Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

La baisse semble amorcée à l'aérodrome de Doncourt-lès-conflans après une impressionnante tx à 36,1°.

 

Pour Nancy 33,4° à 0,3° du précédent record de 1947 (battu hier).

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà comment l’orage nous a soigneusement évité!! 
L’orage s’est reformé juste au-dessus de nos têtes et se dirige vers le SO. 
Vers le Nord cela s’est éclairci. 
 

 

E3C67309-1B0A-406D-A9CE-9BFE126D6513.jpeg

3459C270-396C-4C8C-A585-FD6047C8ACFD.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La baisse est stoppée à Strasbourg à cause des nuages à droite à gauche. C'est balo 

Tx (prov) de 32,3°, nouvel entrant dans le top 10 mensuel et un nouveau record quotidien (comme  hier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

La baisse est stoppée à Strasbourg à cause des nuages à droite à gauche. C'est balo 

Tx (prov) de 32,3°, nouvel entrant dans le top 10 mensuel et un nouveau record quotidien (comme  hier)

 

En ville ça reste bien nuageux depuis ce matin, Tx provisoire 30.2° "seulement" au lycée Couffignal. 

 

Sûrement bien plus de soleil à Entzheim pour expliquer l'écart ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 55 minutes, funkadelique a dit :

33.2°c a 15h à Nancy, et si l'on battait 2 jours de suite le record de 1947 ?

 

Ce qui semble fait, 34 à 16 heures.

 

Et 6°7 d'excédent de températures maxis moyennes pour le mois...Sur des moyennes plus élevées qu'avant.

 

EDIT : erreur ils avaient annoncé une valeur arrondie par excès avant de préciser 33°6.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle Tx de 32,2° à Niederbronn-Nord, soit la même valeur qu’hier et qui bat donc 2 fois de suite l’ancien record de 31,2° de 2016 (depuis 2011). 
Et à Niederbronn-Sud Tx 32,0° aujourd’hui contre 32,8° hier. C’est évidemment un record puisque la station a été installée le 1er Février. 
Faible pluie en cours dans une ambiance encore bien lourde, on se tape la vieille pluie stratiforme...

Au pluvio 0,2mm et encore 25,6°
 

Un peu plus de pluie au nord avec 0,8mm et 24,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nouveau record mensuel ce jour avec une Tx de 34°!!!. Actuellement 33.5° et quelques grosses gouttes sous un congestus.

Edit: Coup de tonnerre à l'instant.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bilan 1,0mm à Niederbronn-Nord et 0,4mm au sud...

Au moins on respire avec actu: 

20,7° au nord 

21,6° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bruno 49 a dit :

Ce qui semble fait, 34 à 16 heures.

 

Et 6°7 d'excédent de températures maxis moyennes pour le mois...Sur des moyennes plus élevées qu'avant.

 

EDIT : erreur ils avaient annoncé une valeur arrondie par excès avant de préciser 33°6.

 

Oui, 33,6° en baisse actuellement avec le développement des cb un peu partout et qui masquent le soleil.

 

On fera un bilan plus tard, mais si on bas des records de température maximale, je pense qu'en température moyenne la vague de chaleur de septembre 1947 est possiblement encore devant pour Nancy mais de peu et il  faudra que je vérifie.

 

Chute spectaculaire du thermomètre à Doncourt, 36° il y aune heure contre à peine 23° actuellement sous l'orage qui semble assez costaud (6,3mm en moins de 10 minutes).

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=54171001&affint=1

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Quelques orages dispersés éclatent comme d'habitude sur les Vosges et Vosges du Nord, mais rien ici malgré le ciel noir au Nord et Ouest. L'entrée des rayons de soleil actuellement fait encore plus ressortir la base bien chaotique du cumulonimbus...Ou il me semble est en phase de décomposition. Même pas sûr qu'on ai de la pluie d'ici ce soir...Faudrait qu'un orage se crée dans la vallée 🤔  Malgré ceci, le temps devient de plus en plus lourd avec 28.9°C au thermomètre et 69 % en hygro !

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Tristan67 a dit :

Bonjour ! Quelques orages dispersés éclatent comme d'habitude sur les Vosges et Vosges du Nord, mais rien ici malgré le ciel noir au Nord et Ouest. L'entrée des rayons de soleil actuellement fait encore plus ressortir la base bien chaotique du cumulonimbus...Ou il me semble est en phase de décomposition. Même pas sûr qu'on ai de la pluie d'ici ce soir...Faudrait qu'un orage se crée dans la vallée 🤔  Malgré ceci, le temps devient de plus en plus lourd avec 28.9°C au thermomètre et 69 % en hygro !

Bonne soirée !


Content de te revoir ici Tristan 😉
Ici dans les Vosges du Nord on passe même sous les 20° avec 19,7° à Niederbronn-Nord et 20,4° ici au sud. 
Quelle différence avec le début d’AM!! 
 

Edit: par contre il n’y a pas de vallée chez toi c’est de la pure plaine rhénane!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alex67 a dit :


Content de te revoir ici Tristan 😉
Ici dans les Vosges du Nord on passe même sous les 20° avec 19,7° à Niederbronn-Nord et 20,4° ici au sud. 
Quelle différence avec le début d’AM!! 
 

Edit: par contre II n’y a pas de vallée chez toi c’est de la pure plaine!! 

Ouh ! Bien respirable donc...Reste plus qu'à ouvrir les fenêtres 😋. Et par rapport à la "plaine" excuse moi je me suis gouré de terme... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Tristan67 a dit :

Ouh ! Bien respirable donc...Reste plus qu'à ouvrir les fenêtres 😋. Et par rapport à la "plaine" excuse moi je me suis gouré de terme... 😁


Oui il fait limite frais ça fait du bien...😀

On ouvre tout!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx juste avant l'arrivée des nuages issus des orages vosgiens : 30.5°C.

 

Suivi d'une baisse autour de 27°C : 26.8°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx : 32,6° .. ciel nuageux et tourmenté,  mais pas une goutte de pluie.. gros développement sur le Jura et la Haute Saone / Vosges actuellement.. et @TIGRE à rapporté le beau Cb sur le nord Côte d'Or.. le vent est un peu plus présent..

Au premier plan, des semis d'hiver ( si, si les brins qui se battent en duel ont été semé ), qui je pense ne serviront qu'à amender le sol.. sec, sec, sec ..

Photo en direction de la Haute-Saone..

16002685929332251528064585319104.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

On respire également par ici, puisqu'il ne fait plus que 24.1° (34° à 16H07).

0.4mm au pluvio, le plus gros de l'orage est passé un peu plus au Sud de ma position, une dizaine de coups de tonnerre sous cette mono-cellule assez banale.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le reste des mono cellules des Vosges du Nord circules ici actuellement mais sans précipitations et avec encore 29.1°C. 

 

Tx d'aujourd'hui donc de 31.0°C. 3 jours à plus de 30°C pour cette série. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca gronde sur Nancy, ciel menaçant mais pour l'instant on reste à l'écart des cellules orageuses dont le développement semble suivre le relief de cote (le long des cotes de Moselle et sur les buttes du Grand couronnée)

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, FABIEN 57 a dit :

On respire également par ici, puisqu'il ne fait plus que 24.1° (34° à 16H07).

0.4mm au pluvio, le plus gros de l'orage est passé un peu plus au Sud de ma position, une dizaine de coups de tonnerre sous cette mono-cellule assez banale.


Pareil à singling avec 0,6mm, Tx un peu moins élevée avec 32,7°C ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarrebourg, baisse de plus de 10 degrés d'un coup, averse 5.6 l/m²....31,6° à 16h10, et 21,2° à 17h10, la baisse continue d'ailleurs....

Modifié par hikikomori
rectif erreur de plume
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Matinée mitigée, notamment en fin de matinée, où les nuages de moyenne d’altitude ont pris le dessus sur le soleil. Belle remontada cette aprem : à peine 25 degrés vers 12h30, avant qu’une Tx de 31,0 soit atteinte ici. Tx 31,8 à Bâle-Mulhouse.

Plein soleil cet aprem donc, actu un peu de voile des cumulunimbus vosgiens et jurassiens. Plus de 6/7 degrés d’écart entre Belfort et ici a 17h où il faisait un peu moins de 25 degrés. 
actu 29,9

Normalement une Tn encore plus douce cette nuit : 16, 17 ? 
Edit : ptite cellule avec qq coups de canons entendus direction Lörrach ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Besançon qui est quasiment dans ses seuils diurnes de canicule une mi-septembre, fallait le faire...

On est à 33,4 / 32,1 / 32,8 pour un seuil indicatif à 33 °C.

 

Txm du 1er au 16 de 27,2 °C et on sera même encore un peu plus haut pour la Txm du 1er au 20, ça fait tourner la tête ! :S

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...