Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 13,2°C ce matin avec un ciel encore nuageux mais le soleil fait de plus en plus d'apparitions actuellement.  

 

16,4°C en hausse avec heureusement l'amélioration pour demain et surtout vendredi avec à nouveau de la chaleur 🥰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Carte de l'anomalie de pluie sur juillet-août

Enorme déficit sur l'ouest lorrain et Champagne-Ardennes

 

 

Point d'orgue à St Dizier avec 10 mm sur juillet-août!

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups... Beau ciel bleu ce matin et belle luminosité dans une fraicheur relative mais avec une forte rosée Tn : 10,7°.

Pas de vent, la journée devrait donc être belle et les températures franchiront la barre des 20°...

D'ailleurs hier, Tx Dijon-Longvic : 22,2° ... Busseaut 22,3° et Paray-le-Monial 22,2°.. belle brochette de fourchettes...version quatrième dimension, y'aurait-il eu un signal multivers favorisant ma bonne humeur du matin... lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De retour de vacance (avant-hier), j'ai retrouvé avec plaisir un paysage qui a totalement reverdi par ici.

Tout s'est débloqué le 14 août après quoi il a plu régulièrement (il y a juste eu une période de 5 jours sans pluie).

Ma plus grande surprise a d'ailleurs été, en ouvrant le radar dimanche, alors que j'étais dans les Yvelines, de découvrir un magnifique retour d'est en Alsace, chose totalement improbable quand t'as pas regardé un modèle depuis une semaine. :D

Le cumul du mois d'août atteint les 112 mm et hier encore il est tombé 7.4 mm. :)

On peut enfin aborder sereinement la période sèche qui arrive :) 

 

Aujourd'hui retour du soleil. Tn 12.9 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une bonne averse hier après-midi avec 5.5mm mais je n'étais pas sous les grosses intensités restée une nouvelle fois côté Est de la Thur avec probablement une quinzaine de mm. Retour de belles éclaircies ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un peu frais ce matin avec 10° de tn mais ça remonte bien avec actu 18°.

Ciel partiellement nuageux. Peu de vent.

Un début septembre qui me convient.😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les averses d'hier sont majortairement restées cantonnées au massif des Vosges. Juste un petit quelque chose apportant 0.2mm ici.

La Tx a été relevée juste avant cette averse avec 20.3°C

 

Aujourd'hui majoritairement ensoleillé avec quelques cumulus présents. Tn de 10.3°C et 18.6°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une matinée couverte, le ciel s’est bien dégagé avec du soleil et des cumulus, le tout avec des températures très agréables. 
Actu 20,1° à Niederbronn-Sud (Tn 11,6°). 
Et 20,5° au nord (Tn 11,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bleu agrémenté de quelques cumulus "de beau temps" ici à Strasbourg. +21,3°C sous abri actu en intramuros.

 

Quelques averses naissent en effet sur les Vosges & la Forêt-Noire, débordement sur la plaine prévisible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des cumulus tout de même assez nombreux et imposants sur les Vosges du Nord, alors que sur la plaine c’est bien dégagé. 

ABDF2D03-D203-4F15-B5DD-F94836673F41.thumb.jpeg.ab35e3a7dc2badfbc5e481a84465db47.jpeg

 

Zoom sur Oberbronn au pied du Wasenkoepfel (526m): 

8C7CDB99-CDBA-45F4-A90C-6B12E65F1A9F.thumb.jpeg.77d68262780ab30dc397d53f26a4e035.jpeg

 

Et une vue vers la plaine direction Haguenau avec un ciel dégagé: 

F59B7E77-4512-4DAB-A5A3-5229E2CBC373.thumb.jpeg.99cf82c665df66bddeea0c39d967b9b6.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pluviomètre du lycée couffignal débouché et nettoyé :)

À ma grande surprise la VA fonctionne sans aucune intervention ... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je descends du Wintersberg, 18,0° au thermo voiture à 581m contre 21/21,5° en vallée (actu 21,2° ici à Niederbronn-Sud à 220m). 
 

AF8C5D30-4A66-4ECB-BEAA-5930C0AED50F.thumb.jpeg.3e047a6286e9c5ae9af381d360d66110.jpeg


Vue vers les Hautes-Vosges bas-rhinoises:

C03148D9-AB9B-4496-B706-78A4965BB651.thumb.jpeg.06329830a5a6d1509520f8e73fc88d7e.jpeg

 

Vue vers le nord de la Forêt-Noire avec un mur de cumulus alors que ça parait dégagé sur la plaine: 

CB4C449B-6D21-4EF8-830F-66494F88DC40.thumb.jpeg.1be4dc0129a7d211b86f38a3a67f96cd.jpeg

65347262-B87E-426F-967A-46A9A809C094.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8.3°C / 17.2°C ici avec encore 0.6 mm cet après-midi, 2.4 mm à Geishouse MF ou encore 3.6 mm au Markstein MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Bruno55 a dit :

 Fraîcheur accusée en Champagne ( aux environs de 3 ° C du côté de Mourmelon ), sans oublier le Jura (mais là c'est plus banal si j'ose dire, on frôle la gelée tant du côté de Mouthe que de La Brévine).

6.5 ° C en mini à Bourdons sur Rognon (52).

 

Gelée sous abri à Chapelle-des-Bois StatIC avec -0.1°C et il faut remonter au 24 mai (-1.5°C) pour retrouver une Tn <= 0°C à cette station.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 23 heures, KillBrice a dit :

 

Il faudrait vérifier les archives, mais les années où le mois d'août représente 60% de la pluviométrie des 7 mois précédents ne doivent pas être légion. On est sur quelque chose de très remarquable !

40 % du coup plutôt ;) 

Mais ouais assez incroyable c’est vrai.

Pas mal de douceur aujourd’hui avec une Tn encore pas trop fraîche pour la saison avec 13,1. Tx 22,6 actu 20,8

Soleil quasi dominant depuis midi, après une matinée encore plus ou moins chargée. 
hier Tx 23,0 avant que le ciel ne se couvre 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une bonne différence de température actuellement entre ma station de Niederbronn-Nord et sud (1,5/2km à vol d’oiseau et même altitude). 
Actu: 

19,6° au nord (Tx 21,4°

21,5° ici au sud (Tx 22,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de 8.6°C ce matin. Tnn de ce mois de Septembre qui vient de commencer mais c'est également la Tnn de Aout et la Tnn de Juillet. (Tnn de 8.8°c en Juin)

Pour avoir une Tn inférieur à 8.6°C il faut remonter au 30 mai. C'est le dixième qui change tout cet été.

 

Grand soleil ici même si le ciel est couvert pas très loin au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel était couvert à Niederbronn en partant à 6h ce matin mais était quasiment dégagé vers le Rhin. 
La température variait entre 8,5° et 10,5° sur le trajet Niederbronn-Seltz. 
Tn 8,2° à Niederbronn-Nord et 9,1° au sud. 
 

Et Tn 8,4° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 9,9° à Entzheim, légèrement frais

1ère Tn < 10° depuis le 12 juillet

 

Plus doux en ville avec 12,7° au lycée Couffignal

 

Ciel assez couvert, quelques éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Comme l'a dit @RomainD, ciel fortement voilé à assez couvert actu sur Strasbourg, même s'il y a de plus en plus de trouées bleues. +15,2°C sous abri actu en intramuros, Tn +12,7°C.

Les relevés pour hier : +22,7°C | +13,9°C | 0,0 mm

@matt67 Au top, merci pour le débouchage & nettoyage du pluviomètre ! 😄 Néanmoins le cumul d'hier affiche 0,4 mm, or il n'a pas plu et d'ailleurs les relevés horaires n'affichent pas de PP. C'est possible de corriger ça ? Merci d'avance 😉

 

Plus frais, logiquement, à Mertzwiller. Tn matinale +8,5°C. Actuellement le thermo affiche +13,0°C sous abri.

Les relevés pour hier : +22,4°C | +11,8°C | 0,0 mm

 

(J'ai oublié de mettre en ligne mes relevés... j'essaie d'y penser ce soir 😉)

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Comme l'a dit @RomainD, ciel fortement voilé à assez couvert actu sur Strasbourg, même s'il y a de plus en plus de trouées bleues. +15,2°C sous abri actu en intramuros, Tn +12,7°C.

Les relevés pour hier : +22,7°C | +13,9°C | 0,0 mm

@matt67 Au top, merci pour le débouchage & nettoyage du pluviomètre ! 😄 Néanmoins le cumul d'hier affiche 0,4 mm, or il n'a pas plu et d'ailleurs les relevés horaires n'affichent pas de PP. C'est possible de corriger ça ? Merci d'avance 😉

 

Plus frais, logiquement, à Mertzwiller. Tn matinale +8,5°C. Actuellement le thermo affiche +13,0°C sous abri.

Les relevés pour hier : +22,4°C | +11,8°C | 0,0 mm

 

(J'ai oublié de mettre en ligne mes relevés... j'essaie d'y penser ce soir 😉)

 

Bonne journée !


Oui oui je vais mettre à jour ;) 

Pour août c’est déjà fait ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belle apres midi hier , on frise les 22°

Tn 10,3°

De nouveau le front chaud de la depression britanique, tangeante la region, couvert qq pluies faibles au radar dans ma zone. Rien au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...