en journée 😉

Les relevés pour hier : +31,6°C | +11,1°C | 0,0 mm - 1,3 mm seulement au cumul pluvio mensuel...

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...