Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2020


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin 9,5° au thermo voiture à Niederbronn-Sud en partant à 6h (9,2° à ma station à ce moment-là), puis c’est monté jusqu’à 11,5° sur les hauteurs de Soultz-sous-Forêts et vers Hatten. 
Je remarque en passant tous les matins qu’à Hatten la température est à chaque fois bien plus élevée qu’ailleurs. 
Puis c’est descendu à 8,5° en arrivant à Seltz dans la forêt.

Tn 7,5° à Schirrhoffen, donc plutôt frais. 
 

Sinon à Niederbronn: 

Tn 7,4° au nord

Tn 8,5° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, il fait chaud certes mais la météo est tout de même bien calme et morne. C'est donc l'occasion de passer un peu de temps à connaître ses voisins.   Allez hop une petite carte vite fa

Balade matinale à Obersteinbach avec sa brume de surface et une Tn fraîche avec 5,0°C  :      Tn 10,4°C à Kogenheim  

Petit tour dans le Morvan hier, partit sur les coups de 10h de Dijon, je fais un arrêt au PNR du Morvan, à Saint-Brisson (58). Les différents musées étant fermé au public le matin, je décide de f

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Et on enchaîne sur une quatrième journée copie-conforme! Au programme du jour : petite chaleur après une petite fraîcheur matinale, le tout sous un superbe temps ensoleillé ☀️ 

Ici à Strasbourg, en intramuros : actuellement +14,3°C sous abri. Tn +12,5°C (Strasbourg - Lycée Couffignal).

Pour hier : +25,4°C | +13,9°C | 0,0 mm

 

Plus frais un peu plus au Nord à Mertzwiller à côté de la forêt de Haguenau avec une Tn de +8,1°C. +11,0°C tout pile actuellement.

Pour hier, la même chose qu'à Strasbourg intramuros mais avec une plus grand écart entre Tx et Tn : +25,8°C | +9,3°C | 0,0 mm

 

Superbe mois d'août effectivement comme le signale @RomainD😆

 

Bon début de semaine à toutes et à tous 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel qui, depuis plusieurs jours maintenant, n'arrive plus à être d'un bleu azur dans la région des Trois Frontières, malgrés qu'il soit dégagé. Sommes nous toujours par ci par là sous l'influence de restes de fumées Californiennes? (en plus d'une humidité présente et autres depressions lointaines nous influencant ).

 

+22.7 présentement, très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien frais ce matin du coté d'obersteinbach avec 3,5°C.

 

Plus doux ici à Kogenheim avec 8,3°C et 22,4°C actuellement sous un beau soleil ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Alan a dit :

Ciel qui, depuis plusieurs jours maintenant, n'arrive plus à être d'un bleu azur

 

J'ai la même impression. C'est encore plus visible au lever ou coucher du soleil. J'ai lu quelque part que ces nuages de fumée étaient montés jusqu'à plus de 10 km, donc rien d’étonnant que ces particules continuent à circuler à haute altitude.  Tn 5,9°C et 24,9°C actuellement avec quelques petits cumulus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, catlino a dit :

 

J'ai la même impression. C'est encore plus visible au lever ou coucher du soleil. J'ai lu quelque part que ces nuages de fumée étaient montés jusqu'à plus de 10 km, donc rien d’étonnant que ces particules continuent à circuler à haute altitude.  Tn 5,9°C et 24,9°C actuellement avec quelques petits cumulus.

 

 

Voir le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS).

Communiqué : https://atmosphere.copernicus.eu/cams-monitors-smoke-release-devastating-us-wildfires

Prévision (ici les seuls feux -biomass burning aerosol ; pour autres aérosols choisissez ce qu'il vous plait et zoomer sur la partie du globe vous intéressant) :

https://atmosphere.copernicus.eu/charts/cams/aerosol-forecasts?layer_name=composition_bbaod550

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

25,3° à 15h à Entzheim, un 15ème jour de chaleur sur ce mois de septembre (moyenne 81/10 5,2j, moyenne 81/10 d'août 16j)

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel totalement dégagé depuis que je suis parti de Creancey ce matin.

Même type de temps au-dessus des champs de pomme de terre de l'Aube, ici au nord de la commune de Arcis-sur-Aube. Il fait un peu plus de 28°C.

 

 

IMG_20200921_154356.thumb.jpg.9d871bce95613a14a2ee1f90095ca13b.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle chaleur sur le tarmac de Basel airport, avec un ciel devenant plus chaotique, ca cumilifie de partout. Vent nul et +27 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à nouveau pleinement estival sur Nancy, encore bcp de soleil et de la chaleur malgré la fraîcheur matinale qui rappel que nous ne sommes plus en été.

 

tn 7,6°

ta 26°

 

Sinon au 21 septembre la température maximale moyenne est à 26,9°, soit plus de 6° au dessus de la moyenne c'est digne du plein été (15 juil-15 août).

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle journée d'un mois d'août septembre. Plein soleil malgré quelques nuages.

Tn de 13,6°C

Actuellement il fait 25,7°C. (Tx de 25,8°C)

Modifié par Salocinrebo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Jour de chaleur à nouveau ce lundi à Niederbronn mais bonne différence entre mes 2 stations. 
Tx 25,1° au nord contre 26,6° au sud!! 
 

Sinon Tx en cours de 26,7° à Schirrhoffen et 25,9° à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de la dernière décade de septembre .. début d'une nouvelle semaine ..

Tn : 13° Tx : 27° .. des chiffres ronds .. bien plus simple à retenir .. 0mm ..

10 jours à suivre pour un sauvetage du mois de septembre en excédent thermique et en déficit hydrique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau une très belle journée chaude cette après-midi avec une tx de 26,6°C. 

 

La sécheresse continue ici avec des paysages bien jaunit et de sacrées fissures dans le sol dans les champs ! 

 

20200921_173018.thumb.jpg.fe101c1b57110654e9047e9f4b7e2813.jpg

 

20200921_173944.thumb.jpg.be6b0eff0adc5236dbddf0fc65f3579e.jpg

 

Le déficit mensuel est toujours à l'heure actuelle de -97% (1,4mm actu pour une normale de 64,9mm) ! 

 

Et le déficit annuel est à -49% (375,8mm actu pour une normale annuel de 740,5mm), autant dire qu'il manque la moitié du cumul annuel, chose qui sera impossible à faire en 3 mois... 

 

image.thumb.png.e976c9018c4b8abeebdca89fe7e7f27f.png 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

Et le déficit annuel est à -49% (375,8mm actu pour une normale annuel de 740,5mm), autant dire qu'il manque la moitié du cumul annuel, chose qui sera impossible à faire en 3 mois...

 

A moins d'un épisode alsacien, qui sait ! :D 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, Cers a dit :

 

A moins d'un épisode alsacien, qui sait ! :D 

 

 

Sacré épisode alors 😆

 

Sinon 25,4°C actu en baisse. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 12,7 Tx 27,6 ici. Sacré chaleur à nouveau donc, l’été continue ;) 

Grand soleil quasi non stop jusque vers 15h30 avant qu’un bourgeonnement finisse par cacher le soleil. Le soleil est temporairement revenu peu après 16h, avant de disparaître 30 min plus tard. Il vient seulement de reparaître depuis 10-15 min. Aucune pluie bien sur, mais ça permet de respirer ce soir. 
Actu seulement 22,5, la nuit devrait être douce cependant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très belle journée une fois de plus très ensoleillée et chaude avec de rares nuages.

Tn:8.1° Tx:26.9° Tact:23.3° et plus haut à Singling Tn:10.9° Tx:25.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alan a dit :

Ciel qui, depuis plusieurs jours maintenant, n'arrive plus à être d'un bleu azur dans la région des Trois Frontières, malgrés qu'il soit dégagé. Sommes nous toujours par ci par là sous l'influence de restes de fumées Californiennes? (en plus d'une humidité présente et autres depressions lointaines nous influencant ).

 

 

Rien à voir avec l'humidité ou les fumées californienne d'ailleurs les BC sont sèche ces derniers jours, ce ciel crasseux est tout simplement lié à la pollution qui s'accumule en témoigne la visibilité horizontale bien mauvaise ces derniers temps, chose qui arrive pratiquement tout le temps dès qu'on se tape plus de 4-5 jours de patator.

 

Sinon ciel crasseux ici aussi, visibilité pourrie (les montagnes quasi invisible au delà de 20 km de distance), et a nouveau assez chaud avec 26.5°C de Tx.

heureusement le temps devrait changer fin de semaine, ça changera de la crasse de pollution et des vieilles brumes sèche.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28.4°C à Colmar-Meyenheim, 26°C en vallée à Husseren-Wesserling, 24.7°C à Geishouse StatIC et 23.7°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 27°C à Metz.

L'été ne s'est jamais vraiment arrêté ici (et la sécheresse encore moins, tout est encore cramé alors que nous arrivons à l'équinoxe, je n'avais jamais vu ça).

 

Cela dit c'est bien agréable comme temps. Il fait encore 24°C à l'intérieur et on peut rester en short tee shirt sans problème. Pareil, du jamais vu aussi tardivement.

 

Demain, c'est la fin définitive de l'été. Profitons-en encore un peu avant (j'espère) un maximum de flotte.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

A nouveau une très belle journée chaude cette après-midi avec une tx de 26,6°C. 

 

La sécheresse continue ici avec des paysages bien jaunit et de sacrées fissures dans le sol dans les champs ! 

 

20200921_173018.thumb.jpg.fe101c1b57110654e9047e9f4b7e2813.jpg

 

20200921_173944.thumb.jpg.be6b0eff0adc5236dbddf0fc65f3579e.jpg

 

Le déficit mensuel est toujours à l'heure actuelle de -97% (1,4mm actu pour une normale de 64,9mm) ! 

 

Et le déficit annuel est à -49% (375,8mm actu pour une normale annuel de 740,5mm), autant dire qu'il manque la moitié du cumul annuel, chose qui sera impossible à faire en 3 mois... 

 

image.thumb.png.e976c9018c4b8abeebdca89fe7e7f27f.png 

 

 

 

Sympa le graphique qui met bien en évidence ces déficits à répétition ! Sinon évidemment comme partout un superbe temps ce lundi, vraiment chaud dans l'après-midi.  Un peu de convection en soirée mais bon ça reste juste de la déco. 

20200921_181424.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...