Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Agréable ce soir avec 19,2°C ici, et encore 24,3°C à Singling et 24,2°C à Wolxheim. 

 

14,8°C à Obersteinbach ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle soirée d'été ce soir,  ça permet de profiter encore de la terrasse du coup le top ici  même si c'est pas normale évidement. 

 

Actuellement 23,8°C encore. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon encore une bien chaude journée pour la saison, Tn 16°C, Tx 32,1°C.

Hier Tn 15,2°C, Tx 33,4°C !

Le record mensuel absolu tient toujours (34,6°C en 1911 et en 1949), mais pour une 2e décade on doit être pas trop mal... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, tc doucereuse actu autour de 15°c

 

En route pour un 4eme jour consécutif à plus de 30°c.

 

Chaleur moins éprouvante que l'été avec une luminosité en forte baisse. Ce contraste entre ombres et chaleur est d'ailleurs étonnant.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Des minimales assez impressionnantes de douceur sur les plateaux de Haute-Marne (Blécourt effectivement ou Langres) ou les contreforts des Vosges (Phalsbourg). Langres et Phalsbourg sont d'ailleurs à égalité avec 19.1 ° C !  Auberive dans le fond de vallée enregistre seulement 9.0 ° C ... à quelques kilomètres de Langres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 17.5°C et donc nouveau record mensuel de tn ce matin ici. 

 

Actuellement 18.4°C en hausse. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Grosse douceur cette nuit ici à Strasbourg, notamment à cause du ciel qui s'est largement ennuagé au cours de la nuit. Tn +17,9°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Le ciel est fortement voilé à couvert actuellement, +19,3°C.

Les relevés pour hier : +32,2°C | +15,5°C | 0,0 mm - Txx mensuelle 🥵

 

Pour Mertzwiller (NetAtmo) :

Actu +16,5°C, en hausse. Tn +14,6°C.

Hier : +33,4°C | +11,8°C | 0,0 mm - Txx mensuelle évidemment 🥵, mais en plus de cela le record mensuel absolu (2013) de ma station de référence (RADOME Preuschdorf) a été dangereusement approché (le record absolu étant de +33,7°C !). Peut-être a-t-il été dépassé à cette station ?

 

Les relevés à la première moitié du mois :

image.png.b632f944d2fc2258876ecbd7cea88b5b.png

 

Bonne journée 🙂

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de record donc hier à Strasbourg-Entzheim

Carte étonnante avec les Tx > 33° sur le piémont de la Bruche à Phalsbourg et donc plus haute que sur la CUS. Un petit effet local du vent? Tn plus haute le matin?

 

Ce matin, léger changement d'ambiance avec un voile épais

Tn plus douce que ces derniers jours avec 14,9° à Entzheim mais rien d'affolant

Les 3° contractuels d'ICU avec 17,9° au lycée Couffignal

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Phénomène étonnant à Gigny au bois (10), puisqu'une une averse passe sur le nord de la commune, me situant sur la partie sud, le vent s'est levé brusquement. La température, toujours au thermo de la voiture est passé de 20°C à 27°C, pour redescendre à 21°C quelques km après.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Bruno55 a dit :

Des minimales assez impressionnantes de douceur sur les plateaux de Haute-Marne (Blécourt effectivement ou Langres) ou les contreforts des Vosges (Phalsbourg). Langres et Phalsbourg sont d'ailleurs à égalité avec 19.1 ° C !  Auberive dans le fond de vallée enregistre seulement 9.0 ° C ... à quelques kilomètres de Langres.

 

Bonjour, 

Pour Langres, ce 19,1°C constituerait un nouveau record mensuel de Tnx (ancien record 18,8°C d'après les infos que j'ai).

La température s'y est envolée à 28°C à 10h00 ! Pareil à Nancy-Ochey. Ces stations affichent les températures actuellement les plus élevées dans le pays. 

Encore une nuit tropicale pour plusieurs stations des hauteurs du Morvan (là aussi parfois plus de 10°C d'écart avec celles des vallées), mais aussi sur les contreforts Vosgiens. Beaucoup d'inversions en effet. 

Des Tn plus raisonnables en FC en revanche. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 6 minutes, Romain56 a dit :

Phénomène étonnant à Gigny au bois (10), puisqu'une une averse passe sur le nord de la commune, me situant sur la partie sud, le vent s'est levé brusquement. La température, toujours au thermo de la voiture est passé de 20°C à 27°C, pour redescendre à 21°C quelques km après.

 

Il s'agit peut-être d'un phénomène de "heat burst" dont Sebaas avait évoqué hier soir la possibilité dans le topic de prévision pour le nord-est ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn 18.9 °C, c'est aussi un record ici en 6 ans.

22.3 °C actu, c'est déjà un peu moins qu'hier à cause de nombreux nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TreizeVents a dit :

28° à Langres et Nancy (Ochey) à 10 heures du matin un 16 septembre, vous êtes sérieux ? O.o

Bienvenue dans le Nord Est bientôt renommé Sud. 

 

Sinon sur Hoffen ciel voilé moins chaud que hier sauf dans l'appartement lol 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

28° à Langres et Nancy (Ochey) à 10 heures du matin un 16 septembre, vous êtes sérieux ? O.o

On fera mieux l'an prochain :D

Tn 17,1°C, actu 27°c, ciel laiteux

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Envolée spectaculaire en effet des tempé dans l'est du bassin parisien. On dépasse déjà les 30 degrés dans la Marne par exemple, c'est beaucoup plus qu'hier et évidemment complètement incongru pour une 2ème quinzaine de septembre. 

A relier je pense à une convection à venir et donc un palier proche, la t850 ayant qd même fléchi d'un cran. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Des grosses gouttes à STA sous un soleil dominant.

L'averse est finie, mais le tonnerre se fait entendre désormais. Menaçant sur le haut de la vallée.

 

Edit : grêle signalée à Moosch.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 29,6°  à mes 2 stations de Niederbronn malgré un ciel voilé. 
Nuit douce sans plus avec 14,0° au nord et 15,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, frodon88 a dit :

L'averse est finie, mais le tonnerre se fait entendre désormais. Menaçant sur le haut de la vallée.

 

Edit : grêle signalée à Moosch.

 

Bon, ben il n'aura pas fallu plus d'une heure après mon message sur le topic prévision pour que des orages éclatent sur le massif ! :D En même temps, on pouvait s'y attendre, l'orographie joue à fond dans ce genre de situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...