Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 12,5° à Entzheim, un poil plus doux qu'hier mais vu le contexte on peut presque dire frais. 

On est très loin des Tn relevées plus à l'ouest et au sud, par ex 22,1° à Lons-le-Saunier ou même 18,8° à Langres

 

Très belle inversion également, il n'a pas fait moins de 18,3° au Champ du Feu cette nuit.

Dans la foulée du record de Txx mensuel hier, Tn de 17,6° au Grand Ballon, améliorant de plus de 1° la Tnx mensuelle de la station (depuis 2014).

 

ICU classique de 3° sur Strasbourg avec 15,5° de Tn au lycée Couffignal.

 

Comme à Nancy, décrit par @funkadelique, pas de vent non plus!

 

On va suivre l'augmentation de la T° maintenant mais il y a du chemin pour atteindre les 32-33°, au boulot le soleil 😛 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Tn 16,0°C à Besançon. 

Quelques Tn remarquables (il doit y en avoir d'autres, notamment en Bourgogne) :

*22,1°C à Lons-le-Saunier dans le 39 (record mensuel probable, alors qu'il venait d'être battu le 05/09/2020 avec 21,3°C...). 

*22,0°C à Mont-Saint-Vincent dans le 71 (2e Tn tropicale consécutive, et record mensuel probable, ancien record 21,2°C en 2018).

*21,1°C à Château-Chinon dans le 58 (record mensuel probablement explosé, ancien record 19,1°C). 

*20,9°C à Arbois dans le 39 (aucune idée du record). Déjà 25,8°C à 9h00 à Arbois... 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tn agréable ce matin avec 12,9°C sous un ciel totalement dégagé :) 

 

7,1°C à Obersteinbach, 16,1°C à Singling ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy,

 

hier à 11h : 22.3°

aujourd'hui : 25.4°c

 

A suivre pour l'établissement du nouveau record mensuel ( après ceux de juin et juillet 2019).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plus doux ce matin avec un eTn de 13.7°c sous un ciel toujours sans l'ombre d'un nuage.

 

La température monte très vite aujourd'hui. Il fait 27.4°c actuellement soit 4.6°c de plus qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le mercure affiche +25,7°C à la mi-journée à Strasbourg - Lycée Couffignal, c'est 1,8°C de plus qu'hier mais ça reste largement en retrait des températures mesurées plus à l'Ouest du Nord-Est (+29,0°C à Nancy-Ochey au pointage de 12h00 !).

 

+25,6°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

26,2° à 12h à Entzheim, 1,5° de plus qu'hier à la même heure. 

Sur les bases d'un gros 32°, p-e pas loin de 33°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, RomainD a dit :

26,2° à 12h à Entzheim, 1,5° de plus qu'hier à la même heure. 

Sur les bases d'un gros 32°, p-e pas loin de 33°

 

Effectivement ! Et élément important à noter, le record datant de 1947 est tout de même bien proche... (+33,4°C le 13/09/1947). A suivre de très près 😉 même s'il ne devrait pas être atteint ni dépassé.

+29,6°C au dernier pointage, sinon, en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal).

+29,5°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça chauffe aujourd’hui ...

 

33°C à Meyenheim, 32,5°C à Ste croix en plaine ;) 

 

30,8°C ici à Kogenheim, 30,3°C à Obersteinbach.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

Avec 28.2°C à Altenbach, on approche du record mensuel du 5 septembre 2013 (28.6°C).

 

Bon, c'est déjà fait avec 28.8°C pour le moment!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy-Ochey qui à 14h bat son record mensuel établit hier avec 32,9°...

 

Globalement les stations du 54 et de toute la Lorraine dépassent les 32-33° à 14h, la plupart des records mensuels devraient être battu dans les 2 prochaines heures.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une matinée couverte .. Tn : 14,7°, l'impression de quelques gouttes possibles même sur la plaine de Saône au vu du radar à un moment..

Depuis, le ciel bleu est de retour et ça chauffe à nouveau...

T actu 30,2°.. 8 jours consécutif à plus de 25°

En théorie, des records possibles, mais la matinée couverte aura peut-être freiné le mercure..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

31,2° à 14h30, +2,3°/hier à la même heure

Si l'écart reste le même, on aurait tout pile le record mensuel absolu égalé. Mais c'est très improbable les copier-coller en météo ;) En tout cas, c'est à suivre! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le record mensuel de ma station de Niederbronn-Nord (depuis 2011 quand même) a été pulvérisé. 
Tx provisoire 32,2° contre un ancien record de 31,2° le 13/09/2016!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de 1947 d'ores et déjà battu pour Nancy-Essey avec 33,9°.

 

En moins de 5 ans, les records de temp. max. de février, mai, juin, juillet, septembre et novembre ont été effacés.

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Comparaison de l'évolution des températures heure par heure sur ces derniers jours à Mertzwiller :

 

image.thumb.png.d8545be2273be3ec54b9bb47d1781373.png

 

On constate la montée en température progressive au courant de la semaine...

Et, par rapport à hier, le mercure affiche un excédent de plus d'1°C depuis 13h00. Les 33°C seront peut-être approchés...

 

En comparaison avec le reste du Nord-Est, l'Alsace semble rester encore une fois légèrement en retrait et les records de 1947 ne seront peut-être pas dépassés. A 15h00 le mercure affichait +31,0°C à Strasbourg - Entzheim et il manquait 2,3°C pour égaler le record de 1947, compliqué... mais peut-être sera-t-il approché ?

 

EDIT > une minute après, @matt67 me contredisait... oups 😄 au temps pour moi. mais Strasbourg - Entzheim reste en retrait 😉 

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouveau record mensuel à Meyenheim avec 33,7°C (provisoire ) 33,7°C également à Ste croix en plaine ;) 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

32,5° actu et 2° de plus qu'hier.  Sans doute un record au moins décadaire.

On sent la différence dans les salles de cours. Avec les masques, ça devient pénible.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

[Edité]

31,9° à 16h à Entzheim, c'est monté un peu plus tôt à 32,6°

Ca va être dur pour le record absolu. Mais cette valeur fait déjà rentrer dans le top 7 de septembre et top 4 de 2ème décade

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, matt67 a dit :

Nouveau record mensuel à Meyenheim avec 33,7°C (provisoire ) 33,7°C également à Ste croix en plaine ;) 

 

On peut déjà rajouter 2 autres records mensuels malgré des Tx provisoires :

- Rouffach MF avec 33.5°C (33.2°C le 12 septembre 2018)

- Trois-Epis MF avec 30.1°C (30.0°C le 17 septembre 1987)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

Record mensuel de 1947 d'ores et déjà battu pour Nancy-Essey avec 33,9°.

 

En moins de 5 ans, les records de temp. max. de février, mai, juin, juillet, septembre et novembre ont été effacés.

 

34.4 ° même à 15h50...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...